Oui, ça a à voir avec l’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Éditorialiste. Journaliste.
Tu peux en dire autant?

Où ai je écrit que je l'étais ? mais je te poste l'analyse d'un historien et économiste et tu viens te la péter avec ton Nancy.

Journaliste !? LOL .... y'a journalistes et journalistes

Joue pas avec moi....

Et les Musulman(e)s eux‑mêmes, en général ou en moyenne, tu les situerais comment ?

Les musulmans en général sont fermement convaincus que l'Islam est une religion de paix et plus ou moins souvent ils connaissent l'Islam uniquement de façon superficielle mais ils apprennent vite à en avoir une connaissance plus profonde et à savoir comment cette religion fonctionne surtout à notre époque, ils se distinguent ainsi de la génération plus ancienne qui est née après le déclin de l'enseignement traditionnel de l'Islam et qui n'avaient pas de connaissance "active" de l'Islam, aujourd'hui les musulmans surtout les jeunes veulent être sûrs de leur démarche et donc apprennent le minimum de l'Islam et en savent assez sur son fonctionnement pour ne pas être aveuglés par les raccourcis des islamophobes sur leur religion. Il y'aura toujours des "musulmans de culture" qui apostasieront en découvrant des écrits orientalistes/islamophobes mais ils ne constituent pas la majorité, la majorité au contraire est engagée dans une démarche de connaissance structurée de l'Islam, ils sont musulmans et ils savent pourquoi, et savent comment réagir aux propagandes orientalistes.

Bonne analyse politique de la part d'un banquier mais sans aucun rapport avec le sujet de ce topic.

Si bien sûr c'est totalement le sujet la religion n'a toujours été qu'un prétexte un vernis cachant des intérêts bcp plus pragmatiques

Les croisades sont le meilleur exemple une noblesse européenne sans terres ornait sur Lorient et son incroyable richesse ça n'était que de la piraterie du pillage et non pas une guerre sainte au nom de jesus

J’avais lu à leur propos, ici, pas d’un islamophobe (je ne sais plus qui exactement), qu’ils soignent leur image publique, mais que par derrière c’est autre chose. Une comparaison avait été faite avec Le Pen, qui fait ce qu’elle peut pour être présentable, mais n’en cultive pas moins des horreurs.

Il n’y a pas que sur l’Internet que les FM sont suspects, ils l’ont été dans l’actualité rapportées par d’autres médias.

Ca dépend !

Quand on connait le principe des ijazas qu'abordait @Fitra un peu plus haut, ou même le fait que certains savants aient pu être comparables à des "rock-stars" à travers l'histoire (en terme de popularité, d'aura et de "fans"... jusqu'à aujourd'hui avec les télé-prédicateurs ou les chaines Youtube), on peut légitimement se permettre cette observation.

Alors non, il n'y a ni clergé séculier, ni clergé régulier en tant que tels. Mais il y a des fonctions et des personnages influents, suivis et reconnus, ce qui, au bout du compte, donne un résultat certes nuancé, mais très similaire. Et lorsqu'il n'y a pas d'influents au sein d'une "sous-communauté" particulière, ou qu'ils ne sont pas unanimement reconnus, c'est alors la communauté elle-même qui prend ce rôle en fixant les limites de ce qui est religieusement acceptable et correct ou de ce qui ne l'est pas (mieux ou moins bien qu'un "clergé" défini, à chacun de voir). Il suffit de voir les "recadrements", les "mises en garde" et tout ce qui va avec dès qu'un musulman aborde un sujet "borderline" ou évoque une pensée alternative avec ses coreligionnaires.

Il faut trouver un équilibre entre enfermement dans le connaissances acquises et freestyle totale. Mas au moins la façon de fonctionner de l'Islam permet de rechercher cet équilibre alors qu'un clergé ne le permettrait pas, tu n'aurais pas d'autres choix que de boire leurs paroles ... Voici la différence entre l'Islam avec ses savants et un clergé.

Où ai je écrit que je l'étais ? mais je te poste l'analyse d'un historien et économiste et tu viens te la péter avec ton Nancy.

Journaliste !? LOL .... y'a journalistes et journalistes

Joue pas avec moi....
Dis moi quel est le rapport entre l'analyse du banquier et la réflexion à la quelle invite ce journaliste?
Aucune envie de jouer avec toi. J'ai beaucoup plus intéressant à faire.

Si bien sûr c'est totalement le sujet la religion n'a toujours été qu'un prétexte un vernis cachant des intérêts bcp plus pragmatiques

Les croisades sont le meilleur exemple une noblesse européenne sans terres ornait sur Lorient et son incroyable richesse ça n'était que de la piraterie du pillage et non pas une guerre sainte au nom de jesus
Soit, et que penses-tu de l'édito? "Oui, ça a à voir avec l’islam"

Dis moi quel est le rapport entre l'analyse du banquier et la réflexion à la quelle invite ce journaliste?
Aucune envie de jouer avec toi. J'ai beaucoup plus intéressant à faire.

Pourquoi vouloir dénigrer un historien et économiste ? parce qu'il n'était pas un bladinaute marocain ?

Bref...

Soit, et que penses-tu de l'édito? "Oui, ça a à voir avec l’islam"

L'islam n'est qu'un vernis du marketing pour masquer aux populations les vils intérêts qui motivent le conflit syrien et le remodelage du moyen orient en cours

Après que les gars de daesh s'en réclament ce n'est pas mon problème ma responsabilité première et ce qui me gêne le plus c'est qu en tant que français les impôts servent à bombarder des civils en Syrie Irak ce que je retrouve puisqu'en 2014 hollande ne m'a pas demandé mon avis

Pourquoi vouloir dénigrer un historien et économiste ? parce qu'il n'était pas un bladinaute marocain ?

Bref...
Où l'ai-je dénigré?
Pourquoi vouloir nier, qu'avant tout, la majeure partie de sa carrière a été banquier?
Maintenant, son analyse tient la route mais quel rapport avec l'édito?
Ces mecs tuent aux noms du judaïsme ou du christianisme?

Où l'ai-je dénigré?
Pourquoi vouloir nier, qu'avant tout, la majeure partie de sa carrière a été banquier?
Maintenant, son analyse tient la route mais quel rapport avec l'édito?
Ces mecs tuent aux noms du judaïsme ou du christianisme?

Il semblerait que tu ne veuilles écouter qu'un son de cloche et, tant qu'à faire, celui qui te satisfait le mieux.

Grand bien te fasse.

Quant à sa carrière...il n'en ai pas moins historien et économiste : tu ne peux nier ces faits, quand bien même tu te contorsionnes dans tous les sens pour essayer.

mon petit hors sujet de la soirée :)

après l’écrivain qui se fait appeler Yasmina Khadra et qui a tromper tous les rêveurs qui pensaient lire les paroles d’une belle orientale, vla un journaliste qui selon vos dires se faisait appeler nancyajram sur bladi.

ces gars qu prennent des pseudos ou des avatars de gonzesses dans le virtuel, moi je dis c'est chelou.

alors pour la peine, mon prochain pseudo, ce sera Carole Bishara.

c'est comme l'autre dj qui s’appel Hamida, le gars s'appel Hamida quand même.

ya des parents qui appellent leurs fils Hamida.

désolé pour le hs mais c'est Difkoum qui a ouvert la parenthèse en précisant même si selon lui ça n'a pas d'importance que le journaliste de telquel avait un pseudo sur bladi.

il m'a répondu "je fais ce que je veux", alors "moi aussi".

Dernière édition:
Il semblerait que tu ne veuilles écouter qu'un son de cloche et, tant qu'à faire, celui qui te satisfait le mieux.

[…]
Ce n’est pas ça. Ce qu’il essaie de dire, c’est que l’article est à propos d’une autre question. Pour faire une image, c’est comme s’il avait ouvert un sujet sur la politique d’enseignement du gouvernement, c’est à dire acquis à l’issu des cours, pédagogie, etc, et qu’avait été posté un article sur l’emploi, disant que le vrai problème n’est pas l’enseignement, mais l’emploi. Certes, les deux questions se croisent, mais existent aussi indépendamment et valent d’être abordées distinctement.

après l’écrivain qui se fait appeler Yasmina Khadra et qui a tromper tous les rêveurs qui pensaient lire les paroles d’une belle orientale, vla un journaliste qui se selon vos dires se faisait appeler nancyajram sur bladi.

ces gars qu prennent des pseudos ou des avatars de gonzesses dans le virtuel, moi je dis c'est chelou.

désolé pour le hs mais c'est Difkoum qui a ouvert la parenthèse en précisant même si selon lui ça n'a pas d'importance que le journaliste de telquel avait un pseudo sur bladi.

il m'a répondu "je fais ce que je veux", alors "moi aussi".
ça, c'est ce qu'on appelle de la philosophie de haut vole monsieur moufassa. Je suppose que c'est votre prénom.

après l’écrivain qui se fait appeler Yasmina Khadra et qui a tromper tous les rêveurs qui pensaient lire les paroles d’une belle orientale, vla un journaliste qui se selon vos dires se faisait appeler nancyajram sur bladi.

Juste pour ton information, le choix de son pseudo est le fruit d'un pur hasard (sur lequel seul l'intéressé pourrait s'il avait du temps à perdre s'attarder un moment pour te la conter) il maîtrise largement son sujet, qui, si mes souvenirs sont bons, constitue même l'objet de son sujet de thèse.
Fermons la parenthèse et les attaques gratuites pour en revenir au sujet si u le veux bien..

Juste pour ton information, le choix de son pseudo est le fruit d'un pur hasard (sur lequel seul l'intéressé pourrait s'il avait du temps à perdre s'attarder un moment pour te la conter) il maîtrise largement son sujet, qui, si mes souvenirs sont bons, constitue même l'objet de son sujet de thèse.
Fermons la parenthèse et les attaques gratuites pour en revenir au sujet si u le veux bien..

ou ais je dis qu'il ne maitrisait pas son sujet??

je parle des gars qui adoptent des pseudos et avatars de bimbos dans le virtuel :)

nan moi c'est "Léa".
Alors, ma chère Léa, sachez que je trouve le terme "gonzesse" matcho et insultant et que je n'ai toujours pas vu l'once d'une idée de ce que vous pensez de l'édito hormis le fait que vous tenez absolument à connaitre le pseudo de celui qui l'a rédigé.

Alors, ma chère Léa, sache que je trouve le terme "gonzesse" matcho et insultant et que je n'ai toujours pas vu l'once d'une idée de ce que vous pensez de l'édito hormis le fait que vous tenez absolument à connaitre le pseudo de celui qui l'a rédigé.

je suis curieuse de nature, les lionnes sont curieuses de nature.

tu as éveiller ma curiosité Difkoum.

Gonzesse est en France un terme qui n'a rien de macho, employé par la gente féminine, il fait parti du langage familier.

Tu dois surement vivre au Maroc, le français que tu as appris à la missions française est dépassé, c'est le langage de la colonisation.....d’où ton attitude condescendante avec tes compatriotes.

ou ais je dis qu'il ne maitrisait pas son sujet??

je parle des gars qui adoptent des pseudos et avatars de bimbos dans le virtuel :)
...j'ai pas spécialement lu sous ta plume les doutes sur la maîtrise du sujet mais j'ai profité de ton billet pour préciser qu'il est loin des élucubrations du comptoir de café...
...ok pour ta dernière phrase, il n'avait pas d'avatar de bimbo mais un Simpson....très enrichissant tout ça ))

je suis curieuse de nature, les lionnes sont curieuses de nature.

tu as éveiller ma curiosité Difkoum.
Grand bien te fasse. Tu connais, maintenant, le pseudo. ça t'évoque quoi ? si ce n'est pas indiscret. Puis quand tu auras le temps, je serai, moi aussi, curieux de savoir ton opinion sur l'édito.

...j'ai pas spécialement lu sous ta plume les doutes sur la maîtrise du sujet mais j'ai profité de ton billet pour préciser qu'il est loin des élucubrations du comptoir de café...
...ok pour ta dernière phrase, il n'avait pas d'avatar de bimbo mais un Simpson....très enrichissant tout ça ))

sérieux la cerise, tu trouves pas chelou qu'un gros moustachu choisie comme pseudo Shakira ou Nabilla sur un forum ou dans un jeux en ligne??

t'imagines le nombres de pseudos sur bladi qui on du lui envoyer des messages salaces en privé, des demandes en mariages, des poèmes.....ou les conversations en privé avec des nanas en toute intimité, il devait kiffer en scred :)

Cerise, chapeau bas sincère.

Ce n’est pas ça. Ce qu’il essaie de dire, c’est que l’article est à propos d’une autre question. Pour faire une image, c’est comme s’il avait ouvert un sujet sur la politique d’enseignement du gouvernement, c’est à dire acquis à l’issu des cours, pédagogie, etc, et qu’avait été posté un article sur l’emploi, disant que le vrai problème n’est pas l’enseignement, mais l’emploi. Certes, les deux questions se croisent, mais existent aussi indépendamment et valent d’être abordées distinctement.

L'analyse faite par Georges Corm est tout à fait à sa place ici pour répondre à ce " journaliste " .... il est plus à même d'analyser la situation et l'utilisation de la religion ( en l'occurrence l'islam) !

Car que dit ce journaliste finalement ? ou plutôt que fait il ? il nous pond 1 ou 2 versets ( sans avant ni aprés ) ou encore des hadiths ( quand on sait que les terroristes n'en ont contre foutre) et nous dit " OUI l'Islam appelle à tuer, décapiter, violer )

Bref.... j'avais répondu ailleurs sur le net sur son analyse pitoyable.... je déteste me répéter ( je le répète souvent d'ailleurs )

Je maîtrise la mousse au chocolat et la tarte tatin, ça ne fait pas de moi une pâtissière !

sérieux la cerise, tu trouves pas chelou qu'un gros moustachu choisie comme pseudo Shakira ou Nabilla sur un forum ou dans un jeux en ligne??

t'imagines le nombres de pseudos sur bladi qui on du lui envoyer des messages salaces en privé.
...il a p-ê reçu des messages de personnes ne sachant pas reconnaître le genre masculin ou féminin dans un écrit..ce n'est pas comme si, il entretenait le doute...
Bref, bonne nuit ...

Je maîtrise la mousse au chocolat et la tarte tatin, ça ne fait pas de moi une pâtissière !
En fait, il n'écrit plus seulement des éditos mais anime en qualité de journaliste, une émission TV sur 2M, il aurait donc berné ses recruteurs, son maître de Thèse (éminent connaisseur de l'islam et du monde arabe) sauf Ahava ))

Retour