peur pour ma religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ameloi
  • Date de début Date de début
salam MarxIslam.

ça fait plaisir de voir qu'il y a bien des gens qui prennent le temps de bien comprendre de quoi on parler avant de précipiter et cliquer sur citer.

ceci dit, je crois que le cas de certaines est vraiment grave, peu importe le sujet, elles sont toujours a cote de la plaque, elles mêmes, ne comprennent pas ce qu'elles racontent.

@ Rictus : je n'ai aucun forfait, puisque je ne regarde pas la télé, mes info, mes émissions, je les trouve sur le net .

mais désole la Télé Québécoise n'a pas de niveau, c'est vide, je crois que la 2M marocaine est mieux. lol

Que tu regardes tes emissions a la télé ou sur le net.... y as tu(a t il) une difference? A moins que tu as un ecran de cinema sur ton laptop.

Que de préjugés...

Lorsque qu'on juge les gens, ont doit s'attendre à se faire juger.
il y a tourjous le retour du balancier

lorsqu'on les maghrebin restent dernier dans l'intégration
et lorsqu'on ils sont moins privilégier pour trouver du travail

qu'on vient pas demandé pourquoi ;)

et lorsqu'on un groupe parmi eux retourne a son pays bredouille ....en cirant injustice et racisme il faut quasiment s'en réjouir ;)

et lorsqu'on un groupe parmi eux retourne a son pays bredouille ....en cirant injustice et racisme il faut quasiment s'en réjouir ;)

Est-ce que les maghrebin sont dernier de l'intégration?

On peut tu se demander qu'est ce qu'elles ont de commun la culture occidentale ou musulmane.

En passant, bien que je n'ai pas de TV, il y a d'excellente émission à Télé-Québec.

une chaîne locale de télévision bien enrichie dans un pays

ce n'est pas un indice qui nous dit que ce pays et développer ni d'un peuple bien instruit

, mais bien au contraire c'est une politique des hauts dirigents qui veulent garder le peuple bien river a l'écran de leur tv passif a rien faire

ca éviterait comme ca les protestation, ca occupe le cerveau avec des infos inutile et du bourrage de crane
des emissions du genre qui tourne sur quoi et quand ...est ce que c'est la terre ou le soleil ...c'est quoi qui est venue en premier la poule ou l'oeuf :D

ah oui c'est imporant de passer une emission mille fois parceque les gens comprene pas vite ..peut etre

tout ca pour s'assurer que le peuple et bien sage dans son salon des heures et des heures

comme on dit assis sur leur beigne :D

une chaîne locale de télévision bien enrichie dans un pays

ce n'est pas un indice qui nous dit que ce pays et développer ni d'un peuple bien instruit

, mais bien au contraire c'est une politique des hauts dirigents qui veulent garder le peuple bien river a l'écran de leur tv passif a rien faire

ca éviterait comme ca les protestation, ca occupe le cerveau avec des infos inutile et du bourrage de crane
des emissions du genre qui tourne sur quoi et quand ...est ce que c'est la terre ou le soleil ...c'est quoi qui est venue en premier la poule ou l'oeuf
ah oui c'est imporant de passer une emission mille fois parceque les gens comprene pas vite ..peut etre

tout ca pour s'assurer que le peuple et bien sage dans son salon des heures et des heures

comme on dit assis sur leur beigne :D
T'as pas pensé faire l'avant premiere de Gad au centre Bell avec ce numero que tu viens de nous faire?... sincerement tu serais bonne.:D Tu l'appelerais papa est assis sul sofa.

Les problèmes d’intégration vécus par les immigrants maghrébins constituent pour bien des observateurs un mystère bien plus grand que celui exprimé dans la Ville de Québec. Une étude à ce sujet a d’ailleurs été publiée jeudi à Montréal.

Des chercheurs de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) se sont ainsi demandé pourquoi le taux de chômage des immigrants maghrébins demeure largement supérieur à la moyenne québécoise.

L’étude de l’IRPP lève d’ailleurs le voile sur le fait que le taux de chômage était de 35,4 % en 2001 chez les immigrants algériens établis au Québec depuis cinq ans ou moins.

À titre comparatif, la moyenne provinciale à la même période était de 8,2 %.

Les immigrants maghrébins peinent donc à se trouver du travail malgré le fait qu’ils possèdent souvent deux atouts que les autres nouveaux arrivants n’ont pas : ils ont une scolarité élevée et parlent le français.

Les effets pervers de la Commission Bouchard-Taylor

Toutes les discussions sur les accommodements raisonnables tenues lors de la Commission Bouchard-Taylor auraient d’ailleurs suscité une escalade de la discrimination envers les immigrants maghrébins.

« Depuis un an et demi, j’ai noté une plus forte réticence face à l’embauche de gestionnaires issus de l’immigration maghrébine. C’est l’un des effets pervers de la Commission Bouchard-Taylor », indique l’un des auteurs de l’étude et professeur à HEC Montréal, Sébastien Arcand.

Après la rencontre de 22 chercheurs d’emploi maghrébins et de 15 intervenants en emploi, les chercheurs de l'IRPP en viennent à la conclusion que ces immigrants se butent à plusieurs obstacles majeurs.

Ils éprouvent donc beaucoup de difficultés à faire reconnaître leur scolarité et leurs expériences de travail à l’étranger, ils parlent peu l'anglais et n'ont pas de réseau professionnel au Québec et les employeurs font souvent preuve de discrimination à leur égard.

En vue de remédier à cette situation, l'IRPP propose d'offrir à tous les intervenants dans le domaine de l’emploi une formation en intervention interculturelle.

Le taux de chômage galopant chez les immigrants maghrébins constitue enfin tout un défi à relever pour la Métropole.

Selon les données du Recensement 2001, la population d’origine maghrébine se concentre en effet à 91, 8% dans la région métropolitaine de Montréal. Leur intégration s’avèrerait donc cruciale pour l’économie montréalaise.

Pourquoi???? hein hein....parcequ'ils obeissent a Dieu pour ne pas sombrer dans cette société sans culture qui ne represente rien d'apres un certain Albert du net.

probablement ca

ils ont du etre jete par force au Canada les pauvres :(

Les probabilités de se retrouver à l'aide sociale dans les 12 mois qui suivent l'arrivée au Québec varie énormément selon l'origine. Ainsi 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55%des Roumains passent par l'aide sociale durant leur première année. Les ressortissants français sont environ 5% à le faire, et les Chinois encore moins

merci les amis pour vos réponses
mounir je suis algerienne mais les marocains sont mes fréres et soeurs bien sure
oui lalamenana franchement j'ai eu un choque a voir des amis a moi changaient , et quand ils te parlent ils trouvent comme éxcuse la solitude mais c'est certain que si on a la foi on tiendera bon inchallah
l'ouverture d'esprit n'est pas une ouverture de crane ..si une personne ne t'accepte pas comme t'es ignore là ( t'as raison cendres bleues ) le probléme aussi c'est quand la plupart des gens qui ne t'accéptent pas comme t'es sont de ta religion , donc tu te dis tiens peut etre que c'est moi qui n'est pas normal
enfin inchallah dieu nous guidera dans la bonne route

on peut bien changer sa vie pour le meilleur , comme on dit chez nous avancer en avant pas en arriére comme le fait la plupart sous prétexte d'ouverture d'ésprit

mounir je suis algerienne mais les marocains sont mes fréres et soeurs bien sure
oui lalamenana franchement j'ai eu un choque a voir des amis a moi changaient , et quand ils te parlent ils trouvent comme éxcuse la solitude mais c'est certain que si on a la foi on tiendera bon inchallah
l'ouverture d'esprit n'est pas une ouverture de crane ..si une personne ne t'accepte pas comme t'es ignore là ( t'as raison cendres bleues ) le probléme aussi c'est quand la plupart des gens qui ne t'accéptent pas comme t'es sont de ta religion , donc tu te dis tiens peut etre que c'est moi qui n'est pas normal

oui les algériens et marocains nous sommes des frères. J'ai quelques amis algériens à Montréal qui sont wlad nass (Mais tu sais je déplore pourquoi le gouvernement algérien
maintient une position ferme vis-à-vis le Maroc).

Concernant la relgion à Montréal.....Tu dois faire beaucoup d'efforts. Il y a les mosquées, les associations musulmanes..........Entoure toi d'amis (es) pratiquants çava t'aider.....

Allah I wefe9 inchallah

cheers

Mounir

merci mounir
tu sais le gouvernement algerien ne veux pas dire les algeriens ( tu comprend)?
ce que je souhaite le plus c'est d'etre entouré de ce genre de personne oui (pratiquants)
parceque la franchement au début je pensais que je devais me méfier des hommes ( pas tous bien sure ) mais maintenant je suis certaine qu'il faut le faire méme avec certaines femmes (étrages) je suposse que tu comprends mes dires , tu connais mieux le québec que moi

enfin je dirais toujours ma priére du jour ( allah ystarna inchallah)

Salam à tous les bladinautes
c'est notre religion et notre croyance en dieu qui nous permette de voir la vie en rose,
et supporter les chocs quels qu'ils soient( la Taessafou 3ala ma fatakoum), et qui
preserve notre solidarité avec les autres, et bien sur ils rester en contact avec les
musulmans. lorsqu'on croit en Allah, il est partout, et non seulement dans notre pays,
mais si on prie dieu juste par habitude, la on laisse tomber à la moindre occasion.
Rabana La Touzigh 9olobana ba3da Idh Hadaytana

Salam Ameloi,
Je peux te dire que personnellement j'ai ce sentiment de mieux pratiquer ma religion et exprimer mes idées au québec comparé qu'en France ou au Maroc.
Deux de mes Boss me respectaient pour mon choix et savent que je quitte mon travail entre midi et 14H pour la prière du Vendredi (Mes horaires de travail flexible me le permettent, par contre je reste plut tard autres jours ou travaille le week end meme sans Solde).
Aux hopitaux ou je travaille, il y a meme une salle de priere reservée aux musulmans, et y avait pas mal d'infirmieres, auxilliaires, et medecins ou chercheurs. LES MEILLEURS moment de tARAWIH DE rAMADAN, nous les avons passé avec un couple algériens, et y a pas de mieux que ce sentiment de paix et de fierté de voir des mosquées bien remplis de gens de divers Horizons. nous avons fortement besoin de cette spiritualité, mais bien sur en respectant les autres dòu le choix judicieux de ses fréquentations (Éviter ceux qui se désinteressent de leur croyance ou certains intégristes).
Celui ou celle qui ne t'accepteras pas ou te jugera n'as pas le droit selon la loi de ce pays. C'est vrai que parfois des gens de ta communauté se moquent les premiers d'une femme voilée, et je trouve cela utopique. ou le contraire, on voit d'un mauvais oeil des maghrébins assis sur une terrasse de Bar en plein Mois de Ramadan, J'applique un proverbe marocain : ""Koul Naaja Taalak men kouraa "" (toute agnelle est accrochée par sa propre patte ):D
Il y a aussi des canadiens qui se moquent des gens sans principe, et qui délaissent leur culture, leur habitudes ou leur croyances. Au Québec on croit fermement à la mixité des cultures et la liberté de culte ou de religion mais cette liberté à des limites.
Par contre il y a des gens qui voient que les religions sont rétrogrades et ca est la résultante de lutte contre l'église qui a essayé de soumettre la population pendant des siècle et a donné une révolte contre cette église le siècle dernier, Donc quand certains voient l'arrivée des musulmans ils ont peur de revenir en arrière.
Mais une grande partie accepte la liberté de culte, d'un autre coté tu verras des choses que tu n'as peut être jamais vu en Algérie que ce soit de la part de canadiens, autres communauté ou tes propres compatriotes, et là il faut aussi les accepter et appliquer le principe de liberté de culte ou de pratique.
Bref le respect dans les deux Sens, Vivre en harmonie avec soi meme et avec ton nouveau monde.
Bonne réussite

merci middo2010
coolq j'ai bien aimé ce proverbe marocain( toute agnelle est accrochée par sa propre patte) merci pour les conseils , je crois que le plus important est de bien choisir ces amis quite a les changer chaque jour jusqu'a trouver les bons
merci

salut ameloi,

J'ai une amie algérienne elle est très religieuse. Maintenant elle a quitté définitivement le Canada.

Elle est installé à Alger. Si tu veux je peux te rentrer en contact avec elle.

Elle peut te conseiller................

Mounir.

Salam Ameloi,
Je peux te dire que personnellement j'ai ce sentiment de mieux pratiquer ma religion et exprimer mes idées au québec comparé qu'en France ou au Maroc.
Deux de mes Boss me respectaient pour mon choix et savent que je quitte mon travail entre midi et 14H pour la prière du Vendredi (Mes horaires de travail flexible me le permettent, par contre je reste plut tard autres jours ou travaille le week end meme sans Solde).
Aux hopitaux ou je travaille, il y a meme une salle de priere reservée aux musulmans, et y avait pas mal d'infirmieres, auxilliaires, et medecins ou chercheurs. LES MEILLEURS moment de tARAWIH DE rAMADAN, nous les avons passé avec un couple algériens, et y a pas de mieux que ce sentiment de paix et de fierté de voir des mosquées bien remplis de gens de divers Horizons. nous avons fortement besoin de cette spiritualité, mais bien sur en respectant les autres dòu le choix judicieux de ses fréquentations (Éviter ceux qui se désinteressent de leur croyance ou certains intégristes).
Celui ou celle qui ne t'accepteras pas ou te jugera n'as pas le droit selon la loi de ce pays. C'est vrai que parfois des gens de ta communauté se moquent les premiers d'une femme voilée, et je trouve cela utopique. ou le contraire, on voit d'un mauvais oeil des maghrébins assis sur une terrasse de Bar en plein Mois de Ramadan, J'applique un proverbe marocain : ""Koul Naaja Taalak men kouraa "" (toute agnelle est accrochée par sa propre patte ):D
Il y a aussi des canadiens qui se moquent des gens sans principe, et qui délaissent leur culture, leur habitudes ou leur croyances. Au Québec on croit fermement à la mixité des cultures et la liberté de culte ou de religion mais cette liberté à des limites.
Par contre il y a des gens qui voient que les religions sont rétrogrades et ca est la résultante de lutte contre l'église qui a essayé de soumettre la population pendant des siècle et a donné une révolte contre cette église le siècle dernier, Donc quand certains voient l'arrivée des musulmans ils ont peur de revenir en arrière.
Mais une grande partie accepte la liberté de culte, d'un autre coté tu verras des choses que tu n'as peut être jamais vu en Algérie que ce soit de la part de canadiens, autres communauté ou tes propres compatriotes, et là il faut aussi les accepter et appliquer le principe de liberté de culte ou de pratique.
Bref le respect dans les deux Sens, Vivre en harmonie avec soi meme et avec ton nouveau monde.
Bonne réussite

c'est ca que j'essayait de dire

les gens respectent beaucoup les gens qui ont des principes

salam a tous
vous trouverez peut etre ma question bissard mais étant une fille et voyant la montalité de bcp de gens changait aprés s'etre installé au canada ; j'ai peur de devenir comme eux , certe je sais que j'ai la foi en dieu et ce que je suis ; mais franchement a les voir presque tous avec de nouveaux principes québécois ,je me posse la question , es ce qu'on est obligé d'etre comme les canadiens pour s'intégrer ? y'a t'il des gens qui sont résté toujours tels qu'ils étaient dans leur pays d'origine ?on peut bien progrésser dans sa vie tout en prenant soin de notre religion non?
On a toujours le choix de prendre le meilleur dans une culture et de s'enrichir avec, prend ce que tu estime te rendant meilleure que tu ne l'ai et melange le avec ce que ta culture t'offre de bien et tu en sortira riche.

On a toujours le choix de prendre le meilleur dans une culture et de s'enrichir avec, prend ce que tu estime te rendant meilleure que tu ne l'ai et melange le avec ce que ta culture t'offre de bien et tu en sortira riche.

Salut Jajjar,

Je suis tout à fait d'acccord avec toi. Ça nous permet de nous enrichir.

Selon mon humble opinion la cutlure arabo-musulmane est la meilleure.

Cheers.

Mounir

tous ceux qui sont intervenus dans ce forum ont parle sagement et correctement et j ajoute que les metaux nobles comme l or restent nobles meme s il s se se trouvent dans un tas d autres metaux

salam a tous
vous trouverez peut etre ma question bissard mais étant une fille et voyant la montalité de bcp de gens changait aprés s'etre installé au canada ; j'ai peur de devenir comme eux , certe je sais que j'ai la foi en dieu et ce que je suis ; mais franchement a les voir presque tous avec de nouveaux principes québécois ,je me posse la question , es ce qu'on est obligé d'etre comme les canadiens pour s'intégrer ? y'a t'il des gens qui sont résté toujours tels qu'ils étaient dans leur pays d'origine ?on peut bien progrésser dans sa vie tout en prenant soin de notre religion non?

Et on peut rester soi même, croire en ses valeurs sans changer et se forcer à être Monsieur ou Madame, Mademoiselle "faitcommetoutlemonde".

Je crois que tout ce qui diffère et particularise l'individu des autres doit être conservé très précieusement.

Au nom de quoi et de quel idéal, doit on vouloir s'intégrer et faire comme tout le monde.

C'est certain que c'est un labeur de tout les jours, vouloir s'affirmer tel que l'on né (ou est ;-) mais cela le vaut bien.

Salam Kalam,

C'est bien dit...C'est juste que la mentalité francophone est 0. Comme les français, comme les québécois.

Donc quand on vit au Québec il faut faire un EFFORT DOUBLE pour imposer ses convictions
et valeurs.

C'est un travail de tous les jours.

Petit Anecdote : Une fois durant l'hiver je suis parti dans une piscine extérieure. En sortant de la piscine j'ai mis une serviette sur ma tête (Comme on fait quand on sort du Hamam au Maroc).

Imagine quand j'ai voulu prendre l'autobus le chauffeur québécois (pure laine en maudit) m'a dit ENLEVE TON VOILE!!!!!!!!!

Je lui ai donné une réponse SEC : DIHA F JIHA DARAK et j'ai monté dans le bus sans me soucier de lui.......Au pire des cas il appele la police et on passe devant la commision des droits de la personne.

J'ai travaillé dans une institution prestigieuse.....Le vendredi j'amène le couscous dans le CAFÉTÉRIA et je mange avec mes mains comme au Maroc........Il y en a qui te regardent d'une manière bizaroide.

Je ne vais pas sacrifier mon identité et ma religion (ISLAM) pour le DOLLAR............

Je préfère manger du thé et du pain au Maroc que d'être un SLAVE des québécois.....

ALWAYS MOROCCO.

Cheers.

Mounir.

Salam Kalam,

C'est bien dit...C'est juste que la mentalité francophone est 0. Comme les français, comme les québécois.

Donc quand on vit au Québec il faut faire un EFFORT DOUBLE pour imposer ses convictions
et valeurs.

Petit Anecdote : Une fois durant l'hiver je suis parti dans une piscine extérieure. En sortant de la piscine j'ai mis une serviette sur ma tête (Comme on fait quand on sort du Hamam au Maroc).

Imagine quand j'ai voulu prendre l'autobus le chauffeur québécois (pure laine en maudit) m'a dit ENLEVE TON VOILE!!!!!!!!!

Je lui ai donné une réponse SEC : DIHA F JIHA DARAK et j'ai monté dans le bus sans me soucier de lui.......Au pire des cas il appele la police et on passe devant la commision des droits de la personne.

J'ai travaillé dans une institution prestigieuse.....Le vendredi j'amène le couscous dans le CAFÉTÉRIA et je mange avec mes mains comme au Maroc........Il y en a qui te regardent d'une manière bizaroide.

Je ne vais pas sacrifier mon identité et ma religion (ISLAM) pour le DOLLAR............

Je préfère manger du thé et du pain au Maroc que d'être un SLAVE des québécois.....

ALWAYS MOROCCO.

Cheers.

Mounir.

Je suis 100 % daccord avec toi Mounir !

Le Canada est un beau pays, à l,exception du Québec !

J'étais dépassé par la bassesse de cette province, la mentalité, la pseudo culture, leur pseudo valeurs, etc...

Il n'a rien a gagner a s'établir au Québec, absolument rien !

Jamais j'accepterais de servir et de payer des impots pour cette société !

les français et les québécois...meme xénophobie et médiocrité frenchie !

Take care.

wa salam

Salam Kalam,

et valeurs.

ALWAYS MOROCCO.

Cheers.

Mounir.

Monsieur Mounir,

Intéressant. Racontez-en d'autres.

Moi j'écoutais avec plaisir un animateur de radio, Roger Drolet qui nous définissait comme un peuple à pensée unique. On pense tous pareil, comme: on ne croit pas en Dieu, on est contre le mariage, on est en faveur de l'avortement, de l'homosexualité, on rit tous des mêmes farces plates.

Bref, jamais je ne participerais à un forum de discussion québécois, ce serait plate à mort.

Par exemple, Bladi peut avoir 500 pages de discussion sur la virginité. Au Québec, le sujet n'attirerait même pas un commentaire car personne n'est vierge et tout le monde s'en fout.

Quelle société plate. Je ne l'ai pas choisie, j'y suis née.

C'est bon de se regarder et mettre les barres sur les "t" et les points sur les "i".

Cheers! :)

il est important que tu reste toi même

ne fait pas comme dans la vielle histoire qu'on connais tous ,le corbeau qui voulais imiter le paon , puis finalement il s'est trouver perdu

et garde les bonnes valeurs qui vienent de tes parents

tu as le droit a ta religion c'est en t'affirmant et en gardant la tête haute que tu impose le respect

certe la religion musulman est mal vue depuis le 11 septembre 2001 mais rien ne t'oblige de te dissocie de ta religion et tes principe pour plaire a des humains comme toi

salam.
1.la veille fable disait que le corbeau souhait immiter la colombe pas un paon québecois :D...à force d'essayer sa marche...il a oubliait la sienne...
2.Il n'existe pas de religion ( musulmane) mais religion islam...le musulman est celui qui la pratique.
3.L'islam est attaquée depuis sa naissance...après la chute de l'empire rouge de l'URSS...on cherchait un nouvel ennemi ...Empire vert...mais ils ne savent pas qu'Allah protège cette religion jusqu le jour de jugement...

Retour