Assalam Aleykoum
Que les gens ne se trompent pas, attaquer les chiites ne signifie en aucun cas mépriser les Ahl Ul Bayt
Nous ne sommes pas dans le même rapport qu'eux car ils insultent les compagnons du Prophète les plus illustres et idolâtrent Ali d'une manière jamais égalée...
Pour prouver que nous aimons Les Ahl Ul Bayt, voici ce post
Quelles sont les personnes concernées par l'appellation de « Ahl oul Bayt » selon le Coran ?
Pour les sunnites, les "Ahl oul Bayt" sont l’ensemble des membres de la famille de notre Prophète Mohammed(bpsl) , ses enfants et descendants, bien entendu, mais aussi et surtout toutes ses épouses… (a noter que, selon ce qui ressort des propos de certains Compagnons , même les proches du Prophète Mohammed(bpsl) qui avaient accepté l'Islam et à qui il est interdit de donner la Zakâte entrent dans l'appellation de "Ahl oul Bayt")...
Dans les lignes suivantes, Incha Allah, on s’attachera à démontrer que l’approche sounnite à ce sujet est en pleine conformité avec le Qour'aane et la Sounnah, ainsi que la sémantique arabe. C’est d’ailleurs par ce dernier aspect que je vous propose de débuter :
D’un point de vue sémantique…
L’expression "Ahl oul Bayt" est composée de deux termes distincts: "Ahl"(littéralement : famille, gens) et "Bayt" (littéralement : maison). Concernant le mot "Ahl", les plus illustres lexicographes arabes s’accordent sur le fait que, lorsqu'il est employé pour un homme, il désigne les gens qui lui sont le plus proche, c’est à dire son épouse, mais également ses enfants… C’est ce que mentionne l’auteur du « Qâmoûs » (Volume 3 / Page 432), du « Tâdj oul ‘Ouroûs » et du « Lisân oul Arab » (Volume 11 / Page 28)…
D’ailleurs, cette racine ("Ahl") a donné en arabe des verbes dérivés, tels que "Ta ahhala", qui signifie "se marier", "prendre une épouse" (Voir la définition de ce terme dans les ouvrages de référence suivants: "As Sihâh" de Al Djawhari, "Asâsoul Balâghah" de Az Zamakhchari, "Maqâyyîs oul loughah" de Aboul Housseïn Ahmad Ibné Fâris. Voir également "Al Moufradât fî gharâibil Qour'aane" de l'Imâm Ar Râghib Al Isfihâni – Page 28). On comprend donc déjà qu’il ne peut être question, en arabe, quand on fait usage du terme "Ahl", d’exclure de cette appellation l’épouse.Celle-ci entre systématiquement dans l’acception de "Ahl".
A partir de là, il est aisé de comprendre pourquoi, quand on revient à nouveau vers les plus grandes références lexicographiques arabes, on y lit que les "Ahloul Bayt" (que l’on traduirait littéralement, dans son sens premier, par: "les proches qui sont réunis sous un même toit"… Bien entendu, l'expression a connu une évolution sémantique et sa portée s’est étendue par la suite bien au delà du simple espace confiné de la maison (« bayt »), pour toucher tous ceux qui sont unis par les liens de parenté)d’un Prophète se compose de ses épouses, et éventuellement, de ses enfants (s’il en a)… Ainsi, Az Zoubeïdi, dans son « Tâdj oul ‘Ouroûs » écrit en substance ceci (les passages entre parenthèses sont des ajouts personnels) :
"Et le "Ahl", pour un homme, c’est sa femme ; et ses enfants entrent également (dans le sens du mot). Et c’est de cette façon qu’a été commentée la Parole d’Allah (dans le Qour'aane au sujet de Moussa Alayhi Salam) « Wa Sâra bi ahlihi » (Il est parti avec sa famille), c’est à dire son épouse (…)"(Réf: "Tâdjoul 'Ouroûs", sous le terme "Ahl")
Il est à noter également que le fait que l’ensemble des épouses du Prophète Mohammed(bpsl) comptent, entre autres, parmi ses "Ahl oul Bayt" est explicitement mentionné par Ibn oul Mandhoûr Al Afriqi r.a. dans son célèbre "Lisân oul 'Arab" (Réf: "Lisân oul 'Arab" – Volume 11 / Pages 28 à 30).
Après cette analyse lexicographique, venons-en à nos références premières et fondamentales que sont le Qour'aane et la Sounnah…