Patrimoine marocain

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
@3roubi question curieuse : est ce que tu as des grands enfants ? Et quel est le rapport à leur culture , leur origine etc ...?
réponds pas si c’est trop privé , c’est curiosité vu que je suis moi même un mixe lol
Pas de problème...
J'ai un garçon qui a plus de 40 ans et qui est aussi breton que moi et sa mère (premier mariage complètement breiz/romi) :)
Donc, tu peux imaginer qu'il n'y a aucun soucis côté culture/origine......
L'ennui, c'est qu'il s'est marié avec une belge :( (nan,...j'rigole)

Et moi, je suis maintenant (depuis longtemps.....) marié à un trésor : une marocaine issue du bled, (région de notre chère @nwidiya :cool: ), plus diplômée que moi (conclusion d'études en France), patronne d'une officine depuis un bon bout de temps..... et avec laquelle nous avions décidé de ne pas avoir d'enfant.
Lhamdulillah !!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas de problème...
J'ai un garçon qui a plus de 40 ans et qui est aussi breton que moi et sa mère (premier mariage complètement breiz/romi) :)
Donc, tu peux imaginer qu'il n'y a aucun soucis côté culture/origine......
L'ennui, c'est qu'il s'est marié avec une belge :( (nan,...j'rigole)

Et moi, je suis maintenant (depuis longtemps.....) marié à un trésor : une marocaine issue du bled, (région de notre chère @nwidiya :cool: ), plus diplômée que moi (conclusion d'études en France), patronne d'une officine depuis un bon bout de temps..... et avec laquelle nous avions décidé de ne pas avoir d'enfant.
Lhamdulillah !!!!
Si vous être heureux comme ça c est le principal

Tu devais être marocain dans une autre pour y aller 6 mois dans l année 🤣🤣🤣🤣
 
Pas de problème...
J'ai un garçon qui a plus de 40 ans et qui est aussi breton que moi et sa mère (premier mariage complètement breiz/romi) :)
Donc, tu peux imaginer qu'il n'y a aucun soucis côté culture/origine......
L'ennui, c'est qu'il s'est marié avec une belge :( (nan,...j'rigole)

Et moi, je suis maintenant (depuis longtemps.....) marié à un trésor : une marocaine issue du bled, (région de notre chère @nwidiya :cool: ), plus diplômée que moi (conclusion d'études en France), patronne d'une officine depuis un bon bout de temps..... et avec laquelle nous avions décidé de ne pas avoir d'enfant.
Lhamdulillah !!!!
T'facon les bretons sont des vrais 3roubis lol
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
l’autre jour sur la page de Moroccan Vintage (Instagram) t’avais une photo typique d’habits traditionnels de Fez.. et t’as un algérien qui est venu dire que cette tenue c’était algérien et blabla
Je voulais poster son message mais je viens de voir que ça a été supprimé
même les marocains sont algériens ! ah non ça ils veulent pas s'approprier :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce mélange marocain unique , à la fois accueillant pour les touristes
Pas de problème...
J'ai un garçon qui a plus de 40 ans et qui est aussi breton que moi et sa mère (premier mariage complètement breiz/romi) :)
Donc, tu peux imaginer qu'il n'y a aucun soucis côté culture/origine......
L'ennui, c'est qu'il s'est marié avec une belge :( (nan,...j'rigole)

Et moi, je suis maintenant (depuis longtemps.....) marié à un trésor : une marocaine issue du bled, (région de notre chère @nwidiya :cool: ), plus diplômée que moi (conclusion d'études en France), patronne d'une officine depuis un bon bout de temps..... et avec laquelle nous avions décidé de ne pas avoir d'enfant.
Lhamdulillah !!!!
ah ok 👍 j’imaginais pas ça du tout lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas de problème...
J'ai un garçon qui a plus de 40 ans et qui est aussi breton que moi et sa mère (premier mariage complètement breiz/romi) :)
Donc, tu peux imaginer qu'il n'y a aucun soucis côté culture/origine......
L'ennui, c'est qu'il s'est marié avec une belge :( (nan,...j'rigole)

Et moi, je suis maintenant (depuis longtemps.....) marié à un trésor : une marocaine issue du bled, (région de notre chère @nwidiya :cool: ), plus diplômée que moi (conclusion d'études en France), patronne d'une officine depuis un bon bout de temps..... et avec laquelle nous avions décidé de ne pas avoir d'enfant.
Lhamdulillah !!!!
J’imaginais en mode bled chaque année avec tes enfants moitiés marocains . J’adore ce forum , on s’imagine pas du tout
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Au lieu de ne penser qu'à votre petit ventre, pensez un peu à notre patrimoine vestimentaire :
Jabador, Caftan, Jellaba, Tkchita Gandoura Sfifa Dziri ....:)

Regarde la pièce jointe 287970

Regarde la pièce jointe 287971

Regarde la pièce jointe 287972

Regarde la pièce jointe 287974
Ah oui.. la c est typiquement marocain.. très raffiné digne de la haute couture..
Je suis un peu moins fan de la veste de l homme... mais bon les gouts et les couleurs...
 
Tu te réveilles ?? :D

Ha oui, j'ai eu la flemme de lire les 6 pages. Le amlou c'est quand même super ! J'adore.
 
C'est vrai qu'on n'entend plus d'annonces de ce genre en France depuis un bout de temps...
Quand j'étais gamin, il y avait le rémouleur qui passait dans les rues avec sa charrette en criant : "rémouleur....ciseaux, couteaux, rémouleur".
Et aussi un monsieur dont je me souviens parfaitement du visage et de son chapeau. Lui aussi avait une charrette et 3 chiens qui l'aidaient à tirer. Sa "spécialité" était la collecte des peaux de lapins. Ils criait donc : "peau d'lapin,...peau d'lapin" à tue tête. Masakin l'un comme l'autre.

Lorsque j'habitais au Maroc dans mon tout petit bled, (dans les années 90) j'achetais toujours جافيل à si Hassan lorsqu'il passait par là, sans oublier différents produits de nettoyage bleus, roses :D sans doute bien chimiques. Lui ne criait pas toujours, il avait un instrument qui faisait "pouet-pouet". 😁
Incroyable : en 2019, des années après, si Hassan me reconnaît de loin au souk de Wawizakht, court vers moi et me prend dans ses bras. On avait tous les deux les larmes aux yeux, heureux de se revoir.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
C'est vrai qu'on n'entend plus d'annonces de ce genre en France depuis un bout de temps...
Même au Maroc, on en entend plus.
Pour les 90’s, je me rappelle aussi un certain poissonnier qui passait chaque jour. Et chaque jour, il y avait du nouveau dans sa karroussa.
Ha chrenn, l9imroune,.. sardines... etc. Et tout le monde (la voisinage) achetait son poisson tellement ils lui faisaient confiance.

Maintenant les temps ont changé. Si tu veux acheter du poisson, javel, ... etc, faut se diriger au souk/swi9a/l’marché/moul l7anoute. Et tu n’entends pluss rien sauf si tu habites devant un sou9.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même au Maroc, on en entend plus.
Pour les 90’s, je me rappelle aussi un certain poissonnier qui passait chaque jour. Et chaque jour, il y avait du nouveau dans sa karroussa.
Ha chrenn, l9imroune,.. sardines... etc. Et tout le monde (la voisinage) achetait son poisson tellement ils lui faisaient confiance.

Maintenant les temps ont changé. Si tu veux acheter du poisson, javel, ... etc, faut se diriger au souk/swi9a/l’marché.
Celui qui achetait l’or .., d’ailleurs il achetait ou vendait ? Car parfois certains vendaient des bijoux
 
Même au Maroc, on en entend plus.
.....
Il y a encore le collecteur de ferraille qui passe avec son vieux Ford Transit. Il a maintenant un hp sur le toit et s'annonce au micro en arrivant au douar.
Il y en a même qui mettent de la zique assez fort (ou le Coran :) ) un peu avant d'arriver. Ça réveille le village.

Ah oui,....y'a aussi celui qui passe avec son Express. Il vend des ustensiles de cuisine et des vêtements pour femmes. Lui aussi s'annonce avec un micro et en klaxonnant.
Lkarrossa a été remplacé par ltransit. Ici, le vendeur de "ponge" et de "tagertilt" (je ne me souviens plus comment on appelle ces nattes en darija)dans un bled perdu du côté d'Igmir (au sud de Tafraout). Le gars tue ses amortisseurs et ses pneus sur la piste mais il nourrit sa famille :

IMG_4814.jpg
 
Haut