Notions coranique du bien et du mal

Tu as raison, évite de cultiver des dattes ou d'en manger. Mange plutôt des bananes.
Ce n'est pas ma culture les bananes.
Je préfère les pastèques, les melons, les oranges, les pêches, les fraises, etc...
Bref les fruits qui poussent chez moi.
Je ne vis pas pour favoriser le commerçant de l'autre bout du monde.
 

absent

لا إله إلا هو
Ce n'est pas ma culture les bananes.
Je préfère les pastèques, les melons, les oranges, les pêches, les fraises, etc...
Bref les fruits qui poussent chez moi.
Je ne vis pas pour favoriser le commerçant de l'autre bout du monde.
Ne mange pas de datte, cela serait mauvais pour les dattes. Il faut respecter les dattes et leur environnement.
 
Mais il pensait aime et fait ce que tu veux dans le cadre implacable de la doctrine de l'église catholique romaine.
Lis plutôt :
"Ce ne sont donc pas ceux qui souffrent persécution pour l'iniquité et pour la division impie de l'unité chrétienne qui sont véritablement martyrs, mais ceux qui sont persécutés pour la justice. Agar aussi a souffert persécution de la part de Sara (Genèse, XVI, 6). Celle qui persécutait était sainte, celle qui était persécutée ne l'était pas. (...) Si nous examinons même plus attentivement la chose, on verra que c'était plutôt Agar qui, par son orgueil, persécutait Sara que Sara ne persécutait Agar en la punissant (...) Si nous voulons donc être dans le vrai, disons que la persécution exercée par les impies contre l'Église du Christ est injuste, tandis qu'il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l'Église de Jésus-Christ."
Lettre 185 d'Augustin à Boniface, préfet militaire en charge de la répression des donatistes.

Augustin était algérien. Tout comme les donatistes.


http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=97430
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

En lisant les différents textes sacrés on s'aperçoit que les notions de biens et de mal se résume comme suit :
Est bien ce qui va vous permettre de vivre en bonne entente.
Est mal ce qui va crée la discorde entre vous et cela même si cette action semble être dans ton intérêt.

En vérité Dieu nous incite à vivre en bonne intelligence, ce qui est bien permet la bonne gestion de votre environnement.

Malheureusement on a tendance à le prendre comme un bien et mal absolue et d’ailleurs cela finit par provoquer l'inverse et à ne pas comprendre les cas d'exceptions, qui en réalité ne sont pas des exceptions mais l'application de la même logique à des cas particuliers.
 
Je parlais de la morale. Les valeurs occidentales sont elles coraniques ?
La morale:D

T'es une écrevisse dans l'immensité d'un univers qui te dépasse totalement. De quelle morale tu parles ? Tout se qu'on a c'est notre instinct de survie qu'on enrobe avec une morale relative à notre condition de microbes :D histoire de coexister au mieux entre nous.

Apres avoir une bonne morale c'est bien (ne pas faire caca sur le paillasson du voisin, ne pas manger les enfants etc), l'humilité c'est encore mieux.
 
dans l'islam la notion du bien et du mal est évacuée ...remplacé par celle du hallal et du haram..
la premiere etant un question universelle posée chez tout les peuples et culture ....la deuxieme ne re presentant que les prescription de mohamed pour assouvir son gout du pouvoir .
 

absent

لا إله إلا هو
dans l'islam la notion du bien et du mal est évacuée ...remplacé par celle du hallal et du haram..
la premiere etant un question universelle posée chez tout les peuples et culture ....la deuxieme ne re presentant que les prescription de mohamed pour assouvir son gout du pouvoir .
L'interdiction de voler par exemple ?
 
Ne mange pas de datte, cela serait mauvais pour les dattes. Il faut respecter les dattes et leur environnement.
Moi je respecte mon environnement qu'Allah m'a accordé.
L'environnement des dattes, les oasis du désert, Allah l'a accordé aux autres.

Autrement dit, moi je m'occupe de mes propres enfants.
Je laisse les autres s'occuper de leurs enfants à eux.
 

absent

لا إله إلا هو
Moi je respecte mon environnement qu'Allah m'a accordé.
L'environnement des dattes, les oasis du désert, Allah l'a accordé aux autres.

Autrement dit, moi je m'occupe de mes propres enfants.
Je laisse les autres s'occuper de leurs enfants à eux.
Respecte aussi les bananes, et ne les touche pas.
 

absent

لا إله إلا هو
Promis.
La sourate 18 indique que les gens de la caverne au sortir de leur sommeil sont allés rechercher les meilleurs fruits en ville.
Et les meilleurs fruits ce ne sont pas ceux qu poussent à l'autre bout du monde mais ceux qui poussent dans ton environnement.
Respecte les patates et le maïs. Tu leur doit du respect.
 
Aux environs de Paris, ici il pousse des dattiers dans tous les coins, et des boucheries hallal comme des champignons.
Les boucheries ne sont pas l'environnement.
Moi je te parle de l'environnement au sens du paysage.
Tu fuis la question par peur de te rendre compte de ta faiblesse intellectuelle.
A Paris, il ne pousse pas de dattier.
A ton avis Allah il fait pousser les dattiers en Arabie pour te nourrir toi et fait pousser des champignons à Paris pour nourrir les gens du désert?
 

absent

لا إله إلا هو
Les boucheries ne sont pas l'environnement.
Moi je te parle de l'environnement au sens du paysage.
Tu fuis la question par peur de te rendre compte de ta faiblesse intellectuelle.
A Paris, il ne pousse pas de dattier.
A ton avis Allah il fait pousser les dattiers en Arabie pour te nourrir toi et fait pousser des champignons à Paris pour nourrir les gens du désert?
Moi c'est l'environnement que je vois.
 

absent

لا إله إلا هو
Si une chose est exacte et vraie, alors il doit être possible de le démontrer sans ambiguïté en sorte que nul ne pourra réfuter l'argumentation... Or, les notions de bien et de mal sont relatifs au contexte socio-économique, et il devient impossible de démontrer de façon strictement vérifiable qu'une chose est fondamentalement bien ou mal.
 
Haut