Orthographe: sa au lieu de ça

écoute ça !!! je crois que c'est lié aux régions car je suis originaire de Strasbourg et en arrivant à Paris on m'a déjà fait la remarque par exemple moi je dis :

Salut je te cherche chez toi à midi !

et on me dit souvent que ça sonne faux et qu'on dit

Salut je viens te chercher chez toi à midi !

Qu en pensez vous ? qui a raison ?

désolé d'avoir mis en gras surligné mais c'est pour que tout le monde voit mdrrr je suis grave :joueur:

Pour l'histoire des "aller" et des "partir".. Je pensais surtout que yavait que les québécois et en fait non !!

Allez je file ;)

Juste à côté du So Fast y'a une crêperie.. C'est une dinguerie !!

Bon je vous laisse les cocos !!

Bonne nuit
hummm je visualise je crois je t'en dirais des nouvelles si j'y vais prochainement :)
bonne nuit
Pendant les 13 pages là, vous avez vous relus vos postes 3 fois avant des les poster ? : D

Je t'avoue que maintenant qu'il est 5h je dois relire mes phrases donc prière de ne pas vous formaliser si je fais des fautes :D
Pour l'histoire des "aller" et des "partir".. Je pensais surtout que yavait que les québécois et en fait non !!

Allez je file ;

oh tu sais en Alsace on fait partie d'une contrée encore plus lointaine que le Quebec en termes de mode de vie mdrr

file bien !

Moi j'suis venu surtout travailler ma darija :
Le pire,c'est quand tu vois des anglais oula des américains faire des fautes d'orthographe!!

Za3ma l'anglais c'est facile quoi! Ya deux trois règles à retenir,c'est tout!

(la faute typique, c'est la confusion de "there", "they're" and "their")

I'm going there
They're out of control in here:D
Their mentality is mess up:langue:
Plus facile qie ca n'existe pas.

lmouhim je sais que j'ecris avec des fautes mais machi sou9i.lol

hannnn

Vous saviez que "par contre" ça se disait pas trop et qu'il était préférable d'employer "en revanche" ???

Aussi, malgré que, fait également mal à l'oreille quoique PROUST et MAUPASSANT ont employé cette formulation ...
C'est même totalement incorrect le "par contre". Tu accoles deux prépositions ensemble or grammaticalement, c'est impossible.

Honnêtement, cela m'échappe, et je trouve cela horrible, c'est méconnaître d'où vient le ça....comment un cela a devient sa ?
J'ai envie presque de pleurer, quand je vois comment les gens écrivent, aujourd'hui.

Salam,

Je suis d'accord, ca me perturbe quand je vois ce genre d'erreurs ! et encore si c'etait juste une faute d’orthographe ! c'est comme des expressions qui ne veulent rien dire du style : ca va ? bien ou bien ? => vide de sens et d'autres !

Salam,

Je suis d'accord, ca me perturbe quand je vois ce genre d'erreurs ! et encore si c'etait juste une faute d’orthographe ! c'est comme des expressions qui ne veulent rien dire du style : ca va ? bien ou bien ? => vide de sens et d'autres !

pour le bien ou bien

un c'est souvent mécanique de demander si çà va et trois les gens ne veulent pas entendre un " non çà va pas "
lool
donc il laisse pas le choix de réponse bien ou bien:D

Il y a une faute que je fais tout le temps
Je comprends pas la règle
C'est celle qui consiste à laisser au singulier ou au contraire mettre au pluriel le nom qui suit le mot SANS
Par exemple, sur ma bouteille de coca, il y a écrit sans sucres, sans caféine, sans calorie.
Va comprendre, Charles
Pour moi, on devrait mettre tout au singulier puisque c'est SANS i3ni y en a pas : d

C'est celle qui consiste à laisser au singulier ou au contraire mettre au pluriel le nom qui suit le mot SANS
Par exemple, sur ma bouteille de coca, il y a écrit sans sucres, sans caféine, sans calorie.
Va comprendre, Charles
Pour moi, on devrait mettre tout au singulier puisque c'est SANS i3ni y en a pas : d
Normalement il doit y avoir écrit "sans sucre, sans caféine, ..."

peut-être ils pensaient à sans sucres (ajoutés) mais c'est bel et bien écrit sans sucres.

de toute façon, j'ai une chance sur deux , c'est pas mal :D
Lool c'est pas mal oui et puis beaucoup de gens font cette faute ^^

Non je suis presque sur que c'est bien "sans sucre ajouté" mais je pense que comme le consommateurs à l'habitude de lire "sans sucres ajoutés" bah il gardent ca comme ca:langue:

peut-être ils pensaient à sans sucres (ajoutés) mais c'est bel et bien écrit sans sucres.

de toute façon, j'ai une chance sur deux , c'est pas mal :D
Au temps pour moi il ya uen règle et "sans sucres ajoutés" ca marche aussi :D

http://grammaire.reverso.net/4_2_33_sans_suivi_dun_nom_au_singulier_ou_au_pluriel.shtml

Je cite :

Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable.
Sans eau, la plante a fini par sécher.

Exemple :

Sans eau, la plante a fini par sécher.​

Va comprendre, Charles
Cela vient du fait que ces mots soient indénombrables ou pas ;).
La caféine, tu ne peux la quantité en terme d'unité, une caféine etc, donc tu laisses au singulier...

Retour