Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ca repond pas a la question
amine en arabe ne derive pas du celte .ni d'Amon ...

J'estime que si car on ne peut connaître Dieu qua travers de nombreuses formes dans la nature et notre être. Il reste caché. Et tant mieux j'imagine, sans doute serions nous terrifié.

Je n'ai jamais dis cela.

Amine prends sa racine chez les hebreux avec amen, hebreux qui est un peuple issu de l'Égypte. Les celtes quant à eux appelait Dieu, Awen, au final c'est un son, c'est compliqué de dire quel son est le Vrai.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suppose que si tu éprouves un besoin de recueillement et d'adresser ton mouvement d'âme, tu es déjà en passe de trouver des réponses à tes questionnements. Si tu n'es pas prêt à te déclarer comme appartenant à telle ou telle communauté de croyants, encore une fois je pense que tu peux diriger ta prière comme bon te semble, au moment où tu en éprouves le besoin, dans un lieu où tu te sens serein et confortable... Et avec les mots ou les non-mots qui te ressemblent.
Moi mon avis c'est que Dieu est au dessus des religions. Et donc quand on le prie , il ne faut pas le faire en projetant une image de Dieu telle que le fait la Bible ou le Coran. Ce sera toujours imparfait . Il est plus juste de prier en disant "je ne te connais pas mais mon intention est sincère" , car sinon on se fait une image.biaisee de Dieu.

Ceci dit , les textes religieux aident. Je pense qu'il faut un point de départ , être guide au minimum. Et c'est le sens de ma question initiale.

Moi je suis chrétien et je trouve que la Bible contient de beaux textes pour prier Dieu, mais que petit a petit il est bon aussi de savoir s'en détacher.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La question @franciss si tu veux prier, c'est surtout pourquoi? Pour quelle raison? Tu n'as qua formuler et être sincère dans ton culte.

Sourate 7.29:
Dis: «Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu'Il vous a créés, vous retournerez à Lui.

Sourate 7.55:
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il est plus juste de prier en disant "je ne te connais pas mais mon intention est sincère" , car sinon on se fait une image.biaisee de Dieu.
Plus juste je sais pas ( selon quels criteres ) mais plus vrai venant d'un athée certainement

Apres si t'as vraiment envie de le connaitre et de le prier je pense en effet que tu peux dire : je ne te connais pas mais mon intention est sincère, alors guide moi a TOI .

Si ta priere est exauxcée tu decouvriras l'islam. ( prendras tu ce risque ?)
Sinon tu continueras a chercher et prier ce que tu veux
 
Dernière édition:
mais des athées qui croient en la force de Dame Nature c'est un pleonasme. Ils sont pléthore

La mode chez les athées c'est d'adorer Gaya ( la terre) ou Chronos ( le temps)
est ce qu'ils les prient par contre je sais pas mais je le concois bien, Faut faire une recherche
Mais la force de dame nature pour un athée, c'est la puissance d'un cyclone ou d'un tsunami...ou l'étendue de l'univers etc.
Rien à qui on s'adresse pour des prières.
Un athée c'est une personne qui considère qu'entre ces deux propositions: 1) Dieu a créé l'homme, et 2) l'homme a créé Dieu, la deuxième est la plus plausible.
Il ne va pas après ça inventer une quelconque "volonté" aux forces de la Nature pour l'aider...Donc il ne va pas prier.
Ou alors les athées sont trèèèèès différents de moi :joueur:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais la force de dame nature pour un athée, c'est la puissance d'un cyclone ou d'un tsunami...ou l'étendue de l'univers etc.
Rien à qui on s'adresse pour des prières.
Un athée c'est une personne qui considère qu'entre ces deux propositions: 1) Dieu a créé l'homme, et 2) l'homme a créé Dieu, la deuxième est la plus plausible.
Il ne va pas après ça inventer une quelconque "volonté" aux forces de la Nature pour l'aider...Donc il ne va pas prier.
Ou alors les athées sont trèèèèès différents de moi :joueur:
Oui ils le sont ! :D

Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence1 ou le refus2 de toute croyance en quelque divinité que ce soit.

l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle 3,4,5, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.

Cette conception de l'athéisme a changé suivant les auteurs et les époques.


Wikipedia
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais la force de dame nature pour un athée, c'est la puissance d'un cyclone ou d'un tsunami...ou l'étendue de l'univers etc.
Rien à qui on s'adresse pour des prières.
Un athée c'est une personne qui considère qu'entre ces deux propositions: 1) Dieu a créé l'homme, et 2) l'homme a créé Dieu, la deuxième est la plus plausible.
Il ne va pas après ça inventer une quelconque "volonté" aux forces de la Nature pour l'aider...Donc il ne va pas prier.
Ou alors les athées sont trèèèèès différents de moi :joueur:
Les deux propositions sont pas totalement irréconciliables. Tu peux dire que le Dieu tel qu'on le connaît dans la Bible ou le Coran a été créé par l'homme (et déjà ce sont deux Dieux très différents), et avoir la conviction que la création de l'homme vient d'une entité extérieure qu'on appellera Dieu.
Et tu peux trouver des choses vraies dans le Dieu de la Bible ou du Coran
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Moi mon avis c'est que Dieu est au dessus des religions. Et donc quand on le prie , il ne faut pas le faire en projetant une image de Dieu telle que le fait la Bible ou le Coran. Ce sera toujours imparfait . Il est plus juste de prier en disant "je ne te connais pas mais mon intention est sincère" , car sinon on se fait une image.biaisee de Dieu.

Ceci dit , les textes religieux aident. Je pense qu'il faut un point de départ , être guide au minimum. Et c'est le sens de ma question initiale.

Moi je suis chrétien et je trouve que la Bible contient de beaux textes pour prier Dieu, mais que petit a petit il est bon aussi de savoir s'en détacher.
Je ne sais pas si ces religions définissent Dieu de façon exhaustive. Je suis musulmane et je Le considère tout de même un absolu inconnaissable... Jusqu'à la Rencontre, si j'y ai droit.
Si tu veux te détacher de la liturgie, et des Écritures parce qu'elles te semblent restrictives, il faut avoir le courage d'inventer ta propre façon de communiquer avec ce Dieu que tu veux rencontrer humblement... Tu ne peux pas vraiment être coincé entre les deux ou tu n'avanceras pas.
 
Oui ils le sont ! :D

Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence1 ou le refus2 de toute croyance en quelque divinité que ce soit.

l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle 3,4,5, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.

Cette conception de l'athéisme a changé suivant les auteurs et les époques.


Wikipedia
Bah alors pourquoi vouloir que les athées puissent faire des prières aux forces de la nature?
En plus dans le lien que tu cites, je ne vois rien de différent chez les athées et chez moi :joueur:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Certainement, car en temps qu'athée , je ne me vois pas prier les arbres ou gaya
Et pourtant :sournois:

Prière d’Amour pour Gaïa_Taja

Oh Toi, Fille lointaine de Sirius et si proche de nous,
Appelée Gaïa la Blanche, ou Taja la Verte, Joyau de l’Univers;
Toi dont le Père est le Soleil, Daigne Agréer tout l’amour en nos Cœurs.
Dans mon cœur, une rose pour Toi est déposée. Elle a pour Nom “Amour et Liberté”.
Sur Gaïa retrouvée, de Ton Amour Tu nous as toujours enveloppés.
Accepte que je Te donne, en retour, mon cœur pour l’Éternité.

Oh! Gaïa, Taja! Divine Mère, infinie Splendeur, Nous t'offrons notre Joie,
Milliards de papillons qui éclatent dans la tendresse de ton sourire.

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oh moi je peux prendre tous les risques mais je te trouve là bien sûr de toi ;)
J'en suis meme convaincue:)
T'as peur hein ?

Reponse par un poéme de abdullah al ansari

celui qui cherche la verité et ne l'a pas trouvée ne l'a pas vraiment cherchée... :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en suis meme convaincue:)
T'as peur hein ?

Reponse par un poéme de abdullah al ansari

celui qui cherche la verité et ne l'a pas trouvée ne l'a pas vraiment cherchée... :p
Pourquoi tu penses que j'ai peur ? 🤔

Pour te répondre sérieusement , plus j'avance dans le cheminement vers Dieu, plus je suis persuadé que Dieu est un Dieu d amour (et uniquement d'amour). Cela je ne le retrouve pas dans l'islam (est ce que je me trompe ?)

Il faut dire aussi que je suis chrétien, et cela correspond aussi au Dieu des chrétiens. Alors est ce que je suis subjectif sans doute un peu.

J'admire ceux qui ont chemine vers dieu seul , sans une religion préalable, et je suis curieux de voir où ça les a mené
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Prier qui ? là est la question.
Mais autrement prier , tout le monde prie , ou peut prier . Le problème c'est est ce que cette priere va etre entendue, exaucée ?
Parceque toi tu es sur qu elle entendu ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.
Un agnostique ou un athée se passera de prie puisque à la base il ne croiera pas l agnostique lui il doute le déiste crois en une divinité et oui il prie à ça manière
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi tu penses que j'ai peur ? 🤔

Pour te répondre sérieusement , plus j'avance dans le cheminement vers Dieu, plus je suis persuadé que Dieu est un Dieu d amour (et uniquement d'amour). Cela je ne le retrouve pas dans l'islam (est ce que je me trompe ?)

Il faut dire aussi que je suis chrétien, et cela correspond aussi au Dieu des chrétiens. Alors est ce que je suis subjectif sans doute un peu.

J'admire ceux qui ont chemine vers dieu seul , sans une religion préalable, et je suis curieux de voir où ça les a mené
Mouais moi j' ai lue des textes dans la bible qui sont bien plus violent que ceux que vous avez trouvé dans le coran la différence c est que le coran s approche plus de l être humain et ces travers se qui est plus pratique alors que la bible qui vous bercent d illusion" tend ta joue droite puis la gauche si cela ne suffit pas" on comprend comment Jésus a fini
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouais moi j' ai lue des textes dans la bible qui sont bien plus violent que ceux que vous avez trouvé dans le coran
Je suis tout a fait d'accord dans l'ancien testament. Difficile de faire plus violent que certains textes de l at. Mais je veux pas rentrer dans ce débat :)
la différence c est que le coran s approche plus de l être humain et ces travers se qui est plus pratique alors que la bible qui vous bercent d illusion" tend ta joue droite puis la gauche si cela ne suffit pas" on comprend comment Jésus a fini
Complètement d'accord aussi, le Coran est plus "pratique" et réaliste. c'est bien pour ça que j'ai dit que le Dieu des chrétien est uniquement un Dieu d amour. A la différence du Dieu de l'islam que je trouve plus "humain" (je mets des gros guillemets, mais vous voyez le paradoxe).

Au plus j'avance, au plus je trouve cela vrai. Mais je suis biaisé sans doute (étant chrétien). Ce qui m'intéresse c'est quelle forme a dieu pour des agnostiques ou déistes. Je comprends que la question n'est pas simple !
 
Dernière modification par un modérateur:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis tout a fait d'accord dans l'ancien testament.

Complètement d'accord aussi, le Coran est plus "pratique" et réaliste. c'est bien pour ça que j'ai dit que le Dieu des chrétien est uniquement un Dieu d amour.

Au plus j'avance, au plus je trouve cela vrai. Mais je suis biaisé sans doute (étant chrétien). Ce qui m'intéresse c'est quelle forme a dieu pour des agnostiques ou déistes.
Il faudrait d abord les différencie les agnostique doute de la existante de dieu à la différence des déiste qui eux rejettent tout dogme et non le divin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faudrait d abord les différencie les agnostique doute de la existante de dieu à la différence des déiste qui eux rejettent tout dogme et non le divin
Je pense à toute personne qui prie ou cherche Dieu en dehors d'une religion

PS : j'aimais bien le chat en photo de profil ...
 
Haut