On va te faire goûter du porc !

Et oui ...
L émigration augmente dans tous les pays. Plus de facilité a voyager, apparition d Internet et donc de facilité a l information et pour garder le contact avec les proches, etc.
65% (de mémoire) des français partant vivre a l étranger le font pour une durée d entre 1 et 5 ans dans un but temporaire. La plupart du temps de par leur profession.
Il y a des chiffres officiels très détaillés a ce sujet, j ai un peu la flemme de les chercher a nouveau.

La France est tellement pourrie que comme tous les pays occidentaux, son bilan migratoire est positif.
1024px-Net_migration_rate_world.PNG

http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_humaine

En ce qui concerne les domaines de la recherche, le pays s en sors plutôt bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_mondiale_d'articles_scientifiques

On lit souvent des critiques, et rien n est parfait, mais il semble que ça soit un pays plus envié que certains ...

Ta lecture n'est pas complètement infondée mais il y a une différence entre l'expatriation par choix et celle qui est subie; si tu veux aller plus loin dans les expatriés il y en a qui partent car ils subissent du chômage ou un emploi pas en adéquation avec leurs compétences, et cette part là augmente au profit de pays où il y a plus de possibilités justement pour les raisons que tu évoques; là où avant l'expatrié c'était juste l'étudiant ou la personne qui a toujours rêvé de travailler hors de France et dans les personnes qui viennent en France, il y en aurait eu plus avant car eux aussi choisissent des destinations plus prisées
On parle tout de même à ce stade d'une certaine catégorie on en n'est pas à mon avis au stade des personnes sans formation qui décident de partir, ou ils sont peu nombreux
les chercheurs en France sont peu valorisés et sont captés par d'autres pays, quand tu as fait 12 ans d'études et que tu te vois proposer des CDD ou CDI à 2000 euros voir moins, il est naturel de penser à partir, et la part RD de mémoire est plus importante dans d'autres pays là où en France cela stagne; à force de rester sur ses acquis là où des pays évoluent, on regresse
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ta lecture n'est pas complètement infondée mais il y a une différence entre l'expatriation par choix et celle qui est subie; si tu veux aller plus loin dans les expatriés il y en a qui partent car ils subissent du chômage ou un emploi pas en adéquation avec leurs compétences, et cette part là augmente au profit de pays où il y a plus de possibilités justement pour les raisons que tu évoques; là où avant l'expatrié c'était juste l'étudiant ou la personne qui a toujours rêvé de travailler hors de France et dans les personnes qui viennent en France, il y en aurait eu plus avant car eux aussi choisissent des destinations plus prisées
On parle tout de même à ce stade d'une certaine catégorie on en n'est pas à mon avis au stade des personnes sans formation qui décident de partir, ou ils sont peu nombreux
les chercheurs en France sont peu valorisés et sont captés par d'autres pays, quand tu as fait 12 ans d'études et que tu te vois proposer des CDD ou CDI à 2000 euros voir moins, il est naturel de penser à partir, et la part RD de mémoire est plus importante dans d'autres pays là où en France cela stagne; à force de rester sur ses acquis là où des pays évoluent, on regresse
Je suis tout a fait d accord avec ca. Je n ai pas cherché de statistiques ou de chiffres, mais il semble que dans le domaine de la recherche la France perde des tetes, qui vont travailler ailleurs.
A force de faire des coupes dans les budgets, c est malheureusement pas étonnant ...
Ma réponse est dans le cadre plus général ou on lit souvent que les francais quittent la France parce que ils en sont dégoutés.
D une part, la raison n est pas forcément motivée par la contrainte (j ai moi même quitté la France pour des raisons n ayant absolument aucun rapport avec l économie, j ai plutôt perdu au change), mais il faut aussi relativiser le cas des diplomés qui s expatrient pour raisons professionelles.
Ils ont beau exister, c est une infime partie de la population, et non un exode massif.
Il y a des documents intéressants.
La majorité restent en Europe, la présence en Suisse correspondant a peu pres au nombre aux USA.
Quand on compare la taille des 2 pays et la proximité, ca relativise :)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/

C est la que ca vaut la peine de voir ce qui ce passedans les autres pays, et onconstate que les migrations sont banalisées.
Sur ce lien, http://aso.ch/fr/information/statistique , on peut lire que 732.183 suisses vivent en France en 2013, a comparer a seulement 163.600 français vivants en Suisse.

Quand on sait que la Suisse a 8 millions d habitants, contre 66 millions de français, on voit vite dans quel sens va la migration :)

D après l ambassade US en France, 100.000 américains vivent en France, contre 129520 français vivant aux USA. C est a rapporter a la population et a la taille du pays, et la on voit que des français partent.
http://french.france.usembassy.gov/americains-france.html

Donc il semble que ceux qui parlent d une fuite des français vers l étranger sont soit mal renseignés, soit c est juste un prétexte pour critiquer la France.
 
Je suis tout a fait d accord avec ca. Je n ai pas cherché de statistiques ou de chiffres, mais il semble que dans le domaine de la recherche la France perde des tetes, qui vont travailler ailleurs.
A force de faire des coupes dans les budgets, c est malheureusement pas étonnant ...
Ma réponse est dans le cadre plus général ou on lit souvent que les francais quittent la France parce que ils en sont dégoutés.
D une part, la raison n est pas forcément motivée par la contrainte (j ai moi même quitté la France pour des raisons n ayant absolument aucun rapport avec l économie, j ai plutôt perdu au change), mais il faut aussi relativiser le cas des diplomés qui s expatrient pour raisons professionelles.
Ils ont beau exister, c est une infime partie de la population, et non un exode massif.
Il y a des documents intéressants.
La majorité restent en Europe, la présence en Suisse correspondant a peu pres au nombre aux USA.
Quand on compare la taille des 2 pays et la proximité, ca relativise :)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/

C est la que ca vaut la peine de voir ce qui ce passedans les autres pays, et onconstate que les migrations sont banalisées.
Sur ce lien, http://aso.ch/fr/information/statistique , on peut lire que 732.183 suisses vivent en France en 2013, a comparer a seulement 163.600 français vivants en Suisse.

Quand on sait que la Suisse a 8 millions d habitants, contre 66 millions de français, on voit vite dans quel sens va la migration :)

D après l ambassade US en France, 100.000 américains vivent en France, contre 129520 français vivant aux USA. C est a rapporter a la population et a la taille du pays, et la on voit que des français partent.
http://french.france.usembassy.gov/americains-france.html

Donc il semble que ceux qui parlent d une fuite des français vers l étranger sont soit mal renseignés, soit c est juste un prétexte pour critiquer la France.

Tu fais peut être l'erreur en étant expatrié toi même de réfuter qu'il existe une émigration économique française, cette part a augmenté, justement les politiques le taisent. Si tu es toi même d'origine maghrébine, ne trouves tu pas honteux que des maghrébins d'origine doivent partir à Dubaï, Angleterre, Etats Unis, Suisse ou ailleurs, alors que nés en France et ayant donc eu une formation française payés par les impôts de tous, parce qu'on leur octroie des boulots d'agents de sécurité et femmes de ménage ? Cette dérive élitiste atteint même les Français d'origine française (ou européenne), qui ne connaissent pas un tel, qui ont un réseau inexistant.

Tu ne peux pas parler de données brutes dans l'analyse, mais d'évolution et de proportion, quand tu évoques la suisse par exemple. D'ailleurs le mieux c'est travailler en Suisse et vivre en France.
Il y a en France des personnes qui partent parce qu'ils n'ont plus le choix et cela doit concerner les personnes qui ont fait des études, les autres continuent encore de bénéficier de la protection sociale, pour combien de temps ?
Le jour où la France n'aura ni matelas social ni propositions aux personnes ayant des compétences, là il y aura un exode massif.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@samouya, je ne dis pas que il n y a pas un problème, mais que la France n est pas le seul pays a avoir des émigrants.
Il semble y avoir un problème économique mondial qui dépasse les frontières de tel ou tel pays.

Pour ma part, je ne suis pas magrébin, je suis d origine "français de France" et je vis au Québec.
J ai bien sur croisé des français ici, mais pour la plupart des jeunes pour l expérience d études ici ou des gens pas forcément extrêmement diplômés.
C est bien sur conditionné aussi par le milieu que je fréquente, je ne suis pas dans la recherche ou autre secteur de pointe pour avoir plus d informations.
 
@samouya, je ne dis pas que il n y a pas un problème, mais que la France n est pas le seul pays a avoir des émigrants.
Il semble y avoir un problème économique mondial qui dépasse les frontières de tel ou tel pays.

Pour ma part, je ne suis pas magrébin, je suis d origine "français de France" et je vis au Québec.
J ai bien sur croisé des français ici, mais pour la plupart des jeunes pour l expérience d études ici ou des gens pas forcément extrêmement diplômés.
C est bien sur conditionné aussi par le milieu que je fréquente, je ne suis pas dans la recherche ou autre secteur de pointe pour avoir plus d informations.

Il faut arrêter de relativiser surtout quand on ne vit pas en France le déni n'est pas une solution, le système est bloqué aux privilèges et élitisme, on n'est plus à l'ère de la france glorieuse, les chercheurs sont en souffrance, c'est vrai

A Québec c'est différent, la priorité est d'avoir une immigration notamment française parce qu'ils veulent préserver leur identité francophone ou d'origine française par rapport aux Canadiens anglophones; quand on met arrêt au lieu de stop on comprend, mais eux aussi ont une liste de métiers, donc des francophones qui répondent à leurs besoins sont les bienvenus.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une question bête qui me vient depuis cette nuit : puisque les Juifs aussi ne mangent pas de cochon, pourquoi ces histoire de cochon ne sont‑elles utilisées que contre les Musulman et jamais contre les Juifs ?

Ce n’est pas une invitation à le faire avec les Juifs, c’est une question que je me pose.

Ou alors ces mêmes gens font aussi les mêmes histoires avec les Juifs pour les mêmes raisons ?

Est‑ce qu’il y a déjà eu par exemple, du cochon devant une Synagogue, comme il y a déjà eu du cochon devant des Mosquées ?

Quand j’y penses, je trouve ça bizarre, et je me demande pourquoi ces actes ne semblent cibler que les Musulmans, alors qu’ils pourraient autant être utilisés pour cibler les Juifs (je répète, il ne faut pas le comprendre comme une invitation à le faire, et seulement comme une interrogation).
 
Haut