Pas de voile lors des sorties scolaires, dit Chatel

Alors vos institutrices sont peu prudentes:

les accompagnateurs ne sont pas couverts en cas d'accident

les élèves ne sont pas couverts en cas de faute d'un accompagnateur.

Je n'ai jamais entendu évoquer de cas pareil en Belgique.

En France, sans parents accompagnateurs, point de sorties :rolleyes: ! C'est la loi qui exige un certain nombre d'adultes pour encadrer les peutiots. Et comme l'éducation natonale ne peut pas payer des accompagnateurs, eh bien on sollicite les parents.

Et ces parents ont le droit de s'habiller comme il veulent.

La Halde dans sa délibération rappelait que la loi du 17 mars 2004 relative au port de signes religieux à l'école comme sa circulaire d’application indiquent expressément qu’elles ne concernent pas les parents d’élèves. Selon une jurisprudence constante, les principes de laïcité et de neutralité des services publics s'appliquent à l'ensemble des agents publics, qu’ils soient chargés de fonctions d’enseignement ou non, mais non aux usagers.

S’agissant de parents d’élèves accompagnant des élèves dans des sorties, ils sont assimilés à des collaborateurs bénévoles du service public. Pour autant, peuvent-ils se voir imposer les mêmes obligations que les agents publics ?

La halde précise que « la notion de collaborateur bénévole est de nature “fonctionnelle” : sa seule vocation consiste à couvrir les dommages subis par une personne qui, sans être un agent public, participe à une mission de service public. Il ne peut donc être soutenu que la qualité de collaborateur bénévole emporterait reconnaissance du statut d’agent public, avec l’ensemble des droits et des devoirs qui y sont attachés. » La Haute Autorité s’appuie sur une décision du Conseil d’état qui estimait que l’intervention de membres de congrégations dans les prisons ne s’opposait pas au principe de neutralité du service public. « Or, les parents participant aux sorties scolaires semblent être dans une situation similaire dans la mesure où ils apportent leur concours aux établissements scolaires pour des tâches qui ne relèvent pas des missions d’enseignement, au sens strict, mais uniquement à l’occasion de sorties et/ou d’activités annexes.

En conséquence, ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent au service public de l’enseignement… »

« Par ailleurs, si le recours à des parents d’élèves en qualité d’intervenants extérieurs est facultatif, le choix du directeur de l’établissement scolaire ne peut être contraire au principe de non discrimination. » (La Halde s’appuie sur l’article 9 parag. 2 de la Convention européenne des droits de l’homme).

Alors vos institutrices sont peu prudentes:

les accompagnateurs ne sont pas couverts en cas d'accident

les élèves ne sont pas couverts en cas de faute d'un accompagnateur.

Je n'ai jamais entendu évoquer de cas pareil en Belgique.

Pas d'accompagnateur, pas de sortie, c'est simple à gérer.

Où est le problème?

Surtout vu les sorties proposées, c'est rarement un manque.

De plus je n'aimerais pas que mes enfants soient accompagnés par n'importe qui sans contrôle.

Pourquoi l'institutrice aurait-elle du choisir/sélectionner la dame au foulard pour l'accompagner?

Et s'il y avait eu aussi un papa noir elle devait le sélectionner?

Choisir c'est forcément rejeter.

Demain l'enfant de l'instit qui va se rendre à l'anniversaire de son copain de classe ahmed il sera le bienvenue et reçu par la maman de ahmed avec le foulard
pourquoi cette divison

Demain l'enfant de l'instit qui va se rendre à l'anniversaire de son copain de classe ahmed il sera le bienvenue et reçu par la maman de ahmed avec le foulard
pourquoi cette divison

Et sans foulard il y aurait des divisions? :)

Toute société est morcelée.

Même à moi vous ne ferez pas croire que vos enfants sont reçus par vos chefs/patrons musulmans pour des anniversaires qui ne se fêtent pas.

Je me trompe?

Et sans foulard il y aurait des divisions? :)

Toute société est morcelée.

Même à moi vous ne ferez pas croire que vos enfants sont reçus par vos chefs/patrons musulmans pour des anniversaires qui ne se fêtent pas.

Je me trompe?

je parle du principe aujourd'hui la religion musulmane est devenue une boite à éléctions pour les parties politique

Dépuis des siecles le foulard n'a dérangé personnes

et on enterre les femmes voilées ..............t'as dejà une idée pour le fait de l'interdire ou non??

Je pensais que les musulmans étaient enterrés nus dans un linceul (3 pièces de tissus).

Désolé pour mon erreur.

Mais c'est vrai que tout est possible et.....permis évidemment.

Je ne pense pas que M. Chatel interviendra à ce propos. Ni qui que ce soit d'ailleurs. :)

Où as-tu vu que le femme était obligée de s'habiller en noir?
L'habit noir est l'habit saoudien exporté ici,aprés certaines femmes préférent le noir car c plus discret et ça marque moins les formes.

Plus discret dans des pays occidentaux où aucune femme n'est en noir et voilée, comment cela peut-il être?

L'habit noir est l'habit saoudien exporté ici,aprés certaines femmes préférent le noir car c plus discret et ça marque moins les formes.

Le noir est la couleur préférée des femmes qui aiment être distinguées dans leur habillement, c'est une couleur trés classe qui est symbole de la finesse de la femme et son gôut pour la simplicité raffinée :)

J'aurais du préciser dans les pays du Golf. Je me référais au Hadith cité par Youssouf et je me posais la question, car je pensais qu'il y avait peut être des hadiths qui concernaient les femmes et que je ne connaissais pas.

P.S : J'aime bien m'habiller en noir (sauf pour les foulards, je ne sais pas pourquoi:confus: )

J'aurais du préciser dans les pays du Golf. Je me référais au Hadith cité par Youssouf et je me posais la question, car je pensais qu'il y avait peut être des hadiths qui concernaient les femmes et que je ne connaissais pas.

P.S : J'aime bien m'habiller en noir (sauf pour les foulards, je ne sais pas pourquoi:confus: )

Ce port du foulard n'est qu'un problème de vote pour les partis politiques en France
en Europe pas de problème
encore pire dans les pays du golfe
dans les écoles françaises les enfants des riches arabes portent bien le foulard?
Voir se présenter dans l'ambassade de France avec e foulard

alors le foulard n'est ni drogue ni arme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce port du foulard n'est qu'un problème de vote pour les partis politiques en France
en Europe pas de problème
encore pire dans les pays du golfe
dans les écoles françaises les enfants des riches arabes portent bien le foulard?
Voir se présenter dans l'ambassade de France avec e foulard

alors le foulard n'est ni drogue ni arme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
soub7anallah ,elle est pour eux plus que tout cela!

Je ne saispas encore si le vole c'est un simple foulard ou un niqab.

Il semble qu"il y a des avis divers

Le foulard normal c'est courant! Mais il faut plus.

Pourquoi?

Retour