Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
Je suis parfaitement daccord avec toi!

Et je te comprend tres bien, du fait que je suis un chleh tres attentionné par son pays. Et je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années exode rurale, certains berberes majoritaires ne ce retourne pas vers leurs racines en matière de developpement.

Soit disant comme pretexte pris dans ce cerle egoïste de la société moderne.

J'encourage tous les enfants de l'Atlas installés hors de leurs regions en particulier ceux à l'étranger en Europe, Amerique du nord de penser fortement à leurs arrières, sans ça, l'avenir de chacun serait plus compliqué.

Où sont les chleuhs et les chlehas ?
Partageons notre dialecte ensemble. Moi je suis de Ouarzazate et vous ?

Comme Semoune, mes parents sont chleuh mais je baragouine que qq mots.
Du côté de mon père, c'est du côté de Tadert, douar Anamer et du côté de ma mère, c'est du côté de Taliouine, la ville du safran ...

Voili voilou ...

a+

Je suis un amazigh du Moyen Atlas qui aime beaucoup la région d'Ouarzazat et surtout Boumalen N'Dadès. Les Chleuhs sont nombreux ils occupent 80% du pays. Tu dis que tu es de Ouarzazat, de quel lieu?

Sinon je voulais savoir y'a des chleuhs de régions parisienne?? je dis ça parce que jsuis originaire de province cela fait +4ans que je suis sur paris et je vous avoue que par le hazar des choses mon environnement est composé à 90% si ce n'est plus d'algérien je connais trés peu de marocain sur paris et encore moi de chleuh mdr

Alors c'est que tu vois pas très bien lol
En région parisienne ya que ça :D

ewa aznid mp euhane ha3ame msn ino ane sioul chouy anizir mah tadite je dades awd nik dades ewa ada3 ijma3 rbi je yat lokte ihlane a eutma bslama thla je i3fe nme ad3ifm ister rbi

amine.sahéte aotma akmi3aoun ribi yérékm glbass, ewa inchaAllah kan adamkr MSN ino anséwl chéwya inchaAllah! ad3fékém islam lkhér.

je suis de jbel à l'origine lol mais je vis a ouarzazate zazate!!! tu connais les 3 mars....:D

la place du 3 mars à ouarzazate !! lol bien sur que je connais c la où jme pose pr manger de bonne coupe de glace !!! lol comme tu dis on ne se croise pas
à chaque fois que je rencontre des gens qui me disent habiter à ouarzazate qd jleur dis ou exactement ils me sortent non mais en faite je suis pas à ouarzazate même je suis à 100km !lol ds des gens de ouarzazate même j'en connais peu mise à part ma famille et quelques personnes de ma ville ! lol

Alors c'est que tu vois pas très bien lol
En région parisienne ya que ça :D

bon le chti !! mdr je plaisante moi aussi je suis originaire du nord à la base et j'avais les même appriori que toi "des marocains sur paris y'en a des masses" et bien laisse moi te dire que tt dépend de l'endroit où tu es sur paris et je peux te dire que c peut être du au hazar ou je sais pas mais que se soit à la fac au boulot ou par le biais du hazar je tombe tjs mais je dis bien à 90% que sur des algériens !! dont mon interrogation "OU ST LES MAROCAINS SUR PARIS ?? jme parle même pas forcement des chleuhs
maintenant c peu être du au hazar mais des marocains sur paris j'en connais peu comparait aux algériens (svt jsui la seule marocaine qd le lot voir 2 marocaine pas plus) je parle de personne qui fait parti de mon entourage plus ou moins proche

bon le chti !! mdr je plaisante moi aussi je suis originaire du nord à la base et j'avais les même appriori que toi "des marocains sur paris y'en a des masses" et bien laisse moi te dire que tt dépend de l'endroit où tu es sur paris et je peux te dire que c peut être du au hazar ou je sais pas mais que se soit à la fac au boulot ou par le biais du hazar je tombe tjs mais je dis bien à 90% que sur des algériens !! dont mon interrogation "OU ST LES MAROCAINS SUR PARIS ?? jme parle même pas forcement des chleuhs
maintenant c peu être du au hazar mais des marocains sur paris j'en connais peu comparait aux algériens (svt jsui la seule marocaine qd le lot voir 2 marocaine pas plus) je parle de personne qui fait parti de mon entourage plus ou moins proche

va a asniere ou a clichy le tas de marocain la bas

la place du 3 mars à ouarzazate !! lol bien sur que je connais c la où jme pose pr manger de bonne coupe de glace !!! lol comme tu dis on ne se croise pas
à chaque fois que je rencontre des gens qui me disent habiter à ouarzazate qd jleur dis ou exactement ils me sortent non mais en faite je suis pas à ouarzazate même je suis à 100km !lol ds des gens de ouarzazate même j'en connais peu mise à part ma famille et quelques personnes de ma ville ! lol

Ouarzazate, du berbère War-Zazat ⵡⴰⵔ ⵣⴰⵣⴰⵝ, « sans bruit », en arabe ورزازات, est une ville du sud du Maroc que l'on surnomme aussi la porte du désert, et le chef-lieu de la province du même nom. Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dades (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draâ à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain qui recèle d'incomparables splendeurs naturelles. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert.

Ses innombrables casbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis parcimonieusement verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région... et lui donnent son attrait touristique.

Fondée en 1928 par la puissance coloniale française, elle a longtemps été une ville de garnison. Sur le plan militaire elle a servi de base d'aviation contre la fameuse tribu des Ait Atta s qui ont combattu farouchement contre les troupes de Henri de Bournazel, (l'homme au manteau rouge, tué au Maroc en 1933), jusqu'en 1934 où le chef rebelle Assou Oubasslam se rendit aux Français pour éviter le massacre des population retranchées dans les montagnes.
Aujourd'hui la ville de Ouarzazate est en plein essor sur les plans touristique et cinématographique. Elle est en particulier l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement : Gladiator, Astérix et Cléopâtre, La Momie, etc.

Ouarzazate possède un aéroport international et est accessible par la route depuis Marrakech (4 heures en bus, 3h30 en taxi.)

À visiter : la kasbah de Taourirt, vieille ville, la kasbah de Tifoultoute à 15 km, le ksar mythique d'Ait Ben Haddou à 30 km, la palmeraie de Skoura à 40 km.

Voila pkoi y'a peu de gens de Ouarzazate

Moi je pense que les chleuhs sont un peu discrets mais ils sont bien présents !
En tout cas dans le 92 quand tu prend le bus ou le métro, écoute bien t'entendra parler chleuh :D

Retour