Salam Ameloi,
Je peux te dire que personnellement j'ai ce sentiment de mieux pratiquer ma religion et exprimer mes idées au québec comparé qu'en France ou au Maroc.
Deux de mes Boss me respectaient pour mon choix et savent que je quitte mon travail entre midi et 14H pour la prière du Vendredi (Mes horaires de travail flexible me le permettent, par contre je reste plut tard autres jours ou travaille le week end meme sans Solde).
Aux hopitaux ou je travaille, il y a meme une salle de priere reservée aux musulmans, et y avait pas mal d'infirmieres, auxilliaires, et medecins ou chercheurs. LES MEILLEURS moment de tARAWIH DE rAMADAN, nous les avons passé avec un couple algériens, et y a pas de mieux que ce sentiment de paix et de fierté de voir des mosquées bien remplis de gens de divers Horizons. nous avons fortement besoin de cette spiritualité, mais bien sur en respectant les autres dòu le choix judicieux de ses fréquentations (Éviter ceux qui se désinteressent de leur croyance ou certains intégristes).
Celui ou celle qui ne t'accepteras pas ou te jugera n'as pas le droit selon la loi de ce pays. C'est vrai que parfois des gens de ta communauté se moquent les premiers d'une femme voilée, et je trouve cela utopique. ou le contraire, on voit d'un mauvais oeil des maghrébins assis sur une terrasse de Bar en plein Mois de Ramadan, J'applique un proverbe marocain : ""Koul Naaja Taalak men kouraa "" (toute agnelle est accrochée par sa propre patte )

Il y a aussi des canadiens qui se moquent des gens sans principe, et qui délaissent leur culture, leur habitudes ou leur croyances. Au Québec on croit fermement à la mixité des cultures et la liberté de culte ou de religion mais cette liberté à des limites.
Par contre il y a des gens qui voient que les religions sont rétrogrades et ca est la résultante de lutte contre l'église qui a essayé de soumettre la population pendant des siècle et a donné une révolte contre cette église le siècle dernier, Donc quand certains voient l'arrivée des musulmans ils ont peur de revenir en arrière.
Mais une grande partie accepte la liberté de culte, d'un autre coté tu verras des choses que tu n'as peut être jamais vu en Algérie que ce soit de la part de canadiens, autres communauté ou tes propres compatriotes, et là il faut aussi les accepter et appliquer le principe de liberté de culte ou de pratique.
Bref le respect dans les deux Sens, Vivre en harmonie avec soi meme et avec ton nouveau monde.
Bonne réussite