Assumons que ces chiffres sont corrects: les km^2 syriens n'ont pas tous le meme prix ni la meme valeur. Le gouvernement controle les villes principales a haute densite de population ainsi que des points nevralgiques, les rebelles controlent se qui se trouve entre, c.a.d campagne et villages, a faible densite de population, et Daesh controle le desert, mais sussi des puits de petrole. Vu comme ca, le gouvernement syrien a fait le meilleur deal, jusqu'a present: il a les terrains les plus chers. Ca relativise tes chiffres.
Cher ami, les puits de pétroles en Syrie qui sont contrôlés par Assad ne font pas profiter la population, il faut bien payer les factures aux russes ! Poutine n'aide pas Assad pour son plaisir.
Mais je te l'accordes volontiers: les Russes ont trop procrastine. Ils auraient du agir avec force maximale, de preference avant la fin du mandat d'Obama, pour assumer le controle total de la Syrie. Cette procrastination et cette timidite russe d'employer les "grands moyens" risquera de leur couter la Syrie a moyen/long terme. Comme le VietNam pour les USA (meme si c'est pas entierement comparable).
Sincèrement, je vois pas la Russie faire la guerre avec la Turquie, USA, UK, et Israël.
- La Turquie a ouvert un nouveau front avec Assad au Nord d'Alep et a récupéré une grande ville. Va-y pour mettre les turcs dehors !
- les US avancent vers Tabqa avec le PKK et ils ont bloqué les forces d'Assads pour Raqqa
- da3ech a assiégé le régime à Deir Ezzor toujours aucun progrès du régime
- les rebelles ont avancés dans la Province de Hama (nouveau front)
- les rebelles résistent farouchement dans la Ghouta et ont même attaqué des quartiers de Damas (nouveau front)
- us, qatar et ksa soutiennent à fond Hayat Tahrir Ash-Sham / FSA à Der3a
- La FSA chasse da3ech à Suweida, Damas-Est et avance vers Homs
Par où le régime doit commencer ??? Le régime a déployé 12 000 soldats pour protéger Hama, avec moins de 5 000 combattants la FSA/HAYAT ont détruits une quarantaine de chars, blessés/tués plus de 1000 pro-Assad ainsi que des hauts commandants iraniens. C'est pour ça qu'ils ont gazé les civils à Idlab, histoire de se venger.
Je remarque aussi que Trump a livré beaucoup de missiles TOW's à la rébellion. Qu'est-ce que Poutine a livré aux pro-Assad des vieux chars datant du Moyen-Age.
Maintenant j'espère que Erdogan va entrer en Irak et frapper très fort le PKK à partir de là il pourra se concentrer sur la Syrie. Erdogan a nettoyé la Turquie, Da3ech au Nord maintenant le PKK en Irak puis le PKK en Syrie.