Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
en fait, le "r" pour moi, c'est systématiquement le "r" roulé..

le "gh", pour "ftégh" (je suis partie).
le "kh" pour khadija.
le "r" pour "régh" (je veux).

Oui biensur

mais je ne vois pas trop la différence en la lecture
mais bon ça dépend de la personne qui écrit et la façon de lire les mots !

pour le "KH" oui

comme

irla = ighla = Cher
ikhla = Fou

Assalam alaikoummmmmm à vous mes chleuhs et chelhatttesss

rooolaaala comment sa fait plaisiir ce topic lol :cool:

Je savais pas qu'il y'avait autant de chleuhs sur bladi ?!?

Y'aurait il des chleuhs de la région de Ouarzazate, mais vers Tichka, Telouet, etc .. ??

Oui biensur

mais je ne vois pas trop la différence en la lecture
mais bon ça dépend de la personne qui écrit et la façon de lire les mots !

pour le "KH" oui

comme

irla = ighla = Cher
ikhla = Fou
dans la langue tachelhit les lettres et les pronociations peuvent changer le sens du nom ou du mot exemple
amarir avec ;;r;; c est le fumier
amazigh avec ;;gh;; c est l habitant du moyen atlas plurel imazighen

tamazirt avec ;;r ;;c est le bled ou la nation
tamazight avec ;,gh;; c est la femme du pays des imazighens c est a dire le moyen atlas
ijja; c est qu il sent bon
ijja avec les ;;j ;;en pleine bouche ca veut dire qu il sent mauvais
c est pourcela que ceux qui ne comprennent pas profondement la langue tachelhit font des erreurs phonetiques qui ont tendance a changerle sens du mot

je suis pas chelha mais je suis originaire de beni snassen si tu connais c'est vers Oujda

Je ne connais pas si ce n'est de nom et ce par le biais de Wallen

Le collectif Beni snassen, en featuring aussi avec Abd-Al-Malik !

Mais à vrai dire, je ne savais même pas que c'était une ville du Maroc :rolleyes:
Mais Oujda, biensur que je vois un peu ... Shab Berkane, et plage de Saidia ;)

Jamais été mais pourquoi pas un jour inchAllah
Petite dédicasse à mes oujdis au passage

Je ne connais pas si ce n'est de nom et ce par le biais de Wallen

Le collectif Beni snassen, en featuring aussi avec Abd-Al-Malik !

Mais à vrai dire, je ne savais même pas que c'était une ville du Maroc
Mais Oujda, biensur que je vois un peu ... Shab Berkane, et plage de Saidia

Jamais été mais pourquoi pas un jour inchAllah
Petite dédicasse à mes oujdis au passage

BarakAllah ou fiki :)

Non c'est pas une ville beni snassen ( bon y'a la ville de ain reggada mais c'est pas bni snassen)

Bah on est une tribu berbère des environs de BERKANE
mais je suis oujdia :D

(les chleuhs sont des chleuhs et non des imazighens):
Chleuhs, Rifains et Amazighs sont tous des berbères, c'est l'IRCAM qui a résolu pour donner à tous les Berbères le nom de "Amazigh"
(et ton idee de haine et de separatio et contre la tolerance):
La majorité des marocains sont amazighs, ceux qui ne le sont pas ce sont arabisés.
(notre langue soit prise en consideration mais ecrite en lettres du coran pour solidifier notre racine musulmane):
La langue arabe n'est pas sacrée, mais c'est le livre du Coran qui est sacré

(comme le veulent les amassikhs qui prechent le sionisme, l evangilisme et la haine appuyes par les ennemis de notre religion et notre nation:
Le Maroc n’est pas un Etat religieux. Il n’est pas écrit que l’on doit appliquer la Chariâ comme l’Arabie Saoudite, l’Afganistan des Talibans ou le Soudan de Tourabi, etc… Mais, il est une grande nation, et une civilisation ancrée dans l’histoire, une grande dynastie enracinée dans tous les coeurs des Marocains qui sont tous prêts à se sacrifier corps et âmes pour sauvegarder le Maroc contre tout malheur... Pères et fils les Marocains sont un peuple ouvert à la modernisation mais en respectant nos sacrilèges et nos constantes nationales qui font de nous Amazighs, Juifs Chrétiens et Musulmans un peuple fort et unis ...

Chleuhs, Rifains et Amazighs sont tous des berbères, c'est l'IRCAM qui a résolu pour donner à tous les Berbères le nom de "Amazigh"
La majorité des marocains sont amazighs, ceux qui ne le sont pas ce sont arabisés.
(notre langue soit prise en consideration mais ecrite en lettres du coran pour solidifier notre racine musulmane):

(comme le veulent les amassikhs qui prechent le sionisme, l evangilisme et la haine appuyes par les ennemis de notre religion et notre nation:
Le Maroc n’est pas un Etat religieux. Il n’est pas écrit que l’on doit appliquer la Chariâ comme l’Arabie Saoudite, l’Afganistan des Talibans ou le Soudan de Tourabi, etc… Mais, il est une grande nation, et une civilisation ancrée dans l’histoire, une grande dynastie enracinée dans tous les coeurs des Marocains qui sont tous prêts à se sacrifier corps et âmes pour sauvegarder le Maroc contre tout malheur... Pères et fils les Marocains sont un peuple ouvert à la modernisation mais en respectant nos sacrilèges et nos constantes nationales qui font de nous Amazighs, Juifs Chrétiens et Musulmans un peuple fort et unis ...
on ne parle pas de la chari3a mais de l authencite et la vraie histoire non altree par les ions endoctrines par les occidentaux et les haineux comme les AMASSIKHS au maroc il y a
nous les ichelhines ou les chleuhs,nous avons notre langue tachelhite et notre musique dont le ribab qui est specifiques aux rouiss chleuhs ;il ne se trouve ni chez les rifains ni chez les amazighs et nous avons nous les chleuhs des vertus et des specifites que nos freres marocains,arabes,amazihgs ou rifains n ont pas et tu peus les deceler toi meme et pour mieu connaitre les chleuhs ,voir blog achelhi dedie a tous les chleuhs du monde

et ARABES :love:

Retour