Palestine : le conseil de sécurité de l'onu vote contre la résolution palestinienne .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté la résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël par 8 voix pour, deux contre et cinq abstentions, alors que le texte devait réunir 9 voix pour être adopté.

Le président Mahmoud Abbas va donc demander ce mercredi 31/12/2014 l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), ont indiqué à l'AFP de hauts responsables palestiniens.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une adhésion au Statut de Rome, qui régit la CPI, permettrait aux Palestiniens de poursuivre des responsables israéliens pour crimes de guerre. Mahmoud Abbas signera mercredi le Statut de Rome et 15 autres conventions internationales, ont dit les responsables.

Les Palestiniens avaient prévenu qu'en cas de rejet de leur résolution ils chercheraient notamment à rejoindre la Cour pénale internationale.

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution.

L'Australie et les Etats-Unis, proches alliés d'Israël, ont voté contre.


Washington avait exprimé son opposition au texte à plusieurs reprises ces derniers jours.

Cinq pays, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus.


Le projet de résolution prévoyait un accord de paix d'ici douze mois, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017.

Lundi, des modifications avaient été apportées au texte.

Les amendements prévoyaient Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d'un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l'arrêt de la colonisation israélienne et rappelaient le caractère illégal du mur de séparation.

"Cette résolution encourage les divisions et non un compromis", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power. "Ce texte n'évoque les inquiétudes que d'une seule partie", a-t-elle ajouté.

Lors du vote, les Etats-Unis n'ont toutefois pas eu besoin de recourir au droit de veto que leur statut de membre permanent du Conseil leur confère.

Un veto américain aurait risqué de provoquer la colère des pays arabes alliés des Etats-Unis dans la coalition qui combat les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

"Tout Israélien qui souhaite une paix avec nos voisins ne peut être que satisfait des résultats de ce vote", a affirmé de son côté à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi.

"L'échec de la résolution doit apprendre aux Palestiniens que les provocations et les tentatives d'imposer des mesures unilatérales à Israël ne les mèneront nulle part", a pour sa part estimé le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

"Ce vote a porté un coup aux efforts (du président palestinien) Mahmoud Abbas pour nous plonger dans l'embarras et nous isoler", a ajouté Tzahi Hanegbi, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"C'est également une victoire pour l'approche israélienne qui consiste à dire que seules des négociations directes sans conditions préalables peuvent permettre, à supposer que cela soit possible, un compromis historique", a-t-il poursuivi.

Pour un commentateur de la radio publique, "Israël a évité un fiasco, mais il ne s'agit que d'une victoire à court terme" car "les pressions internationales vont se poursuivre".



Source
http://www.rtbf.be/info/monde/detai...contre-la-resolution-palestinienne?id=8680635
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un exercice en futilite. Il faut d'abord obtenir l'accord de tous les pays qui ont le droit de veto, puis s'assurer qu'on a une simple majorite aupres de tous les membres, et ensuite introduire la demande au Conseil de Securite.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Chapeau bas pour la position de la France, la Chine et la Russie
Le vote négatif des USA n'étonne pas ...celui de l'Australie non plus.

Quant à l'abstentionnisme "lâche" de la Grande Bretagne...il équivaut aussi à un vote négatif.

Anyway, la clé du conflit palestinien ne se trouve pas à l'ONU : elle se trouve aux USA eux mêmes....otages d’Israël .

Mais bon, comme le répétait souvent feu Yasser Arafat : "hna ou houma wa azzamane tawil"
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un exercice en futilite. Il faut d'abord obtenir l'accord de tous les pays qui ont le droit de veto, puis s'assurer qu'on a une simple majorite aupres de tous les membres, et ensuite introduire la demande au Conseil de Securite.

A mon avis ça ne date pas d'aujourd'hui
les résultats des votes sont connus à l'avance

le problème palestinien ne peut se résoudre que par le retraits des représentants du monde arabo-musulman du conseil de sécurité

Cesser le commerce avec les états-unis
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Abbas a declare qu'a la suite du rejet du Conseil de Securite, la PA deviendra membre de la Cour Penale Internationale ICC. Netanyahu est furieux... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mai la France d'un coté pour garder la main sur le commerce extérieur avec les pays arabes
je me demande si il ne connaisse pas les résultats avant le vote
Le résultat était connu avant, vu que les USA avait averti qu'ils useraient de leur veto dès que la Palestine a déposé son projet de résolution...
Mais bon, ça n'empêche, c'est un signe intéressant.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le résultat était connu avant, vu que les USA avait averti qu'ils useraient de leur veto dès que la Palestine a déposé son projet de résolution...
Mais bon, ça n'empêche, c'est un signe intéressant.
je ne trouve pas le signe intéressant

les palestiniens sont victimes de longue dates est le tout a chaque fois avec ce véto américains
faut une cour de justice internationale
 

laythee

je ne suis pas charlie
Le résultat était connu avant, vu que les USA avait averti qu'ils useraient de leur veto dès que la Palestine a déposé son projet de résolution...
Mais bon, ça n'empêche, c'est un signe intéressant.
Intéressant dans qu'elle sens, puisque le but des palestiniens n'est pas atteint ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne trouve pas le signe intéressant

les palestiniens sont victimes de longue dates est le tout a chaque fois avec ce véto américains
faut une cour de justice internationale
Un signe n'est pas susceptible d'être intéressant pour tout le monde. Il l'est pour moi. Je me rappelle que la France avait essayé de bloquer l'admission de la Palestine à l'UNESCO. Y a une évolution. :)
Après, le comportement des USA est pitoyable, ça on le savait d'avance, et c'est en effet pas au conseil de sécurité, où les gros peuvent bloquer tout à volonté, que la cause palestinienne avancera, c'est sûr. Mais l'initiative était bien, à mes yeux. Pousser les tocards anti-palestiniens à faire montre de leur tocardise en plein jour...
 

laythee

je ne suis pas charlie
Et alors? Un "signe" n'a pas forcément un impact direct... :p
Ca reste un signe encourageant... Ca montre que certains "alliés indéfectibles" commencent à en avoir marre... :)
Pas d’impacte donc pas d’intérêt, est ça peut être plusieurs chose comme par exemple dire oui pour calmer les alliés arabe de la France
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il est furieux pourquoi? Je croyais que le gnome n'avait cure de ce "machin" qu'il ne reconnait même pas... :)
Quel plouc. :)
Il sait qu'il risque de ne plus pouvoir voyager dans tous les pays qui font parti de l'ICC. Mais bon, pour lui, le seul pays etranger qui compte, c'est les USA... qui ne reconnaissent pas l'ICC.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Lol et comme par hasard, 8 votes sur 9 requis.
J'imagine qu'ils ont distribué les votes: "Vous la France, vous allez dire OUI, comme ça ça sera plus réaliste"
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
la palestine a perdus 80% de ses terres depuis 48

Helas , t'as raison !

On ne refait malheureusement pas l'histoire, mais quelle aurait été la configuration aujourd:hui de la Palestine si les arabes avaient accepté en 1948 le Plan de partage proposé par l'ONU au moment de la création d'Israel ?

Faut jamais oublié qu'Israel a été créé par l'ONU
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Helas , t'as raison !

On ne refait malheureusement pas l'histoire, mais quelle aurait été la configuration aujourd:hui de la Palestine si les arabes avaient accepté en 1948 le Plan de partage proposé par l'ONU au moment de la création d'Israel ?

Faut jamais oublié qu'Israel a été créé par l'ONU
Je suis un incorrigible optimiste...

Si les pays arabes avaient accepte le plan de 1948, peut etre que toute cette region serait aujourd'hui un paradis. Je pense a une perle au Moyen Orient, creee a partir d'un irritant, un grain de sable (Israel). Les pays arabes auraient concurrence Israel en excellence dans tous les domaines; et comme les deux cotes sont semites, ils auraient en concurrence amicale atteind ensemble des sommets, qu'ils n'auraient pas atteind tous seuls.

L'Histoire a prit un autre tournant. :(
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Un exercice en futilite. Il faut d'abord obtenir l'accord de tous les pays qui ont le droit de veto, puis s'assurer qu'on a une simple majorite aupres de tous les membres, et ensuite introduire la demande au Conseil de Securite.

Je suis d'accord.

Surtout que ça s'est joué à peu de choses ce coup-ci.


C'est dommage, mais on note une progression malgré tout. Même l'angleterre qui suit toujours les usa au pied s'est seulement abstenue. Et ce alors que les usa ont surement fait des pieds et des mains pour que les autres pays votent contre, vu qu'eux-même ne mettaient leur veto.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Abbas a declare qu'a la suite du rejet du Conseil de Securite, la PA deviendra membre de la Cour Penale Internationale ICC. Netanyahu est furieux... :D


Ca montre que l'échec de cette résolution était anticipé par abbas (faut dire c'était pas difficile à deviner) et avait déjà prévu de rejoindre la CPI.


Je trouve que c'est bon signe que de voir abbas agir ainsi, on voit une amélioration énorme en matière de diplomatie internationale dans ce dossier, en faveur des palestiniens.

La dernière incursion israélienne n'était pas un échec en soi, mais elle a trop écorné son image.
 
Haut