Parlez chamali, fassi & co

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
mdrrrr ah moi mon accent je l'ai pas perdu
mais j'avoue qu'au lieu de dire rdoma il m'arrive de dire 9ar3a, au lieu de dire fta7 lbab je dis 7ol lbab etc...
ils nous ont envahis :D

Non mais t'as vu sa c'est chaud, moi j'ai mon père il parle comme un algérien c'est halluciant donc entre mon père pure jebly pourtant qui à complètement zapé le dialect chamali à force de cotoyer les algériens et les oujdi au travail, plus les dakhilyen qui sont partout c'est dur dur de préserver sont dialect surtout quand en face en comprend pas ce que tu dis alors t'es obligé de t'adapter jusqu'à perdre ton dialect sans le vouloir, au bled on me le faisait souvent remarqué moi je comprenait pas j'était très jeune mais al hamdouliLLAH je me rattrape :)
 
Non mais t'as vu sa c'est chaud, moi j'ai mon père il parle comme un algérien c'est halluciant donc entre mon père pure jebly pourtant qui à complètement zapé le dialect chamali à force de cotoyer les algériens et les oujdi au travail, plus les dakhilyen qui sont partout c'est dur dur de préserver sont dialect surtout quand en face en comprend pas ce que tu dis alors t'es obligé de t'adapter jusqu'à perdre ton dialect sans le vouloir, au bled on me le faisait souvent remarqué moi je comprenait pas j'était très jeune mais al hamdouliLLAH je me rattrape :)

mon père c'est pareil, il parle comme un 3robi (nass de dakhilia me pardonneront :D): gali goutlek ^^
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je me propose de corriger une petite erreur de prononciation

on dit pas el bide (un oeuf) dans le chamal mais el bayde
nous on dit lbayta (singulier), lbaytat (pluriel)
M'en fou les Séfriouis et les fassis ne dit pas l baytate mddrrr :D

Quel joli post ; )


à moitié sfriwia, y a beaucoup de mots qui me font marrer comme chaneta (cartable) : D
J'en ss pas une mais je sais reconnaitre les belles choses quand il le faut ; )

une ville qui a bercé mn enfance et que j'aime bcp :ro uge:
Mais quel honneur mes Séfriouyates ♥ ♥

Yajkhlikoum lili a malikate jamal 7eb lemlouk, a 7elawate lessan, a zine sefrioui lghali 3eliya mdrr .. Séfrioui d'origine o libritiweha n7ederha a laliyati :langue:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
mdrrrr


enfin un sefriwi qui se manifeste : D
Lija menjihete ba sidi l3eziz, 3eziz 3ela 9elbi XD

J'adore son dialecte unique quand il débarque chez nous lol enfin viva les dialectes uniques de notre bled :D

Y a monsieur Scoco petitbiou parle des chamalyate en générale et non pas que des sefriouyate
Je connais des Tétouanais qui disent simplement "béd", faut savoir que dans tous les dialectes il y a des différences linguistiques d'une personne à l'autre ;)
 
c'est pas vraiment un dialecte, c'est juste un accent
dans le nord et le sud de la france on n'emploie pas les mêmes mots et on n'a pas le même accent et pourtant nous parlons la même langue
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Lija menjihete ba sidi l3eziz, 3eziz 3ela 9elbi XD

J'adore son dialecte unique quand il débarque chez nous lol enfin viva les dialectes uniques de notre bled :D


Je connais des Tétouanais qui disent simplement "béd", faut savoir que dans tous les dialectes il y a des différences linguistiques d'une personne à l'autre ;)

Je connais des Tanjaouis et des Tetouanis ils ne prononcent pas béd c'est pas possible, depuis que je suis petite j'en ai cotoyé des Tetouani j'ai jamais entendu béd never
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Les gens du Chamal ont une langue particulière ?

Bel 3arbya ken qolo el lehja c'est à dire une façon de parler, et chaque région à sa propre façon de parler avec plus ou moins de variation dans le vocabulaire, dans le nord on a beaucoup de variation parfoie les marocains d'autres régions ne comprennent pas ce qu'on dit.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bel 3arbya ken qolo el lehja c'est à dire une façon de parler, et chaque région à sa propre façon de parler avec plus ou moins de variation dans le vocabulaire, dans le nord on a beaucoup de variation parfoie les marocains d'autres régions ne comprennent pas ce qu'on dit.
Tout comme les régions de Fès, Sefrou, Meknès, Marrakech, Oujda etc... ;)

Je connais des Tanjaouis et des Tetouanis ils ne prononcent pas béd c'est pas possible, depuis que je suis petite j'en ai cotoyé des Tetouani j'ai jamais entendu béd never
On va pas se battre pour un mot qui diffère d'une personne à l'autre dans le chamal et dans le Maroc entier. Le but du topic c'est s'amuser et rire.

Alors soyons fous ou sortant d'ici :D
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Tout comme les régions de Fès, Sefrou, Meknès, Marrakech, Oujda etc...

On va pas se battre pour un mot qui diffère d'une personne à l'autre dans le chamal et dans le Maroc entier. Le but du topic c'est s'amuser et rire.

Alors soyons fous ou sortant d'ici

pour ta première phrase c'est bien ce que je dis pourquoi me reprends tu?????

Et pour la seconde phrase je parle de ce que je connais donc je le dit ;)
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
blach lawlad ghir labnat li hadrou biha svp :D

Oulaaaaa sa vanne par ici d'après toi le dialect du chamal est féminisé les hommes ne devraient pas le parler, c'est ton avis comme les fille du janoub ne devrais pas parler avec leur dialect sa fait pas classe du tout :D

Les zhommes chamali vous êtes où venez vous défendre!
 
Oulaaaaa sa vanne par ici d'après toi le dialect du chamal est féminisé les hommes ne devraient pas le parler, c'est ton avis comme les fille du janoub ne devrais pas parler avec leur dialect sa fait pas classe du tout :D

Les zhommes chamali vous êtes où venez vous défendre!

j'avoue qu'un homme qui parle en 2a et rrr ca le fait pas trop
(je sais pas si tu vois de quel R je veux parler ^^)
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
j'avoue qu'un homme qui parle en 2a et rrr ca le fait pas trop
(je sais pas si tu vois de quel R je veux parler ^^)


Oui je vois de quel type de RRR tu parles d'ailleur sa fait très moyen oriental tout comme le 2a, mais je l'entend pas trop voir pas du tout au sein de ma famille ils roules les R normalement et le fameux 2a je n'ai jamais entendu d'hommes parler comme sa seulement des femmes.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
en fait c'est un R tétouanais (les gens de Fes aussi le font), ce n'est pas un R roulé

le 2 c'est au lieu de 9 (exemple: ba9ra => ba2ra)

Oula t'as été rapide loool oui je connais le RRR dont tu parles j'ai plus entendu les femmes avoir cet accent que les hommes idem pour le 2a ma tante parle comme sa loool

Sinon ma mère à rencontré une algérienne qu'elle a pris pour une chamalya du bled, apparement elle avait exactement le même dialect que nous même physiquement on aurait dit une jeblya cette femme était de la région de Tlemcen je croit.
 
Oula t'as été rapide loool oui je connais le RRR dont tu parles j'ai plus entendu les femmes avoir cet accent que les hommes idem pour le 2a ma tante parle comme sa loool

Sinon ma mère à rencontré une algérienne qu'elle a pris pour une chamalya du bled, apparement elle avait exactement le même dialect que nous même physiquement on aurait dit une jeblya cette femme était de la région de Tlemcen je croit.
ah je savais pas pour les Algériens

ou tu as vu des mecs de Tetouan prononçaient le 2 a la place de 9 ? ou ils ont un R roulé comme les fassis ?

tu connais bien tetouan ?

oui je suis Tetouanaise :rolleyes:
des hommes qui parlent en 2 et R tetouanais il y en a :rolleyes:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
oui je suis Tetouanaise :rolleyes:
des hommes qui parlent en 2 et R tetouanais il y en a :rolleyes:

peut être y'en a 2 ou 3 dans tes connaissances ou dans ta famille, mais les tetouanis ne parlent pas comme ca.

j'espère au moins que tu ne confonds pas les femmes de tetouan avec les hommes, car c'est les femmes qu'ont cette manière de parler
 
peut être y'en a 2 ou 3 dans tes connaissances ou dans ta famille, mais les tetouanis ne parlent pas comme ca.

j'espère au moins que tu ne confonds pas les femmes de tetouan avec les hommes, car c'est les femmes qu'ont cette manière de parler

Tu plaisantes? Les Tetouanais 7orin parlent comme cela.
De nos jours, on a plus l'habitude d'entendre les femmes parler comme cela mais il n'empêche que les Tetouanais parlent ainsi.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
A Tanger aussi y en qui parlent comme sa, mais c'est plutôt les femmes, j'ai jamais entendu les hommes parler avec cet accent, à part les Fassi. A Tetouan surement qu'il y a des hommes qui parlent comme sa.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
pour ta première phrase c'est bien ce que je dis pourquoi me reprends tu?????
Je confirme en précisant les autres régions, ai-je pas le droit ?

Et pour la seconde phrase je parle de ce que je connais donc je le dit ; )
Et je te dis ce que je connais aussi, alors pourquoi vouloir imposé ton avis sur le mien ? D'où vient le "On va pas se battre pour un Mot" :D

Les zhommes chamali vous êtes où venez vous défendre!
Le mec est à la base chamali alors ^___^

j'avoue qu'un homme qui parle en 2a et rrr ca le fait pas trop
(je sais pas si tu vois de quel R je veux parler ^^)
+1 ! Je préfère carrément une femme avec cette accent *____________*

Oui je vois de quel type de RRR tu parles d'ailleur sa fait très moyen oriental tout comme le 2a, mais je l'entend pas trop voir pas du tout au sein de ma famille ils roules les R normalement et le fameux 2a je n'ai jamais entendu d'hommes parler comme sa seulement des femmes.

Les Séfriouis et les Fassis y'en a trop qui prononcent le 2a au lieu de 9a, genre pour "9eltlek" y a "Eetlek", les R roulés par contre sont plus répandus chez les fassis, mais n'empêche qu'on peut trouver un effectif chez les séfriouis et les autres régions de chamal, tangérois, tétouanais et ouazanis. . . ;)



.
 
Haut