Non mais .. vous êtes sérieux là les marocains ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je crois bien que les zarabes sont dépassés par l'art de faire de la politique
Toi t'es dépassé par l'art de rapporter des articles et infos fiables....
Incroyable, rien d'autre à dire ..
Oui je te l'accorde...
mais la question qui me vient à l'esprit, à qui appartient le Maroc,
Aux MAROCAINS
ses iles, ses rochers, ses mers et frontierres, et biensur ses richesses sur et sous terre ..
Aux MAROCAINS
qui donc à l'autorité de faire de tels engagement ?
Le gouvernement MAROCAIN.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Hessia , essaie de faire l'innocente. Dans le fond, même s'il y a rien qui le prouve que le Maroc a cédé ces deux villes, elle voudrait bien que ça soit vrai...question de faire nous faire passer pour des vendus...
Dans ce genre des tractations, les détails sont tenus secrets.


Bizarre que même sur Bladi tu as 3 ou 4 énergumènes qui soutiennent la junte criminelle contre les marocains....

😳😎🤡
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Chleua mdr
C'est beau de rêver. La transidentité est en vogue ceci dit

J avoue que ne pas comprends cette manie de s attaqué sur l origine ou l identité d une personne que sur ces propos surtout dans un forum anonyme
Comment se ridiculiser en beauté

Tiens pose la question à @tonystars qui en sait quelque chose 🤣🤣🤣🤣
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comparaison n’est pas raison. Au même titre que Gibraltar pour le Royaume-Uni, Melilla et Ceuta ont été cédé par le Maroc par des traités internationaux suite à des défaites militaires. À la rigueur je peux comprendre, la difficulté d’avoir des prétentions sur ces territoires.

En revanche, Sidi Ifni et le Sahara occidentale c’était pas le cas. Ce n’était pas des territoires espagnols avant la colonisation.
Sebta et Melilla ont été cédé par le Maroc ???
Alors qui les réclame depuis 1956
D où tu détiens tes informations ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sebta et Melilla ont été cédé par le Maroc ???
Alors qui les réclame depuis 1956
D où tu détiens tes informations ??

Le traité de Wad-Rass où le Maroc reconnait la souveraineté de l'Espagne sur ces enclaves, et en plus de ça permet à l'Espagne de s'étendre encore plus, en lui cédant des parcelles de terres autour de ces présidés.
 
Le traité de Wad-Rass où le Maroc reconnait la souveraineté de l'Espagne sur ces enclaves, et en plus de ça permet à l'Espagne de s'étendre encore plus, en lui cédant des parcelles de terres autour de ces présidés.
Il est toujours important de mettre en contexte les choses.
Ce traité a été signé par la contrainte du fait de la perte de la guerre contre l'Espagne.
Nous avons là tout simplement la mainmise du gagnant (Espagne) contre le perdant (Maroc).

Comme tout dans l'évolution du monde, rien n'est figé et au delà de la défaite qui a permis à l'Espagne de dicter ses conditions rien n'oblige le Maroc de 2022 a encore accepté cet état de fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est toujours important de mettre en contexte les choses.
Ce traité a été signé par la contrainte du fait de la perte de la guerre contre l'Espagne.
Nous avons là tout simplement la mainmise du gagnant (Espagne) contre le perdant (Maroc).

Comme tout dans l'évolution du monde, rien n'est figé et au delà de la défaite qui a permis à l'Espagne de dicter ses conditions rien n'oblige le Maroc de 2022 a encore accepté cet état de fait.

Oui, même chose lors de la conquête de Melilla. Il y a toujours un contexte où l'un est victorieux, et l'autre perdant, et où l'un est fort, et l'autre faible. Rien de nouveau sous le soleil. Tu peux contextualiser un fait historique, mais en rien ce fait là n'en est moins vrai.

Si l'on regarde les choses selon l'historiographie marocaine, Melilla a été plus longtemps espagnol qu'elle ne fut marocaine.
 
VIVE LE MAROC, VIVE LE PEUPLE MAROCAIN, VIVE LE SAHARA MAROCAIN, VIVE LA QUALIF POUR LA COUPE DU MONDE lol, VIVE ZITE ARGAN, VIVE CHWA...

VIVE CE SI BEAU PAYS ET CE SI BEAU PEUPLE QUI S'INSCRIT DANS LA VOIE DU DEVELOPPEMENT ET DU PROGRES , AL HAMDOULLAH

LES JALOUX VONT ENCORE MAIGRIR
 
Oui, même chose lors de la conquête de Melilla. Il y a toujours un contexte où l'un est victorieux, et l'autre perdant, et où l'un est fort, et l'autre faible. Rien de nouveau sous le soleil. Tu peux contextualiser un fait historique, mais en rien ce fait là n'en est moins vrai.

Si l'on regarde les choses selon l'historiographie marocaine, Melilla a été plus longtemps espagnol qu'elle ne fut marocaine.
Pour quiconque connaissant Tamlilt (je suis de Nador) sait pertinemment qu'in fine, elle nous reviendra.

Je vois cela comme un bailleur qui ferait louer un appartement à un très bon locataire, qui s'en occupera comme il le faut et une fois le bail terminé, on récupérera ce qui nous revient de droit.
De toute manière, la démographie nous donnera raison, j'ai assez été là-bas pour voir que ces enclaves ne sont qu'une erreur de l'histoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour quiconque connaissant Tamlilt (je suis de Nador) sait pertinemment qu'in fine, elle nous reviendra.

Je vois cela comme un bailleur qui ferait louer un appartement à un très bon locataire, qui s'en occupera comme il le faut et une fois le bail terminé, on récupérera ce qui nous revient de droit.
De toute manière, la démographie nous donnera raison, j'ai assez été là-bas pour voir que ces enclaves ne sont qu'une erreur de l'histoire.

On dit Mritch pas Tamlilt 🤔🤔
 
De toute manière, la démographie nous donnera raison, j'ai assez été là-bas pour voir que ces enclaves ne sont qu'une erreur de l'histoire.

Et les flux migratoires.
Le Maroc aura beau jeu de faire des promesses sur la sécurisation de sa frontière nord, on ne peut pas empêcher les gens de jouer le tout pour le tout pour s'offrir une vie meilleure. Le réchauffement climatique, la pénurie d'eau se traduiront par de l'immigration clandestine.

Et Isabelle la catholique se retournera dans sa tombe ))
Avant de mourir, elle fit inscrire la clause suivante dans son testament,
"Assurez vous que les infidèles ne mettront plus jamais les pieds en terre chrétienne. Et pour y parvenir, la meilleure solution est de mettre nous-mêmes le pied en terre musulmane"
 
Kalt8alik chouafa ?

arton9956.jpg



Regarde l'accueil réservé f l3ayounne




Google est ton ami.



C'est le patrimoine de l'ensemble des marocains.
Si tu veux sadak qque chose à l'Espagne, fais le sur ton propre patrimoine ))



La France, c'est pourri
Le Maroc, c'est pourri

Vive la Russie. Le pays où il n'y a pas de corruption.
Pas besoin de voyante, il suffit de voir le nombre de marocains ayant fuit le Maroc et dont tu fais certainement parti, je trouve d'ailleurs ce soutien assez indescent et irrespectueux pour ceux qui subissent les injustices et la misère sur place, fuir un régime et le soutenir de France c'est hypocrite, un peu de cohérence rentre dans ce paradis et renonce à tes droits en france, cap ou pas cap? On connait la réponse.

C'est marrant de parler de patrimoine de tout les marocains alors qu ils ne voient jamais la couleur des richesses du pays et qu'elles sont concentrées dans les mains d'un seul homme et sa cour mdr

On connait ces petites vidéos de propagande où les acteurs sont payés quelques dh pour faire le show.

Bref, israel, espagne...une gestion catastrophique et aux antipodes de ce que veulent les marocains, sauf quelques privilégiés qui vivent en dehors du Maroc, c'est marrant mdr
 
Je ne pense pas que le caractère tribale du Maroc à l'époque était le problème, la preuve en est que le Maroc a pris son indépendance en 1956. Le problème est le suivant : Comment se fait-il que le Maroc a opté pour une indépendance sans récupérer l'ensemble de ces territoires ? La monarchie et l'Istiqlal pouvaient tout à faire dire non à la France. Nous n'acceptons pas une indépendance sans Sidi Ifini, sans Ceuta, sans Melilla, sans le Sahara occidental. Surtout que l'Istiqlal est l'artisan du concept du 'Grand Maroc". C'est un peu chelou.

Ils ont négocier dans l'urgence et sans aucune vision à long terme comme la politique marocaine en général, des milliards dépensés pour des territoires qui revenait de droit au Maroc tout cela pours l'acaparement du pouvoir.
Je croyais qu'on avait ça dans le sang la négociation faut croire que non
 
Essaie de raisonner par analogie. Est ce que tu penses que lorsque 2 belligérants s’opposent. Le plus faible a des revendications plus audibles que le plus fort ?

Si l Ukraine et la Russie s assoient autour d’une table pour clôturer cette guerre par exemple est ce que tu penses que c’est les ukrainiens qui vont imposer leurs revendications ?

Faut contractualiser un peu. La gestion marocaine a été la meilleure à ce moment là de l’histoire.
Tellement bonne que le sahara n'est toujours pas marocain et qu'on renonce définitivement a ceuta et mellila
Excellente gestion en effet
 
Quand il s'agit de la souveraineté d'un pays, tu ripostes. À l'heure actuelle, le drapeau marocain flotte sur la Sahara. Est-il sur le point d'être occupé par l'Algérie ? Non, soyons sérieux. Quel est l'intérêt de s'allier à la colonie juive de Palestine alors ? De plus, le message que laisse entendre cette nouvelle amitié marocco-sioniste est dévalorisant pour le Maroc. Premièrement, le sous-entendu est que la reconnaissance US est marchandée, et deuxièmement que l'ensemble des coopérations militaires avec la colonie juive souligne l'incapacité du Maroc à rivaliser avec l'Algérie militairement. C'est triste mais bon, nous verrons que ça donne à l'avenir.
Ça donnera un intrut de plus au Maroc, ils bradent la souveraineté du Maroc pour des promesses de livraison de quelques babioles, affligeant.
Enfin les relations incestueuses des dirigeants avec la colonie ne sont pas nouvelles. La Maroc est occupé de toute part, malheureusement.
 
L'Espagne et le Maroc ont mis fin ce vendredi à huit mois de négociations continues et intenses, qui ont impliqué Mohamed VI, le roi et Pedro Sánchez et qui se sont conclues par la reconnaissance espagnole du plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental et l'engagement de Rabat de renoncer à la demande de Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

" Spain and Morocco put an end this Friday to eight months of continuous and intense negotiations, which have involved Mohamed VI, the King and Pedro Sánchez and which have concluded with the Spanish recognition of the Moroccan autonomy plan for Western Sahara and the Rabat commitment from waive the demand for Ceuta, Melilla and the Canary Islands. "
Quelle honte, une colonie européenne en afrique
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils ont négocier dans l'urgence et sans aucune vision à long terme comme la politique marocaine en général, des milliards dépensés pour des territoires qui revenait de droit au Maroc tout cela pours l'acaparement du pouvoir.
Je croyais qu'on avait ça dans le sang la négociation faut croire que non

Quelle négociation dans l'urgence ? L'armée de libération nationale a été court-circuitée par l'Istiqlal d'abord, et la monarchie après. Les Marocains étaient prêts à se battre. L'Istiqlal a préféré brader l'indépendance du pays pour préserver la caste fassie qui avait le pouvoir traditionnellement. Les Fassis ne voulaient pas voir des petits campagnards, et pour nombre d'entre eux Berbères, s'accaparer la légitimité du pouvoir grâce à une guerre de libération. Ensuite, la monarchie à l'indépendance a continué cette politique en dissolvant l'Armée de libération national pour l'intégrer aux nouvelles Forces armées royales lesquelles sont les héritières de l'armée coloniale au Maroc. Tous les cadres issus des FAR étaient dans l'armée coloniale française. Voilà, la schizophrénie marocaine dans cette histoire. Au Maroc, c'est le parti de la France qui a pris le pouvoir au lendemain de l'indépendance pour respecter le principe que Hassan II, alors prince à l'époque, avait énoncé lui-même avec fierté : "l'indépendance dans l'interdépendance avec la France". L'ALN voulait se débarrasser entièrement de la France, ne rien concéder. Les braves hommes de l'ALN n'ont pas pu accomplir jusqu'au bout le projet qu'il avait pour le Maroc, même s'ils ont eu quelques victoires honorables sur la France.
 
Si aujourd'hui on proposait à l'Espagne de récupérer Gibraltar en échange de Ceuta et Mliliya , elle répondrait quoi à votre avis ?
Pourquoi l'Espagne ne récupère pas Gibraltar par la force ? Faiblesse ou pragmatisme ? Pourtant c'est pas faute d'entreprendre des démarches en vue d'un consensus sur le sujet...

Autrement dit, il y a l'histoire et il y a la géopolitique.
C'est une projection absurde, gibraltar est occupé par les anglais pas les marocains.
 
Quelle négociation dans l'urgence ? L'armée de libération nationale a été court-circuitée par l'Istiqlal d'abord, et la monarchie après. Les Marocains étaient prêts à se battre. L'Istiqlal a préféré brader l'indépendance du pays pour préserver la caste fassie qui avait le pouvoir traditionnellement. Les Fassis ne voulaient pas voir des petits campagnards, et pour nombre d'entre eux Berbères, s'accaparer la légitimité du pouvoir grâce à une guerre de libération. Ensuite, la monarchie à l'indépendance a continué cette politique en dissolvant l'Armée de libération national pour l'intégrer aux nouvelles Forces armées royales lesquelles sont les héritières de l'armée coloniale au Maroc. Tous les cadres issus des FAR étaient dans l'armée coloniale française. Voilà, la schizophrénie marocaine dans cette histoire. Au Maroc, c'est le parti de la France qui a pris le pouvoir au lendemain de l'indépendance pour respecter le principe que Hassan II, alors prince à l'époque, avait énoncé lui-même avec fierté : "l'indépendance dans l'interdépendance avec la France". L'ALN voulait se débarrasser entièrement de la France, ne rien concéder. Les braves hommes de l'ALN n'ont pas pu accomplir jusqu'au bout le projet qu'il avait pour le Maroc, même s'ils ont eu quelques victoires honorables sur la France.
Ok, supposons que tous ça est vrai. On fait quoi maintenant?
 
Quelle négociation dans l'urgence ? L'armée de libération nationale a été court-circuitée par l'Istiqlal d'abord, et la monarchie après. Les Marocains étaient prêts à se battre. L'Istiqlal a préféré brader l'indépendance du pays pour préserver la caste fassie qui avait le pouvoir traditionnellement. Les Fassis ne voulaient pas voir des petits campagnards, et pour nombre d'entre eux Berbères, s'accaparer la légitimité du pouvoir grâce à une guerre de libération. Ensuite, la monarchie à l'indépendance a continué cette politique en dissolvant l'Armée de libération national pour l'intégrer aux nouvelles Forces armées royales lesquelles sont les héritières de l'armée coloniale au Maroc. Tous les cadres issus des FAR étaient dans l'armée coloniale française. Voilà, la schizophrénie marocaine dans cette histoire. Au Maroc, c'est le parti de la France qui a pris le pouvoir au lendemain de l'indépendance pour respecter le principe que Hassan II, alors prince à l'époque, avait énoncé lui-même avec fierté : "l'indépendance dans l'interdépendance avec la France". L'ALN voulait se débarrasser entièrement de la France, ne rien concéder. Les braves hommes de l'ALN n'ont pas pu accomplir jusqu'au bout le projet qu'il avait pour le Maroc, même s'ils ont eu quelques victoires honorables sur la France.
Je te rejoins, je dis seulement qu'ils ont conclut ces accords à la hâte pour asseoir leur pouvoir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok, supposons que tous ça est vrai. On fait quoi maintenant?

Il n'y a pas à supposer. C'est vrai. La concurrence entre l'ALN et l'Istiqlal en premier temps et les FAR en deuxième temps a existé. Le fait que les FAR ont repris tout simplement la structure de l'armée coloniale française et ses cadres n'est nullement une invention. Il y a de la documentation sur cette histoire.


Et donc ? Tu apprends ton histoire, tu apprends à nuancer ton nationalisme idiot et aveugle. Savoir que les choses ne sont pas noirs et blancs, et que ce n'est pas toujours la faute des autres. Ce n'est pas toujours la méchante France qui nous a dépecé, ou de l'Espagne qui ne se plie pas à nos desideratas, ni à l'Algérie voisine, la communiste. Ils ont eu bien sûr une part de responsabilité, mais tout autant que le Maroc qui a fait des mauvais choix stratégiques de lui-même, car une caste au pouvoir a défendu ses propres intérêts avant celui du pays.
 
Pas besoin de voyante, il suffit de voir le nombre de marocains ayant fuit le Maroc et dont tu fais certainement parti, je trouve d'ailleurs ce soutien assez indescent et irrespectueux pour ceux qui subissent les injustices et la misère sur place, fuir un régime et le soutenir de France c'est hypocrite, un peu de cohérence rentre dans ce paradis et renonce à tes droits en france, cap ou pas cap? On connait la réponse.
Va dire ça à ton pote li n8ar o matal o 8oa y seb fe la RF ou les sions
Donne lui la main et accompagne le à l'aéroport direction Ramalla8 awla Moscou.

Ama ana
Mes parents n'ont pas fui le régime, ils ont fui la misère.

Et le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier.
Oui il y a encore bcp de misère, de gens qui meurent parce qu'ils n'ont pas accès aux soins élémentaires. T'as cru que je voyais le Maroc en grand awla ?

Quel est le rapport avec Ceuta et Mellila ? awla Sahra ? Tu penses qu'on sera mieux en les laissant telles quelles ?

Awla dayar sabab bach tchayare 3la la malik ?

C'est marrant de parler de patrimoine de tout les marocains alors qu ils ne voient jamais la couleur des richesses du pays et qu'elles sont concentrées dans les mains d'un seul homme et sa cour mdr

On parle de patrimoine immatériel
T'es au courant que le Maroc que l'on a quitté a vu se développer une classe moyenne. Je vois plus de 4/4 à Rabat qu'à Paris.
Si tu veux être crédible garde le sens de la mesure. Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus.
On connait ces petites vidéos de propagande où les acteurs sont payés quelques dh pour faire le show.

C'est vrai - j'ai pas fait gaffe - elle est produite par RTM.
Mais bon je pense aussi que quelle que fût la source, tu aurais trouvé à y redire.
Bref, israel, espagne...une gestion catastrophique et aux antipodes de ce que veulent les marocains, sauf quelques privilégiés qui vivent en dehors du Maroc, c'est marrant mdr

Dans la vie y a ceux qui proposent des solutions - et y a ceux qui critiquent sans offrir de contre-proposition.
 
Il n'y a pas à supposer. C'est vrai. La concurrence entre l'ALN et l'Istiqlal en premier temps et les FAR en deuxième temps a existé. Le fait que les FAR ont repris tout simplement la structure de l'armée coloniale française et ses cadres n'est nullement une invention.
Merci! Une chance que tu es la... Mais bien sur que les FAR ont repris la structure le l'armée coloniale française.Ce n'est pas un crime en soi. C'était une armée moderne et c'était très intelligent de s'en inspirer. Un des facteurs qui avait affaibli le Maroc avant l'occupation était son armée qui avait manqué le virage de la modernisation. Ses cadres étaient des Marocains qui avaient été officiers (Oufkir, Ababou, Ghoujdami, Hamou et j'en passe...) aguerris dans les rangs de l'armée française (2iem guerre mondiale et Indochine). Ils auraient assez stupide de se passer de leur expertise. C'est eux qui ont posé les fondations de notre armée nationale.

Et donc ? Tu apprends ton histoire
Merci je t'attendais...
, tu apprends à nuancer ton nationalisme idiot et aveugle.
Celui qui le dit est celui qui l'est.
Savoir que les choses ne sont pas noirs et blancs,
Ça venant venant de toi ça me surprends..
et que ce n'est pas toujours la faute des autres.
Ou est-ce que j'ai dis que c'était la faute des autres?
Ce n'est pas toujours la méchante France qui nous a dépecé, ou de l'Espagne qui ne se plie pas à nos desideratas, ni à l'Algérie voisine, la communiste. Ils ont eu bien sûr une part de responsabilité, mais tout autant que le Maroc qui a fait des mauvais choix stratégiques de lui-même
Aucun pays n'est parfait. Si t'es pas content change de pays.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut