Paroles authentiques de ali?

Kichk a dit
La réponse à cette question, en ce qui concerne Allah, il n'est pas limité par le temps car Allah le temps ne coule pas sur lui et il n'est pas contenu dans un espace

kana wala makana (il était sans l'endroit) et il était avant la création de l'espace et il n'a pas changé de ce qu'il était, il sait ce qu'il y'avait et il sait ce qu'il y'aura aprés et il sait ce qu'il n y'a pas si un jour cela aura lieux

Mou3allim a dit
ps, c'est ce qu'on vous explique, que ALLAH est en dehors de ses notions de temps et d'espace, tout ça est juste une création, ce qu'on voit, c'est juste des endroits et un temps qui s'écoule, Allah est au dessus de tout ça
 
Ok il n'est pas dans ces notions de temps et d'espace mais il à comme meme un endroit .

Non, c'est lui qui a crée l'endroit

et justement les idées wahhabiste ou juifs et chrétiennes extremistes et de le contenir dans un endroit
et c'est cela meme le chirk
chirk = mauvaise compréhension de Allah, eux l'imagine comme un etre de lumière dans un endroit...
non ce qu'ils ont imaginé c'est des hommes celestes, des anges ou des djins...

ALLAH est au dessus de tout et il a crée l'endroit, l'endroit est juste une création, Allah est bien au dessus de tout ça
 
Non, c'est lui qui a crée l'endroit

et justement les idées wahhabiste ou juifs et chrétiennes extremistes et de le contenir dans un endroit
et c'est cela meme le chirk
chirk = mauvaise compréhension de Allah, eux l'imagine comme un etre de lumière dans un endroit...
non ce qu'ils ont imaginé c'est des hommes celestes, des anges ou des djins...

ALLAH est au dessus de tout et il a crée l'endroit, l'endroit est juste une création, Allah est bien au dessus de tout ça

Oui mais sa c'est se qu'on en conclus avec notre limite car on est faible .
Si Allah nous dit qu'il s'est établie sur son trône nous devons dire de même sans savoir comment il s'est établie .
Il n'a pas besoin du trone mais c'est peut être pour dire que c'est lui le roi d'ailleurs sa fait parti d'un de ces noms je pense .

Désolée de te mettre des bâtons dans les roues mais si je change d'avis je devrais savoir à mon tours savoir repondre à la personne en face.
Donc je discute je lis et j'apprend ....
 
Oui mais sa c'est se qu'on en conclus avec notre limite car on est faible .
Si Allah nous dit qu'il s'est établie sur son trône nous devons dire de même sans savoir comment il s'est établie .
Il n'a pas besoin du trone mais c'est peut être pour dire que c'est lui le roi d'ailleurs sa fait parti d'un de ces noms je pense .

Désolée de te mettre des bâtons dans les roues mais si je change d'avis je devrais savoir à mon tours savoir repondre à la personne en face.
Donc je discute je lis et j'apprend ....

Bien sur qu'on dit qu'il a un trone et qu'il est établit sur le trone
mais SUR n'est pas un sur de lieux, mais d'une manière, d'une domination
Il a une face, bien sur, la face d'Allah, les mains d'Allah aussi on les reconnait, mais à ne jamais imager ou imaginer
Car dans ce cas on tombera dans le piege d'assimiler le créateur à la créature

Moi dans tout ça, je m'adresse à ceux qui pensent qu'il est dans un lieux et en mouvement, ils imaginent un etre de lumière dans un endroit et assis sur un trone... Non, Stop ALLAH c'est pas ça

si tu images ou tu imagines, peux etre c'est Gabriel ou Mickael, des etres de lumières
ou Jesus dans le monde spirituel ou le Mahdi, car l'homme une fois aprés la mort devient etre spirituel
Ou peut etre ils imaginent Mohammed pbsl sur le trone car lui est le maitre des fils de l'homme
ou je ne sait qui, mais tous sont des etres spirituels, des entités de lumière

ALLAH est celui qui a crée tout ça et il est au dessus de tout, nul oeil ne l'a vu, et ne coeur ne le saisis comme il est, il est trop glorieux, trop puissant, au dessus de tout, et sans semblable, bon courage
 
Dernière édition:
@Mou3allim,

Tu peux expliquer un peut plus cette partie .

Bien sur qu'on dit qu'il a un trone et qu'il est établit sur le trone mais SUR n'est pas un sur de lieux, mais d'une manière, d'une domination
 
@Mou3allim,

Tu peux expliquer un peut plus cette partie .

Bien sur qu'on dit qu'il a un trone et qu'il est établit sur le trone mais SUR n'est pas un sur de lieux, mais d'une manière, d'une domination

Pas de probleme

Dans le Coran, il est est fait mention de "l'istiwa" de l'établissement du Tout-Miséricordieux sur le Trône. « Sur » le trône (de la création) est une désignation que toute la création est objet de cet établissement divin, il n'y a pas une parcelle d'elle (de la création) qui ne soit concernée, impliquée, c'est une établissement, c'est un istiwâ total, englobant toute chose.
Le Divin se détermine par la considération, par l'istiwâ, par la présence, par l'élévation, par la proximité, sans que la considération Le détermine. Tout en étant établi sur Son trône, Il est tout proche de nous et de toute chose. Le fait qu'Il soit établi sur le trône, au-dessus des sept cieux, c'est le fait qu'Il soit plus proche de nous, que notre veine jugulaire. Le fait que Lui atteigne les regards c'est le fait que les regards ne L'atteignent pas. Le fait qu'Il soit partout c'est le fait qu'Il soit au-delà de tout. C'est une différence de considération et non de fait.

Tu as compris maintenant
 
Bien sur qu'on dit qu'il a un trone et qu'il est établit sur le trone
mais SUR n'est pas un sur de lieux, mais d'une manière, d'une domination
Il a une face, bien sur, la face d'Allah, les mains d'Allah aussi on les reconnait, mais à ne jamais imager ou imaginer
Car dans ce cas on tombera dans le piege d'assimiler le créateur à la créature

Moi dans tout ça, je m'adresse à ceux qui pensent qu'il est dans un lieux et en mouvement, ils imaginent un etre de lumière dans un endroit et assis sur un trone... Non, Stop ALLAH c'est pas ça

si tu images ou tu imagines, peux etre c'est Gabriel ou Mickael, des etres de lumières
ou Jesus dans le monde spirituel ou le Mahdi, car l'homme une fois aprés la mort devient etre spirituel
Ou peut etre ils imaginent Mohammed pbsl sur le trone car lui est le maitre des fils de l'homme
ou je ne sait qui, mais tous sont des etres spirituels, des entités de lumière

ALLAH est celui qui a crée tout ça et il est au dessus de tout, nul oeil ne l'a vu, et ne coeur ne le saisis comme il est, il est trop glorieux, trop puissant, au dessus de tout, et sans semblable, bon courage
Salam,

Pour illustrer cela linguistiquement parlant, pour que notre ami @AlMuslim comprenne mieux l'image:

-La sagesse repose SUR le savoir...

La sagesse n'est pas matériel pas plus que le savoir mais cela est correct de s'exprimer de la sorte.

Allah s'est établis SUR son trône...

Le trône n'est pas fait de matière pas plus qu'Allah... C'est exactement pareil.


Lancelot a accéder au trône et est devenu roi d'Angleterre...

Lancelot A pris place sur le trône et est devenu toi d'Angleterre...

Ça signifie la même chose, c'est a dire que le roi a pris le commandement du pays.
 
@Mou3allim,

L'ouïe d'Allah est partout mais Allah n'est pas partout .
Donc pour toi Allah est au dessus du trone ?

Mais Quand on remonte un peut plus haut tu qs dit qu'Allah n'a pas d'endroit .

Allah est partout conformément au verset qui dit il est avec vous la ou que vous soyez
Mais une présence non dans un sens physique, je veux dire c'est pas cet air et atmosphere qui contient Allah

SUR le trone, je viens de l'expliquer, c'est pas dans le sens de au dessus physiquement
je veux dire c'est pas en faisant une secoupe et on traversant notre galaxie et d'autres et en montant trés haut
qu'on va l'atteindre

Faraon avait cette mauvaise compréhension
Faraon et en Egypte il y'avait plein de divinité (représentables) et Moussa lui a dit mon dieu est dieu des cieux et de la terre, et Faraon a dit à Haman, construit moi un Sarh, pour monter voir le dieu de moussa
faraon comprenait (mal) que le dieu de moussa est dans le ciel physiquement, c'est à dire au dessus des nuages et de la lune peut etre, Non, c'est pas dans ce sens physique, tu as compris mainteant, je vais développer encore
 
Dieu comme il s'est qualifié d'istiwa, il s'est qualifié de meme de ma3iya (avec nous) ou que nous soyons
Comme il s'est qualifié d'élevation, il s'est qualifié de proximité
comme il s'est qualifié d'antériorité, il s'est qualifié de postériorité
comme il s'est qualifié d'extériorité, il s'est qualifié d'intériorité
Il est le premier et le dernier, l'apparant et le caché, sans limitation aucune, sans dissociation aucune

Proche dans son élevation, élevé dans sa proximité, antérieur dans sa postériorité, postérieur dans son antériorité
extérieur dans son intériorité, intérieur dans son extériorité et toute forme de dissociation est contre ledû du tanzih
de l'abstraction de toute ressemblance et de toute assimilation illustré dans le verset de rien ne lui est semblable


Le Divin est caractérisé de Transcendance et d'Immanence, et dans le Coran, il y a des versets de transcendance
Ce que je suis entrain de dire, c'est qu'il faut considérer la Qualité divine, comme la Main divine, la Face divine, telle qu'elle est, sans aucune interprétation, et aussi sans aucune intervention, de notre part, comme par exemple créer la dissociation en cette Qualité, ce qui est susceptible de déformer son sens, qui est un sens de tanzih, d'abstarction de toute comparaison et de toute limitation
 
@mitouns, @AlMuslim, d'accord dont c'est pour dire c'est lui le Maître .

Donc si quelqu'un nous demande ou est Allah nous devons repondre Allahu 3alem .

C'est bien sa ?

Car dire qu'il n'a pas d'endroit est incorrecte .

S'il veut un lieux pour dieu, tu lui dis il n'est pas contenu dans un lieux ni limité par lui
s'il dit quand a été Allah, tu lui dit avant le temps et aprés le temps, le temps est juste une création
tu lui dis mon seigneur a crée le temps et l'espace et n'est pas limité par eux
 
S'il veut un lieux pour dieu, tu lui dis il n'est pas contenu dans un lieux ni limité par lui
s'il dit quand a été Allah, tu lui dit avant le temps et aprés le temps, le temps est juste une création
tu lui dis mon seigneur a crée le temps et l'espace et n'est pas limité par eux

Ok mais tu est d'accord pour dire que Allah n'a pas d'endroit est faux .
Car les habache sont connu pour cette erreur .
 
Ok mais tu est d'accord pour dire que Allah n'a pas d'endroit est faux .
Car les habache sont connu pour cette erreur .

Qui a jugé les habach? sommes nous dans le jour du jugement
C'est les salafistes qui ont faux et qui sont comme les juifs extrémistes et les chrétiens paiens
qui imagent dieu, les salafistes wahhabistes pensent que dieu est comme un jeune beau, sur un trone dans le ciel et monte et descend au tiers de la nuit, ils se fond des représentations mentales de dieu et c'est cela Chirk
Chirk = ne pas comprendre ce qu'est ALLAH sans semblable

Allah est sans endroit, dans le sens d'etre contenu dans un lieux appelé ciel? oui il n'est pas contenu dans un lieux appelé ciel ou cieux, il n'est pas limité, il n'est pas contenu, la Aqida (doctrine) Ashariya dans le sunnisme est Juste
si tu n'arrive pas à saisir, et tu es sunnite, mou3allim te dit, soit acharite, tu n'as rien à craindre, ils ont une compréhension juste, ou maturidite, comme tu veux, non adepte de ibn taymiya ni de ibn abdelwahab, ces deux la ont une mauvaise compréhension d'ALLAH
 
Se contenter de dire que Dieu est au-dessus des cieux, et avec nous exclusivement par Sa science, ou Sa puissance ou autre, est une façon, de notre part, de conditionner le Divin, de Le limiter dans nos concepts, religieux ou philosophiques. Que sont les cieux et que sommes-nous? que représentons-nous par rapport au Divin, par rapport à la Grandeur divine? que représente le fini par rapport à l'Infini? que représente le relatif par rapport à l'Absolu?
C'est en ne se limitant pas à l'individuel et en s'ouvrant sur l'universel, c'est en se limitant pas à l'intellectuel et en s'ouvrant au spirituel, que l'on peut saisir le sens de l'allégation coranique « l est avec vous où que vous soyez »

et être parfaitement conscients de cette Présence divine, qui se présente à nous, et de cette Réalité, unique, transcendante, dont toute la création, avec ses innombrables aspects, n'est qu'un support, alors il importe, et tel l'illustre le verset « Dieu est la Lumière des cieux et de la terre » de prendre conscience, de ce qu'il y a, au-delà du support, au-delà de la forme, comme lumière, comme réalité, la caractérisant. essalam alikoum les amis
 
Acharite c'est quoi ?
Je vais pas suivre quelque chose que je connais pas .

je ne suis pas wahhab .
Mais Quand je vais dans une madrassa ou que je parle à des gens ont me dit toujours la meme chose il y à que chez apbif que les gens disent que Allah n'a pas d'endroit et en plus ils renient qu'Allah à des attribut .
 
Acharite c'est quoi ?
Je vais pas suivre quelque chose que je connais pas .

je ne suis pas wahhab .
Mais Quand je vais dans une madrassa ou que je parle à des gens ont me dit toujours la meme chose il y à que chez apbif que les gens disent que Allah n'a pas d'endroit et en plus ils renient qu'Allah à des attribut .

Mon frère, en dehors des écoles de Loi (ce qui est appelé 4 écoles de jurisprudence ou les 6 ou meme 8)

Il y'a la Aqida = Doctrine = Comment croire et à quoi? on croit à Allah mais qui, comment?
la aqida ou doctrine traitre ce sujet

dans le sunnisme il y'a un conflit entre
Spiritualistes qui donnent la compréhension d'Allah au dessus de tout et comme je t'explique
Et les Littéralistes (salafo wahhabistes) qui ont qlq part dans leurs livres des imaginations de dieu

achariya et maturidiya sont les doctrines = aqida = comment croire à Allah et au reste? juste
si tu veux apprendre dans une école, et je te déconseille salafiya el wahhabiya les succésseurs des juifs extrémistes qui imagent dieu et l'imaginent, le limitent et le contiennent, eux meme fond tachbih, donner une ressemblance et attaquent les autres écoles, comme ce fait que tu as dit les habach ont tord, non plutot ceux qui les critiquent qui ont tord, ils disent oooh ils renient dieu, ooh blabla, non c'est les littéralistes qui sont à coté, si moi je discutes avec eux ils m'enverront en enfer et me feront sortir de la religion, en réalité c'est eux qui sont à l'extérieur
 
Salam,
Pour illustrer cela linguistiquement parlant, pour que notre ami @AlMuslim comprenne mieux l'image:
-La sagesse repose SUR le savoir...
La sagesse n'est pas matériel pas plus que le savoir mais cela est correct de s'exprimer de la sorte.
Allah s'est établis SUR son trône...
Le trône n'est pas fait de matière pas plus qu'Allah... C'est exactement pareil.
Lancelot a accéder au trône et est devenu roi d'Angleterre...
Lancelot A pris place sur le trône et est devenu toi d'Angleterre...
Ça signifie la même chose, c'est a dire que le roi a pris le commandement du pays.

Baraka Allahou fik, moi j'ajoute que Le haq, ne se dissocie pas, il faut l'accepter tel qu'il est, dans sa totalité, et toute dissociation, de quelque forme, soit-elle, ne peut qu'altérer son sens. Notre problème c'est cette tendance en nous de vouloir soumettre le haq, soumettre la vérité, au lieu de nous soumettre et nous conformer à elle. :mignon:
Comme j'avais dit, la vérité il faut la prendre dans sa totalité, comme un tout indissociable. Aussi, la question, concernant l'Attribut divin, concernant la Qualité divine, n'est pas seulement une question de croyance, mais aussi une question de sens, dans quel sens considérer cette Qualité divine, est-ce dans un sens de non dissociation, comme un tout indissociable, ou au contraire, de dissociation.
 
Dernière édition:

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

Allah, Soubhanahou wa ta'ala, n'a pas de directions & n'a pas d'endroit! Puisque Il est Le Créateur de tous les endroits! C'est logique...

« Rien n’est tel que Lui » [Sôurat Ach-Chôurâ / 11] : "Layça kamithlihi chay’"

L’Imam `Aliyy, que Allâh l’agrée a dit : « Allâh existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

L’Imam `Aliyy dit également au sujet de l’exemption de Allâh ta`âlâ de la position assise : « Certes Allâh a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».

Le grand Imam AHmad Ar-Rifâ`iyy que Allâh l’agrée, a dit:

« L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de Allâh, c’est d’avoir la certitude de Son existence, ta`âlâ, sans comment et sans endroit »

L’Imam Abôu Ja`far At-TaHâwiyy a dit dans son traité sur la croyance, intitulé Al-`Aqîdatou T-TaHâwiyyah, dans lequel il a mis en évidence la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ`ah :

« Il est exempt (ta`âlâ) des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes »

Source: http://www.islamreligion.fr/dieu-existe-sans-endroit-et-sans-comment/

Ok mais tu est d'accord pour dire que Allah n'a pas d'endroit est faux .
Car les habache sont connu pour cette erreur .
 
Je suis les 4 écoles sunnite .

Je m'en fou de abdel wahhab, je te l'ai répéter plusieurs fois .

Mon frère, en dehors des écoles de Loi (ce qui est appelé 4 écoles de jurisprudence ou les 6 ou meme 8)

Il y'a la Aqida = Doctrine = Comment croire et à quoi? on croit à Allah mais qui, comment?
la aqida ou doctrine traitre ce sujet

dans le sunnisme il y'a un conflit entre
Spiritualistes qui donnent la compréhension d'Allah au dessus de tout et comme je t'explique
Et les Littéralistes (salafo wahhabistes) qui ont qlq part dans leurs livres des imaginations de dieu

achariya et maturidiya sont les doctrines = aqida = comment croire à Allah et au reste? juste
si tu veux apprendre dans une école, et je te déconseille salafiya el wahhabiya les succésseurs des juifs extrémistes qui imagent dieu et l'imaginent, le limitent et le contiennent, eux meme fond tachbih, donner une ressemblance et attaquent les autres écoles, comme ce fait que tu as dit les habach ont tord, non plutot ceux qui les critiquent qui ont tord, ils disent oooh ils renient dieu, ooh blabla, non c'est les littéralistes qui sont à coté, si moi je discutes avec eux ils m'enverront en enfer et me feront sortir de la religion, en réalité c'est eux qui sont à l'extérieur
 
@ManuelaM,
Wa salam
Mais Allah est au dessus des cieux non ?
Sinon explique moi sa veut dire quoi sans endroit .

Ou es il écrit qu'il est au dessus de cieux? au dessus dans le sens ou il y'a des cieux et lui au dessus
Sans endroit signifit non contenu dans un lieux, l'etre humain est possessif, mais ALLAH c'est lui qui nous possede
Moi mon coeur est possedé par LUI et je suis l'humable pecheur averti qui frappe à la porte du pardon et du salut
 
Ou es il écrit qu'il est au dessus de cieux? au dessus dans le sens ou il y'a des cieux et lui au dessus
Sans endroit signifit non contenu dans un lieux, l'etre humain est possessif, mais ALLAH c'est lui qui nous possede
Moi mon coeur est possedé par LUI et je suis l'humable pecheur averti qui frappe à la porte du pardon et du salut
Je parle pas d'un lieu précis mais il est quelque part
 
Ok il est sans endroit mais que signifie sans endroit ?
Quand je demande sa aux gens ils me répondent le néant ...

sans endroit, ça veut dire les endroits que tu connais dans les cieux et la terre, Allah n'est pas laba physiquement
Faraon a pensé que le dieu de moussa est dans le ciel et a dit à haman construit moi qlq chose de haut, je monte vérifier et c'est une mauvaise compréhension, moussa parlait du dieu au dessus de toute chose et considération, l'absolu, le divin primordial
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Oui mais pas d'endroit revient à dire qu'il n'existe pas .

On peut dire il n'a pas d'endroit dans notre dimension .
Salam, la notion même d'endroit, de lieu, de temps etc, cela vient d'Allah Azzawajel, puisqu'il s'agit de Sa Création, donc sous tendre l'inverse (qu'il faut un lieu pour Allah) est impossible
 
Haut