Où se trouve le bonheur ?

Elyssa

...élitiste
VIB
Yep, il y a l'effet tunnel, cher pas uniquement à Schrödinger, qu'il ne faut pas oublier.
On peut toujours creuser un tunnel avec les bons outils ... :D

Comme ça sur le coup, ça me rappelle l'excellent film " The Shawshank Redemption" ....

Il faut une entrée, et une sortie .... j’espère qu'il y'a des labyrinthes chez Schrödinger. :intello:
 
Comme ça sur le coup, ça me rappelle l'excellent film " The Shawshank Redemption" ....

Il faut une entrée, et une sortie .... j’espère qu'il y'a des labyrinthes chez Schrödinger. :intello:

Bien rigolé et c'est le plus important ... :)
Blagueur, redeviens sérieux ...
Je pense plutôt à la nécessaire coopération, chaque particule (toutes agitées) pousse l'autre en lui donnant l’impulsion nécessaire en lui ouvrant un chemin pour franchir le mur de potentiel qui la retient dans le noyau (ce qui ce traduit par la radioactivité naturelle)...

Soubhana Allah oua Ta3ala, car on retrouve le même phénomène de coopération lors du franchissement du "mur" que constitue l'enveloppe des ovules.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bien rigolé et c'est le plus important ... :)
Blagueur, redeviens sérieux ...
Je pense plutôt à la nécessaire coopération, chaque particule (toutes agitées) pousse l'autre en lui donnant l’impulsion nécessaire en lui ouvrant un chemin pour franchir le mur de potentiel qui la retient dans le noyau (ce qui ce traduit par la radioactivité naturelle)...

Soubhana Allah oua Ta3ala, car on retrouve le même phénomène de coopération lors du franchissement du "mur" que constitue l'enveloppe des ovules.

l'origine du bing bang;)

mam
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Rien ne garantit que la vertu nous rendra heureux, malgré les idées des stoïciens et de Spinoza! Faire son devoir peut dans certains cas rendre quelqu'un misérable, mais cela n'en reste pas moins son devoir. À cet égard, Kant avait vu juste.

Je n'arrive pas à associer l'idée de la vertu à un devoir.

La vertu est une notion qui n'est pas réduite à une "action", alors que le devoir sous entend un acte : Faire ou ne pas faire.

Et fondamentalement, aucun acte, peut importe la rareté ou la fréquence, ne peut garantir le même effet, la même conséquence.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Beaucoup personnes vivent le bonheur sans le savoir mais avec le temps elles le gardent comme du bon souvenir

Il faut pas attendre le bonheur, il faut l'apprécier
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
@felouquier , @Jokeur

Oui, l'autosuffisance est nécessaire .... mais elle est des fois contradictoire au "partage", au bonheur des proches, et même à l'amour ....

Je ne sais pas, Je trouve que le bonheur est une notion presque égoïste .... Contrairement aux plaisirs et aux vertus.


l’autosuffisance c'est pour soi et les siens, du moins ceux qui nous entourent ...

quand aux sentiments que l'on ressent quand on a du plaisir, il est toujours accompagner de douleur ...car le plaisir et la douleur sont liés ... on a mal au dos, on se soigne avec un massage , ça fait plaisir, on souffre d'envie envers son ou sa partenaire, on se délivre .... il y a encore la douleur et le plaisir qui se succèdent ...

en clair c'est mieux de ne rien avoir que d'avoir du plaisir et la douleur qui va avec ... c'est ça le bonheur ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Rien ne garantit que la vertu nous rendra heureux, malgré les idées des stoïciens et de Spinoza! Faire son devoir peut dans certains cas rendre quelqu'un misérable, mais cela n'en reste pas moins son devoir. À cet égard, Kant avait vu juste.
la vertu t'apprend a ne pas être comme le vulgaire et donc tu ne peux qu’être heureux si tu es vertueux puisque tu sais pratiquement tout et tu as l'idée du bien ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pas d'accord.

C'est peut être aussi le bonheur .... Une notion parfaite dans la contradiction ....
explique toi.

celui qui souffre mille fois pour mille plaisir, tu vas me dire qu'il est heureux ?

le bonheur c'est pas un truc éphémère ...c'est un truc qui se mesure avec une vie entière ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'arrive pas à associer l'idée de la vertu à un devoir.

La vertu est une notion qui n'est pas réduite à une "action", alors que le devoir sous entend un acte : Faire ou ne pas faire.

Et fondamentalement, aucun acte, peut importe la rareté ou la fréquence, ne peut garantir le même effet, la même conséquence.

Tu as bien raison, je me suis mal exprimé. La vertu, c'est une disposition, une sorte d'habitude au bien, une maîtrise de soi et un discernement, Alors que le devoir, c'est davantage ponctuel, exigé par des circonstances déterminées.

Il n'empêche qu'en général, les vertueux font leur devoir plus facilement et que dans certains cas ils le font avec facilité et même avec un certain plaisir. On connaît des gens qui aiment rendre des services, travailler, se rendre utiles, etc...

Cependant, être vertueux ne suffit pas à rendre heureux, il faut aussi "bien tomber", avoir la chance de son côté. Un mec de 35 ans peut être vertueux, mais s'il attrape la chorée de Huntington ou qu'un chauffard le heurte et le rend paralytique, c'est mal barré pour lui!!

Même chose pour faire son devoir. Cela peut nous procurer un bien-être intérieur, la satisfaction du devoir accompli, mais aussi des ennuis avec d'autres personnes et des pertes d'argent, d'occasions, etc... Faire son devoir parce que ça nous apporte des avantages à moyen ou long terme, c'est pas très moral comme posture, sans être non plus directement immorale.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
explique toi.

celui qui souffre mille fois pour mille plaisir, tu vas me dire qu'il est heureux ?

le bonheur c'est pas un truc éphémère ...c'est un truc qui se mesure avec une vie entière ...

Très belle réponse....

Je ne suis pas sûre, il y'a un hadith qui dit : Koutiba 3alykoum Thalate (3 choses vous sont écrites), Rizkoum ( vos revenus/ressources), Awladoukoum ( vos enfants ) wa Cha9iyoun houwa am Sa3id ( Et si vous serez malheureux ou heureux)

Faire son devoir parce que ça nous apporte des avantages à moyen ou long terme, c'est pas très moral comme posture, sans être non plus directement immorale.

Un devoir est d'abord moral, par essence.... Et nous attendons tous quelque chose du devoir accompli, plaire à son Créateur surtout.

Il n'y a rien de "pas très moral" dedans .... enfin, à mon avis.
 
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu et la recherche spirituelle ?
Le bonheur est un état d'esprit induit par la sécrétion d'une hormone appellée "endorphine"... c'est tout ?

Les vecteurs principaux:

Spiritualité: calmer esprit agité, paix interieur, quiétude, energie renouvellé, bonheur permanent.

Sexualité: pic d'endorphine, perte énergie, vide, dépression...

Sport

Drogues :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le bonheur on le trouve partout.

Mon burger chez le McDo avec mon Coca zéro, mes frites chaudes, apportés à table par le personnel, en pensant à ma mère qui y travaillait quand je faisais mes devoirs sur une des tables en l'attendant.

Quand je vois un film ou une série sympa qui me détend et me fait oublier mes soucis.

Quand j'écoute une musique qui me rappelle des bons souvenirs.

Quand je mange une très bonne pizza, un carpaccio fondant, une glace vanille..................

Le bonheur est là, à portée de mains.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le bonheur on le trouve partout.

Mon burger chez le McDo avec mon Coca zéro, mes frites chaudes, apportés à table par le personnel, en pensant à ma mère qui y travaillait quand je faisais mes devoirs sur une des tables en l'attendant.

Quand je vois un film ou une série sympa qui me détend et me fait oublier mes soucis.

Quand j'écoute une musique qui me rappelle des bons souvenirs.

Quand je mange une très bonne pizza, un carpaccio fondant, une glace vanille..................

Le bonheur est là, à portée de mains.
ça c'est des plaisir ...

et le fait de se souvenir d'un moment uniquement quand on se retrouve dans le même lieu, c'est moins fort qu'un souvenir dont on se souvient tout le temps ...

le bonheur c'est pas tout seul à part pour les dieux ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En gros, la vertu, ce n'est, ni plus ni moins, que de l'empathie ?

Non. L'empathie est dans une large mesure innée et spontanée. La vertu, au contraire, n'est pas innée, mais développée par l'effort, l'application et la répétition. Par contre certains sont dotés d'inclinations favorables et développent facilement des vertus alors que d'autres ont beaucoup de difficultés à se contrôler. La génétique et l'environnement familial en sont l'explication principale.

Deuxièmement, la vertu peut nous amener à limiter notre empathie : on la bornera à ce qu'exige la justice afin que personne ne soit lésé.

Si mon meilleur pote ou ma star préférée sont jugés pour un crime, mon empathie peut interférer avec l'impartialité qu'exige la justice! Autre exemple : on peut avoir pitié d'un mendiant et lui donner la charité, mais on peut ainsi mal agir, car certains mendiants vont aller s'acheter des cigarettes, de l'alcool, voire des drogues. Et donc notre empathie aura été perverse.

C'est sans doute pourquoi Sénèque et Spinoza s'en méfiaient.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
les dieux sont au dessus de la sexualité ...ils ne sont pas esclave de leur sexe ... alors que là c'est direct un double esclave ...
Non les dieux ne sont pas au dessus à des milliers de kilomètres de la sexualité, au contraire, ils en sont imprégnés à 200%, ils sont la quintessence de la sexualité, sauf les monothéistes.
Ils prennent l'apparence d'humains pour y participer, ou d'autres animaux, d'ailleurs à l'occasion ils prennent forme masculine ou féminine, des 2en1 en quelque sorte.:p
Je suis prêtresse de la Lune, de la déesse de la fertilité, des récoltes, une " Moonsister ".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on parle bien du bonheur, non ?

le sexe c'est des envies donc des manques donc des douleurs ...

le bonheur c'est pas des hauts et des bas ... c'est une rivière tranquille ...

Le bonheur, pour beaucoup de gens, c'est pas necessairement l'ennui. C'est plutot l'acces a ce qu'on n'a pas. Par exemple, le bonheur d'un habitant d'une ile au pacifique, c'est de faire le tour du monde. Le bonheur du traveling salesman, c'est de pouvoir se reposer chez lui (ou sur cette ile du pacifique) et ne pas devoir constamment voyager.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le bonheur, pour beaucoup de gens, c'est pas necessairement l'ennui. C'est plutot l'acces a ce qu'on n'a pas. Par exemple, le bonheur d'un habitant d'une ile au pacifique, c'est de faire le tour du monde. Le bonheur du traveling salesman, c'est de pouvoir se reposer chez lui (ou sur cette ile du pacifique) et ne pas devoir constamment voyager.
là tu me parles de 2 malheureux qui ne font pas profit de leurs situations ...

et on ne s'ennuie que lorsqu'on ne sais pas quoi faire de son temps ...

si je peux avoir du temps pour lire tout les philosophes de l'antiquité et travailler dessus pour voir d'ou viennent les erreurs de compréhension,

sinon il faut que tu saches que justement un long fleuve tranquille ne s'ennuie jamais car il voyage constamment tout en restant dans son lit ...
 
Haut