Non mais .. vous êtes sérieux là les marocains ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
bladirobot tu es mis hors de cause, ana ma khaf alik mazal, continue de ns informer, mais apporte tes source la prochaine fois

The agreement forces Morocco to withdraw from Ceuta, Melilla and the Canary Islands​

L'Espagne et le Maroc ont mis fin ce vendredi à huit mois de négociations continues et intenses, qui ont impliqué Mohamed VI, le roi et Pedro Sánchez et qui se sont conclues par la reconnaissance espagnole du plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental et l'engagement de Rabat de renoncer à la demande de Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

" Spain and Morocco put an end this Friday to eight months of continuous and intense negotiations, which have involved Mohamed VI, the King and Pedro Sánchez and which have concluded with the Spanish recognition of the Moroccan autonomy plan for Western Sahara and the Rabat commitment from waive the demand for Ceuta, Melilla and the Canary Islands. "

bladirobot tu es mis hors de cause, ana ma khaf alik mazal, continue de ns informer, mais apporte tes source la prochaine fois

The agreement forces Morocco to withdraw from Ceuta, Melilla and the Canary Islands​

The Canadian news pourquoi pas le Reader's digest tant qu'a y être..🤣

En page couverture de ce journal aujourd'hui..

1648494586136.png

L'Espagne et le Maroc ont mis fin ce vendredi à huit mois de négociations continues et intenses, qui ont impliqué Mohamed VI, le roi et Pedro Sánchez et qui se sont conclues par la reconnaissance espagnole du plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental et l'engagement de Rabat de renoncer à la demande de Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

" Spain and Morocco put an end this Friday to eight months of continuous and intense negotiations, which have involved Mohamed VI, the King and Pedro Sánchez and which have concluded with the Spanish recognition of the Moroccan autonomy plan for Western Sahara and the Rabat commitment from waive the demand for Ceuta, Melilla and the Canary Islands. "
Montre nous des documents au lieu de parler dans le vide impossible que le Maroc renonce à sebta et Melilia moi je pense qu'il y a aucun deal

Si aujourd'hui on proposait à l'Espagne de récupérer Gibraltar en échange de Ceuta et Mliliya , elle répondrait quoi à votre avis ?
Pourquoi l'Espagne ne récupère pas Gibraltar par la force ? Faiblesse ou pragmatisme ? Pourtant c'est pas faute d'entreprendre des démarches en vue d'un consensus sur le sujet...

Autrement dit, il y a l'histoire et il y a la géopolitique.

Si aujourd'hui on proposait à l'Espagne de récupérer Gibraltar en échange de Ceuta et Mliliya , elle répondrait quoi à votre avis ?
Pourquoi l'Espagne ne récupère pas Gibraltar par la force ? Faiblesse ou pragmatisme ? Pourtant c'est pas faute d'entreprendre des démarches en vue d'un consensus sur le sujet...

Bonne remarque, mais tu sais dans ce sens la ça n'intéresse personne....

Sebta et Mlilya
Quelles que soient les concessions que pourraient faire le Maroc à leur sujet
Les réfugiés climatiques, économiques et le développement des zones avoisinantes auront raison d'elles. Elles tomberont comme un fruit mûr.

En revanche les îles, c'est une autre paire de manches.

Comparaison n’est pas raison. Au même titre que Gibraltar pour le Royaume-Uni, Melilla et Ceuta ont été cédé par le Maroc par des traités internationaux suite à des défaites militaires. À la rigueur je peux comprendre, la difficulté d’avoir des prétentions sur ces territoires.

En revanche, Sidi Ifni et le Sahara occidentale c’était pas le cas. Ce n’était pas des territoires espagnols avant la colonisation.

Comparaison n’est pas raison. Au même titre que Gibraltar pour le Royaume-Uni, Melilla et Ceuta ont été cédé par le Maroc par des traités internationaux suite à des défaites militaires. À la rigueur je peux comprendre, la difficulté d’avoir des prétentions sur ces territoires.

c'est tout à ton honneur !

En revanche, Sidi Ifni et le Sahara occidentale c’était pas le cas. Ce n’était pas des territoires espagnols avant la colonisation.

Nous sommes héritiers de l'actif et du passif de notre histoire.
Aujourd'hui, le dossier est entre les mains de l'ONU. Quelle est ta proposition ?

Je suis musulman, mon ami, si tu ne l'es pas, c'est ton problème. La religion ce n'est pas que dans les foyers. Elle t'inculte des principes, une voie à prendre, une manière de voir le monde et d'apprécier le monde. Je ne suis pas un musulman laïc. J'en parle si je le souhaite.

Tu ne me contredis en rien. Les faits sont têtus, encore plus, quand il s'agit de l'histoire. Je sais que Sidi Ifini a été récupéré encore heureux, tu ne m'apprends rien. Mais la réalité étant ce qu'elle est, le Maroc n'a pas conditionné son indépendance à la récupération totale de son territoire. J'y peux rien moi. C'est de ma faute mdr ? C'est moi qui a signé le traité d'indépendance ? C'est moi qui signé le traité de Fès qui livre le pays au Français ? Non. Je peux comprendre que c'est déplaisant de le souligner mais c'est ainsi.
Toi t aurais appelé au jihad pour libérer sabta et Melilia quand au principe que la religion a t inculqué ces principes sont pour toi et toi seul

Toi t aurais appelé au jihad pour libérer sabta et Melilia quand au principe que la religion a t inculqué ces principes sont pour toi et toi seul

C’est ce que mes ancêtres dans le Rif ont fait pour libérer Melilla. Ils avaient appeler au Jihad. 😉Notamment, lors de la Guerre de Margallo. Et devinez quoi ? Le sultan de l’époque avait puni dans le sang les tribus rifains ayant participé à l’attaque. Le Sultan ne voulait pas se fâcher avec l’Espagne haha. (J’espère que nous avons le droit de mentionner cette période historique)

c'est tout à ton honneur !

Nous sommes héritiers de l'actif et du passif de notre histoire.
Aujourd'hui, le dossier est entre les mains de l'ONU. Quelle est ta proposition ?

J’ai aucune proposition. Je relate l’histoire seulement. Certains veulent trop l’édulcorer pour servir un agenda nationaliste.

C’est ce que mes ancêtres dans le Rif ont fait pour libérer Melilla. Ils avaient appeler au Jihad. 😉Notamment, lors de la Guerre de Margallo. Et devinez quoi ? Le sultan de l’époque avait puni dans le sang les tribus rifains ayant participé à l’attaque. Le Sultan ne voulait pas se fâcher avec l’Espagne haha. (J’espère que nous avons le droit de mentionner cette période historique)
C est pour ça ils les ont libérés ?au lieu de regarder vers l Europe comme ils ont fait les japonais.nos ancestres ont préférés vivre comme les arabes du 7eme ou la seule chose ou ils excellent c étés al razaouate qui veut dire kidnapping viol esclave vol et bien sûr les pillages et je suis sur que t es en y fière ..avec ou sans le sultan ça n aurait rien changer car le problème vient des gens qui ont ta mentalité des gens qui ont choisis de vivre a l âge des pierres

C est pour ça ils les ont libérés ?au lieu de regarder vers l Europe comme ils ont fait les japonais.nos ancestres ont préférés vivre comme les arabes du 7eme ou la seule chose ou ils excellent c étés al razaouate qui veut dire kidnapping viol esclave vol et bien sûr les pillages et je suis sur que t es en y fière ..avec ou sans le sultan ça n aurait rien changer car le problème vient des gens qui ont ta mentalité des gens qui ont choisis de vivre a l âge des pierres

C’est toujours mieux que geindre comme le fait le pouvoir marocain 😉

C est pas un problème politique c est problème culturel.l homme politique quel que soit suit la majorité on le voit partout le problème chez nous la majorité est malade des gens comme toi vendront le pays au derniers barbus venu avec une seule phrase (la illaha Ila lah Mohamed Rassoul lah) et tu lui baisse ton pantalon.revenont a l Espagne est ce que tu dirais la même chose si les espagnols sont musulmans?

Ce n’est pas étonnant généralement le nationalisme est un avant goût de la sécularisation et de l’athéisation de la société.
Autre raccourci simpliste, premièrement je ne suis pas nationaliste mais patriote. Aimer son pays ne t'empêche pas d'aimer Dieu loin de la. Je comprends que pour certains c'est dur a comprendre...

Dernière édition:
Je ne comprends pas cette obsession a tout ramener au pouvoir Marocain. @khatabi04 te l'as expliqué, le problème n'est pas le pouvoir mais la mentalité des gens...
avec ou sans le sultan ça n aurait rien changer car le problème vient des gens qui ont ta mentalité des gens qui ont choisis de vivre a l âge des pierres

Dernière édition:
Autre raccourci simpliste, premièrement je ne suis pas nationaliste mais patriote. Aimer son pays ne t'empêche pas d'aimer Dieu loin de la. Je comprends que pour certains c'est dur a comprendre...

the same bullshit !

the same bullshit !
Visiblement c'est dur a comprendre pour des esprits bornés et binaires. Mais bon c'est ton opinion. J’espère juste que des gens de ta catégorie ne prendront jamais le pouvoir parce que ça sera le retour au moyen âge.
Mais dans le fond t'es juste un faux kul. Tes soit-disant principes c'est du vent et un cover pour détruire un pays pour une vieille rancœur.

Quels traités?
serr teqra wahed chwiya, rien de tout cela n'est un secret ajd.. et meme si tu n'es pas du genre lecture, tu peux trouver des videos d'intellectuels marocains qui ont été interviewés à differentes occasions et ont expliqué les raisons qui ont fait que le Maroc a été amputé de toutes ces parties de son territoire, sahara et mauritanie compris.
D'ailleurs il semblerait que cette dernière n'ai été finalement reconnu par H2 que tardivement, en 1969.

serr teqra wahed chwiya, rien de tout cela n'est un secret ajd.. et meme si tu n'es pas du genre lecture, tu peux trouver des videos d'intellectuels marocains qui ont été interviewés à differentes occasions et ont expliqué les raisons qui ont fait que le Maroc a été amputé de toutes ces parties de son territoire, sahara et mauritanie compris.
D'ailleurs il semblerait que cette dernière n'ai été finalement reconnu par H2 que tardivement, en 1969.
Wa ti chkoun li 8dar m3ak? 🤣 Canadian news 🤣 ☺️

oui j'aurais du y penser, le lien est en anglais, et toi ac ta grosse stachmu t'as du rien piger, sauf la photo de la femme que je n'ai moi meme pas vu en lisant l'article. roh tergoud
Ne t'inquiète pas pour moi je parle très bien anglais (c'est ma langue seconde et de travail). Ton article n'apporte rien nouveau et avec aucune certitude.

Merci pour la traduction..🤣

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour