Je trouve la situation assez alambiquée pour que la Turquie n'en rajoute pas.
Bien sur, que l'implication Turc ne fait que compliquer les choses, cependant la Turquie pense d’abord à son intérêt et non à l'interet des US, Russe, Assad ou reste du monde.
Et pour la Turquie la plus mauvaise chose qui puisse arriver en Syrie, c'est une région autonome Kurd sous l'avale de Assad.
L’indépendance d'un Kurdistan Syrien est impossible puisque ils se feront attaquer par Assad et la Turquie des deux coté, mais une autonomie est bien possible et cela est le cauchemars de la Turquie.
N'oublier pas l'aspect historique : dans les années 90, le PKK était soutenu par le père Assad, à l'époque la Turquie (dirigé par les kemalist à cette époque) avait rassemblé tout ses troupes en face de la Syrie et menacé de guerre si la Syrie continue d'heberger le PKK et Occalan. Au final le Hafez Assad à céder et expulser Occalan et le PKK de la Syrie (d'où la création du YPG ).
Aujourd'hui la situation est bien pire pour la Turquie. Si le Nord de la Syrie devient une région autonome, la meme situation que les années 90 va reprendre, et cette fois ci le fils Assad va certainement prétendre (ce qui peut etre vrai) qu'il ne ne controle pas assez le Nord de la Syrie pour stopper la présence du PKK.
Bref la Turquie doit tout faire pour empecher que le YPG/PKK de gagner une autonomie en Syrie.
En s'attaquant aux kurdes (PKK et cie.) la Turquie renforce l'EI. Et je doute que les Us laissent faire.
Personne ne voulait de la Turquie en Syrie, ni les USA ni la Russie, et pourtant la Turquie est en Syrie. Ne jamais sous-estimé la volonté Turc de défendre ses intérêt (Chypre, et négation arméniens,).
Le turcs ne feront rien tu verras comme ils n'ont rien fais face à israel
Pour se battre contre des jeunes ado ils sont là oui, mais des que ça devient sérieux plus personnes
Lol Tu te rend compte que le YPG vient juste de donner une partie de son territoire à Assad parce qu'ils ne souhaité pas combattre la Turquie ? Que la Turquie est là malgrè le fait que ni les USA ni la Russie ne voulait voir l'implication de la Turquie en Syrie ?
Tu parle de Israel...mais personne ne déclare la guerre à un pays simplement parce que 8 de ses concitoyens furent tuée (tu ne trouvera jamais un exemple dans tout l'histoire) par contre lorsque que Israel occupe pendant 40 ans le territoire Syrien....Assad n'a rien fait. De meme que aujourd'hui la Turquie occupe le territoire Syrien, toujours pas de reponse de Assad.