Je coupe un peu, questions de limite de caractères, j'essaye de faire au mieux.
T'es responsable des risques que tu prends face à la nature, oui, c'est vrai. Si t'as merdé dans le pliage de ton parachute et que tu finis en tâche de gras sur le sol, c'est tout à fait ta faute, en effet. Si, pendant que tu sautes, un abrutis te pique ton parachute en plein vol, t'es responsable ?
Sans oublier que le requin agit à l'instinct. Une attaque d'un être ou plusieurs être(s) humain(s) par d'autre est très rarement instinctive. Ca ne s'observe que durant les émeutes (d'o le fait que les CRS cherchent toujours à disperser les foules, pour empêcher cet instinct de survenir) ou, à plus petite échelle, pendant une bagarre type "tabassage dans un bar". Tout le reste, c'est du réfléchi, quelque chose qui fait appel à l'intelligence. Donc, non, je ne suis pas responsable de l'intelligence de la personne qui désire ma mort (ou plus simplement, me tabasser). Elle seule est responsable d'elle-même.
Tu sous-entends que les musulmans sont "crétins" là ? Ou je lis de travers ? Désolé mais les musulmans travaillant à mes cotés sont des gens tout aussi intelligents que leurs collègues non musulmans.
La bêtise des gens, de façon générale, n'est pas de mon ressort. Et je pense donner suffisamment pour combattre l'ignorance et promouvoir l'accès à la connaissance, à la culture, à la critique, etc... de mon coté.
Ce n'est pas cette idée qui ressortait de ton discours. Maintenant, c'est peut-être simplement que ta façon de présenter les choses ait été maladroite (ou que je ne sais pas lire correctement, pourquoi pas). Du coup, oui, moi aussi je suis désenchanté par certaines choses. Dont celles que tu évoques. Mais j'ai beaucoup de mal avec un discours du type "ben voilà, c'est comme ça, tant pis". Autant se tirer une balle de suite, non ? Ca va plus vite et tu souffres pas.
Tu oublies le coté tribal de l'être humain. C'est peut-être bête mais on se sentira toujours plus concerné par son voisin qui se prend une balle que le type habitant dans le village voisin.
Je ne manifeste pas. Par contre je me bats pour sortir des hommes et des femmes de l'analphabétisme. Je me suis battu pour sortir des centaines de mômes de leur vision étriquée du monde limitée à "au quartier, m'sieur, c'est comme ça pis s'tout". Et je prétends même pas avoir réussi. Mais je me secoue. Bien assez que pour que personne ne puisse venir me dire "toi, t'as rien fait pour ceux qui ont eu moins de possibilités que toi". Ca, je le refuse tout net.
Je suis pas orgueilleux ou vaniteux. Je vaut pas mieux qu'un autre, je ne suis pas plus beau (plutôt le contraire), pas plus intelligent, pas plus moral et pas meilleur que n'importe qui. Par contre, mon boulot, oui, c'est une grande fierté que j'ai. C'est ma seule et unique fierté personnelle. Ce que j'ai accomplis, c'est pas de l'imaginaire, c'est du fait réel. Et sur cela, sur cette dévotion, aucune attaque ne peut tenir la route, désolé.
Pour le voyage, je décline. J'ai essuyé assez de balles pour une ou deux vies. Je me bats avec les compétences que j'ai. Et je les offre, presque gratuitement, à la communauté. Et j'entends par communauté n'importe qui qui désire profiter de ces compétences.