on en est ou avec les prénoms amazighs?

Juste une petite question: pour les prénoms Fikria et Dhifa vous pensez que c'est typiquement berbère?
J'en connais au bled et ici en France je connais aucune arabe avec un de ces prénoms
 
wakha inayi a outchma ......

Je me moque pas de nos prénoms mais celui-là j'ai eu beau le retourner dans tous les sens, j'arrive pas à comprendre comment les parents en sont arrivés à nommer leur fille comme ça, ça sonne déjà pas amazigh à vrai dire et c'est la seule fois où j'ai eu l'occasion d'entendre ce prénom : Lodette :D
 
Je me moque pas de nos prénoms mais celui-là j'ai eu beau le retourner dans tous les sens, j'arrive pas à comprendre comment les parents en sont arrivés à nommer leur fille comme ça, ça sonne déjà pas amazigh à vrai dire et c'est la seule fois où j'ai eu l'occasion d'entendre ce prénom : Lodette :D

tu crois que c amazigh ça, ça sonne pas de ché ns
tu maurais dit nounja trayethmass a la rigueur

on dirait Odette un prenom français

pour nourmane je pense que c arabe rien qu'avec le prefixe "nour" Allah oua3lem
 
tu crois que c amazigh ça, ça sonne pas de ché ns
tu maurais dit nounja trayethmass a la rigueur

on dirait Odette un prenom français

pour nourmane je pense que c arabe rien qu'avec le prefixe "nour" Allah oua3lem

Là je l'ai transcrit à ma façon mais si ça se trouve ça s'écrit pas comme ça, mais maintenant que j'y pense on a quand même pas mal de prénoms qui finissent par -ette dans des loins reculés du Rif... y en a un autre qui m'est venu à l'esprit entre temps, ce doit être des prénoms anciens je pense.
 
Là je l'ai transcrit à ma façon mais si ça se trouve ça s'écrit pas comme ça, mais maintenant que j'y pense on a quand même pas mal de prénoms qui finissent par -ette dans des loins reculés du Rif... y en a un autre qui m'est venu à l'esprit entre temps, ce doit être des prénoms anciens je pense.

certainement, mais javais jamais entendu
 
kelk prenom typikemen rifain

fille:ahmouche,mnouche,fettouch,timouch,3akiya,adhiya,zoubida,ahma,fadhma,chadia,etc....

garson:lyazid,srimane,3alouch,hadou,mimoun,3mawch,
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ma grd mere atirahmabbi s'apellait tama3nènte, ça me fait drole de le voir ici je pensais vraiment quil nyavait quelle qui s'apellait comme ça

A mmis n Temsaman, t'as cru que t'allais avoir l'exclusivité de ce prénom ?... :D

Tous les prénoms que j'ai cité proviennent de mon entourage... Tame3nant étant le prénom d'une amie de ma mère ! Perso, je trouve que ça sonne bien à l'oreille...

Sinon y a Traytmas que j'apprécie aussi... une de mes tantes se prénomme ainsi !

oui c'est le meme!
et serieu je plein ta futur fille :D

Je m'en fous... ça l'obligera à assumer sa rifanité ! :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
merci pr l'explication. je pensais que iza c'etait un nom de fille.

De rien...

Si ça se trouve ça a une autre signification... je t'ai juste donné la mienne dans ma langue ! ;) Par contre, "iza" en rifain se dit aussi bien pour un garçon que pour une fille... mais personnellement je ne savais pas qu'on pouvait en faire un prénom ! :rolleyes: C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir une autre explication...

Tu connais quelqu'un qui porte ce prénom ?
 
De rien...

Si ça se trouve ça a une autre signification... je t'ai juste donné la mienne dans ma langue ! ;) Par contre, "iza" en rifain se dit aussi bien pour un garçon que pour une fille... mais personnellement je ne savais pas qu'on pouvait en faire un prénom ! :rolleyes: C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir une autre explication...

Tu connais quelqu'un qui porte ce prénom ?

oui une femme. origine de sousse. sauf que j'ai pas trouvé de signification particuliere. je vais demander a un grand PhD en tamazight et je te donne son explication.
 
A mmis n Temsaman, t'as cru que t'allais avoir l'exclusivité de ce prénom ?... :D

Tous les prénoms que j'ai cité proviennent de mon entourage... Tame3nant étant le prénom d'une amie de ma mère ! Perso, je trouve que ça sonne bien à l'oreille...

Sinon y a Traytmas que j'apprécie aussi... une de mes tantes se prénomme ainsi !



Je m'en fous... ça l'obligera à assumer sa rifanité ! :D

c'etait juste que j'avais entendu personne a part elle s'appeller comme ça a miss nitchichar
une chanson de mostfa ntarqa sappelle traythmas je crois ça change des salima ect
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
c'etait juste que j'avais entendu personne a part elle s'appeller comme ça a miss nitchichar
une chanson de mostfa ntarqa sappelle traythmas je crois ça change des salima ect

Traytmas ça fait plus romantique que Salima... :langue:

Inayi a Traytmas, a inayi ma labas
Inayi a tassekwurt, aya zine n yemmas
Khsegh ad am inigh wa qeta3 bu rayas
Re3du wakha yinna, mingha yinni babas

Wakha wakha wakha dayem
Wakha mana wur-a gharem
Wakha jitayi d ametlu3
Wakha 3aqegh di r7ub nnem


Un vrai loveur ce Mustafa comme dirait Rifia8... :D


PS : je peux aussi te chanter "Mimunt a Mimunt, ma taymed nhara"... :rolleyes:
 
Traytmas ça fait plus romantique que Salima... :langue:

Inayi a Traytmas, a inayi ma labas
Inayi a tassekwurt, aya zine n yemmas
Khsegh ad am inigh wa qeta3 bu rayas
Re3du wakha yinna, mingha yinni babas

Wakha wakha wakha dayem
Wakha mana wur-a gharem
Wakha jitayi d ametlu3
Wakha 3aqegh di r7ub nnem


Un vrai loveur ce Mustafa comme dirait Rifia8... D


PS : je peux aussi te chanter "Mimunt a Mimunt, ma taymed nhara"... :rolleyes:


ça y est tu mas mis la chanson ds la tete :D

nahra pour mimount elle ma soulé cette chanson lol
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ça y est tu mas mis la chanson ds la tete :D

nahra pour mimount elle ma soulé cette chanson lol

C'est de ta faute a-tawmat, t'en as parlé... et j'ai pas pu m'empêcher de la mettre sur mon pc ! J'étais obligé de retranscrire les paroles, ça me démangeait ! :D

Min-ac tegga Mimunt arami teccad zayes ? :D
 
Traytmas ça fait plus romantique que Salima...

Inayi a Traytmas, a inayi ma labas
Inayi a tassekwurt, aya zine n yemmas
Khsegh ad am inigh wa qeta3 bu rayas
Re3du wakha yinna, mingha yinni babas

Wakha wakha wakha dayem
Wakha mana wur-a gharem
Wakha jitayi d ametlu3
Wakha 3aqegh di r7ub nnem


Un vrai loveur ce Mustafa comme dirait Rifia8... :D


PS : je peux aussi te chanter "Mimunt a Mimunt, ma taymed nhara"... :rolleyes:

mdr.... adaghar le lover.........
la chanson elle passe mieux avec mon prènom ;)
 
Haut