Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout le monde prie
prier veut simplement dire faire une demande a quelqu'un rien de plus

donc les athée prirons les representant de la science ex leur medecin de les guerir
le probleme c quand le medecin n'a pas la capacité de le faire
il reste la science occulte ou invisible : chaman pretre imam avec les exorcisme
puis quand tout les option sont epuisé on se retourne directement vers des force invisible divin etc ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, tout est fréquence, vibration. Nous sommes sans doute des instruments qui cherchent à s'accorder, rien qu'à travers les cordes vocal cest fou la puissance que ca peut transmettre.
Des instruments qui cherchent à s'accorder, belle métaphore... C'est pour ça que la musique a autant d'influence sur l'état d'esprit et le moral...
En plus du son le toucher est tout aussi important, il joue beaucoup sur le bien être...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Des instruments qui cherchent à s'accorder, belle métaphore... C'est pour ça que la musique a autant d'influence sur l'état d'esprit et le moral...
En plus du son le toucher est tout aussi important, il joue beaucoup sur le bien être...
S'il est vrai que personne ne parle la même langue a contrariopour la musique le langage est universel, les notes sont pour tous les mêmes. Les fréquences, vibrations était déjà là avant nos être de chair.
 
un athée qui prie c'est un auximore.
comme lorsque le ministre CASTANER avait dit "soupçon avéré de racisme" 🤣
çà tient pas un demi round dans l'analyse, deux mots contradictoires.
Je pense que nôtre ami confond méditation et prière.
le silence des mosquées, des églises, un endroit naturel exceptionnel (mer, montagne...) sont favorables à la méditation et à la prière.
Pour le musulman la prière est la seule corde à s'accrocher quand tout va mal, avec le risque de l'oublier quand tout va bien
 
Tu peux dire que le Dieu tel qu'on le connaît dans la Bible ou le Coran a été créé par l'homme (et déjà ce sont deux Dieux très différents), et avoir la conviction que la création de l'homme vient d'une entité extérieure qu'on appellera Dieu.
tu nous poses la question de la poule et de l'œuf là ? 🤣
 
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.
pourquoi devrais tu prier un Dieu sachant que tu ne sait même pas s'il veut que tu le pries?

sans définition de Dieu extérieur à ce que tu te projètes... vers quoi tu aboutiras? tu verras au final que te construira quand même un Dieu selon tes propres attentes, tes désirs, selon ta notion du bien, du mal ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
pourquoi devrais tu prier un Dieu sachant que tu ne sait même pas s'il veut que tu le pries?
l'homme est faible et a besoin d'aide et de secours . Au fond de lui meme il a besoin d'un Dieu mais la raison athées rejette toute divinité . Ca crée forcement un paradoxe entres leurs desirs profond et leur raison

L'homme a besoin de prier . C'est pourquoi de tout temps , les hommes ont prié, qui des vaches, qui des statues, qui des des rats, qui des esprits. qui des arbres , qui Gaia

La priere est, en plus d'un besoin, un devoir pour le croyant , un acte d'adoration que Dieu a choisi pour se rapprocher de lui, pour lui parler . C'est dogmatique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
S'il est vrai que personne ne parle la même langue a contrariopour la musique le langage est universel, les notes sont pour tous les mêmes. Les fréquences, vibrations était déjà là avant nos être de chair.
Nos mots agissent directement sur notre environnement aussi bien physique que matériel... Ils nous enveloppent d'une aura plus ou moins forte, positive si nos paroles sont positives et négative si elles sont négatives...
L'intonation et l'expression du visage on un grand rôle dans la vibration de ces paroles et leurs significations...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'homme est faible et a besoin d'aide et de secours . Au fond de lui meme il a besoin d'un Dieu mais la raison athées rejette toute divinité . Ca crée forcement un paradoxe entres leurs desirs profond et leur raison

L'homme a besoin de prier . C'est pourquoi de tout temps , les hommes ont prié, qui des vaches, qui des statues, qui des des rats, qui des esprits. qui des arbres , qui Gaia

La priere est, en plus d'un besoin, un devoir pour le croyant , un acte d'adoration que Dieu a choisi pour se rapprocher de lui, pour lui parler . C'est dogmatique.

depuis que l'homme a cessé de prier et a agis les probleme ont pu etre resolu plus rapidement
avant quand l'on etait confronté a un probleme l'on s'en remetté a dieu maintenant l'on s'en remet a la science au cause
et l'on voit que de nos jour les religieu s'en remette plus au scientifique qu'a dieu
dieu n'est là qu'en dernier recour quand tout les autre options ont eté epuisé ....
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Nos mots agissent directement sur notre environnement aussi bien physique que matériel... Ils nous enveloppent d'une aura plus ou moins forte, positive si nos paroles sont positives et négative si elles sont négatives...
L'intonation et l'expression du visage on un grand rôle dans la vibration de ces paroles et leurs significations...

Clairement!
Quand on nous dis que le malin joue de la flute c'est peut-être pas pour rien.
Il est d'ailleurs très dur de ne pas se faire avoir par de plaisants discours. Que ce soit politique ou sentimental on peut vite se faire berner par un discours charismatique. Je trouve cela fascinant.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
depuis que l'homme a cessé de prier et a agis les probleme ont pu etre resolu plus rapidement
avant quand l'on etait confronté a un probleme l'on s'en remetté a dieu maintenant l'on s'en remet a la science au cause
et l'on voit que de nos jour les religieu s'en remette plus au scientifique qu'a dieu
dieu n'est là qu'en dernier recour quand tout les autre options ont eté epuisé ....

on m'a enseigné que les prophétes d'Allah ont tous eu un metier . Et l'islam encourage le travail pas la nonchalence...
Le travail est un acte d'adoration en islam.

Allâh
images
a dit : "Nous avons fait du jour le moment de gagner sa vie " 78-11.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Clairement!
Quand on nous dis que le malin joue de la flute c'est peut-être pas pour rien.
Il est d'ailleurs très dur de ne pas se faire avoir par de plaisants discours. Que ce soit politique ou sentimental on peut vite se faire berner par un discours charismatique. Je trouve cela fascinant.
Exact, y en a qui ont du miel dans la bouche et du venin dans le coeur, mais je ne pense pas qu'ils puissent berner très longtemps, l'intention donne la force aux paroles ou leurs en enlève, si les intentions sont mauvaises même avec des bonnes paroles l'aura sera négative...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Exact, y en a qui ont du miel dans la bouche et du venin dans le coeur, mais je ne pense pas qu'ils puissent berner très longtemps, l'intention donne la force aux paroles ou leurs en enlève, si les intentions sont mauvaises même avec des bonnes paroles l'aura sera négative...

Tu as tout dis, il n'y a que les intentions qui comptent.
Chez nous on dit mieux vaut les actes que les paroles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi devrais tu prier un Dieu sachant que tu ne sait même pas s'il veut que tu le pries?

sans définition de Dieu extérieur à ce que tu te projètes... vers quoi tu aboutiras? tu verras au final que te construira quand même un Dieu selon tes propres attentes, tes désirs, selon ta notion du bien, du mal ...
Justement sans définition de Dieu préalable tu aboutiras à une rencontre s'il existe bien , et donc à une meilleure connaissance de Dieu sans être biaisé par l'idée que tu t'en fais.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on m'a enseigné que les prophétes d'Allah ont tous eu un metier . Et l'islam encourage le travail pas la nonchalence...
Le travail est un acte d'adoration en islam.

Allâh
images
a dit : "Nous avons fait du jour le moment de gagner sa vie " 78-11.

eux je ne vois pas la rapport je ne parle pas de gagner sa vie
mais de rechercher les causes materiel derriere chaque probleme

en faite si l'on remarque ceux qui ont fait progresser la science ce sont les materialiste car il ne se repose que sur des cause materiel
et pas en des force invisible

ex la foli avait pour cause pour les religieux des force invisible des diable
il a fallu attendre le 19 eme siecle pour voir apparaitre la psychologie et expliquer certain maladie mental
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Justement sans définition de Dieu préalable tu aboutiras à une rencontre s'il existe bien , et donc à une meilleure connaissance de Dieu sans être biaisé par l'idée que tu t'en fais.
Elle est abrahamique votre demarche de quete et de recherche de Dieu .
Mais sans guidée c'est la porte ouverte a tous les egarements et toutes les croyances .
C'est ainsi que certains en sont arrivés à adorer Satan , Lucifer , ou encore Nenki.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Elle est abrahamique votre demarche de quete et de recherche de Dieu .
Mais sans guidée c'est la porte ouverte a tous les egarements et toutes les croyances .
C'est ainsi que certains en sont arrivés à adorer Satan , Lucifer , ou encore Nenki.

mais peut etre que les religion abrahamique sont elle les religions de l'egarement pour ne pas dire satanique ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle est abrahamique votre demarche de quete et de recherche de Dieu .
Mais sans guidée c'est la porte ouverte a tous les egarements et toutes les croyances .
C'est ainsi que certains en sont arrivés à adorer Satan , Lucifer , ou encore Nenki.
mais quelqu'un qui cherche Dieu sans "guidée" mais avec une intention pure ne trouvera pas Satan non ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
mais quelqu'un qui cherche Dieu sans "guidée" mais avec une intention pure ne trouvera pas Satan non ?
Au contraire , c'est la meilleure voie pour tomber dans les pieges de Satan quelque soit la forme sous laquelle il daigne se montrer à lui.
 
Dernière édition:
Justement sans définition de Dieu préalable tu aboutiras à une rencontre s'il existe bien , et donc à une meilleure connaissance de Dieu sans être biaisé par l'idée que tu t'en fais.
mais justement. l'idée de le prier alors que tu ne sais rien de lui ni de ses attentes est déjà biaisé par tes propres besoins. tu es déjà occuper à forgé Dieu à l'image de ce que t'en attend personnellement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais justement. l'idée de le prier alors que tu ne sais rien de lui ni de ses attentes est déjà biaisé par tes propres besoins. tu es déjà occuper à forgé Dieu à l'image de ce que t'en attend personnellement.
Je trouve que c'est l'inverse, si tu te fais une idée de Dieu et que tu penses qu'il va réaliser tes invocations, tu te fais une idée de qui il est, et tu risques d'être déçu.

Si tu y vas dans un position d'écoute, sans aucune attente (disons en 'soumission' même ), tu lui laisses toute la place pour le laisser te parler. Ou du moins le laisser agir en toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
agir en toi? c'est à dire?
Et bien le laisser te transformer dans le sens qu'il veut lui, "éduquer ton âme" en quelque sorte.

Mais dans une position de confiance. Pas "je veux ça ça ça" plutôt "je te fais confiance fais de moi ce que tu veux"
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Et bien le laisser te transformer dans le sens qu'il veut lui, "éduquer ton âme" en quelque sorte.

Mais dans une position de confiance. Pas "je veux ça ça ça" plutôt "je te fais confiance fais de moi ce que tu veux"
Ah, je crois que tu n'as pas une idée précise de ce qu'est une prière islamique, si tu penses que c'est autre chose que ça... Se remettre à Dieu, en totale soumission et demander Sa Guidée.
 
Haut