Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Très certainement. Tout le monde donne son avis, c'est pas nouveau. C'est le débat qui compte, l'échange.

Ca vole haut là... Tu arrives à tirer quelconque gloriole à travers ces réponses?
Je ne sais pas pour les tiennes, mais en çe qui concerne mes réponses, elles n'ont pas vocation à ce qu'on puisse en tirer quelque gloriole que ce soit. :)

Il n'est pas plus mal de rappeler parfois que nos affirmations et certitudes sont généralement des avis empreints de subjectivité.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce qui me fascine dans la discussion c'est de vouloir chercher des réponses d'abord par des arguments rationnels ou scientifiques. Ce qui est une folie il me semble.

Un apôtre chrétien que beaucoup de musulmans considèrent comme un faux apôtre disait que la sagesse des hommes est une folie pour Dieu et la sagesse de Dieu une folie pour l'homme, ce que je crois est assez vrai. Ça me paraît un bon point de départ en tout cas.
Tout à fait.
Vouloir analyser scientifiquement ce qui est censé dépasser ou échapper aux lois scientifiques est amusant. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les chiffres devancent les lettres et ces deux existent avant la bêtise humaine. C'est dommage godless est capable de beaucoup mieux.
Les athées n'ont plus que des soupes indigestes du net a nous servir, c'est terrible.


« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. »
Oh que non, je ne suis pas capable de beaucoup mieux, là je plafonne. :)

Croyants et athées même combat. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait.
Vouloir analyser scientifiquement ce qui est censé dépasser ou échapper aux lois scientifiques est amusant. :)
Oh que non, je ne suis pas capable de beaucoup mieux, là je plafonne. :)

Croyants et athées même combat. :)
Oui on est d'accord. Il ne faut pas croire que les croyants ont des réponses et les athées non, ce n'est pas comme ça.

Moi en tant que "croyant" , la différence c'est que je regarde, prie et médite sur ce que moi j'appelle des mystères (et que d'autres appelleront des dogmes, mais c'est la même chose), et je laisse cela me transformer de l'intérieur. Les mystères chrétiens , ce sont les paroles de Jésus, la trinité , la croix , etc. Pour un musulman ce sera plus (j'imagine) l'unicité de Dieu , les paroles du Coran, etc. Donc
pas besoin de certitudes pour engager un rapport au divin.

Et qu'en est il pour un athée ou agnostique ?
 
Dernière modification par un modérateur:

David39

J'aime rire
VIB
Je ne sais pas pour les tiennes, mais en çe qui concerne mes réponses, elles n'ont pas vocation à ce qu'on puisse en tirer quelque gloriole que ce soit. :)

Il n'est pas plus mal de rappeler parfois que nos affirmations et certitudes sont généralement des avis empreints de subjectivité.
😪😪😪
 

David39

J'aime rire
VIB
Pour moi qui ne suis ni athée ni croyant, votre combat me semble etre identique: s' accrocher à ses certitudes. :)
Mon seul combat est de me préserver.
Ce qu'il y a de moi ici ne représente pas grand chose 😘

Je suis un c on vaincu devant l'éternel désarmé, ou alors un convaincu devant l'éternel des armées. Je n'ai rien à voir avec quelconques entités. Ca ce n'est que du profilage c'est la mode, soit.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est quoi la difference entre Godless et athee?
Ne t'arrete pas au seul pseudo. Je suis agnostique. Ce faisant, pour l'instant, je n'ai pas de dieux auxquels croire, d'ou ce "godless" la.
Mais c'est devenu mon pseudo, donc meme si demain je vivais une sorte de chemin de Damas et devenais croyant parce qu'ayant rencontre un dieu ou des dieux, je gaderais mon pseudo, car ce n'est qu'un pseudo. :)

(Sorry pour les accents, j'ai change de clavier, fini les accents pour l'instant :) )
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Hahaha tout va bien ? Vas y raconte ,
Ceux qui on't ecrit 1000 & 1 Nuit ont ecrit Koran.
Aucuns autres peuvent l'ecrire.
Ce livre est impossible a comprendre si on vient pas du meme region.
Muslim venait du region.
Boukhari venait du region.
Ils sont Tous du meme village.
Le Koran a ete ecrit par eux.
Meme chose pour la science fiction des histoires de Jahiliya.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ceux qui on't ecrit 1000 & 1 Nuit ont ecrit Koran.
Aucuns autres peuvent l'ecrire.
Ce livre est impossible a comprendre si on vient pas du meme region.
Muslim venait du region.
Boukhari venait du region.
Ils sont Tous du meme village.
Le Koran a ete ecrit par eux.
Meme chose pour la science fiction des histoires de Jahiliya.
De quel village tu parles ?
Muslim et Bukhari venaient d'Iran non ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
LJe n'ai pas bien compris.
Ce sont des Persans qui ont écrit le Coran en arabe?
OUI
Tu comprends le mot OUI
Si t'appeles ca langue Arabe.
C'est koi la langue authentique de Allah.
Personne ne comprend la langue de son createur.
Personne ne comprend son livre.
Personne ne comprend CORAN.
Personne...Personne..
On a un probleme de Communication avec Notre createur.

NASA HELLO
Houston Hello
We are in the Moon but we're lost.
How do we get back to Earth?
NASA HELLO....
Please save us from ....

Connection disrupted...
Call back Armstrong.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non mais celle demontrant les mensonges des religions oui il en existe
je te conseil :

Je retiens ton "non" qui est une reponse sincere à la question telle que je l'ai posée. C'est bien. :)

Pour le reste, on peut certes montrer que dans tels ou tels textes dits sacrés, il y a des erreurs, des coquillrs, des impossibilités des retouches ou autres imperfections liées au fait que l'Homme est partie prenante à la constitution de ces textes. Mais en quoi ça permet de savoir si les aspects spirituels ou relevant de l'indicible ou donnant une certaine vision/idée du divin sont valables ou pas?

???
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je retiens ton "non" qui est une reponse sincere à la question telle que je l'ai posée. C'est bien. :)

Pour le reste, on peut certes montrer que dans tels ou tels textes dits sacrés, il y a des erreurs, des coquillrs, des impossibilités des retouches ou autres imperfections liées au fait que l'Homme est partie prenante à la constitution de ces textes. Mais en quoi ça permet de savoir si les aspects spirituels ou relevant de l'indicible ou donnant une certaine vision/idée du divin sont valables ou pas?

???

car la base de tout c la verité a partir du moment que tu defend tes idée à l'aide du mensonge tu es disqualifier car non credible et non digne de confiance ... c aussi simple que cela
surtout quand le mensonge en question touche au divin ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
car la base de tout c la verité a partir du moment que tu defend tes idée à l'aide du mensonge tu es disqualifier car non credible et non digne de confiance ... c aussi simple que cela
surtout quand le mensonge en question touche au divin ...
Ce n'est pas si simple.
Tu peux mentir, inventer une histoire... et cette histoire inventée s' avere... vraie! :)
Ou tu peux etre sincère, penser dire la vérité... et te tromper.

Et sur le divin, aucune coquille que tu pourrais detecter ne te dira concrètement ce qu'il en est en réalité du divin en question.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas si simple.
Tu peux mentir, inventer une histoire... et cette histoire inventée s' avere... vraie! :)
Ou tu peux etre sincère, penser dire la vérité... et te tromper.

Et sur le divin, aucune coquille que tu pourrais detecter ne te dira concrètement ce qu'il en est en réalité du divin en question.

tu esquive le vrai probleme celui qui pretend apporté un message de dieu doit en avoir la preuve
autrement il sera juste consideré soit comme un menteur ou un fou

et l'on sait que pour la bible et tout les livre qu'il reprend les histoire de la bible que c une grande fumisterie
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu esquive le vrai probleme celui qui pretend apporté un message de dieu doit en avoir la preuve
autrement il sera juste consideré soit comme un menteur ou un fou

et l'on sait que pour la bible et tout les livre qu'il reprend les histoire de la bible que c une grande fumisterie
Quel problème ai-je esquivé?
Si quelqu'un prétend qu'il n'existe qu'un seul dieu, qu'il a 5 tête et 10 pieds, ce n'est pas parce que tu auras démontré que c'est suite au visionnage d'un film de science fiction qu'il aura inventé cela, que quand tu te rendras dans l'au-delà (si au-delà il y a), tu ne pourras pas découvrir qu'en fait il n'y a effectivement qu'un seul dieu qui a 5 têtes et 10 pieds... :)

Donc je le répète: avec ta petite équipe de scientifiques chasseurs de religions, tu peux éventuellement montrer que ça et là, il y a dans certains textes dits "sacrés", des choses qui ne tiennent pas la route, mais en aucun cas, tu ne peux prouver que comment est le divin, tu ne peux même pas prouver que le divin n'est pas comme l'affirment ceux qui par ailleurs ont dit des choses factuellement fausses. Tout simplement parce que le divin personne ne peut le connaître (si ce n'est ceux qui auraient rencontré un dieu ou des dieux, sans pour autant pouvoir le prouver).

Donc ta belle petite équipe corrigera des coquilles par-ci par-là, mais ne mettra pas à mal les religions en tant que telles.
Ne confonds pas tes convictions avec les convictions d'autrui. Autrui peut très bien, sur la base des mêmes choses qui toi te confortent dans ton idée, avoir une idée totalement opposée. Ne serait-ce que parce que le domaine du "divin" est censé échappé à toutes les lois qui fondent la recherche et les conclusions de ton équipe de croisés anti-croisés. :D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ah mais évidemment que tout s'explique... Lumière allumée, lumière éteinte, même tarot, camarade:

Regarde la pièce jointe 290926
:p :intello:
The Iranians wrote the Koran.
Back then it was called Usbakistan
Ou Tajikistan
Boukhara pour Les Arabes.
Those people wrote 1000 & une Nuit.
Those people wrote Sinbad adventures.
Those people wrote Cinderella
Et oui.
Those people ont ecrit le Koran., le Hadite et le Talmoude.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
The Iranians wrote the Koran.
Back then it was called Usbakistan
Ou Tajikistan
Boukhara pour Les Arabes.
Those people wrote 1000 & une Nuit.
Those people wrote Sinbad adventures.
Those people wrote Cinderella
Et oui.
Those people ont ecrit le Koran., le Hadite et le Talmoude.
You're a giant bowl of non sense, but I wish you an healthy dose of research all the same... Keep learning, it's fun!
 
Haut