Pardonner l'adultère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadel
  • Date de début Date de début
Je pense que je pardonnerais dans le sens où je ne chercherais pas à me venger mais je le quitterais sans ménagement. Je sais que je n'aurais plus jamais confiance en lui et la confiance, pour moi, c'est primordial. J'aurais trop peur de me détruire chaque jour à l'imaginer dans les bras d'une autre, chaque fois qu'il tardera, à m'imaginer des choses chaque fois qu'il sourira en recevant un message etc.

Je préfère encore finir les choses proprement.

Dernière modification par un modérateur:
Salem J ai assisté à un débat sur un réseau social lancé par un imam. La question était simple : pardonnerez vous l adultère ? Les hommes ont répondu unanimement un NON Ferme et définitif avec les dalils sur la lapidation ect ect ... Et les femmes non mais ça dépend du contexte ... Si c est juste une fois ou c est juste pour le sex ect ect ... Les filles je suis bête ou quoi j avais l impression de venir d une autre planète avec mon NON FERME .... sérieusement ça me choque de voir autant de femmes pardonner aussi facilement et vous vous feriez quoi ?

Je te répondrai par 4 points :
- Dieu est Pardonneur et tout croyant, homme ou femme, se doit de se rapprocher au maximum de cette caractéristique, autrement dit l'orgueil et la fièreté mal placée ne sont pas des bons investissements si l'on souhaite entrer plus facilement au paradis,
-le divorce est la chose permise la plus détestable pour Dieu, donc travailler à la réconciliation est toujours une bonne chose,
- les femmes bienveillantes envers leurs maris seront jugées par Dieu avec la même bienveillance,
- lors de son voyage nocturne le Prophète sws avait rapporté qu'il avait vu des pères de famille traînés par leurs femmes et enfants devant Dieu pour réclamer justice.

Donc, les personnes qui répondent par un non catégorique sans connaître les tenants et aboutissants de la situation font, de base, fausse route.

Je pense que je pardonnerais dans le sens où je ne chercherai pas à me venger mais je le quitterais sans ménagement. Je sais que je n'aurais plus jamais confiance en lui et la confiance, pour moi, c'est primordial. J'aurais trop peur de me détruire chaque jour à l'imaginer dans les bras d'une autre, chaque fois qu'il tardera, à m'imaginer des choses chaque fois qu'il sourira en recevant un message etc.

Je préfère encore finir les choses proprement.

Musset disait " à défaut du pardon, laisse venir l'oubli"

Nous ne sommes pas obliger de pardonner...et pouvons partir sans esclandre !

Mais, il faut vivre la chose pour savoir ce que nous ferions le moment venu.

Dans quel sens tu poses la question? Est ce que pour toi il n'y a infidélité que si on couche ou ça te semble dingue qu'on puisse aller voir ailleurs sans coucher?
Non mais attends...Tromper c'est avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre que son conjoint.
Si dans ta vie de femme mariée, tu t'amouraches d'un collègue de bureau sans que ça aille plus loin, tu n'auras pas trompé ton mari...

Musset disait " à défaut du pardon, laisse venir l'oubli"

Nous ne sommes pas obliger de pardonner...et pouvons partir sans esclandre !

Mais, il faut vivre la chose pour savoir ce que nous ferions le moment venu.
Pour moi, pardonner, c'est pas accepter, plus dire à l'autre: tu as fait une erreur, nous ne serons plus jamais en couple, mais je ne chercherai pas à te nuire.

Mais, jamais, je ne m'imaginerais continuer une vie de couple avec la personne.

D’accord, mais ce n’est pas difficile de se projeter. Et puis beaucoup l’ont vécu d’une manière ou d’une autre.

Non, c'est difficile de se projeter... car le soucis n'est pas juste la tromperie mais plusieurs paramètres extérieurs ou même " intérieurs"

Non mais attends...Tromper c'est avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre que son conjoint.
Si dans ta vie de femme mariée, tu t'amouraches d'un collègue de bureau sans que ça aille plus loin, tu n'auras pas trompé ton mari...
C'est quoi sans que ça aille plus loin? Sans qu'on se retrouve emboîtés? Mais le reste les caresses baisers sorties clandestines etc c'est pas tromper?

Oui parceque celui ou celle qui a trompé,il n'y a que Dieu qui peut le juger.
Par contre celui et celle qui de base ne souhaite pas pardonner a un comportement blâmable car notre religion nous enseigne le pardon.
Qui peut être lui‑même être trahit (et là aussi, je parle de vécu, alors pas sans savoir).

Pour moi, pardonner, c'est pas accepter, plus dire à l'autre: tu as fait une erreur, nous ne serons plus jamais en couple, mais je ne chercherai pas à te nuire.

Mais, jamais, je ne m'imaginerais continuer une vie de couple avec la personne.

Ne dit jamais, jamais !

;)

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas.....

Nous ne sommes jamais les mêmes !
Je pense être plus à même de connaître mon ressenti et mes possibles réactions que quiconque ;).

Je ne parle que de MOI, pas de ce qu'il faudrait pas ou non.

Je pense être plus à même de connaître mon ressenti et mes possibles réactions que quiconque ;).

Je ne parle que de MOI, pas de ce qu'il faudrait pas ou non.

Je ne prétends pas te connaître mieux que tu ne te connais.

Je sais juste qu'il y a ce que nous disons et ce que nous faisons .... et que nous ne sommes pas les mêmes à 20, 30, 40.....50 ans !

c'est tout :)

Retour