Paris : elle porte une jupe, le chauffeur l’empêche de monter dans le bus

Yoel1

VIB
Tout à fait,le même report a eu lieu déjà quand ça tombait le jour de l’aid

oui et tout à fait en accord avec la loi,et ça a déjà été fait lorsque la date d’un examen coïncidait avec la fin de l’aïd,rien de particulier donc et prendre un cas qui concerne une religion et le faire passer pour une exception,je me demande le but . Et justement j’ai trouvé ce que ce gars dénonce sur Facebook,mais comme dit,ça n’a rien d’exceptionnel et ce n’est pas un privilège. https://www.education.gouv.fr/cid104471/page.html. Des voix s’élèvent contre un courrier transmis par le SIEC (Service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles) aux centres d’examen. Le SIEC a appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements. C’est d’ailleurs selon ces mêmes règles que certains bacheliers de confession juive ont pu bénéficier d’un report de l’oral lundi 13 juin 2016 dernier à l’occasion de la Pentecôte (Chavouot). la suite sur le lien.
Je ne connaissais pas ces modalités (qui me paraissent pas vraiment laïque) , mais dans ton lien Pessah n'est pas mentionné ...pourquoi ce jour n'a t'il pas été rajouté tout simplement???
Bon et commencer l'examen à 22 heures et finir à 2 heures du matin, je suis pas certain que cela soit bien un avantage et faut vraiment ^tre un peu timbré de risquer de rater un concours juste pour un fête religieuse .
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Sauf que, la plupart des jours fériés sont à l'origine destinées à célébrer des divinités païennes. L'église s'est empressé de remplacer ces jours par des fêtes religieuses. Le plus connu de ces jours est bien sûr noel qui était à l'origine destiné au culte de Mithra.

C'est un peu comme le mariage que l'église s'est empressé de s'approprier et qui était une cérémonie paienne.
Tu trouves pas qu'il y a contradiction dans ton commentaire ?:eek:

Bon bref le paganisme c'est une religion aussi donc peu importe le terme utilisé, les jours fériés tirent leur existence des religions
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je ne connaissais pas ces modalités (qui me paraissent pas vraiment laïque) , mais dans ton lien Pessah n'est pas mentionné ...pourquoi ce jour n'a t'il pas été rajouté tout simplement???
Bon et commencer l'examen à 22 heures et finir à 2 heures du matin, je suis certain que cela soit bien un avantage et faut vraiment ^tre un peu timbré de risquer de rater un concours juste pour un fête religieuse .
. La version de média part est un peu partisane.
 

Yoel1

VIB
. La version de média part est un peu partisane.
je peux pas lire la suite "D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République. "
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
je peux pas lire la suite "D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République. "
Y a pas de suite,mais il n’y a eu aucune intervention de l’elysee mais effectivement une pression avant le concours d’entree « Contacté par Le Monde.fr, Yves Poilane, président du jury du concours d’entrée commun d’entrée Mines-Ponts, a démenti cette information »
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
je peux pas lire la suite "D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République. "
Oui d’apres Médiapart,mais il n’en ait rien,en fait Mediapart brasse du vent avec rien,puisque ça ne s’est jamais passé. Extrait de l’article. La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu. Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes. Et le président du concours d’entree des mines qui avait été contacté par Lemonde.fr a démenti l’information de Mediapart.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Oui d’apres Médiapart,mais il n’en ait rien,en fait Mediapart brasse du vent avec rien,puisque ça ne s’est jamais passé. Extrait de l’article. La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu. Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes. Et le président du concours d’entree des mines qui avait été contacté par Lemonde.fr a démenti l’information de Mediapart.


Ca y est tu t'est enfin dévoilé, bon sang mais c'était bien sur!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Même le jour de shabbat tu vient déverser ta haine, tu devrait avoir honte
Non,mais quand on me balance des infos je vais les vérifier,encore plus quand ça vient de blog ou d’une publication Facebook,en quoi ça devrait te déranger ?? Pas besoin de me parler de religion,je ne crois pas en dieu et j’aime pas tes allusions pour me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas.Procédé puéril.
 
Dernière édition:
Et alors il a le droit de revendiquer son islamophobie c'est pas une tare que je sache. Mais ça ça en jette pour ceux qui veulent amalgamer islamophobie et racisme et bien non on peut être maghrébin et islamophobe. Mais ça rentre pas dans le prêt à penser de certaines personnes,. Si on est islamophobe c'est qu'on est forcément bouh méchant, raciste, facho... :D

Bref bravo pour cet écrivain d'avoir médiatisé l'affaire:cool: Et j'espère que ce chauffeur sera sévèrement sanctionné

une question , peut on être Islamophobe et respecter la religion des autres, vivre avec ceux de cette religion ??? C est quoi en fait être Islamophobe pour vous ???
 

Yoel1

VIB
Oui d’apres Médiapart,mais il n’en ait rien,en fait Mediapart brasse du vent avec rien,puisque ça ne s’est jamais passé. Extrait de l’article. La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu. Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes. Et le président du concours d’entree des mines qui avait été contacté par Lemonde.fr a démenti l’information de Mediapart.
Ok , ce qui ne répond pas à la question pourquoi le faire en "catimini" alors qu'il eut été plus simple de rajouter Pessah à la liste que 99,999% des Français de toutes obédiences (y compris les athées) ne connait pas ..ce qui n’empêche que cette liste devrait être supprimée !!!!!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ok , ce qui ne répond pas à la question pourquoi le faire en "catimini" alors qu'il eut été plus simple de rajouter Pessah à la liste que 99,999% des Français de toutes obédiences (y compris les athées) ne connait pas ..ce qui n’empêche que cette liste devrait être supprimée !!!!!
Je ne trouve pas que cette liste devrait être supprimée,les chretiens sont en fériés leur jour de congé,ce que les étudiants d’autres confessions n’ont pas,et la laïcité doit permettre à chaque individu de pouvoir fêter sa fête religieuse,je trouve ça normal,pourquoi un musulman ou un juif devrait être lésé de leur fêtes à cause du calendrier chretien ? je trouve ça très bien pour le respect des autres religions.Pessah dure une semaine d’après mes recherches,et établir un calendrier avec encore une semaine de moins,ce serait trop lourd.Un rabbin voulait effectivement changer les dates et les horaires à cause de cette fête,mais ça lui a été REFUSÉ,donc il n’y a rien qui a été fait en catimini,juste un essai avorté.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je ne trouve pas que cette liste devrait être supprimée,les chretiens sont en fériés leur jour de congé,ce que les étudiants d’autres confessions n’ont pas,et la laïcité doit permettre à chaque individu de pouvoir fêter sa fête religieuse,je trouve ça normal,pourquoi un musulman ou un juif devrait être lésé de leur fêtes à cause du calendrier chretien ? je trouve ça très bien pour le respect des autres religions.Pessah dure une semaine d’après mes recherches,et établir un calendrier avec encore une semaine de moins,ce serait trop lourd.Un rabbin voulait effectivement changer les dates et les horaires à cause de cette fête,mais ça lui a été REFUSÉ,donc il n’y a rien qui a été fait en catimini,juste un essai avorté.

Que de contradictions....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Que de contradictions....
Pas du tout,d’ailleurs à l’université le voile est autorisé,et la laïcité c’est le respect de toutes les religions,donc rien,mais rien de contradictoire,la religion ne rentre pas dans les affaires de l’etat,sans que pour autant cette dernière les rejette,par contre un enseignant oui,il doit rester neutre dans l’exercice de sa fonction,la laïcité c’est s’adapter aux autres tout en incluant leur religion sans qu’elle empiète sur la neutralité de l’etat et de ceux qui la représente,et qu’elle ne soit pas laisée,donc si on veut être équitables entre toutes les religions,les autres membres d’autres religions doivent aussi pouvoir fêter leur fête religieuse.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que la raison de cet arrangement, c'est que pour les juifs orthodoxes, le chabat et les fêtes juives sont un jour de repos absolu et ils n'ont pas le droit d'écrire (entre autres, ni de prendre les transports en commun ni la voiture, etc).
Si bien que les étudiants qui préparent durant 2 ou 3 ans les concours comme Centrale ou Polytechnique, si l'examen tombe un de ces jours, ils ne viendront pas composer, puisqu'ils respecteront en priorité leur religion. Cela signifie donc 3 ans d'études perdues (et l'opportunité de réussir un examen très important.
on ne peut pas vraiment comparer avec une fête chrétienne ou autre, où il serait toujours possible aux étudiants d'écrire.
Je travaille dans l'enseignement et je suis au courant de cette situation très spécifique.
La seule comparaison possible serait en partie avec le Ramadan car composer pour un concours en jeûnant est pénalisant (mais il n'y a pas d'interdiction de prendre un stylo).
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour en revenir au chauffeur de bus refusant une passagère en jupe, c'est quand même très étonnant.
Il ne doit pas avoir l'occasion de faire cela de jour quand il y a des dizaines de passagers.
Mais c'est inadmissible, car il travaille pour la RATP et doit accepter tous les passagers.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Au delà des débat et des postures, ce mec a laissé deux jeunes femmes sur le trottoir la nuit... Imaginer une jeune fille seule plus fragile ou qui n'a pas moyen de prendre un taxi. C un fait. Filles de le Pen fussent elles le chauffeur se devait de les prendre. Il ne l'a pas fait qu'il prend la porte.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je pense que la raison de cet arrangement, c'est que pour les juifs orthodoxes, le chabat et les fêtes juives sont un jour de repos absolu et ils n'ont pas le droit d'écrire (entre autres, ni de prendre les transports en commun ni la voiture, etc).
Si bien que les étudiants qui préparent durant 2 ou 3 ans les concours comme Centrale ou Polytechnique, si l'examen tombe un de ces jours, ils ne viendront pas composer, puisqu'ils respecteront en priorité leur religion. Cela signifie donc 3 ans d'études perdues (et l'opportunité de réussir un examen très important.
on ne peut pas vraiment comparer avec une fête chrétienne ou autre, où il serait toujours possible aux étudiants d'écrire.
Je travaille dans l'enseignement et je suis au courant de cette situation très spécifique.
La seule comparaison possible serait en partie avec le Ramadan car composer pour un concours en jeûnant est pénalisant (mais il n'y a pas d'interdiction de prendre un stylo).
Salut !
Et justement, pourquoi faire uniquement des concessions aux Juifs? Parce qu'ils sont peu nombreux ? Je pense pas. Ma foi si ces personnes doivent une ou deux fois transgresser une règle religieuse pour leurs études ils vont survivre. Faire des concessions dans ce cas c'est injustifié et ne sert pas leurs intérêts au final.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu trouves pas qu'il y a contradiction dans ton commentaire ?:eek:

Bon bref le paganisme c'est une religion aussi donc peu importe le terme utilisé, les jours fériés tirent leur existence des religions
définition - païen. 1.non-croyant en tel Dieu (utilisé par un croyant en ce Dieu) ; adepte d'une religion polythéiste.

Sinon, j'ai cru que tu parlais de christianisme avec le lundi de pâques, l'ascension, Pentecôte.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
définition - païen. 1.non-croyant en tel Dieu (utilisé par un croyant en ce Dieu) ; adepte d'une religion polythéiste.

Sinon, j'ai cru que tu parlais de christianisme avec le lundi de pâques, l'ascension, Pentecôte.
Bon bref tout ce que je sais c'est que :

Le lundi de pâques : "Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. "

L'ascension : "L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours à partir de Pâques (et non pas, APRES Pâques ; le jour de départ du décompte est celui de Pâques). Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. "

Pentecôte : "La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth..."

Voilà, si tu es d'accord ou pas ben ça change rien !
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Bon bref tout ce que je sais c'est que :

Le lundi de pâques : "Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. "

L'ascension : "L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours à partir de Pâques (et non pas, APRES Pâques ; le jour de départ du décompte est celui de Pâques). Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. "

Pentecôte : "La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth..."

Voilà, si tu es d'accord ou pas ben ça change rien !
Je suis d'accord mais ça ne change absolument rien à ce que j'ai dit. La religion a imposé ses jours fériés en remplacement de fêtes déjà existantes.

Pout faire un exemple, le 14 juillet en France ne célèbre absolument pas la prise de la Bastille en 1789 mais la fête de la fédération en 1889.

Je cite wiki :

Le jeudi de l'Ascension, la fête de l'Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés à la suite de l'arrêté du 29 germinal, an X (19 avril 1802) découlant du Concordat, reconduit par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, article 42.

La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (ces lundis ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet ; la fête religieuse a, quant à elle, lieu le dimanche correspondant). De plus, le lundi de Pentecôte a perdu son caractère de jour de repos en 2004.

Tes jours fériés ne sont fériés que parce que la révolution française en a fait des jours fériés.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je suis d'accord mais ça ne change absolument rien à ce que j'ai dit. La religion a imposé ses jours fériés en remplacement de fêtes déjà existantes.

Pout faire un exemple, le 14 juillet en France ne célèbre absolument pas la prise de la Bastille en 1789 mais la fête de la fédération en 1889.

Je cite wiki :

Le jeudi de l'Ascension, la fête de l'Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés à la suite de l'arrêté du 29 germinal, an X (19 avril 1802) découlant du Concordat, reconduit par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, article 42.

La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (ces lundis ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet ; la fête religieuse a, quant à elle, lieu le dimanche correspondant). De plus, le lundi de Pentecôte a perdu son caractère de jour de repos en 2004.

Tes jours fériés ne sont fériés que parce que la révolution française en a fait des jours fériés.
Je sais plus où tu veux en venir, je comprends plus rien

Bon bref que chacun garde ses certitudes
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut !
Et justement, pourquoi faire uniquement des concessions aux Juifs? Parce qu'ils sont peu nombreux ? Je pense pas. Ma foi si ces personnes doivent une ou deux fois transgresser une règle religieuse pour leurs études ils vont survivre. Faire des concessions dans ce cas c'est injustifié et ne sert pas leurs intérêts au final.


Tout ce que je sais c'est qu'un juif orthodoxe ne transgressera jamais l'interdiction d'écrire (ou de faire tout autre travail) un jour de fête juive, si bien qu'il préférera ne pas passer le concours même si cela va lui gacher toute sa vie professionnelle dans le futur.

C'ets un peu comme un musulman pieux ne transgressera jamais le Ramadan même sous contrainte.

si les juifs observants obtiennent un tel arrangement sur intervention de leur grand rabbin, rien n'empéche une autre religion dans un cas similiaire de demander un arrangement correspondant, en prouvant une impossibilité réelle et majeure de passer le concours. Je pense que c'est défendable, car la laicité c'est aussi la garantie du libre exercice de chaque religion.

Je pense toutefois que la loi juive est très contraignante, je ne connais pas d'autre religion qui va empêcher ses croyants d'allumer l'électricité ou de prendre un stylo les jours de fête religieuse. C'est le cas pour les juifs orthodoxes néanmoins, ils ne transgresseront jamais cette règle. Donc après c'est une question d'arrangement devant un empechement total.
 

Yoel1

VIB
Je ne trouve pas que cette liste devrait être supprimée,les chretiens sont en fériés leur jour de congé,ce que les étudiants d’autres confessions n’ont pas,et la laïcité doit permettre à chaque individu de pouvoir fêter sa fête religieuse,je trouve ça normal,pourquoi un musulman ou un juif devrait être lésé de leur fêtes à cause du calendrier chretien ? je trouve ça très bien pour le respect des autres religions.Pessah dure une semaine d’après mes recherches,et établir un calendrier avec encore une semaine de moins,ce serait trop lourd.Un rabbin voulait effectivement changer les dates et les horaires à cause de cette fête,mais ça lui a été REFUSÉ,donc il n’y a rien qui a été fait en catimini,juste un essai avorté.
Je n'avais pas réfléchi ainsi , mais cela se tient !
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Tout ce que je sais c'est qu'un juif orthodoxe ne transgressera jamais l'interdiction d'écrire (ou de faire tout autre travail) un jour de fête juive, si bien qu'il préférera ne pas passer le concours même si cela va lui gacher toute sa vie professionnelle dans le futur.

C'ets un peu comme un musulman pieux ne transgressera jamais le Ramadan même sous contrainte.

si les juifs observants obtiennent un tel arrangement sur intervention de leur grand rabbin, rien n'empéche une autre religion dans un cas similiaire de demander un arrangement correspondant, en prouvant une impossibilité réelle et majeure de passer le concours. Je pense que c'est défendable, car la laicité c'est aussi la garantie du libre exercice de chaque religion.

Je pense toutefois que la loi juive est très contraignante, je ne connais pas d'autre religion qui va empêcher ses croyants d'allumer l'électricité ou de prendre un stylo les jours de fête religieuse. C'est le cas pour les juifs orthodoxes néanmoins, ils ne transgresseront jamais cette règle. Donc après c'est une question d'arrangement devant un empechement total.
Chacun à le droit de croire et de se soumettre à des règles strictes. J'avais vu un reportage sur des Juifs et ils mangeaient dans des assiettes plastiques car ils avaient pas le droit de faire la vaisselle...quel gaspillage franchement si ils font ça chaque semaine ! Bon là il s'agit de juifs orthodoxes. Il y a sûrement une majorité de juifs qui ont une pratique raisonnable. Je pense que les juifs orthodoxes passent tout le temps à prier, pas besoin d'un diplôme d'une autre discipline non religieuse. Après le jour où ils seront en train de faire un AVC ils seront bien contents de trouver un médecin qui fait pas Shabbat.
Après j'arrête de critiquer ces personnes en particulier, il y a des radicaux dans toutes les religions. Ils aiment bien vivre aux crochets des gens qui bossent.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pas du tout,d’ailleurs à l’université le voile est autorisé,et la laïcité c’est le respect de toutes les religions,donc rien,mais rien de contradictoire,la religion ne rentre pas dans les affaires de l’etat,sans que pour autant cette dernière les rejette,par contre un enseignant oui,il doit rester neutre dans l’exercice de sa fonction,la laïcité c’est s’adapter aux autres tout en incluant leur religion sans qu’elle empiète sur la neutralité de l’etat et de ceux qui la représente,et qu’elle ne soit pas laisée,donc si on veut être équitables entre toutes les religions,les autres membres d’autres religions doivent aussi pouvoir fêter leur fête religieuse.

Un beau discours sur la laïcité, qui dans les faits a plusieurs visages et définitions selon la religion.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Trois jours après, la colère demeure toujours aussi vive. « Au XXIe siècle, dans la capitale des Lumières, c’est fou ! », répète Kamel Bencheikh, contacté par téléphone ce vendredi après-midi. Le poète algérien, auteur de l’ouvrage Préludes à l’espoir, rapporte l’histoire que lui a racontée sa fille Élise, 29 ans.

Les faits remontent à mardi soir 23 heures. « Elise attendait le bus de la ligne 60 avec une amie, à l’arrêt Botzaris, aux Buttes Chaumont (Paris XIXe). Lorsque le véhicule est arrivé, elles n’étaient que toutes les deux. Le chauffeur les a jaugées, n’a pas ouvert les portières et a redémarré ».
« Tu n’as qu’à bien t’habiller »
« Le véhicule s’arrête quelques mètres plus loin à un feu rouge, poursuit l’auteur, également physicien. Ma fille a couru jusque la vitre du conducteur pour demander au chauffeur pourquoi il n’ouvrait pas les portes.» Toujours selon Kamel Bencheikh, « le machiniste lui a répondu, Tu n’as qu’à bien t’habiller en regardant ses jambes ».

Sa fille et son amie restent plusieurs minutes sur place, estomaquées, avant de décider de prendre un taxi : « Ce type qui conduit un bus payé par mes impôts a empêché ma fille, titulaire d’un passe Navigo valide et donc en règle, qui n’a jamais rien eu à se reprocher de monter… Juste parce qu’elle portait une jupe », s’insurge encore l’auteur, né à Setif, en Algérie. Il décrit le chauffeur comme un homme «maghrébin» et «islamiste» (NDLR : des éléments de sa libre interprétation).

De colère, Kamel Bencheikh publie un premier post virulent, puis un second sur Facebook. Mais il est censuré par le réseau social. « On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive », poursuit celui qui assume ses positions et se décrit comme un « militant anti-islamistes ». Son post Facebook commençait d’ailleurs par «Je revendique mon islamophobie ». Il affirme avoir, depuis, reçu des centaines de messages d’insultes via Messenger.

« Il faut que la RATP s’excuse publiquement »
« Je ne lâcherais rien », assure-t-il. Ce samedi, avec sa fille, il ira déposer une plainte : « Nous ne l’avons pas fait jusque-là, parce que ma fille est en déplacement, mais nous irons jusqu’au bout ». Ce qu’il souhaite : « Ce sont au moins des excuses. Il faut que la RATP s’excuse publiquement devant ma fille ». Il a également été contacté par Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des mères à Sevran (Seine-Saint-Denis).

De son côté, sans plus de détails, la RATP assure que le machiniste sera entendu dans les prochains jours. Elle appelle également Kamel Bencheikh ou sa fille à rentrer en contact avec elle, s’ils le souhaitent.

http://m.leparisien.fr/amp/info-par...-elle-portait-une-jupe-03-05-2019-8065134.php
Bien sûr c'est un chauffeur khoroto, si les deux filles étaient des gawriyettes il va les accueillir par le bien venue mes dames , avec le sourire et l'ouverture d'esprit, mais quand il a reconnu que les deux filles étaient elles aussi des khorotos comme lui, dans ces gènes a lui un khoroto ne mérite pas le respect.
 
Haut