Ordre chronologique des sourates est completement fausse

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la liste de l'ordre chronologique des sourates la plus repandu est completement fausse
cela est très revelateur du niveau d'ignorance qui regne ...
celui qui a fait cette liste devait etre bourré ou il se moque des musulmans


si vous avez d'autre listes elle sont les bienvenu ....
 
premier classement par categoris
2eme classement avenir ou pas

facile à retenir :
A:premiere sourate mekkoise : de 50 à 56 et de 67 à 114
B: derniere sourate mekkoise : de 10 à 46
C: medinoise 1 à 9 (B) 47-49 (A) 57-66 (A)


debut mekkois
1 15 26 38 44
50 51 52 53 54 55 56
67 68 69 70-80-90-114


fin mekkois
6 7
10 11 12 13 14 16 17 18 19
20 21 23 25 27 28 29
30 31 32 34 35 36 37 39
40 41 42 43 45 46
64 72

medinoise
2 3 4 5 8 9
22 24
33
47 48 49
***************57 58 59
60 61 62 63 65 66 *******
98 110
 
classement medinois le probleme des medinoise
c leur taille donc les versets sont melangé ex sourate 57 certain verset se situe aprés al fath

ce classement est de blachere c plus credible que le classement que l'on trouve habituelement
il a suivi dans les grande ligne la sira

Période médinoise
2, 5, 98, 64, 62, 8, 47, 3,
61, 57, 4, 65, 59,
33, 63, 24, 58,
48, 66, 60, 110, 49, 9,
 
2 adam trone salomon abraham qibla martyr ramadhan mariage trone
3 marie mihrab martyr
4 mariage ablution
5 ablution abondance
6 abondance repousser pauvre
7 adam parure masjid coruption priere
8 ?? 9 ??
10 11 oeil fin 12 ?? 13 sabaha repoussé 14 abraham
15 adam maison abraham oeil
16 sabaha fin 17 18 19
20 21 22 abraham maison 23 24 maison
etc
 
la liste de l'ordre chronologique des sourates la plus repandu est completement fausse
cela est très revelateur du niveau d'ignorance qui regne ...
celui qui a fait cette liste devait etre bourré ou il se moque des musulmans


si vous avez d'autre listes elle sont les bienvenu ....

Elle n'est pas complètement fausse , mais il existe de nombreuses variantes ...
Du coup pour la théorie de l'abrogation cela pose probléme , mais c'est un autre sujet :

Chronologie d'Al Zuhri
chrono11.jpg


Dans cette version de la liste d'Al Zuhri; non seulement la Fatiha n'est pas en position 5 mais la sourate 11
Une inversion d'ordre 103 et 100 qui se dispute la 11éme place! Et de nombreuses permutations!
Fatigue du copiste ou vrai ordre alternatif? la source deviens douteuse....
 
En résumé:

Nous avons de nombreuses listes chronologiques dont certaines remontent à Ibn Abbas. Nous avons la liste officiel d'El Azhar qui a été imprimé en 1924 mais qui est certainement plus ancienne .....c'est cette date que j'ai jamais trouvé

Cette liste semble avoir été établi à partir d'une liste ancienne modifiée simplement en plaçant la fatiha à la 5éme place !
Cette liste originelle est attribué par ordre chrologique :
Djafar al Saddiq (est né à Médine en702/ 83 H, mort 765/ 148 H)
al-Zuhrī, mort 124/741
d'Al Asyûti mort en 911/1505
Ibn al-Nadim mort en 995 (Kitab-al-Fihrist publié en 938 )



A oui la liste officielle d'El Azhar si difficile à copier sans faire d'erreur est la suivante :

96, 68, 73, 74, 1, 111, 81, 87, 92, 89, 93, 94, 103, 100, 108, 102, 107, 109, 105, 113, 114, 112, 53, 80, 97, 91, 85, 95, 106, 101, 75, 104, 77, 50, 90, 86, 54, 38, 7, 72, 36, 25, 35, 19, 20, 56, 26, 27, 28, 17, 10 , 11, 12, 15, 6, 37, 31, 34, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 51, 88, 18, 16, 71, 14, 21, 23, 32, 52, 67, 69, 70, 78, 79, 82, 84, 30, 29, 83, 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 13, 55, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110.
 
J'ai çà aussi :
Al zuhri.png

Le lien de la source semble mort
http://www.al-wassat.com/index.php?...edinois&catid=82:science-du-coran2&Itemid=150
Abu Dharr az-Zarkachi [mort en 846H]

Les divergences d’opinion des savants concernent les sourates 1 Al-Fâtiha (L’Ouverture) et 83 Al-Moutaffiffîne (Les Fraudeurs). De même, certains érudits comme Ibnou ‘Abbâs affirment que sourate 29 Al-‘Ankaboût (L’Araignée) a été révélée en dernier à la Mecque, d’autres sont d’avis qu’il s’agit de sourate 23 Al-Mou’minoûn (Les Croyants).


On remarquera une fois de plus comme il semble difficile de copier une liste sans se tromper! On nous annonce 83 sourates mecquoises et la liste n'en comprend que 82 :
Si on compare à l liste de référence il manque la sourate 93 entre 89 et 94 ...
Si non à part le cas de la Fatiha et l'oubli les mecquoises corespondent à la liste référence
29 et 83 sont sautées ( à cause des divergences!?) 110 placée entre 59 et 24 et 64 placée aprés 61; 62 mais comme ils ne semblent pas fichu de recopier une liste correctement le doute est: "est-ce une erreur de scrib ou un ordre alternatif?"
Permutation d'ordre entre sourates 9 et 5....encore une vrai divergence?

Il me semble qu'il y a une véritable divergence à propos de 110 qui est importante comme dernière sourate révélée!!! ( signe de la fin prochaine du Prophète pour certaines traditions ....)
 
00 01 02 03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
 
00 01 02 03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
30
31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
60 61
62 63 64 65 66 67 68 69
70 71 72 73 74 75 76 77 78 79

 
novembre decembre janvier fevrier mars = avril mais juin juillet

modelisé le coran en 130 jour

chronologie commencé par les petit sourate
identifié mot clef dhilkr sbir

 
Dernière édition:
Je ne vois pas comment on peut trouver un ordre chronologique dans le Coran puisque le texte ne comporte aucune indication à ce sujet.
Il faut se référer à des éléments externes comme la Sira et les hadiths pour rapprocher certains versets des évènement cités dans ces textes.
Vu le manque de fiabilité de ces éléments externes, le résultat ne peut être que douteux et les divergences entre savants le confirme.

Sami Aldeeb, arabe Palestinien chrétien , s'y est efforcé aussi, je ne sais pas ce que cela vaut, mais je ne vois pas comment ce pourrait être meilleur.

 
Je ne vois pas comment on peut trouver un ordre chronologique dans le Coran puisque le texte ne comporte aucune indication ce sujet.
Il faut se référer à des éléments externes comme la Sira et les hadiths pour rapprocher certains versets des évènement cités dans ces textes.
Vu le manque de fiabilité de ces éléments externes, le résultat ne peut être que douteux et les divergences entre savants le confirme.

Sami Aldeeb, arabe Palestinien chrétien , s'y est efforcé aussi, je ne sais pas ce que cela vaut, mais je ne vois pas comment ce pourrait être meilleur.



j'ai l'impression d'un deja vu l'on n'a deja parlé de cela il me semble :)

si si c bien possible il y a des indice
en faite quasiment toute les meme sourate traite des memes theme qui sont très peu nombreux
ces themes evolue dans le temps meme les mots et leur sens evolues

merci pour la reference je m'etais interessé au travaux de sami aldeeb peut etre que je m'appuirai sur certaine de ces video ...


je viens de retrouvé mon impression de deja vu
 
Je ne vois pas comment on peut trouver un ordre chronologique dans le Coran puisque le texte ne comporte aucune indication à ce sujet.
Il faut se référer à des éléments externes comme la Sira et les hadiths pour rapprocher certains versets des évènement cités dans ces textes.
Vu le manque de fiabilité de ces éléments externes, le résultat ne peut être que douteux et les divergences entre savants le confirme.

Sami Aldeeb, arabe Palestinien chrétien , s'y est efforcé aussi, je ne sais pas ce que cela vaut, mais je ne vois pas comment ce pourrait être meilleur.


je te donne un exemple la sourate 62 parle de l'appele a la priere et reprend les passage de la sourate 2
donc on peut endeduire que cela a eu lieu aprés l'emigration a medine et proche de la revelation de la sourate 2

en faite les passage du coran se renvoie les uns les autres par la repetition cela est voulu par l'auteur
16v118 Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t’avons déjà relaté. Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

pour retrouvé ce passage deja relaté il faut chercher le verset qui commence de la meme facon
et le seul verset qui commence de la sorte se trouve a la sourate 6 :
heureusement que dans ce cas le traducteur a gardé la meme traduction ce qu'il fait rarement

6v146 Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

en faite le coran est comme un puzzle qu'il faut reconstitué a l'aide de ses repetitions
 
je te donne un exemple la sourate 62 parle de l'appele a la priere et reprend les passage de la sourate 2
donc on peut endeduire que cela a eu lieu aprés l'emigration a medine et proche de la revelation de la sourate 2
C'est justement ce genre de rapprochement que je mets en doute. Quelle preuve avons nous que l'hégire a réellement eu lieu ?
en faite les passage du coran se renvoie les uns les autres par la repetition cela est voulu par l'auteur
16v118 Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t’avons déjà relaté. Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

pour retrouvé ce passage deja relaté il faut chercher le verset qui commence de la meme facon
et le seul verset qui commence de la sorte se trouve a la sourate 6 :
heureusement que dans ce cas le traducteur a gardé la meme traduction ce qu'il fait rarement

6v146 Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.
Chaque sourate du Coran me fait penser à un prêche comme ceux que l'on entend dans les églises ou les mosquées . Il n'est pas étonnant de retrouver les mêmes thèmes dans des prêches différents, surtout qu"il peut y avoir plusieurs prêcheurs, chacun présentant les choses à sa manière.
 
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