Patrimoine marocain

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourtant j’adore les kabyles , les dragueurs les plus marrants en région parisienne.....
Leurs accents le pire du monde hahaha 😝
 
Je sais pas ... lol tu crois sérieusement qu’il est rare .., sérieux ??
Je m amuse quand je dis ça en région parisienne ta beaucoup d algériens qui déteste le Maroc , mais le pire j ai une cousine qui habite à Mantes la Jolie la bas ta beaucoup de marocain
une fois j était avec quelle on se promené on rentre dans un commerce l épicier nous demande de quelle origine on n est ont lui dit marocaine , l épicier il dit je suis algérien même si je suis née en France , je déteste le Maroc tout les habitants les paysages le roi , ont n était choqué ma cousine et moi ,

J ai dit à ma cousine le gars il l insulte le Maroc alors que il l habite dans Un quartier où ta quasiment que des Marocains , moi jamais de la vie je vais insulté un Algérien c est mes frères
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je m amuse quand je dis ça en région parisienne ta beaucoup d algériens qui déteste le Maroc , mais le pire j ai une cousine qui habite à Mantes la Jolie la bas ta beaucoup de marocain
une fois j était avec quelle on se promené on rentre dans un commerce l épicier nous demande de quelle origine on n est ont lui dit marocaine , l épicier il dit je suis algérien même si je suis née en France , je déteste le Maroc tout les habitants les paysages le roi , ont n était choqué ma cousine et moi ,

J ai dit à ma cousine le gars il l insulte le Maroc alors que il l habite dans Un quartier où ta quasiment que des Marocains , moi jamais de la vie je vais insulté un Algérien c est mes frères
Wé malheureusement, après c’est surtout le rapport avec le roi etc qu’ils insultent.., et comme je dis pourtant ils viennent au Maroc .., bien servis , bien nourris
 
Comment s’appelle déjà la bassine avec la bouilloire pour Ghssel lyddine ...tradition qui devrait être exportée surtout avec cette période de corona et le lavage des mains est tellement important
Si je ne m'abuse, c'est le "chellal".
Mais je crois qu'il y a plusieurs noms, comme "ghessal" ou "mghassel".
Sinon, la cuvette peut se nommer aussi "tass" ou "tassa". Et l'ustensile pour verser, "lmoqraj".

Il y en a des très simple comme celui-là :
Regarde la pièce jointe Lave mains Marocain Berkane.mp4


Et des plus luxueux :

images.jpg lave-main-traditionnel-marocain-tasse.jpg 6037cde6fe5481447d90fe36_9c94041d2cb6fd1543037d3f2ed35cf7.jpg






............ surtout avec cette période de corona et le lavage des mains est tellement important

On est passé au gel hydroalcoolique maintenant. :D


sefr_3473_01_std.lang.all.jpg
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Si je ne m'abuse, c'est le "chellal".
Mais je crois qu'il y a plusieurs noms, comme "ghessal" ou "mghassel".
Sinon, la cuvette peut se nommer aussi "tass" ou "tassa". Et l'ustensile pour verser, "lmoqraj".

Il y en a des très simple comme celui-là :
Regarde la pièce jointe 288046


Et des plus luxueux :

Regarde la pièce jointe 288048 Regarde la pièce jointe 288049 Regarde la pièce jointe 288050








On est passé au gel hydroalcoolique maintenant. :D


Regarde la pièce jointe 288053
C’est tellement beau ...a la3roubia a l’époque msakine c’était juste une bassine lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amlou ??
Of course. Ça fait des dizaines d'années que j'en mange.
La première fois, c'était en 71 chez un copain à Asker, un douar près de Aït Baha. (1971 hein,....pas 1871... :D )
Tout mes vieux amis du Souss ont des arganiers, des louz et des essellat eoueglif pour le tamment. (ruches traditionnelles pour le miel)
Amlou est "obligatoire" dans chaque maison.
Tout comme zit argan dans laquelle on trempe aghrom toumz'in. (le pain d'orge)
J'en fait un stock tous les ans.......malheureusement englouti depuis plusieurs mois, because covid.

Tiens !! ça me donne une idée : je vais faire un p'tit topo sur le miel au Maroc. (forum Culture)
Jamais goutè amlou car pas de ma région .... mais perso
Chez les "pas riches", c'est lbanio plastic et lmoqraj (ma'a lma skhuna si la bota n'est pas vide). Et la fota qui passe de main en main. :)
a ca la fota .. lol ... l’intelligent est celui qui apporte la sienne
 
A

AncienMembre

Non connecté
@3roubi question curieuse : est ce que tu as des grands enfants ? Et quel est le rapport à leur culture , leur origine etc ...?
réponds pas si c’est trop privé , c’est curiosité vu que je suis moi même un mixe lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je m amuse quand je dis ça en région parisienne ta beaucoup d algériens qui déteste le Maroc , mais le pire j ai une cousine qui habite à Mantes la Jolie la bas ta beaucoup de marocain
une fois j était avec quelle on se promené on rentre dans un commerce l épicier nous demande de quelle origine on n est ont lui dit marocaine , l épicier il dit je suis algérien même si je suis née en France , je déteste le Maroc tout les habitants les paysages le roi , ont n était choqué ma cousine et moi ,

J ai dit à ma cousine le gars il l insulte le Maroc alors que il l habite dans Un quartier où ta quasiment que des Marocains , moi jamais de la vie je vais insulté un Algérien c est mes frères
Tu vois pourtant moi aussi je suis pas super attachée à la politisé que ni Maroc ni ailleurs , mais c’est simple : je respecte ce que font les autres , je respecte l’attachement des gens envers leurs gouvernements etc c’est comme ça
 
@3roubi question curieuse : est ce que tu as des grands enfants ? Et quel est le rapport à leur culture , leur origine etc ...?
réponds pas si c’est trop privé , c’est curiosité vu que je suis moi même un mixe lol
On ne sent pas du tout ton côté francaoui lol
On voit qui commendait à la maison mdr ,😅!

Chez d'autres leur côté marocain on le cherche haha
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
On ne sent pas du tout ton côté francaoui lol
On voit qui commençait à la maison !

Chez d'autres leur côté marocain on le cherche haha
Ah j’avais pas compris que tu parlais de moi ... oui en effet , chez moi cetait. La petite maison dans la prairie mdrrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont moins portés sur la bouffe que nous ...
nous c’est un signe d'hospitalité
C’est comme ça
 
Haut