Pardonner l'adultère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadel
  • Date de début Date de début
Quand quelqu'un me parle j'attaches peu d'importance à la forme mais plutôt au fond, raison pour laquelle j'ai pas le même sens de lecture que d'autres.

Des topics sur le pardon il y en a eu des tonnes ça n'as pas fait mouche, mais dès qu'on parle du pardon vis à vis de l'adultère tu en as toujours qui ce sente obliger de venir vanter les mérites de ce pardon là, et on prend pas position comme ça par hasard pour un pardon en particulier !

Qu'on dise que c'est normal de pardonner oui, mais qu'on dise que c'est normal pour sous entendre que ne pas pardonner est anormal non, il y a une nuance de taille ici et c'est surtout ça que je soupçonnes chez mon interlocutrice.

D'autant que Nadel a émis une analyse intéressante, il y a ceux qui pardonne vraiment et ceux qui pardonne plus pour des raisons de dépendance affective ou financière que réellement pour le pardon véritable. Et je trouves que c'est tous à fait "normal" de s'offusquer de ce pardon là qui peut induire en erreur ceux qui aimerai apprendre le pardon et la miséricorde.

Et comment peux-tu soupçonner qu' @Ahava trouve anormal de ne pas pardonner?

J'ai loué la grandeur d'âme de ceux qui arrivent à pardonner réellement, suis-je pour autant une personne qui trompe ou qui a trompé ou quoi compte tromper?

Peu importe la raison pour laquelle les gens pardonnent, ça ne nous donne pas le droit de les rabaisser, si c'est ainsi qu'ils sont plus heureux. Comment peut-on demander aux gens de respecter nos choix de vie si on refuse de respecter celui des autres? Personnellement, je refuserais de rester pour des raisons financières, mais déjà qui me dit que je ne le ferai pas devant le fait accompli et qui suis-je pour ridiculiser ceux qui le font. ils ne le font que pour eux après tout.

En revanche, si on parlait d'un point de vue sociétal et non plus personnel, de l'impact de la tromperie sur la construction d'une société, la pérennité de son système etc, le débat aurait pu être différent.

Je suis désolée mais avec tes accusations de tromperie, tu as dépassé le cadre du débat (ce qui m'étonne de toi, au passage ^^).

Cette fois-ci je file vraiment, j'ai un roman, un lac et du soleil qui m'attendent. :p

qui parle de pardonner à un homo?.... refais la avec "défendre un homo ou une personne qui pardonne" ....

Je sais pas ce que t'as essayé de faire mais tu t'es planté...revenons en a nos moutons :

En quoi ça vous dérange que des gens pardonne pas l'adultère ?
Pourquoi pensez vous qu'un pardon est forcément sincère et n'est pas émis comme cache sexe (sans jeu de mot) de dépendance affective ou financière ?

Je sais pas ce que t'as essayé de faire mais tu t'es planté...revenons en a nos moutons :

En quoi ça vous dérange que des gens pardonne pas l'adultère ?
Pourquoi pensez vous qu'un pardon est forcément sincère et n'est pas émis comme cache sexe (sans jeu de mot) de dépendance affective ou financière ?
ça ne me dérange pas, je trouve que c'est normal.... c'est pardonner qui n'est pas dans la norme, je trouve ça très courageux... qui s'est planté?

Relis ma phrase.

Ce n'est pas parce que je ne rejoint pas ton point de vue voir même que je le conteste que je suis contre la pluralité des idées.

Ne pas confondre "ne pas adhérer" avec "interdire".

Ecoute, tu as été jusqu'à m'accuser de femme adultére sous prétexte que j'invitais au pardon. Et tu as été jusqu'à expliquer que c'était pour se donner bonne conscience( séduction, excitation, rencontres ...).

" Arrêter de vous cherchez des prétextes pour vous donnez bonne conscience, ayez au moins l’honnêteté de reconnaître que l'infidélité vous plait parce que les nouvelles rencontre, les jeux de séduction avec de nouvelle personne ayant certains traits qui vous charme, vous excite."

Evite la prochaine fois de spéculer sur une personne et d'accuser sans fondement : je t'espère un jour de partager 20 ans de ta vie avec une personne sans la tromper et réussir à lui " pardonner" ses erreurs un jour !

Et comment peux-tu soupçonner qu' @Ahava trouve anormal de ne pas pardonner?

J'ai loué la grandeur d'âme de ceux qui arrivent à pardonner réellement, suis-je pour autant une personne qui trompe ou qui a trompé ou quoi compte tromper?

Relis sont post 189, elle prend clairement position contre ceux ici qui s'offusque de ce pardon quasi-dogmatique face à l'adultère, j'ai relus les échanges, pratiquement personne reproche aux gens de pardonner l'adultère, la plupart trouve le contraste entre les hommes qui ne pardonne pas l'adultère et les femmes qui le pardonne dans leur grande majorité assez révélateur.

Il y a donc déjà une différence entre s'offusquer du pardon, et s'offusquer d'un pardon "dogmatique" qui semble plus êtres appliqué par résignation que par principe de sagesse.

Peu importe la raison pour laquelle les gens pardonnent, ça ne nous donne pas le droit de les rabaisser, si c'est ainsi qu'ils sont plus heureux. Comment peut-on demander aux gens de respecter nos choix de vie si on refuse de respecter celui des autres? Personnellement, je refuserai de rester pour des raisons financières, mais déjà qui me dit que je ne le ferai pas devant le fait accompli et qui suis-je pour ridiculiser ceux qui le font. ils ne le font que pour eux après tout.

A aucun moment je l'est rabaisser, j'ai expliqué que pardonner c'est bien, mais que celui qui est pardonné doit aussi être dans une réforme sincère, parce que pardonner dans le vide ça sert à rien.

En revanche, si on parlait d'un point de vue sociétal et non plus personnel, de l'impact de la tromperie sur la construction d'une société, la pérennité de son système etc, le débat aurait pu être différent.

Je suis désolée mais avec tes accusations de tromperie, tu as dépassé le cadre du débat (ce qui m'étonne de toi, au passage ^^).

On a bien reprocher à l'auteur du topic et ceux qui la soutienne dans son point de vue de ne pas pardonner l'adultère ! pourquoi on aurait pas le droit de dire l'inverse envers nos accusateurs ? ^^

Cette fois-ci je file vraiment, j'ai un roman, un lac et du soleil qui m'attendent. :p

Bonne journée Beli. :)

Relis sont post 189, elle prend clairement position contre ceux ici qui s'offusque de ce pardon quasi-dogmatique face à l'adultère, j'ai relus les échanges, pratiquement personne reproche aux gens de pardonner l'adultère, la plupart trouve le contraste entre les hommes qui ne pardonne pas l'adultère et les femmes qui le pardonne dans leur grande majorité assez révélateur.

Il y a donc déjà une différence entre s'offusquer du pardon, et s'offusquer d'un pardon "dogmatique" qui semble plus êtres appliqué par résignation que par principe de sagesse.

A aucun moment je l'est rabaisser, j'ai expliqué que pardonner c'est bien, mais que celui qui est pardonné doit aussi être dans une réforme sincère, parce que pardonner dans le vide ça sert à rien.

On a bien reprocher à l'auteur du topic et ceux qui la soutienne dans son point de vue de ne pas pardonner l'adultère ! pourquoi on aurait pas le droit de dire l'inverse envers nos accusateurs ? ^^

Bonne journée Beli. :)
Je répondrai juste à ceci, si tu ne vois pas la nuance entre reprocher une position et ACCUSER quelqu'un d'adultère à cause de sa position sur le sujet, là je peux plus rien ajouter. ;)

Bonne journée.

ça ne me dérange pas, je trouve que c'est normal.... c'est pardonner qui n'est pas dans la norme, je trouve ça très courageux... qui s'est planté?

Pardonner réellement c'est une chose, pardonner pour des raisons de dépendance affective ou financière en est une autre.

Le premier pardon résulte d'un processus de sagesse, le second de besoin (affectif ou financier) on peut donc dire que c'est plus un pardon de circonstance qu'autre chose. Quand je dis ça je juge pas ceux qui pardonne par besoin, ce que je contestes c'est cette certitude de croire que le pardon est obligatoirement authentique.

Pardonner réellement c'est une chose, pardonner pour des raisons de dépendance affective ou financière en est une autre.

Le premier pardon résulte d'un processus de sagesse, le second de besoin (affectif ou financier) on peut donc dire que c'est plus un pardon de circonstance qu'autre chose. Quand je dis ça je juge pas ceux qui pardonne par besoin, ce que je contestes c'est cette certitude de croire que le pardon est obligatoirement authentique.
ça ne regarde que celui qui pardonne, on ne peut lire dans les cœurs.... je n'ai pas cette certitude et je te retourne la question...pourquoi cette certitude a croire que le pardon est obligatoirement hypocrite?

Ecoute, tu as été jusqu'à m'accuser de femme adultére sous prétexte que j'invitais au pardon. Et tu as été jusqu'à expliquer que c'était pour se donner bonne conscience( séduction, excitation, rencontres ...).

" Arrêter de vous cherchez des prétextes pour vous donnez bonne conscience, ayez au moins l’honnêteté de reconnaître que l'infidélité vous plait parce que les nouvelles rencontre, les jeux de séduction avec de nouvelle personne ayant certains traits qui vous charme, vous excite."

Evite la prochaine fois de spéculer sur une personne et d'accuser sans fondement : je t'espère un jour de partager 20 ans de ta vie avec une personne sans la tromper et réussir à lui " pardonner" ses erreurs un jour !

Et toi ta pas spéculer sur les participant de ce topic peut être ?

"Que d'excitation ici !

Il semblerait que certains aient du mal à comprendre qu'on puisse pardonner l'adultère ou tout au moins ne pas en faire des tonnes.

Prés de 7 milliards d'individus sur cette terre ! comment envisager que chacun puisse penser et agir comme vous.

Ah lala !!!"

Personne n'a reproché à ceux qui pardonne l'adultère de le pardonner mais sont surpris par le fait que la gent féminine pardonne l'adultère masculin quand la gente masculine ne le pardonne jamais, t'as capté la différence ?

Toi t'as accusé les participants qui s'étonne de ça de comprendre que dalle au pardon...alors qu'en faite c'est toi qui a mal interprété le topic.

Personne n'a reproché à ceux qui pardonne l'adultère de le pardonner mais sont surpris par le fait que la gent féminine pardonne l'adultère masculin quand la gente masculine ne le pardonne jamais, t'as capté la différence ?
.
on a juste dit d'elles que c’était des idiotes, bouffonnes, des hypocrites..... sinon t'as raison, pas de reproches...

on a juste dit d'elles que c’était des idiotes, bouffonnes, des hypocrites..... sinon t'as raison, pas de reproches...

Elles sont idiotes de pardonner alors qu'elles voient devant leurs yeux que les mecs ne pardonneraient jamais, je maintiens !
On rappelle que la sharia punit l'adultère par la lapidation. Donc les histoires de pardon après ça ...
L'inégalité devant l'adultère c'est dans la Torah pas le Coran.

Tu recommences à faire semblant de pas savoir...
moi aussi je vais suivre l'exemple de beli et ahava et profiter du soleil... comme je ne suis pas infidèle, je vais essayer de taquiner le gardon plutôt que chasser le thon...

bonne journée breakbeat, vu que je ne comprends pas, pas la peine de continuer...

@Ahava

Non, quand on pardonnes c'est pour laisser une seconde chance à autrui, si le pardon ne concerne que le pardonneur dans une histoire qui implique des tiers personne, autant ne pas pardonner ça sert à que dalle, à part devenir un pigeon.
J'ai connu une femme qui avait cru pardonner. Elle a vécu et fait vivre l'enfer à son mari qui avait cru qu'elle était passée à autre chose :rolleyes:
Résultat c'est lui qui a fini par partir car la vie devenait intenable :(

Les femmes (que je connais) qui disent "pardonner" ne font que réprimer leur frustration (humiliation). Certaines cherchent à se venger, d'autres deviennent de vraies paranos .
Dans tous les cas, le couple est détruit malheureusement.
J'ai connu des hommes trompés (et qui l'ont su ) qui eux tranchent dans le vif malgré la souffrance terrible que cette découverte a engendré chez eux.
Personnellement je pense que c'est la meilleure attitude à avoir pour le salut de tous

On ne peut pas pardonner tant que la douleur, la souffrance, la haine ou le ressentiment sont présents...n'oublions pas que le pardon c'est pas un acte de générosité envers celui qui a fait du mal, qui a trahi, trompé, menti mais c'est un cadeau que celui qui a subi se fait pour avancer dans la vie...

Difficile de pardonner pour beaucoup et de continuer comme si de rien n'était même si des enfants sont présents certains ou certaines qui le prennent en pleine gu.eule vont parfois sombrer dans de grandes dépressions qui pourront les conduire au suicide...l'adultère ou tromperie dans une relation à 2 cause beaucoup de dégats déjà dans le couple et si enfants il y a alors ils seront tout aussi pertubés car on peut pas faire semblant que tout est beau, joli, rose devant des enfants...n'oublions pas qu'il existe et j'y crois un génogramme familial ou une transmission inter-générationnelle et que bien souvent des enfants pourront reproduire ce que les parents ont fait...

Quand à dire que l'infidélité c'est une question que de sexe et bien c'est vraiment un manque de connaissance de l'Homme en général, non ce n'est pas qu'une question de sexe...mettre en danger un couple, une famille que pour du sexe j'y crois pas du tout...l'attirance envers une personne est d'abord affective avant d'être physique...certains cherchent à combler un vide affectif d'ou ce qu'on appelle l'immaturité affective...pour le sexe seulement il suffit de payer une prostituée pas de s'engager dans une relation...

On a pas à juger qui pardonne ou pas, chaque individu est différent et unique et chaque relation aussi...

Profitez du soleil : )

Elles sont idiotes de pardonner alors qu'elles voient devant leurs yeux que les mecs ne pardonneraient jamais, je maintiens !
On rappelle que la sharia punit l'adultère par la lapidation. Donc les histoires de pardon après ça ...
L'inégalité devant l'adultère c'est dans la Torah pas le Coran.
l'avis "des mecs"?.... tes sentiments varient selon les avis "des mecs"?....
attends.... tu veux l'application de la charia? comment on fait? on parle de quoi là?

Et toi ta pas spéculer sur les participant de ce topic peut être ?

"Que d'excitation ici !

Il semblerait que certains aient du mal à comprendre qu'on puisse pardonner l'adultère ou tout au moins ne pas en faire des tonnes.

Prés de 7 milliards d'individus sur cette terre ! comment envisager que chacun puisse penser et agir comme vous.

Ah lala !!!"

Toi t'as accusé les participants qui s'étonne de ça de comprendre que dalle au pardon...alors qu'en faite c'est toi qui a mal interprété le topic.

T'as un noeud dans le cerveau : tu parles de gens surpris et me concernant, tu parles d'accusation ! il ne te viendrait pas à l'esprit que les premiers accusent et que moi, je sois surprise ????

Homme/ femme : c'est ta version ! Il y a aussi des hommes qui pardonnent... ce n'est pas le monopole des femmes. Alors utiliser le JAMAIS est juste risible.

Je n'ai rien mal interprété, je donne mon point de vue, et dans l'intervention que tu cites en gras, il n'est nul part question d'accusation mais de stupéfaction de ma part.

Ai je été assez clair ?

Sinon, Tu justifies tes accusations à mon encontre par le fait que j'ai écrit " que certains aient du mal à comprendre qu'on puisse pardonner" ....???

C'est éloquent ! :D

moi aussi je vais suivre l'exemple de beli et ahava et profiter du soleil... comme je ne suis pas infidèle, je vais essayer de taquiner le gardon plutôt que chasser le thon...

bonne journée breakbeat, vu que je ne comprends pas, pas la peine de continuer...

Vous défendez votre point de vue je défends le mien...point barre.

l'avis "des mecs"?.... tes sentiments varient selon les avis "des mecs"?....
attends.... tu veux l'application de la charia? comment on fait? on parle de quoi là?

Ca varie pas d'un iota, moi je dis que pour moi c'est impardonnable, même si des hommes soumis pardonnent, ça ne change rien à ma posture. Ou alors je peux pardonner oui, après avoir donné un coup de pied à l'adultérin en question, puisque le Coran dit que les fornicateurs vont aux fornicatrices et vice-versa. Le divorce est justifiable.

Je parle de la shari'a pour expliquer que l'adultère est gravissime au point de l'assortir de la peine de la lapidation, donc qu'on parle de pardonner pcq c'est tellement joli, ça me fait rire. Si on parle de religion alors on en parle jusqu'au bout.

Cette mentalité ne peut se justifier que dans une religion où l'adultère de l'homme est moins grave que celui de la femme, ce qui n'est pas le cas de l'Islam !

T'as un noeud dans le cerveau : tu parles de gens surpris et me concernant, tu parles d'accusation ! il ne te viendrait pas à l'esprit que les premiers accusent et que moi, je sois surprise ????

Homme/ femme : c'est ta version ! Il y a aussi des hommes qui pardonnent... ce n'est pas le monopole des femmes. Alors utiliser le JAMAIS est juste risible.

Je n'ai rien mal interprété, je donne mon point de vue, et dans l'intervention que tu cites en gras, il n'est nul part question d'accusation mais de stupéfaction de ma part.

Ai je été assez clair ?

Sinon, Tu justifies tes accusations à mon encontre par le fait que j'ai écrit " que certains aient du mal à comprendre qu'on puisse pardonner" ....???

C'est éloquent ! :D

Tu fais encore semblant de pas savoir...puis je te signale que t'as un soleil et un bouquin qui t'attends, moi perso j'ai dis ce que j'avais à dire, je vais pas me répéter 15000 fois.

Tu fais encore semblant de pas savoir...puis je te signale que t'as un soleil et un bouquin qui t'attends, moi perso j'ai dis ce que j'avais à dire, je vais pas me répéter 15000 fois.

Tu ne lis pas ... tu t'écris simplement.

Le soleil m'attend, mon lire aussi....moi j'attends mon ado : merci de t'en inquiéter.

Ca varie pas d'un iota, moi je dis que pour moi c'est impardonnable, même si des hommes soumis pardonnent, ça ne change rien à ma posture. Ou alors je peux pardonner oui, après avoir donné un coup de pied à l'adultérin en question, puisque le Coran dit que les fornicateurs vont aux fornicatrices et vice-versa. Le divorce est justifiable.

Je parle de la shari'a pour expliquer que l'adultère est gravissime au point de l'assortir de la peine de la lapidation, donc qu'on parle de pardonner pcq c'est tellement joli, ça me fait rire. Si on parle de religion alors on en parle jusqu'au bout.

Cette mentalité ne peut se justifier que dans une religion où l'adultère de l'homme est moins grave que celui de la femme, ce qui n'est pas le cas de l'Islam !
c'est dans ton droit de ne pas pardonner, pas besoin d'insulter ceux qui pardonnent....
alors parlons religion jusqu'au bout, c'est ce que j'avais demandé a nadel avant qu'elle ne s'excite.... est il interdit de pardonner l’adultère? (question sérieuse)....

et qui, ici, a dit que c’était moi grave pour un homme que pour une femme deja?

@Ahava @breakbeat @sempro Dans ce genre de situation, on peut dire mille et une choses mais tant qu'on n' pas été confronté à la situation on ne peut pas savoir comment on va réagir.
Ma réaction vient de ma personnalité et mon caractère mais aussi et surtout de ce que j'ai vu autour de moi et des expériences de personnes qui me sont plus ou moins proches.
Cependant, je ne peux pas jeter la pierre à une personne qui "accepte" l'adultère de son conjoint car elle doit certainement avoir ses raisons.
Bref, c'est un sujet épineux qui suscite autant de réactions qu'il y a d'individus ;)

Profitez du soleil et de ceux que vous aimez :love:

c'est dans ton droit de ne pas pardonner, pas besoin d'insulter ceux qui pardonnent....
alors parlons religion jusqu'au bout, c'est ce que j'avais demandé a nadel avant qu'elle ne s'excite.... est il interdit de pardonner l’adultère? (question sérieuse)....

et qui, ici, a dit que c’était moi grave pour un homme que pour une femme deja?

Je rappelle que celles que j'ai traité d'idiotes, je l'ai fait parce qu'elles avaient devant elles des mecs qui disaient qu'ils ne pardonneraient pas. Un peu de dignité ne leur ferait pas de mal, elles auraient dû prendre exemple sur eux. Les femmes ont tendance à être trop aveuglées par ce qu'elles prennent pour de "l'amoooour".

On peut pardonner mais ça n'empêche pas qu'il doit y avoir sanction. Et le pardon doit venir après la sanction. Pardonner ne veut pas dire "laisser passer", or c'est ce que les nanas dont parlaient nadel avaient l'air de penser et comme tu as dû le remarquer, ça m'énerve prodigieusement, surtout pour des histoires comme ça.
Les gens sont trop contaminés par la mentalité permissive d'aujourd'hui, alors qu'avoir des règles claires permet de savoir où se situer, c'est pour ça que je parlais de la peine prévue par la sharia, qui n'a pas vocation à s'appliquer (tant les conditions sont strictes) mais à dissuader et à montrer comment on doit considérer ce genre de crimes. Et malgré ça, tu as des musulmanes qui disent "oh bah si c'est juste pour le sexe ça va je pardonne". Non-seulement elles n'ont pas l'air de savoir ce que veut dire pardonner mais en plus elles le savent pas à quel point ce crime est considéré comme abominable dans l'Islam.

Ca m'énerve d'autant plus qu'elles sont musulmanes, elles n'ont pas l'excuse de l'athéisme où on t'explique que ne pas accepter l'adultère c'est être intégriste, et elles n'ont pas l'excuse du judaïsme où on t'explique que le mari trompé doit divorcer obligatoirement alors que l'épouse trompée peut le faire mais que ce n'est pas obligé et qu'elle pourrait "pardonner" aussi.

Et pour ceux qui ont dit que c'était moins grave pour la femme, ce n'était pas dit franchement mais insinué, j'ai lu au moins un post sur ce sujet expliquant que c'était beau de pardonner sans jamais mentionner l'homme.

Retour