Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais non c un jeu d'enfant c seulement l'humanité qui se complet dans sa debilité .... :)
Sauf toi, bien sûr...:D

Dis-moi donc tout.:)
Combien de dieux, comment sont-ils, que veulent-ils, comment te parlent-ils pour que tu sois certain que ce que tu dis d'eux ne vient pas d'affabulations humaines mais de source divine sûre...?
Simple...:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sauf toi, bien sûr...:D

Dis-moi donc tout.:)
Combien de dieux, comment sont-ils, que veulent-ils, comment te parlent-ils pour que tu sois certain que ce que tu dis d'eux ne vient pas d'affabulations humaines mais de source divine sûre...?
Simple...:)

il suffit de reunir une equipe d'expert formé dans differente discipline
et l'on pourrai savoir deja au sujet des message religieux et ca sera deja un grand pas de fait
car des milliard d'individu patauge dans leur fausse religions

le travail est deja bien avancé en ce qui concerne la bible ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
il suffit de reunir une equipe d'expert formé dans differente discipline
et l'on pourrai savoir deja au sujet des message religieux et ca sera deja un grand pas de fait
car des milliard d'individu patauge dans leur fausse religions

le travail est deja bien avancé en ce qui concerne la bible ...
Les "experts" peuvent remettre les religions dans leur histoire et nous expliquer ce qui est de l'ordre de la construction humaine. Ils l'ont fait avec la Bible et je trouve ça très bien car ça permet de remettre la religion a sa juste place.

Il y a 2 démarches différentes :
- la recherche de Dieu , et cela peut passer avec ou sans l'aide d'une religion (et c'était mon post initial). Cela peut passer par la méditation, la prière eventuellement les emc ,etc.
Déjà cela permet de résoudre certaines questions petit a petit. Par exemple, croyons nous au libre arbitre ? Si tu crois que le créateur t'a créé libre ou non, tu ne te feras pas la même idée de Dieu. Et c'est une question que chacun peut résoudre personnellement. Ou bien, est ce que tu penses que la vérité ultime de la vie est l'amour ? Dans ce cas tu croiras a un dieu d amour (ou des dieux , pourquoi pas ...)

- la recherche d'une religion (et ce n'était pas vraiment mon post initial). Qui se passe par les textes , par la pratique , etc. Certains mettront un signe = entre la recherche de Dieu et la recherche religieuse. Moi je pense que c'est différent. J'admire ceux qui ont d'abord trouvé Dieu (quelle que soit la façon) et qui ont trouvé leur religion ensuite , mais est ce que ça existe ?
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les "experts" peuvent remettre les religions dans leur histoire et nous expliquer ce qui est de l'ordre de la construction humaine. Ils l'ont fait avec la Bible et je trouve ça très bien car ça permet de remettre la religion a sa juste place.

Il y a 2 démarches différentes :
- la recherche de Dieu , et cela peut passer avec ou sans l'aide d'une religion (et c'était mon post initial). Cela peut passer par la méditation, la prière eventuellement les emc ,etc.
Déjà cela permet de résoudre certaines questions petit a petit. Par exemple, croyons nous au libre arbitre ? Si tu crois que le créateur t'a créé libre ou non, tu ne te feras pas la même idée de Dieu. Et c'est une question que chacun peut résoudre personnellement. Ou bien, est ce que tu penses que la vérité ultime de la vie est l'amour ? Dans ce cas tu croiras a un dieu d amour (ou des dieux , pourquoi pas ...)

- la recherche d'une religion (et ce n'était pas vraiment mon post initial). Qui se passe par les textes , par la pratique , etc. Certains mettront un signe = entre la recherche de Dieu et la recherche religieuse. Moi je pense que c'est différent. J'admire ceux qui ont d'abord trouvé Dieu (quelle que soit la façon) et qui ont trouvé leur religion ensuite , mais est ce que ça existe ?

non pas seulement il existe des expert dans tout les domaine exemple les linguiste et les litteraire peuvent rechercher loin de toute les deformation et ajout : le sens originel du texte en retrouvant le sens des mots

et je pense que c la premiere etape pour trouver dieu enlever toute nos illusions ou mensonge appris et c un travail sans fin

ce que je remarque c que les gens pretendent beaucoup de choses ...surtout les religieux ....
comment etre sur que c gens qui pretendent avoir trouvé dieu l'on bien trouvé et ne sont pas dans une projection malsaine de leur propre illusion ....
mais quand on leur demande de nous parler de dieu leur argument devient confus ou d'un banal semblable au statuette grossiere des idolatres ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les "experts" peuvent remettre les religions dans leur histoire et nous expliquer ce qui est de l'ordre de la construction humaine. Ils l'ont fait avec la Bible et je trouve ça très bien car ça permet de remettre la religion a sa juste place.

Il y a 2 démarches différentes :
- la recherche de Dieu , et cela peut passer avec ou sans l'aide d'une religion (et c'était mon post initial). Cela peut passer par la méditation, la prière eventuellement les emc ,etc.
Déjà cela permet de résoudre certaines questions petit a petit. Par exemple, croyons nous au libre arbitre ? Si tu crois que le créateur t'a créé libre ou non, tu ne te feras pas la même idée de Dieu. Et c'est une question que chacun peut résoudre personnellement. Ou bien, est ce que tu penses que la vérité ultime de la vie est l'amour ? Dans ce cas tu croiras a un dieu d amour (ou des dieux , pourquoi pas ...)

- la recherche d'une religion (et ce n'était pas vraiment mon post initial). Qui se passe par les textes , par la pratique , etc. Certains mettront un signe = entre la recherche de Dieu et la recherche religieuse. Moi je pense que c'est différent. J'admire ceux qui ont d'abord trouvé Dieu (quelle que soit la façon) et qui ont trouvé leur religion ensuite , mais est ce que ça existe ?

au sujet du libre arbitre c justement la question la plus complexe
qui renvoi au 2 vision dont je t'avais parlé :


d'ailleur a ma connaissance les musulman n'ont jamais su reelement tranché la question:
dieu te donne la capacité de devenir un dieu : la liberté de vouloir :

dieu te demande de vouloir ce que lui veut : de faire sa volonté

comme dit loky les gens ont soif de soumission la liberté les terrifie c un fardeau dont il veulent se defaire a tout prix
on appel cela la servitude consenti ou pire la domestication ...

un parent eduque sont enfant pour etre autonome
et pour cela il lui demande de lui obeir afin d'etre autonome
l'enfant apprend a ne pas commettre d'erreur
donc il ne peut apprendre a connaitre ses limites donc il ne sera jamais vraiment autonome

le premier fruit qu'adam a pris c celui de la connaissance du bien et du mal
et pour apprendre ce qui est le bien et le mal il devait passé par la desobeissance et l'erreur
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il suffit de reunir une equipe d'expert formé dans differente discipline
et l'on pourrai savoir deja au sujet des message religieux et ca sera deja un grand pas de fait
car des milliard d'individu patauge dans leur fausse religions

le travail est deja bien avancé en ce qui concerne la bible ...
Il suffit de... il suffit de...

Non, il ne suffit pas de ci ou de ça. :)

Rien que des avis humains sur la "véracité" de centaines de religions... ne me fais pas rire... que vas-tu demontrer? L'existence de 5, 10 ou 50 dieux? Ou TA vision de dieu? Ou satisfaire ton plaisir malsain de piétiner la vision des autres?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il suffit de... il suffit de...

Non, il ne suffit pas de ci ou de ça. :)

Rien que des avis humains sur la "véracité" de centaines de religions... ne me fais pas rire... que vas-tu demontrer? L'existence de 5, 10 ou 50 dieux? Ou TA vision de dieu? Ou satisfaire ton plaisir malsain de piétiner la vision des autres?


je ne parle de mon avis mais de celui d'expert reuni pour une tel etude ...

tu surestime le bien fondé sur quoi repose les religions ... c un chateau de carte il faut etre aveugle ou croyant pour ne pas le voir ...

c ce que je te disai l'humanité est vautré dans les debilités ...
donc une chose aussi simple meme pour ceux qui se pretende religieux releve du miracle ..
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il suffit de... il suffit de...

Non, il ne suffit pas de ci ou de ça. :)

Rien que des avis humains sur la "véracité" de centaines de religions... ne me fais pas rire... que vas-tu demontrer? L'existence de 5, 10 ou 50 dieux? Ou TA vision de dieu? Ou satisfaire ton plaisir malsain de piétiner la vision des autres?

Et si, Il su fi.

Si on résume "Dieu" à une intelligence à t-on besoin de plus?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne parle de mon avis mais de celui d'expert reuni pour une tel etude ...

tu surestime le bien fondé sur quoi repose les religions ... c un chateau de carte il faut etre aveugle ou croyant pour ne pas le voir ...

c ce que je te disai l'humanité est vautré dans les debilités ...
donc une chose aussi simple meme pour ceux qui se pretende religieux releve du miracle ..
Des experts en quoi? En débilité? :D
Tes experts, ni plus ni moins que les "savants" des religions, sont des humains qui donnent leurs avis d'humains sur des choses censées être divines, donc censées etre au-delà des expertises humaines.
Non? :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne parle de mon avis mais de celui d'expert reuni pour une tel etude ...

tu surestime le bien fondé sur quoi repose les religions ... c un chateau de carte il faut etre aveugle ou croyant pour ne pas le voir ...

c ce que je te disai l'humanité est vautré dans les debilités ...
donc une chose aussi simple meme pour ceux qui se pretende religieux releve du miracle ..
Des experts en quoi? En débilité? :D
Tes experts, ni plus ni moins que les "savants" des religions, sont des humains qui donnent leurs avis d'humains sur des choses censées être divines, donc censées etre au-delà des expertises humaines.
Non? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta question est tres tres tres stupide.
T'as de la chance je t'es repondu.
Je parle pas souvent aux imbeciles.
Ah ouai qd même ...

Ben puisque j ai de la chance j'ai plus qu à te remercier alors : merci Southpaw d'avoir daigné donner un peu de toi ! 🙏

Maintenant je te le dis encore un effort : dis moi donc pourquoi ma question était stupide. Allez je compte sur toi. Peut être j en sortirai moins bête ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Ta question est tres tres tres stupide.
T'as de la chance je t'es repondu.
Je parle pas souvent aux imbeciles.
Mais je te le dis tout de suite comme ça tu le sais : il se trouve que je ne suis pas stupide. Et il y a une différence entre poser une question stupide et être stupide .

Viens donc discuter avec moi sur le fond et tu verras.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ah ouai qd même ...

Ben puisque j ai de la chance j'ai plus qu à te remercier alors : merci Southpaw d'avoir daigné donner un peu de toi ! 🙏

Maintenant je te le dis encore un effort : dis moi donc pourquoi ma question était stupide. Allez je compte sur toi. Peut être j en sortirai moins bête ?
Ta question est stupide car tu la demande et tu connais deja la reponse..
Tu actes comme un hypocrite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta question est stupide car tu la demande et tu connais deja la reponse..
Tu actes comme un hypocrite.
Ben non pas du tout

C'est bien parce que je suis ni athée ni agnostique que je ne connais pas la réponse d'ailleurs.

Il n'y avait pas de vice dans ma question crois moi , maintenant si le sujet ne t interesse pas ce que je peux comprendre pourquoi perds tu ton temps ici ?
 
Mais je te le dis tout de suite comme ça tu le sais : il se trouve que je ne suis pas stupide. Et il y a une différence entre poser une question stupide et être stupide .

Viens donc discuter avec moi sur le fond et tu verras.
Sans vouloir entrer dans son délire, ce garçon me rappelle un certain sketch de Fernand Raynaud intitulé le douanier !
Il date de 1962, pourtant il est toujours actuel !

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Des experts en quoi? En débilité? :D
Tes experts, ni plus ni moins que les "savants" des religions, sont des humains qui donnent leurs avis d'humains sur des choses censées être divines, donc censées etre au-delà des expertises humaines.
Non? :)

il en faudrait des expert en debilité car c une maladie comme une autre il faudrai etudier la debilité pour mieu la soigné

il y a une grosse difference entre l'etude faite par des expert en science et des "savant" des religion c'est objectivité et la methode
si par savant des religion tu entend savant croyant

on ne peut pas mettre ces 2 avis sur le meme plan l'un est completement biaisé l'autre beaucoup moin

donc non ....

cela se voit que tu n'as jamais reelement lu une etude faite par des expert et faite par des savant en religion
deja rare sont les etudes sur l'islam faite par des expert
et les savant musulmans ne s'interesse pas du tout au contexte archeologique et historique car il n'ont pas eté former à cela ...
ce ne sont ni des historien ni des archeologue ni des anthropologue etc ...
leur vision est celle de theologien
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il en faudrait des expert en debilité car c une maladie comme une autre il faudrai etudier la debilité pour mieu la soigné

il y a une grosse difference entre l'etude faite par des expert en science et des "savant" des religion c'est objectivité et la methode
si par savant des religion tu entend savant croyant

on ne peut pas mettre ces 2 avis sur le meme plan l'un est completement biaisé l'autre beaucoup moin

donc non ....

cela se voit que tu n'as jamais reelement lu une etude faite par des expert et faite par des savant en religion
deja rare sont les etudes sur l'islam faite par des expert
et les savant musulmans ne s'interesse pas du tout au contexte archeologique et historique car il n'ont pas eté former à cela ...
ce ne sont ni des historien ni des archeologue ni des anthropologue etc ...
leur vision est celle de theologien
Je n'ai en effet JAMAIS vu une etude "scientifique" prouvant l'existence ou l'inexistence des dieux, et/ou expliquant et dissequant les dieux pour nous dire en quoi croire...
Toi si?
Epate-moi... :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Un avis (n')est (qu')un avis, qu'il soit (subjectivement) clair ou pas. :)

Très certainement. Tout le monde donne son avis, c'est pas nouveau. C'est le débat qui compte, l'échange.

Ca vole haut là... Tu arrives à tirer quelconque gloriole à travers ces réponses?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très certainement. Tout le monde donne son avis, c'est pas nouveau. C'est le débat qui compte, l'échange.

Ca vole haut là... Tu arrives à tirer quelconque gloriole à travers ces réponses?
Ce qui me fascine dans la discussion c'est de vouloir chercher des réponses d'abord par des arguments rationnels ou scientifiques. Ce qui est une folie il me semble.

Un apôtre chrétien que beaucoup de musulmans considèrent comme un faux apôtre disait que la sagesse des hommes est une folie pour Dieu et la sagesse de Dieu une folie pour l'homme, ce que je crois est assez vrai. Ça me paraît un bon point de départ en tout cas.
 
Dernière modification par un modérateur:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ce qui me fascine dans la discussion c'est de vouloir chercher des réponses d'abord par des arguments rationnels ou scientifiques. Celui qui est une folie il me semble.

Un apôtre chrétien que les musulmans considèrent comme un faux apôtre disait que la sagesse des hommes est une folie pour Dieu et la sagesse de Dieu une folie pour les hommes, ce que je crois est assez vrai. Ça me paraît un bon point de départ en tout cas.

Les chiffres devancent les lettres et ces deux existent avant la bêtise humaine. C'est dommage godless est capable de beaucoup mieux.
Les athées n'ont plus que des soupes indigestes du net a nous servir, c'est terrible.


« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. »
 
Haut