A
AnvienMembre
Non connecté
Quand quelqu'un me parle j'attaches peu d'importance à la forme mais plutôt au fond, raison pour laquelle j'ai pas le même sens de lecture que d'autres.
Des topics sur le pardon il y en a eu des tonnes ça n'as pas fait mouche, mais dès qu'on parle du pardon vis à vis de l'adultère tu en as toujours qui ce sente obliger de venir vanter les mérites de ce pardon là, et on prend pas position comme ça par hasard pour un pardon en particulier !
Qu'on dise que c'est normal de pardonner oui, mais qu'on dise que c'est normal pour sous entendre que ne pas pardonner est anormal non, il y a une nuance de taille ici et c'est surtout ça que je soupçonnes chez mon interlocutrice.
D'autant que Nadel a émis une analyse intéressante, il y a ceux qui pardonne vraiment et ceux qui pardonne plus pour des raisons de dépendance affective ou financière que réellement pour le pardon véritable. Et je trouves que c'est tous à fait "normal" de s'offusquer de ce pardon là qui peut induire en erreur ceux qui aimerai apprendre le pardon et la miséricorde.
Et comment peux-tu soupçonner qu' @Ahava trouve anormal de ne pas pardonner?
J'ai loué la grandeur d'âme de ceux qui arrivent à pardonner réellement, suis-je pour autant une personne qui trompe ou qui a trompé ou quoi compte tromper?
Peu importe la raison pour laquelle les gens pardonnent, ça ne nous donne pas le droit de les rabaisser, si c'est ainsi qu'ils sont plus heureux. Comment peut-on demander aux gens de respecter nos choix de vie si on refuse de respecter celui des autres? Personnellement, je refuserais de rester pour des raisons financières, mais déjà qui me dit que je ne le ferai pas devant le fait accompli et qui suis-je pour ridiculiser ceux qui le font. ils ne le font que pour eux après tout.
En revanche, si on parlait d'un point de vue sociétal et non plus personnel, de l'impact de la tromperie sur la construction d'une société, la pérennité de son système etc, le débat aurait pu être différent.
Je suis désolée mais avec tes accusations de tromperie, tu as dépassé le cadre du débat (ce qui m'étonne de toi, au passage ^^).
Cette fois-ci je file vraiment, j'ai un roman, un lac et du soleil qui m'attendent.