Où se trouve le bonheur ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pense ma cherie que la satisfaction des sens et les plaisirs mènent plus facilement à la spiritualité et nous rendent heureux et en phase avec nous meme.

Je m'explique, il sera plus difficile à une personne qui n'a développé aucune sensibilité (sens, plaisirs) du fait de son éducation par exemple ou ou parce qu'elle se bride d'atteindre un niveau de spiritualité élevé.

La vertue est un état "forcé" une éducation morale imposée vs les sens et plaisirs qui eux sont "naturels" et plus en phase avec nos besoins.

Conclusion ! Pour être heureux, nous devons assouvir nos plaisirs et désirs afin d'accéder à un état spirituel épanoui :D

Je sais pas si j'ai été clair !

oui
enivrez vous de vin, de sciences ou de vertus mais enivrez vous

mam
 
Bien plus, plutôt amour.
Lire le bonheur dans les yeux des proches : parents, enfants, femme ...
C'est des instants fugaces où l'âme est apaisée, sereine, détendue, libre et où l'émotion prend le pas sur la raison et les préoccupations matérielles de la vie courante ..
Il y a partage, je ne crois pas au bonheur dans la solitude et l'isolement ...
 
Dernière édition:
Être heureux c'est savoir vivre le temps présent en renonçant à l'illusion d'échapper au devenir...
En pensant aux handicapés, aux personnes atteintes de maladies lourdes ou en fin de vie, je ne le pense pas ...
Ils ont des instants de bonheur, mais être "heureux" de manière permanente (?) , l'illusion ne suffit pas à tromper la conscience ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'un explique l'autre ...

L'un justifie l'autre, mais ne l'explique pas....En tout cas, pour ma part, je ne cherche pas d'explication à l'un ou l'autre, nous avons des moments de solitude, tous.... Pourquoi s'empêcher d'y trouver un bonheur .... Aiguiser un sens, s'en défaire d'un autre juste pour découvrir; presque l'annihiler....

Avez vous déjà écouté de la musique en mettant un bandeau sur les yeux ?

Ce n'est pas du tout "triste" ....
 
L'un justifie l'autre, mais ne l'explique pas....En tout cas, pour ma part, je ne cherche pas d'explication à l'un ou l'autre, nous avons des moments de solitude, tous.... Pourquoi s'empêcher d'y trouver un bonheur .... Aiguiser un sens, s'en défaire d'un autre juste pour découvrir; presque l'annihiler....

Avez vous déjà écouté de la musique en mettant un bandeau sur les yeux ?

Ce n'est pas du tout "triste" ....

Commence à te bander les yeux j'arrive avec la musique :)
 
L'un justifie l'autre, mais ne l'explique pas....En tout cas, pour ma part, je ne cherche pas d'explication à l'un ou l'autre, nous avons des moments de solitude, tous.... Pourquoi s'empêcher d'y trouver un bonheur .... Aiguiser un sens, s'en défaire d'un autre juste pour découvrir; presque l'annihiler....

Avez vous déjà écouté de la musique en mettant un bandeau sur les yeux ?

Ce n'est pas du tout "triste" ....

Le bonheur n'est pas mesurable et difficilement définissable ...
Certains prétendent le trouver solitairement en planant, en picolant ... :D

Effectivement lors de sorties de pêche, de chasse, d’équitation seul : le soleil, la mer, le ciel bleu dégagé, l'air vivifiant de haute montagne, l'espace quasi infini, les odeurs, les bruits du reflux, des vagues, le chant de la nature, le vent on ressent un plaisir certain ... Est-ce du bonheur ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/28/mesurer-le-bonheur_3149795_1650684.html
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le bonheur n'est pas mesurable et difficilement définissable ...
Certains prétendent le trouver solitairement en planant, en picolant ... :D

Effectivement lors de sorties de pêche, de chasse, d’équitation seul : le soleil, la mer, le ciel bleu dégagé, l'air vivifiant de haute montagne, l'espace quasi infini, les odeurs, les bruits du reflux, des vagues, le chant de la nature, le vent on ressent un plaisir certain ... Est-ce du bonheur ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/28/mesurer-le-bonheur_3149795_1650684.html
c'est un peu ce que je disais plus haut ... ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur mais l'autosuffisance en bien essentiel ...
 
c'est un peu ce que je disais plus haut ... ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur mais l'autosuffisance en bien essentiel ...

L'autosuffisance serait une condition nécessaire, mais est-elle suffisante ? ...

C'était connu dans notre culture où l'évocation d'al hamdou oua choukrou liLah (louange et remerciement au Créateur) était beaucoup, beaucoup plus fréquente que de nos jours ...

Mais l'autosuffisance peut aussi prendre la tournure de l'expression française : je ne me plains pas ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En fait ni l'un ni l'autre. La principale source de bonheur est d'avoir des relations harmonieuses avec son entourage (famille, amis, collègues), ensuite d'avoir du succès dans les projets où on s'engage, et seulement ensuite d'avoir des plaisirs physiques. La santé est plus une condition du bonheur que le bonheur lui-même. Quant à la vertu, elle est notre devoir, qu'elle nous rende heureux ou non.

Il y a aussi des circonstances historiques qui peuvent entraver le bonheur, comme la guerre en Syrie ou les catastrophes naturelles, ou simplement le fait de naître dans un pays ou une classe sociale qui sont désavantagés.

Est ce que une "notion" fondamentalement de "bien" peut rendre malheureux?

Bien le bonjour ....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@felouquier , @Jokeur

Oui, l'autosuffisance est nécessaire .... mais elle est des fois contradictoire au "partage", au bonheur des proches, et même à l'amour ....

Je ne sais pas, Je trouve que le bonheur est une notion presque égoïste .... Contrairement aux plaisirs et aux vertus.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu et la recherche spirituelle ?
On peut très bien cumuler la satisfaction des sens et des plaisirs avec la pratique de la vertu et la recherche spirituelle, moi c'est ce que j'ai toujours fait, il n'y a aucune incompatibilité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Est ce que une "notion" fondamentalement de "bien" peut rendre malheureux?

Bien le bonjour ....

Rien ne garantit que la vertu nous rendra heureux, malgré les idées des stoïciens et de Spinoza! Faire son devoir peut dans certains cas rendre quelqu'un misérable, mais cela n'en reste pas moins son devoir. À cet égard, Kant avait vu juste.
 
Mais deviennent "Cha9iy" à force de faire le ménage

Le bonheur des uns (écrire) fait-il le malheur des autres (ménage) ? ...
Pour tisser un lien avec la physique (thème sur le temps), avec l'aspect biochimique du fonctionnement humain, on pourrait dire que le bonheur résulte d'interactions et de sécrétions ... :D
A trop sécréter du bonheur on en perd l'essence parfois aussi du poids ...

Bref, le cœur est comme un robinet qui fuit, il faut donner à la goutte le temps qu'elle se forme et se détache, c'est le mur de la goutte : trop petite, elle ne peut se libérer du bec du robinet, elle est quantifiée, il lui faut atteindre une masse critique, même chose pour les réactions nucléaires ou amoureuses des frémissements à la passion puis à la libération et à l'extase du bonheur ...

Yep, tous les chemins mènent à la room ... :D
 
Haut