Par qui et comment sont defini le sens des mots du coran (notamment la traduction) ?

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tajali

Déni
VIB
cela fait suite au debat sur la question de l'autorisation dans le coran d'avoir "des rapport sexuel avec les esclave"


l'on voit que les musulmans ne donnent pas au mot le meme sens
en fonction qu'il soit sunnite coraniste reformiste ou autre

exemple quel est le le sens exactes des mots : zawaj nikah ma malakat aymanukum etc ...

donc comment croire en un coran dont la traduction induit le lecteur en erreur quand l'on ne maitrise pas l'arabe ?
il y a aussi la question des hadith s...

voila pourquoi l'islam est un casse tete et que le coran a besoin d'une veritable etude ... pour retrouver le sens originel et original de son message ...
 
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nikah a un double sens en islam : celui de l'acte du mariage et celui de l'acte sexuel
donc comment faire la part des chose quand le coran parle de nikah ?


l'expression wara'a est facinante :


sens de fourouj
ma malakat aymanuhum
sens de mouhsanat
sens de oujour faridat


23v5 وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ
et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6 إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ
si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent,
car là vraiment, on ne peut les blâmer;
7 فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ
alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;


passage en rouge est celui autorisant le mariage de jouissance (mu'ta)
le mot mahr n'existe pas dans le verset c le mot = أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً

4v23 ... حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ
...
24 وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ كِتَابَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ
وَأُحِلَّ لَكُم مَّا وَرَاءَ ذَلِكُمْ أَن تَبْتَغُوا بِأَمْوَالِكُم مُّحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ
فَمَا اسْتَمْتَعْتُم بِهِ مِنْهُنَّ فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً
وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا تَرَاضَيْتُم بِهِ مِن بَعْدِ الْفَرِيضَةِ
إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété.
Prescription d’Allah sur vous!
A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés.
Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due.
Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr
Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
 
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qawamun
 
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Dr al Ajamî: «Traduire le Coran, c’est être au service de l’Auteur et du Texte et non au service d’une quelconque idéologie




Voici un exemple d’une traduction connue illustrant la non-traduction du texte coranique au profit de la traduction de l’exégèse/interprétation du verset :

« En effet, deux anges se tiennent l’un à droite et l’autre à gauche de l’homme pour enregistrer tous ses faits et gestes », S50.V17.

Le texte coranique est le suivant : « إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنْ الْيَمِينِ وَعَنْ الشِّمَالِ قَعِيدٌ ».

Nous avons souligné les termes de cette traduction qui appartiennent au texte arabe : cela donnerait : deux se tiennent à droite et à gauche. L’on constate donc que sur les 15 mots qui composent ladite traduction de ce verset, seulement 4 termes appartiennent au verset en arabe. De fait, la signification : « en effet deux anges enregistrent tous les faits et gestes de l’homme » est entièrement constituée de termes n’appartenant pas au texte coranique, mais ces termes représentent l’interprétation classique, laquelle a donc été intégrée à la traduction. En réalité, le texte arabe de ce verset n’est pas traduit, ses termes ne sont pas analysés et ne sont pas même reproduits en leur intégralité. Nous aurons donc vérifié par cet exemple parmi une multitude d’autres ce que nous entendons par : « nous n’avons jamais traduit le Coran », mais c’est une interprétation qui a été traduite.

Voici à titre de comparaison notre traduction littérale mot à mot : « quand se trouvent face à face les deux entités se rencontrant, une à droite et une à gauche, au plus près »

– Par conséquent, il est parfaitement erroné de parler de traductions littérales puisque ce n’est pas la lettre qui est traduite, mais une interprétation exégétique du texte coranique. Là se situe le vrai problème
 
voir le probleme de la traduction du mot dabba et kalama
www.bladi.info/threads/la-bete-qui-parlera-mentionne-dans-le-coran-prouve-lignorance-de-son-auteur.555534/



chomsky theorie du langage
 
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16v71 وَاللَّهُ فَضَّلَ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ فِي الرِّزْقِ
فَمَا الَّذِينَ فُضِّلُوا بِرَادِّي رِزْقِهِمْ عَلَى مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَهُمْ فِيهِ سَوَاءٌ
أَفَبِنِعْمَةِ اللَّهِ يَجْحَدُونَ

Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons.
Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu’ils possèdent de plein droit
au point qu’ils y deviennent associés à part égale.
Nieront-ils les bienfaits d’Allah?
...
75 ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَى شَيْءٍ
وَمَن رَّزَقْنَاهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا
هَلْ يَسْتَوُونَ الْحَمْدُ لِلَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir,
et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public.
sont-ils égaux?
Louange à Allah! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.
76 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَى شَيْءٍ
وَهُوَ كَلٌّ عَلَى مَوْلَاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ
هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَهُوَ عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Et Allah propose en parabole deux hommes:
l’un d’eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître;
Quelque lieu où celui-ci l’envoie, il ne rapporte rien de bon;
serait-il l’égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?


30V28 ضَرَبَ لَكُم مَّثَلًا مِّنْ أَنفُسِكُمْ
هَل لَّكُم مِّن مَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن شُرَكَاءَ فِي مَا رَزَقْنَاكُمْ
فَأَنتُمْ فِيهِ سَوَاءٌ تَخَافُونَهُمْ كَخِيفَتِكُمْ أَنفُسَكُمْ
كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes:
Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué
en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété]
et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement?
C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.



39V29 ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا رَّجُلًا فِيهِ شُرَكَاءُ مُتَشَاكِسُونَ وَرَجُلًا سَلَمًا لِّرَجُلٍ
هَلْ يَسْتَوِيَانِ مَثَلًا الْحَمْدُ لِلَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet
et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple?
Louanges à Allah! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.



43V32 أَهُمْ يَقْسِمُونَ رَحْمَتَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا
وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَتَّخِذَ بَعْضُهُم بَعْضًا سُخْرِيًّا
وَرَحْمَتُ رَبِّكَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ

Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur?
C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente
et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres,
afin que les uns prennent les autres à leur service.
La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu’ils amassent.
 
 
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