Offensive Turque - Source de Paix

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oh je sais que tu n'aimes pas l'Islam et les musulmans, tu défends les massacres de musulmans!
Sache que nous n'abandonnerons jamais nos frères arabes syriens!
Bla bla bla... "tu sais que... tu sais que... tu sais que...", en fait tu sais rien. :D
Mes frères sont de toutes religions. Mon neveu direct est musulman, mes collègues, mes amis le sont; alors tes conclusions à l'emporte pièce sont quelque peu... penchées. :)
Mes frères de mon pays sont à 20% musulmans... et quant à la Syrie, ils ne sont pas forcément plus tes frères que les miens. :)
Et il n'y a pas que des arabes en Syrie.

Cher ami, "Boko Haram" n'existe plus, ils ont prêté allégeance aux djihadistes de da3ech. Il faut vraiment que tu relises tes fiches avant de discuter un minimum avec moi. Désolé, d'être un peu arrogeant mais ça devient vraiment fastidieux.
Boko haram n'existe plus parce qu'ils ont prêté allégeance à daech? :D
Donc abracadabra ils ont disparu comme ça? :) Je te parle d'une réalité que je vis concrètement sur le terrain, pas de tes fantasmes sur une région que tu ne connais visiblement pas du tout... :)

Ton arrogance ne me dérange absolument pas, ne t'excuse pas pour ça. Juste amusant... :)

L'Azawad et les Amazighs Zénètes de Libye doivent poursuivre la résistance, il y a une vraie renaissance de l'identité "amaZigh", nos frères turcs sont les seuls qui nous comprennent dans la région.
Tu reviens avec l'azawad qui n'était pas du tout le sujet, mais bon, puisque tu y tiens... Doit-elle prendre une partie du Mali, du Niger, de la libye, du Maroc, de l'Algérie etc etc etc?
J'espère que ce que tu dis pour l'Azawad, tu vas l'appliquer aux Kurdes...? :D

(Pour te détendre un peu, je ne suis pas du tout pour la partition de la Turquie. Je te titille dessus parce que tu joue un peu à l'autiste sur ce sujet. Tout ce que je souhaite, c'est que la Turquie trouve les ressorts politiques adéquats propres à faire que chaque nationalité au sein de la Turquie s'y sente bien, s'y sente chez elle, se sente pleinement propriétaire de la Turquie et non pas un groupe appelé à se faire discret et s'effacer. C'est tout. Et c'est pas gagné avec le clown Erdogan... Oups, je devais pas dire ça? :D )

PS: Il me semble que tu avais soutenu Haftar contre les Amazighs en Libye! Les Amazighs n'ont-ils pas le droit d'avoir un état comme les kurdes? Pourquoi as-tu soutenu les panarabistes buveur d'alcool aux Imazighen? Peut-être trop musulman pour toi?!
Tout d'abord, je n'ai jamais soutenu Haftar. Si tu trouves un seul post de moi confirmant ce mensonge, je t'offre une verre de lait de chamelle.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à vouloir que la Turquie, l'Irak, l'Iran ou la Syrie éclatent pour former un état Kurde. C'est l'avenir et la volonté de l'ensemble de cette région qui déterminera ce qu'il adviendra.
De même, je ne suis ni pour ni contre un Etat Amazigh. Là aussi c'est l'avenir et le choix de l'ensemble des concernés qui déterminera ce qu'il adviendra.
Par contre toi, tu es quelque peu ambigu; est-ce que les Kurdes et les Amazighs doivent, selon toi, tous les deux, faire sécession...? :)
 
Tu n'as pas répondu.
Il n'y a pas de Kurdes à Diyarbakır? :D
Pourquoi le kurde n'y serait pas langue officielle? :)

La langue kurde est enseigné à l'école, il faut vraiment que tu fasses des recherches. Les associations kurdes fleurissent en Turquie!




Et il y a même des chaînes turcs en kurde !


Donc maintenant tu me lâches les baskets, Assad n'a rien donné aux kurdes! Même pas de carte d'identité !!

Combien de membre du HDP sont en prison? Ah oui... tous des terroristes... :D

Explique moi ce qu'ils ont fait? S'il te plait donne moi juste un nom !!

Je veux bien te croire. Mais bon, que ceux qui ont commis des attentats soient punis. Mais ce n'est (malheureusement) pas la perception que peuvent avoir ceux qui se sentent opprimés et qui pensent que tel ou tel individu combat pour eux.
L'OLP et son chef Arafat étaient dans ce cas. Arafat était considéré comme un terroriste (qu'il a probablement été), mais adulé par les palestiniens. Est-ce que tous les membres de l'OLP étaient des terroristes? Est-ce que tous les palestiniens qui adulaient Arafat étaient des terroristes?

Tu vois, tu continues à soutenir des terroristes! Ceux qui mettent des bombes sont opprimés?! Si tu as un problème va te battre avec les soldats turcs mais ne va pas tuer des enfants! C'est de la lâcheté !!

Adulé par les palestiniens? Hum hum... L'OLP a vendu la Palestine et contribue aux implantations !

Le Hamas a combattu Arafat !!

xin_050604152119156238386.jpg

Et derrière, je posais la question de savoir qui ces peshmergas indépendantistes tuaient, pour qu'ils ne soient pas terroristes à tes yeux. Des soldats turcs?

Cher ami, les Peshmergas sont nos frères!
 
Boko haram n'existe plus parce qu'ils ont prêté allégeance à daech? :D
Donc abracadabra ils ont disparu comme ça? :) Je te parle d'une réalité que je vis concrètement sur le terrain, pas de tes fantasmes sur une région que tu ne connais visiblement pas du tout... :)

"Boko Haram" n'existe plus, et ils ont prêté allégeance ! Ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sans l'avale des da3chiens!

Tu reviens avec l'azawad qui n'était pas du tout le sujet, mais bon, puisque tu y tiens... Doit-elle prendre une partie du Mali, du Niger, de la libye, du Maroc, de l'Algérie etc etc etc?
J'espère que ce que tu dis pour l'Azawad, tu vas l'appliquer aux Kurdes...? :D

L'Azawad c'est au Mali et non la Libye, tu vois tu continues à raconter des bêtises!
Toi l'Africain à deux balles, tu défends tes frères maliens contre les Amazighs de l'Azawad mais ne t'inquiète pas l'indépendance arrivera!

Concernant les kurdes, comment veux-tu obtenir une indépendance en Syrie? Ils vivent dans des villes où il n'y a que des arabes!
Raqqa est arabe, Qamishli est arabe, Hassaké est arabe, Manbij est arabe et Tel Rifaat est arabe ! Pourquoi ne donnez-vous pas ces terres aux syriens arabes?

Tout d'abord, je n'ai jamais soutenu Haftar. Si tu trouves un seul post de moi confirmant ce mensonge, je t'offre une verre de lait de chamelle.

Tu continues à insulter l'Islam et la Sunnah avec tes blagues à deux balles ! Quand je te dis que tu es pro panarabiste arabe à deux balles!
Retourne au Bénin peut-être que Haftar vous offrira 2 litres d'eau!

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à vouloir que la Turquie, l'Irak, l'Iran ou la Syrie éclatent pour former un état Kurde. C'est l'avenir et la volonté de l'ensemble de cette région qui déterminera ce qu'il adviendra.
De même, je ne suis ni pour ni contre un Etat Amazigh. Là aussi c'est l'avenir et le choix de l'ensemble des concernés qui déterminera ce qu'il adviendra.
Par contre toi, tu es quelque peu ambigu; est-ce que les Kurdes et les Amazighs doivent, selon toi, tous les deux, faire sécession...? :)

Les kurdes en Syrie vivent dans des villes arabes, comment organiser une indépendance? Réfléchie juste 3 secondes!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La langue kurde est enseigné à l'école, il faut vraiment que tu fasses des recherches. Les associations kurdes fleurissent en Turquie!

Et il y a même des chaînes turcs en kurde !
Je te demande si c'est une langue OFFICIELLE de Turquie...

Je répète encore...? :)

Donc maintenant tu me lâches les baskets, Assad n'a rien donné aux kurdes! Même pas de carte d'identité !!
Pour l'instant, on parle de la Turquie, pas d'Assad... c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est bien ici... :)
Je ne peux pas te lâcher les baskets puisque je ne les tiens pas... :D

Explique moi ce qu'ils ont fait? S'il te plait donne moi juste un nom !!
Demande à ton pote, le guignol Erdogan. Lui seul sait...

Tu vois, tu continues à soutenir des terroristes! Ceux qui mettent des bombes sont opprimés?! Si tu as un problème va te battre avec les soldats turcs mais ne va pas tuer des enfants! C'est de la lâcheté !!
Je vois rien du tout. Vu que je n'ai pas les mêmes lunettes edoganesques que toi. :D
Les kurdes sont marginalisés. C'est mieux comme ça? :)
Après, ton délire sur tuer les enfants ou se battre avec les soldats turcs... je vais mettre ça sur le compte de l'heure tardive et de la fatigue... :)

Adulé par les palestiniens? Hum hum... L'OLP a vendu la Palestine et contribue aux implantations !

Le Hamas a combattu Arafat !!
Ben tu vois, quand tu veux... Tu en arrives à trouver des circonstances atténuantes, voire de bonnes raisons à quelques attentats... Quand ils ne sont pas du PKK.
Moi, je les condamne tous... :)

Cher ami, les Peshmergas sont nos frères!
Comme tous les êtres humains. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Boko Haram" n'existe plus, et ils ont prêté allégeance ! Ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sans l'avale des da3chiens!
Ils s'en fichent de l'aval des daechiens, ils ont juste besoin de soutien matériel et financier venant d'eux, sans plus.
Ils ont leur propre combat à mener...
Alors (apparemment) je t'apprends que boko haram est là et bien là, et se passe de ta reconnaissance de son existence. :D

L'Azawad c'est au Mali et non la Libye, tu vois tu continues à raconter des bêtises!
L'Azawad ça partira du Mali, et ça ira jusqu'en Algérie... :D
Tout comme le Kurdistan ne s'arrête pas qu'à la seule Turquie... :)
Me dis pas que ça te fiche les chocottes, quand même...

Toi l'Africain à deux balles, tu défends tes frères maliens contre les Amazighs de l'Azawad mais ne t'inquiète pas l'indépendance arrivera!
Je m'en tape de l'indépendance ou pas de l'Azawad du Mali à l'Algérie, ou des frontières du Mali. Ils vont régler ça entre eux. Comme mes frères Marocains vont régler ou ont à régler leur problème, comme les Libyens ont à régler le leur, etc.
Ça casse un peu ton jouet? :D

Et toi, en tant qu'Africain, tu as combien de balles? ;)

Concernant les kurdes, comment veux-tu obtenir une indépendance en Syrie? Ils vivent dans des villes où il n'y a que des arabes!
Raqqa est arabe, Qamishli est arabe, Hassaké est arabe, Manbij est arabe et Tel Rifaat est arabe ! Pourquoi ne donnez-vous pas ces terres aux syriens arabes?
Ben alors il est où le problème d'Erdogan, s'il n'y a aucun kurde en Syrie? :D

Tu continues à insulter l'Islam et la Sunnah avec tes blagues à deux balles ! Quand je te dis que tu es pro panarabiste arabe à deux balles!
Du lait de chamelle est une insulte à l'islam??? :D
Et moi qui ne voulais pas te froisser en parlant de te payer une bière... Tu es quand même compliqué et inutilement susceptible comme bonhomme... :D

Tu es au courant que les chrétiens aussi boivent du jus de chamelle? :)

Retourne au Bénin peut-être que Haftar vous offrira 2 litres d'eau!
Apparemment, t'a un ticket avec Haftar, tu ne fais que parler de ce clown...

Pour le Bénin, c'est une bonne idée, faudra que je visite un de ces jours.

Pour l'eau, ben... je vis à côté du 2ème ou 3ème endroit le plus arrosé au monde. J'aurais plutôt tendance à éviter de demander encore plus d'eau. :D

Les kurdes en Syrie vivent dans des villes arabes, comment organiser une indépendance? Réfléchie juste 3 secondes!
Quand je vois comment réfléchir juste 3 secondes ça ne te réussit pas, je préfère continuer à réfléchir plus longtemps que toi. :D
S'il devait y avoir un Kurdistan indépendant, tu le préfèrerais donc où?
En Syrie? En Irak? En Turquie? Hum? :D
 
Dernière édition:
Urgent:

-TFSA, "Une salle d'opération a été créée pour une opération éventuelle vers Tel Rifaat et Manbij"

PS: On se rapproche d'une opération vers Tel Rifaat prochainement, j'ai entendu que les combattants d'Ahrar Ash Sham, sont très motivés à reprendre la ville ! Rappelez vous en 2016 lorsque les da3chiens et les rats du pkk avaient combiné leurs forces pour attaquer les rebelles.

Walbab0.png

Intikam !

 
Mehmet moul détails??

Je connais plusieurs soldats de la TSK. Il s'agit d'une source "interne" que j'ai voulu vous partager !

Autre chose, Erdogan a téléphoné à Poutine aujourd'hui.

Pour information: Les mercenaires chiites iraniens se sont mobilisés en première ligne dans le front d'Alep-Nord, ils sont "face à face" à l'armée turque qui attend l'ordre d'Erdogan. Ensuite, cette offensive va demander une énorme ressource à la rébellion et un déploiement important de combattants, car il faut combattre les mercenaires iraniens, les forces du régime et les terroristes du PKK mais peut-être aussi al Qaida. J'ai expliqué sur un autre poste qu'il avait capturé plusieurs zones des rebelles à Efrin Sud récemment !


Je pense que c'est le bon moment pour nettoyer le Nord de la Syrie, la Russie est occupé en Ukraine comme les occidentaux! :cool:


Toi, le panarabiste arabe ! Les Amazighs vous ont battu à l'Ouest de la Libye en 2020. La Turquie vous battra prochainement en Syrie !
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Je connais plusieurs soldats de la TSK. Il s'agit d'une source "interne" que j'ai voulu vous partager !
Ça m'étonnerait que les militaires turcs puissent envoyer des reportages depuis le théâtre des opérations.
Tout ce qui est publié doit recevoir l'aval des autorités turques.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Urgent:

-TFSA, "Une salle d'opération a été créée pour une opération éventuelle vers Tel Rifaat et Manbij"

PS: On se rapproche d'une opération vers Tel Rifaat prochainement, j'ai entendu que les combattants d'Ahrar Ash Sham, sont très motivés à reprendre la ville ! Rappelez vous en 2016 lorsque les da3chiens et les rats du pkk avaient combiné leurs forces pour attaquer les rebelles.

Regarde la pièce jointe 318423

Intikam !

Première fois que je vois un défilé militaire ou les soldats me portent pas d'armes.
Il est vrai que c'est une offensive pour la paix
 
Ça m'étonnerait que les militaires turcs puissent envoyer des reportages depuis le théâtre des opérations.
Tout ce qui est publié doit recevoir l'aval des autorités turques.

Les forces assadistes ont envoyé beaucoup de soldats aujourd'hui vers Manbij.

La Turquie doit profiter du chaos ukrainien pour mener une énorme offensive au Nord !
 
Un ami vient de me dire que l'offensive turque pourrait commencer le 15 juillet environ.

A suivre...

Toujours rien !! Il y a toujours un grand nombre de convois vers le front d'Al Bab et Manbij mais rien de surprenant.

PS: Erdogan va discuter avec Poutine le 19 juillet, on verra si Poutine accepta ou non l'offensive !
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti

‎Cela dure maintenant près de 38 ans, ce qui en fait l’un des conflits les moins médiatisés du Moyen-Orient. Il a déjà fait des dizaines de milliers de morts, la plupart parmi les Kurdes. Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est réconcilié avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, accusé du meurtre à Ankara du journaliste Jamal Khashoggi, il est inflexible envers les Kurdes.
L’éminent politicien Selahattin Demirtas‎, député et maire est en prison depuis des années sans perspective de libération.‎

‎Depuis l’échec de la dernière tentative de solution pacifique en 2015, l’armée a systématiquement étendu la lutte contre le PKK au nord de l’Irak, où les kurdes disposent de nombreuses bases et de leur quartier général. Les attaques turques ont augmenté massivement au cours de l’année écoulée.
Voir l'enquête de l'organisation Armed Conflict Location and Event Data Project ‎‎ (Acled).‎ acleddata.com
 
La guerre contre le PKK reste de petite ampleurs comparer à d'autre conflit, comparativement la médiatisations est très importante.
Par titre de comparaison, l'opération des US en Mosul ou de la Russie à Alep à fait plus de victime en quelques mois que la guerre de Turquie contre le PKK en 20 ans.
Ou le fait que les accidents de route en Turquie chaque année provoque plus de victime que la guerre contre le PKK depuis 40 ans.
 

‎Cela dure maintenant près de 38 ans, ce qui en fait l’un des conflits les moins médiatisés du Moyen-Orient. Il a déjà fait des dizaines de milliers de morts, la plupart parmi les Kurdes. Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est réconcilié avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, accusé du meurtre à Ankara du journaliste Jamal Khashoggi, il est inflexible envers les Kurdes.
L’éminent politicien Selahattin Demirtas‎, député et maire est en prison depuis des années sans perspective de libération.‎

‎Depuis l’échec de la dernière tentative de solution pacifique en 2015, l’armée a systématiquement étendu la lutte contre le PKK au nord de l’Irak, où les kurdes disposent de nombreuses bases et de leur quartier général. Les attaques turques ont augmenté massivement au cours de l’année écoulée.
Voir l'enquête de l'organisation Armed Conflict Location and Event Data Project ‎‎ (Acled).‎ acleddata.com


45000 mort y compris des bébés, des instituteurs, des soldats ou des gens au hasard.


Le PKK est une organisation terroriste aux pratiques.des plus brutales et barbares.

De plus ce n est pas parce que vous esperez les faires passer pour representatifs des kurdes vous vous trompet ou le faite expré.


Voila deja plus de 3 ans que les mere de Diyarbakır campent devant le local du HDP pour reclamer la restiturion de leur enfants kidnapes..oui le rapt d enfant fait aussi parti de leur pratiques.


Reagarder c est tous des kurdes nos freres qui condamnent le PKK.





https://youtu.be/b8OZ-39DNAg


https://youtu.be/krbalR-tG2M


https://youtube.com/shorts/u-xQepJMFYo?feature=share
 
Urgent:

-L'aviation turque cible les positions du PKK dans les villes de Kobani, Tel Rifaat et Ayn 3isa.

PS: Toutes ces villes sont en étroite collaboration avec les gangs d'Assad et de Poutine.
 
Selam Aleiküm,

L'armée turque annonce officiellement l'offensive turque intitulée "Source de Paix".

Que Dieu aide l'armée turque face aux terroristes du PKK !

Propagande erdonganiste habituelle: les Kurdes, grands oubliés du partage de l'empire ottoman, sont des "terroristes" pour Ankara pour vouloir un territoire :)
 
Propagande erdonganiste habituelle: les Kurdes, grands oubliés du partage de l'empire ottoman, sont des "terroristes" pour Ankara pour vouloir un territoire :)


Ils sont terroristes parce qu'ils commentent des actes terroristes. Que se soit des attentats ciblant des civils, des bombes kamikazes, des trafiques de drogues, l'utilisation d'enfant soldat....il y a aucun acte criminelles commis par Al Queda qui n'a pas était commis par le PKK également.
Ce n'est pas seulement pour les beau yeux de la Turquie que autant de pays reconnait le PKK comme terroriste.

C'est pour cette raison d'ailleurs la Turquie rage quand ses allies soutient le YPG en disant que le YPG n'est pas le PKK, ce ne sont donc pas des terroristes....tout en oubliant de mentionner que Masloum Abdi, le chef du YPG, était membre du PKK depuis 1990, bien avant meme la creation du YPG.
 
Ils sont terroristes parce qu'ils commentent des actes terroristes. Que se soit des attentats ciblant des civils, des bombes kamikazes, des trafiques de drogues, l'utilisation d'enfant soldat....il y a aucun acte criminelles commis par Al Queda qui n'a pas était commis par le PKK également.
Ce n'est pas seulement pour les beau yeux de la Turquie que autant de pays reconnait le PKK comme terroriste.

C'est pour cette raison d'ailleurs la Turquie rage quand ses allies soutient le YPG en disant que le YPG n'est pas le PKK, ce ne sont donc pas des terroristes....tout en oubliant de mentionner que Masloum Abdi, le chef du YPG, était membre du PKK depuis 1990, bien avant meme la creation du YPG.

Donc lorsque les palestiniens commettent des attentats en Israël pcq leurs droits sont bafoués, ils sont terroristes ?
 
Donc lorsque les palestiniens commettent des attentats en Israël pcq leurs droits sont bafoués, ils sont terroristes ?


Remplace palestiniens par le Hamas, et oui ils sont terroristes. Comment peut on qualifier par un autre terme quand ils balances des roquettes dans les villes peuple par des civils ?
 
Ils sont terroristes parce qu'ils commentent des actes terroristes. Que se soit des attentats ciblant des civils, des bombes kamikazes, des trafiques de drogues, l'utilisation d'enfant soldat....il y a aucun acte criminelles commis par Al Queda qui n'a pas était commis par le PKK également.
Ce n'est pas seulement pour les beau yeux de la Turquie que autant de pays reconnait le PKK comme terroriste.

C'est pour cette raison d'ailleurs la Turquie rage quand ses allies soutient le YPG en disant que le YPG n'est pas le PKK, ce ne sont donc pas des terroristes....tout en oubliant de mentionner que Masloum Abdi, le chef du YPG, était membre du PKK depuis 1990, bien avant meme la creation du YPG.
Toute résistance armée kurde est considérée comme terroriste par Ankara. Un kurde armé, c'est d'office un terroriste. Les kurdes n'ont pas le droit de se défendre.
 
Toute résistance armée kurde est considérée comme terroriste par Ankara. Un kurde armé, c'est d'office un terroriste. Les kurdes n'ont pas le droit de se défendre.

Les organisations liés au PKK est considéré comme terroriste. La Turquie à de très bon relations avec la régions Kurd de l'Irak, qui eux meme autorise les frappes de l'aviations turc contre le PKK.
Puis se défendre contre quoi ? Il y a 15 millions de Kurds en Turquie, ils ne sont pas bombardés comme le sont les Syriens par Assad par exemple.
 
Les organisations liés au PKK est considéré comme terroriste. La Turquie à de très bon relations avec la régions Kurd de l'Irak, qui eux meme autorise les frappes de l'aviations turc contre le PKK.
Puis se défendre contre quoi ? Il y a 15 millions de Kurds en Turquie, ils ne sont pas bombardés comme le sont les Syriens par Assad par exemple.

Priver un peuple du territoire auquel il la légitimement droit parce que le sutlan erdogan refuse de céder la moindre parcelle de son territoire et rêve de la grandeur passée de l'empire ottoman, et quiconque s'y oppose devient un terroriste.

Comme c'est pratique :)
 
Priver un peuple du territoire auquel il la légitimement droit parce que le sutlan erdogan refuse de céder la moindre parcelle de son territoire et rêve de la grandeur passée de l'empire ottoman, et quiconque s'y oppose devient un terroriste.

Comme c'est pratique :)


Quand on ne maitrise pas le sujet....

1-Tu parle de quel légitimité ? Historiquement c'est une terre Arméniens, par le droit international c'est la terre de la Turquie. Les Kurdes sont issue de la Mésopotamie, un peuple d'origine Iranien. Ils sont venu en anatolie sous le règne Ottomane.

2-la guerre avec le PKK dure bien longtemps que Erdogan, et son arrivé au pouvoir à permis aux Kurdes d'acquérir tout le droit actuel où ils avaient meme pas le droit de parler Kurde avant Erdogan. Aujourd'hui ils ne revendiquent que 2 chosent : l'enseignement du Kurde dans les école public (ils ont le droit de l'apprendre dans les école privée) et une régions autonome.
Erdogan est un figure populaire parmi les Kurdes, avant 2011 il pouvait se vanter d'avoir 50% des votes Kurde, aujourd'hui il peut toujours compter sur 30/40% des votes malgré la crise économique.

L'AKP de Erdogan est le seul partie politique (autre que le partie pro Kurde HDP) qui récolte des votes dans le sud-est de la Turquie. Le principale partie d'opposition le CHP pro occidentale n'a pas de soutiens dans le sud-est car ils sont vue comme la vitrine de l'armée kemaliste.

Mais bon quand les médias utilise les termes "la Turquie bombardes les Kurdes" je peux comprendre qu'on peut penser que Erdogan n'est pas populaire auprès des Kurdes.

Une des raison que j'attend avec impatience la défaite de Erdogan au prochain élection, et la réaction des médias occidentales quand la Turquie va continuer de bombarder le PKK/YPG.

"La Turquie bombarde les Kurdes" va t'il devenir "La Turquie bombarde le PKK" ? Pour ce qui disent qu'il y pas de différence alors imaginer que les media utilise le terme "La France/US bombardes les arabes" à chaque fois qu'ils visent des cibles terroristes.
 
Quand on ne maitrise pas le sujet....

1-Tu parle de quel légitimité ? Historiquement c'est une terre Arméniens, par le droit international c'est la terre de la Turquie. Les Kurdes sont issue de la Mésopotamie, un peuple d'origine Iranien. Ils sont venu en anatolie sous le règne Ottomane.

2-la guerre avec le PKK dure bien longtemps que Erdogan, et son arrivé au pouvoir à permis aux Kurdes d'acquérir tout le droit actuel où ils avaient meme pas le droit de parler Kurde avant Erdogan. Aujourd'hui ils ne revendiquent que 2 chosent : l'enseignement du Kurde dans les école public (ils ont le droit de l'apprendre dans les école privée) et une régions autonome.
Erdogan est un figure populaire parmi les Kurdes, avant 2011 il pouvait se vanter d'avoir 50% des votes Kurde, aujourd'hui il peut toujours compter sur 30/40% des votes malgré la crise économique.

L'AKP de Erdogan est le seul partie politique (autre que le partie pro Kurde HDP) qui récolte des votes dans le sud-est de la Turquie. Le principale partie d'opposition le CHP pro occidentale n'a pas de soutiens dans le sud-est car ils sont vue comme la vitrine de l'armée kemaliste.

Mais bon quand les médias utilise les termes "la Turquie bombardes les Kurdes" je peux comprendre qu'on peut penser que Erdogan n'est pas populaire auprès des Kurdes.

Une des raison que j'attend avec impatience la défaite de Erdogan au prochain élection, et la réaction des médias occidentales quand la Turquie va continuer de bombarder le PKK/YPG.

"La Turquie bombarde les Kurdes" va t'il devenir "La Turquie bombarde le PKK" ? Pour ce qui disent qu'il y pas de différence alors imaginer que les media utilise le terme "La France/US bombardes les arabes" à chaque fois qu'ils visent des cibles terroristes.

Quand on ne connait qu'un seul son de cloche ....

 
Haut