Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui à moins que je prie un faux dieu et que le diable me trompe.

Non je plaisante , ce serait beaucoup trop vicieux bien sûr.

Je suis d'accord avec toi, si l'intention de prier dieu est réel et sincère , dieu répond et "guide" peu importe la religion ou l'absence de religion.

Mais je voulais avoir le retour de non croyants sur ce points :)
Allah guide vers la bonne religion...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Par le fait que tu pries... Après ça peut être pour donner une certaine image aux autres...mais celui qui prie sincèrement c'est clair qu'il a été guidé...
je pense et c est mon avis peut-être que c est juste un sentiment de se mettre en sécurité car en réalité nous avançons tous aveuglément
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Franchement, quand la culpabilité te submerge, viens voir tata Siith... Je vais t'absoudre avec style, l'ami.
Regarde la pièce jointe 290505
:D pas vraiment de la culpabilité camarade mais une espèce d humilité transcendante ( un peu peteuse comme affirmation j'avoue la formule se contredit humblement :D ) ... m en vouloir avant d incriminer une quelconque volonté absolue ça me paraît raisonnable :p
Sinon oui ... je crains que tu ne sois capable d exorciser ces fâcheuses dératées de possédé ... tu en possèdes le verbe :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Revois tes intentions alors...

ta reponse resume bien tout le probleme ....

debut de la torture mental le debut des toc
pourquoi la formule magique n'a pas fonctionné
ai je eté sincere ? ai bien suivi le rituel ? ai je commis une erreur ? ai je commis un peché ? suis suffisament pure ? ai je eté suffisament attentif au signe ? etc ...

aprés avoir repeté mainte fois
non dieu si il ne te repond pas c que c un bien pour toi il t'accordera mieu
ou bien quand la chose est vital

et quand ca ne marche toujours pas on te rappel qu'il faut faire les causes correctement
il n'y a qu'a voir les pays musulmans pour comprendre la mascarade
les gens se tourne vers les pays non musulman pour obtenir l'exaucement de leur priere
quel ironie ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ok c est écrit mais ça ne prouve rien à moin que effectivement tu as bien vécu et que qu à se moment tu t es senti écouter
Je te jure que je fais des efforts, je relis plusieurs fois mais je ne comprend pas... Sûrement la fatigue...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je te jure que je fais des efforts, je relis plusieurs fois mais je ne comprend pas... Sûrement la fatigue...
Non tu comprends très bien où je veux en venir mais tu persistes à faire semblant

Moi je me sens guidé quand j appelle mon seigneur avec sincérité et c est un ressenti presque une preuve que seul moi voit
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non tu comprends très bien où je veux en venir mais tu persistes à faire semblant

Moi je me sens guidé quand j appelle mon seigneur avec sincérité et c est un ressenti presque une preuve que seul moi voit
Ha d'accord, tu voulais que je me confie à toi au sujet de ma foi...
Désolé mais c'était pas dans mes projets...

C'est écrit, ça suffit... Ce que ressent untel ou untel ne concerne personne d'autres qu'eux-mêmes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ha d'accord, tu voulais que je me confie à toi au sujet de ma foi...
Désolé mais c'était pas dans mes projets...

C'est écrit, ça suffit... Ce que ressent untel ou untel ne concerne personne d'autres qu'eux-mêmes...
C était un peu ce que je cherchais avec ce post :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ha d'accord, tu voulais que je me confie à toi au sujet de ma foi...
Désolé mais c'était pas dans mes projets...

C'est écrit, ça suffit... Ce que ressent untel ou untel ne concerne personne d'autres qu'eux-mêmes...
Oui je suis d accord c'est très intime c'est pour cela personne ne s est si il est guidé que le concerné c'est quelques choses qui s explique pas et qui ne
se racontee pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
la question est incomplete

qu'entend tu par prier ?
et pourquoi prier ?

Ok, ce que j'entends moi dans ma question c'est tout rapport entretenu ou recherché avec le divin.

Pourquoi pour moi c'est pour être heureux , apaise , savoir qu'on est pas seul, mais vraiment ça dépend de chacun justement.

Sans doute entre un déiste, un musulman ou un chrétien les réponses seront différentes, c'est ce qui m'intéressait entre autres.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ta reponse resume bien tout le probleme ....

debut de la torture mental le debut des toc
pourquoi la formule magique n'a pas fonctionné
ai je eté sincere ? ai bien suivi le rituel ? ai je commis une erreur ? ai je commis un peché ? suis suffisament pure ? ai je eté suffisament attentif au signe ? etc ...

aprés avoir repeté mainte fois
non dieu si il ne te repond pas c que c un bien pour toi il t'accordera mieu
ou bien quand la chose est vital

et quand ca ne marche toujours pas on te rappel qu'il faut faire les causes correctement
il n'y a qu'a voir les pays musulmans pour comprendre la mascarade
les gens se tourne vers les pays non musulman pour obtenir l'exaucement de leur priere
quel ironie ...
Problème peut être pour toi pas pour le croyant... Et la foi ne concerne que le croyant, donc aucun problème...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Problème peut être pour toi pas pour le croyant... Et la foi ne concerne que le croyant, donc aucun problème...

c'est normal en tant que musulmans vous n'avez plus la liberté de pensé
donc vous faite comme si tout allé de soit et eté normal
donc comme disent les algerien quand la norme est la bizarrerie : normal ...🤔 🤣
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ok, ce que j'entends moi dans ma question c'est tout rapport entretenu ou recherché avec le divin.

Pourquoi pour moi c'est pour être heureux , apaise , savoir qu'on est pas seul, mais vraiment ça dépend de chacun justement.

Sans doute entre un déiste, un musulman ou un chrétien les réponses seront différentes, c'est ce qui m'intéressait entre autres.

d'accord je comprend mieu
donc la question c'est
1/quel rapport entretenu ou recherché avec dieu ?
et 2/que recherchons nous au travers ce rapport ou cette recherche ?

je repondrai demain il faut que je prenne le temps d'y reflechir

mais a premiere vu je te repondrai que justement
je recherche une reponse de facon passif (en etant plus ou moin attentif ) à la question :
est ce que le createur attend quelque chose de moi ou pas ?
en attendant de trouvé la reponse j'essaie de faire ma vie
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'accord je comprend mieu
donc la question c'est
1/quel rapport entretenu ou recherché avec dieu ?
et 2/que recherchons nous au travers ce rapport ou cette recherche ?

je repondrai demain il faut que je prenne le temps d'y reflechir

mais a premiere vu je te repondrai que justement
je recherche une reponse de facon passif (en etant plus ou moin attentif ) à la question :
est ce que le createur attend quelque chose de moi ou pas ?
en attendant de trouvé la reponse j'essaie de faire ma vie
C'est intéressant attendre c'est déjà entrer en relation. Et ça permet de ne pas se faire une idée préconçue,.comme je disais au début.

Simone Weil (la philosophie et une grande mystique chrétienne, quoiqu'elle n'était pas baptisé) disait qu'elle avait passé toute sa vie a attendre Dieu mais qu'elle ne l'avait jamais cherché.

Mais tu dis être "passif", je pense que l'attente peut être active ou passive, c'est sans doute pas la même chose ...
 
Haut