Offensive turque en syrie - "bouclier d'euphrates" est en cours...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tadawit
  • Date de début Date de début
En tout cas je sais une chose, c’est que tu ne soutiens pas les syriens et tout ce que tu veux c’est que la Turquie sorte du bourbier syrien. Mais Hamdoullah, Erdogan est « musulman » avant d’être « turc » ,
il n’abandonnera jamais ses frères syriens !
Salam tadawit,
Ceux qui s'entretuent en Syrie sont en majorité musulmans.

Ta position n’est pas claire ! Va raconter tes bêtises à d’autres…

En tout cas je sais une chose, c’est que tu ne soutiens pas les syriens et tout ce que tu veux c’est que la Turquie sorte du bourbier syrien. Mais Hamdoullah, Erdogan est « musulman » avant d’être « turc » ,
Il dit vrai.
Erdogan va lâcher les rebelles parce qu'il defend ses intérêts depuis le début.

Comme les rebelles, tu dois te sentir arnaqué... on compatit.

Salam Universal,

Ils sont déguisés en musulmans mais ils ne sont pas tous des musulmans ! ;)
L'une de tes erreurs (elles sont nombreuses) a été d'avoir trop idéalisé Erdogan.
Le présenter comme le "défenseur des musulmans et de l'islam" , Le leader mondial, le meilleur des meilleur.
Au final il n'est qu'un homme politique aussi tordue que les autres et qui ne cherche que le pouvoir et l'argent.

Il a soutenu les rebelles parce qu'il pensait pouvoir changer le gouvernement syrien et le mettre sous sa botte.
Il s'est rendu compte que non seulement c'était pas possible mais qu'il risquerait d'être affaibli avec le renforcement des kurdes.
Encore une fois les rebelles n'ont été que des pions dans ce jeu d'échec qu'il a perdu.

Il va falloir accepter l'idée de s'être fait berné.
On te souhaite bon courage !

Bien faux...ils ont fui vers les zones gouvernementale ! Les criminels de fsa leur tiraient dessus quand ils fuyaient vers Alep est !

Pourquoi les civils syriens quittent la Syrie pour la Turquie ? Pourquoi ils ne vont pas rejoindre Assad sachant que la Turquie finance le terrorisme ?

ps : une trêve pour le régime n’est pas bon ! les rebelles gagnent du temps…

Bien je veux juste une Syrie unie cosmopolite actuellement' malheureusement garantie par Assad !

Mais qu’est-ce qui t’arrives toi ? Fin août quand la Turquie est entré en Syrie et a combattu les ypg tu soutenais les kurdes. ^^
Pourquoi tu soutiens tout un coup les turcs ?

Parce que mieux vaut pour Assad que ce soit les turcs qui combattent les kurdes alliés des usa et non les mercenaires chiites, car si un soldat américain est tué par les mercenaires chiites. Ils vont se faire ratatiner.

Ps : L’ultimatum d’Assad est presque terminé. Le régime va préparer ses bus « rouge » dans Hassaké.

L'une de tes erreurs (elles sont nombreuses) a été d'avoir trop idéalisé Erdogan.
Le présenter comme le "défenseur des musulmans et de l'islam" , Le leader mondial, le meilleur des meilleur.
Au final il n'est qu'un homme politique aussi tordue que les autres et qui ne cherche que le pouvoir et l'argent.

Il a soutenu les rebelles parce qu'il pensait pouvoir changer le gouvernement syrien et le mettre sous sa botte.
Il s'est rendu compte que non seulement c'était pas possible mais qu'il risquerait d'être affaibli avec le renforcement des kurdes.
Encore une fois les rebelles n'ont été que des pions dans ce jeu d'échec qu'il a perdu.

Il va falloir accepter l'idée de s'être fait berné.
On te souhaite bon courage !

:D

Même orezz lui dit t'en fais trop avec erdogan c'est pour dire.

@younes85, @compteblad, @Hodor,

Grâce à l'intervention turc les rebelles ont récupéré 15 % de la province d'Alep. Ce qui fait environ 213 localités conquises ! Votre but est de faire croire que la Turquie ne soutien plus les rebelles pour les démoraliser. Malgré la perte d'Alep-Est, les rebelles restent très fort au Nord.

La Turquie reste intouchable en Syrie, elle ne va pas anéantir le pkk directement, Erdogan va les affaiblir petit à petit pour pouvoir légitimer sa présence en Syrie car comme vous le savez da3ech n'est plus une menace pour la Turquie.

La Russie ne va pas rester éternellement en Syrie, les pro-russes ramassent une bonne raclé contre les braves soldats ukrainiens.

Au Yémen, la situation est catastrophique pour les mercenaires chiites, cela fait plusieurs mois qu'ils n'ont plus été rémunérés.
Les sunnites arrivent à Sanae et ils vont tout nettoyer même dans les coins !

L'élection de Trump n'est pas bonne pour l'Iran, si les sanctions reprennent sur l'Iran on peut être sûr que le projet iranien qui est de chitisé le monde "musulman" s'envolera...

Concernant la soit disant "trêve" qui en tire bénéfice ? Les rebelles ??? Non ! Se sont les pro-Assad... Ils doivent redéployer un grand nombre de soldats à Homs après les progrès de da3echiens (90 km). Da3echien a envoyé 5.000 soldats vers la Syrie pour protéger Raqqa et prendre Deir Ezzor la ville que tente de garder Assad malgré que celle-ci est toujours assiégée.

Puis il y a les kurdes ! Il y a aujourd'hui 40.000 soldats qui attendent les forces du régime.

Une trêve pourra être bénéfique pour le régime qui profitera à attaquer da3ech à Homs et de renforcer ses positions à Deir Ezzor. Ils peuvent notamment attaquer les ypg à Alep-City et dans la province de Efrin. Et espérer que la Turquie fasse de même !

Mais Erdogan n'est pas idiot ! Il avance ses pions... Le régime avance à Alep-Est, les rebelles avancent à Hama et Da3ech avance à Homs !!

Et pendant ce temps, la Turquie avance au Nord d'Alep... Il y a 10 milles combattants de la FSA + 2 000 soldats turcs !!

Ta position n’est pas claire ! Va raconter tes bêtises à d’autres…

Sauf que Erdogan n'a aucun pouvoir autant que "président des musulman", son seul titre officiel et pouvoir lui vient parce qu'il est le président de la Turquie.

Je te comprend @tadawit, mais force est de constater que hormis la Turquie et la Tunisie, les musulman ont échoué partout. On à les gouvernement qu'on mérite.

A chaque fois que la Turquie à parier sur la solidarité musulmane elle à perdu :
-En Syrie en soutenant les rebelles. elle à perdu la Syrie avec laquelle elle avait de bonne relation.
-En Egypte, parce que Erdogan continue d'appeler Sisi dictateur, la Turquie à perdu ces contrat au profit des pays qui dissent président Sissi.
-Des relations avec l'Iran et la Russie qui était devenu chalereuses avec Erdogan se sont empirer après le printemps arabe.
-Pire un monstre tel que Daech à était crée, le PKK c'est renforcé.....

@tadawit je vois tout les choses que la Turquie à perdu, mais je ne absolument rien ce que la solidarité musulmane à apporté à la Turquie.

Je te comprend @tadawit, mais force est de constater que hormis la Turquie et la Tunisie, les musulman ont échoué partout. On à les gouvernement qu'on mérite.

J'ai like ton message, car je suis bien d'accord. Sauf pour la phrase en gras ou j'ai quand meme une chose a redire: ceux qui ont vote contre les islamistes sont egalement des musulmans. Padamalgame stp. entre musulmans et islamistes. Au Maroc par ex., un Istiqlalien ou USFPiste est tout autant musulman qu'un PJDiste (a moins que ce soit un des rares 3,000 Juifs restants), n'est-ce pas? Pareil pour l'Egypte: a part des Coptes, ce sont bien des musulmans qui ont vote contre Morsi et non des extra-terrestres ou des reptiliens...

J'ai like ton message, car je suis bien d'accord. Sauf pour la phrase en gras ou j'ai quand meme une chose a redire: ceux qui ont vote contre les islamistes sont egalement des musulmans. Padamalgame stp. entre musulmans et islamistes. Au Maroc par ex., un Istiqlalien ou USFPiste est tout autant musulman qu'un PJDiste (a moins que ce soit un des rares 3,000 Juifs restants), n'est-ce pas? Pareil pour l'Egypte: a part des Coptes, ce sont bien des musulmans qui ont vote contre Morsi et non des extra-terrestres ou des reptiliens...

Oula tu mal interprété là.
Je parle de victoire des musulman lorsqu'ils sont libre de voter pour ce qu'ils souhaite, qu'ils soit "islamiste" ou pas.
La Tunisie n'est plus gouverner par des islamiste mais c'est toujours une victoire pour les musulmans qui choisissent librement leur gouvernement.
Le Maroc est une monarchie, non ?

@Orezz, tu oublies de préciser que si la Turquie a perdu des acquis avec ce que tu appelles la solidarité musulmane, les autres parties elles aussi musulmanes ont perdu bcp du fait de cette interventionnisme turc....prenons juste l'exemple syrien : cet interventionnisme turc a participé a la mort de dizaines de milliers de civils par leur soutien a fsa et surtout après avoir laisser de dizaines de milliers de djihadistes passer par son territoire entre 2011 et 2013 voir 2014.... Si les turcs n'avaient pas aidés ces djihadistes sanguinaire, il y aurait déjà eu un accord de paix et surtout il n y aurait pas eu tous ces morts!

Je ne dis pas que la Turquie est seule responsable de cette arrogance d'anciens bandits reconverti en djihadistes : il y a KSA, Qatar, et certaines puissances occidentale... Tout cela dans l intérêt d'Israël qui rêve depuis la guerre du yom kippour de voir la Syrie glorieuse affaiblie.... Objectif réussi puisque la Syrie a perdu sa capacité de dissuasion : son arsenal chimique....

u oublies de préciser que si la Turquie a perdu des acquis avec ce que tu appelles la solidarité musulmane, les autres parties elles aussi musulmanes ont perdu bcp du fait de cette interventionnisme turc....prenons juste l'exemple syrien : cet interventionnisme turc a participé a la mort de dizaines de milliers de civils par leur soutien a fsa et surtout après avoir laisser de dizaines de milliers de djihadistes passer par son territoire entre 2011 et 2013 voir 2014.... Si les turcs n'avaient pas aidés ces djihadistes sanguinaire, il y aurait déjà eu un accord de paix et surtout il n y aurait pas eu tous ces morts!

Et tu pense que c'était le but de la Turquie ? Je nie en rien que l'implication de la Turquie à certainement augmenter le nombre de victime, mais cela n'a jamais était le but.

Personne ne peut connaitre l'avenir, en 2011, la Turquie avait le choix entre supporter un dictateur ou l'ASL (qui à l'époque était d'ancien officier qui ont refuser de tuer des manifestant pacifique). C'était quoi la bonne solution ici ? Dans tout les cas la Truquie aurait été critiqué.

Oula tu mal interprété là.
Je parle de victoire des musulman lorsqu'ils sont libre de voter pour ce qu'ils souhaite, qu'ils soit "islamiste" ou pas.
La Tunisie n'est plus gouverner par des islamiste mais c'est toujours une victoire pour les musulmans qui choisissent librement leur gouvernement.
Le Maroc est une monarchie, non ?

Et ba il est très bien le roi du Maroc

Allah, le peuple, le roi ! :cool:

Dernière édition:
Dès les premières semaines le monde entier a compris que c était pas une révolution démocratique comme en Tunisie mais un coup d état d'islamistes dont le but était de créer un état islamique ultra sunnite sur le modèle de la sharia whaabite ou les alaouites et chrétiens seraient chassés.... On voulait remplacer une dictature laïque unitaire et cosmopolite par une dictature islamiste raciste mono ethnique ou plutôt mono religieuse : sunnite....

La Turquie la compris des le début ces enjeux, malgré cela elle a soutenu ces extrémistes ....

Et tu pense que c'était le but de la Turquie ? Je nie en rien que l'implication de la Turquie à certainement augmenter le nombre de victime, mais cela n'a jamais était le but.

Personne ne peut connaitre l'avenir, en 2011, la Turquie avait le choix entre supporter un dictateur ou l'ASL (qui à l'époque était d'ancien officier qui ont refuser de tuer des manifestant pacifique). C'était quoi la bonne solution ici ? Dans tout les cas la Truquie aurait été critiqué.

Et ba il est très bien le roi du Maroc
Allah, le peuple, le roi ! :cool:

J'avoue ne rien connaitre du Maroc, mais du moment que la monarchie n'opprime pas le peuple, pourquoi pas.

Dès les premières semaines le monde entier a compris que c était pas une révolution démocratique comme en Tunisie mais un coup d état d'islamistes dont le but était de créer un état islamique ultra sunnite sur le modèle de la sharia whaabite ou les alaouites et chrétiens seraient chassés.... On voulait remplacer une dictature laïque unitaire et cosmopolite par une dictature islamiste raciste mono ethnique ou plutôt mono religieuse : sunnite....
La Turquie la compris des le début ces enjeux, malgré cela elle a soutenu ces extrémistes ....

Et c'était quoi la principale différence entre la Syrie et la Tunisie ? Assad.
Ben Ali avait envoyé la police pour contenir les manifestation, Assad à envoyé l'armée pour les tuer (sans doute après avoir vue le sort de Ben Ali, Assad savait ce qu'il devait faire pour garder le pouvoir).

Bref la situation en 2011 en Syrie n'était pas différent de la Tunisie, c'est la suite qui à différé.

Non la révolution tunisienne était endogène, le but était la liberté et il n y avait pas ce foutu clivage sunnite chiite...exploité par les deux camps : le conflit syrien était devenu communautaire et non pas démocratique... Ça la Turquie le savait des le début.... Favoriser des guerres communautaire est le pire des crimes!

J'avoue ne rien connaitre du Maroc, mais du moment que la monarchie n'opprime pas le peuple, pourquoi pas.

Ben Ali avait envoyé la police pour contenir les manifestation, Assad à envoyé l'armée pour les tuer (sans doute après avoir vue le sort de Ben Ali, Assad savait ce qu'il devait faire pour garder le pouvoir).

Bref la situation en 2011 en Syrie n'était pas différent de la Tunisie, c'est la suite qui à différé.

Non la révolution tunisienne était endogène, le but était la liberté et il n y avait pas ce foutu clivage sunnite chiite...exploité par les deux camps : le conflit syrien était devenu communautaire et non pas démocratique... Ça la Turquie le savait des le début.... Favoriser des guerres communautaire est le pire des crimes!

N'importe quoi.....La situation était identique que se soit en Tunisie ou en Syrie.
La différence c'est que Assad n'a pas lâché le pouvoir, la minorité alowite et sa propre famille qui se trouve dans les plus gradé de l'armée là soutenu, et il à en plus demandé l'aide de l'Iran chiite....c'est tout cela qui à transformer cette revolution en une guerre de religion.

Urgent:
- la Russie a bombardé plusieurs positions de da3ech à Al-Bab mdr !!!

ps1: voilà que les russes aident la FSA/TSK pendant ce temps le régime ramasse une raclé à Palmyr !!
Etes-vous sûr que c'est Erdogan qui a retourné sa veste ? :rolleyes:

ps2: attendez-vous prochainement à des combats entre TSK/FSA & Russie contre les YPG !

ps3: la Russie va réduire sa présence en Syrie ! Ils ramassent une bonne raclé en Ukraine face à ces braves ukrainiens.

Et ba qu'es que t'attends pour y aller lol

Non les turcs ont exacerbé le conflit communautaire en prenant partie pour les ultra sunnite contre les alaouite , ce n'est que en conséquence que l Iran et la Russie sont intervenus! Il est évident que lorsqu'on a vu le nombre de mercenaires extrémistes passer par la Turquie pour aller en Syrie commettre un génocide contre les alaouite, les russes et les iraniens devaient intervenir...
D ailleurs sans leur intervention il est probable que les alaouites auraient été rayé de ma carte syrienne....

N'importe quoi.....La situation était identique que se soit en Tunisie ou en Syrie.
La différence c'est que Assad n'a pas lâché le pouvoir, la minorité alowite et sa propre famille qui se trouve dans les plus gradé de l'armée là soutenu, et il à en plus demandé l'aide de l'Iran chiite....c'est tout cela qui à transformer cette revolution en une guerre de religion.

Non les turcs ont exacerbé le conflit communautaire en prenant partie pour les ultra sunnite contre les alaouite , ce n'est que en conséquence que l Iran et la Russie sont intervenus!

Tu rigole là ?
En 2010 c'est la Turquie qui aidé l'Iran avec son programme nucléaire.
En 2011 c'est encore la Turquie, où Erdogan qui refusé de suivre les USA et demandé à son bon ami Assad de faire des reforme.

C'est après que Assad à refusé de faire des reforme et de massacrer des gens que Erdogan choisi son camps, pas avant.

La guerre Sunnite vs Shiite/Alowite ? La plupart des Turcs ne savaient meme pas la différence entre les deux avant que Assad et l'Iran le démontre en Syrie.

Il est évident que lorsqu'on a vu le nombre de mercenaires extrémistes passer par la Turquie pour aller en Syrie commettre un génocide contre les alaouite, les russes et les iraniens devaient intervenir...
D ailleurs sans leur intervention il est probable que les alaouites auraient été rayé de ma carte syrienne....

Pitié, à moins que tu pense que les USA, France,.....aussi supporter les "ultra sunnites" (d'ailleurs c'est quoi cette terme ?), ce que tu dis n'a pas de sens.
La Turquie comme tout les pays anit Bachar voyait eux comme des volontaire pour faire tomber un dictateur....C'est bien après en 2013, puis en 2014 avec la creation de Daech que tout les pays en question se sont rendu compte que c'était plus djihadistes que des volontaire pour la démocratie qui parté en Syrie.

En tout cas sur l'offensive des kurdes vers raqqa des forces américaines et françaises sont présente avec eux. tant que les américains et francais sont avec les kurdes je ne me fais pas de soucis pour eux et je doute que l'arrivée de Trump y change quelque chose. Les kurdes sont aussi pote avec Israël non ?

En tout cas sur l'offensive des kurdes vers raqqa des forces américaines et françaises sont présente avec eux. tant que les américains et francais sont avec les kurdes je ne me fais pas de soucis pour eux et je doute que l'arrivée de Trump y change quelque chose. Les kurdes sont aussi pote avec Israël non ?

YPG / PKK sont pro-Israéliens mais ils ne le montrent pas ! Les Peshmergas sont pro-Palestiniens.
Normalement d'après ma source, la Turquie et la Russie attaqueront les YPG dans le Rojava !
Assad va s'occuper des kurdes à Alep et de da3ech à Homs.

En gros le cessez le feu est bon pour Assad / Fsa / Turquie et Russie ...

Urgent:
- une guerre se prépare entre Al Nosra / Jound Al Aqsa et la Turquie

ps: la Turquie veut nettoyer tout les djihadistes en Syrie et ne laisser plus que la FSA qui est composé de plus de 60 milles combattants sans compter ceux qui sont en Turquie et en Jordanie.

J'espère juste que la Turquie s'occupera d'abord de da3ech et des ypg. J'attends de voir également la coopération turco-russe contre da3ech et ypg.

J'ai le sentiment que la Russie est beaucoup plus proche de la Turquie que de Damase ? Comme je vous le disais ! La Russie cherche ses intérêts. La Russie est très affaiblie le front en Ukraine est catastrophique pour les pro-Russes. Et les sanctions ont été renouvelées.

J'aimerais également voir ce que la Russie va faire des djihadistes chiites en Syrie ? L'année dernière elle soutenait les ypg et la Russie les a lâché. Pourquoi devrait-elle soutenir le Hezbollah irakien et les mercenaires afghans, etc... ?

Je crois que la Turquie est en position de force en Syrie.

A confirmer à Al Bab && Manbij !

@tadawit, tu perds encore une foi de vue l'aspect global geostrategique: la Syrie comme proie/victime entre l'Occident et la Russie. C'est la que se joue le Grand Jeu, et non dans les petites batailles tactiques des alliances temporaires. Lequel des loups arrachera la plus grande partie du cadavre syrien? L'Occident via la Turquie etc., ou la Russie via le gouvernement syrien, l'Iran etc.? Et je le repete: il faut attendre pour voir ce que sera la doctrine Trump vis-a-vis de la Syrie. C'est pas dit qu'elle sera une continuation de la doctrine Obama.

@farid_h: la Syrie est un piège pour affaiblir la Russie et la Turquie ! Les états-unis ont tenté plusieurs fois de monter
les russes contre les turcs après des assassinas mais les russes ne sont pas idiots.

Actuellement l'Iran perd du terrain au Yémen pareille pour la Russie en Ukraine... Concernant Trump ce n'est qu'une marionnette comme ceux qui l'ont précédée. Poutine a annoncé qu'il va réduire ses effectifs en Syrie, tout cela est bon pour la Turquie , qui augmente ses effectifs tous les mois.

@farid_h: la Syrie est un piège pour affaiblir la
Poutine a annoncé qu'il va réduire ses effectifs en Syrie, tout cela est bon pour la Turquie , qui augmente ses effectifs tous les mois.

Si la Turquie augmente ses effectifs c'est parce qu’elle doit s’apercevoir que ceux dont elle dispose actuellement son insuffisant pour atteindre ses objectifs...
La Russie quant à elle peut se permettre de les réduire étant donné qu'avec ses alliés elle a bien avancé dans son projet.
Je dirais plutôt que c'est un mauvais signe pour les turcs.

Ta manière de raisonner est vraiment "particulière".

Interessante perspective...

T'as aussi pense une seconde que la Turquie elle-meme est au bord du gouffre? Je dis ca, je dis rien..

Arrête de dire n'importe quoi ! La Turquie n'est pas au bord du gouffre... Un pays qui est un bord du gouffre ne va pas prendre en charge 80 milles civils en plus venant d'Alep.

Urgent:
- violente contre-offensive de da3ech en dehors de la ville d'Al-Bab, une centaine de da3chiens tués !
- une trentaine de chars turcs arrivent au Nord de Manbij.
- la coalition international se décide ENFIN de bombarder les positions de da3ech à Al-Bab.

ps: l'offensive d'Al Bab a été entamé il y a presque 1 mois et c'est la première fois que la coalition international bombarde des positions de Da3ech, quelle honte !!!

Le mossad soigne ces fameux rebelles aussi enfin les terroristes quoi....

Mise a jour : des rebelles syriens se serviraient de civils comme bouclier humains.....

Belle conception de la démocratie, de la dignité humaine et du respect de l'autre...

Retour