Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, je crois que tu n'as pas une idée précise de ce qu'est une prière islamique, si tu penses que c'est autre chose que ça... Se remettre à Dieu, en totale soumission et demander Sa Guidée.
Ah non je parlais même pas de prière islamique a ce stade !

Je me demandais si ce que je decrivais des agnostiques ou déistes le faisaient, ou s'il faisait autre chose. Car c 'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un cadre musulmans ou chrétien ou autre pour cela.
 
Et bien le laisser te transformer dans le sens qu'il veut lui, "éduquer ton âme" en quelque sorte.

Mais dans une position de confiance. Pas "je veux ça ça ça" plutôt "je te fais confiance fais de moi ce que tu veux"
mais comment tu sauras que tes pas sont bien guider par Dieu et non au nom de tes propres convictions personnelles vu que Dieu ne te parle pas. la seul chose qui va t'orienter finalement c'est ta propre influence. même les signes qu'on dis être une guidance sont interprétables de multiples façons mais toujours bridé par ce qu'on veut leur faire dire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais comment tu sauras que tes pas sont bien guider par Dieu et non au nom de tes propres convictions personnelles vu que Dieu ne te parle pas. la seul chose qui va t'orienter finalement c'est ta propre influence. même les signes qu'on dis être une guidance sont interprétables de multiples façons mais toujours bridé par ce qu'on veut leur faire dire.
Car s'il existe et que tes intentions sont sincères il faut faire confiance !
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais dans une position de confiance. Pas "je veux ça ça ça" plutôt "je te fais confiance fais de moi ce que tu veux"

C'est le best ever de la priere musulmane .

On le dit en ce sens , avec ma mauvaise tradution : Ecris moi le "bien" ou que ce soit et fais moi l'aimer.

C'est la plus juste traduction de ce que tu dis et on ça en arabe, dans la priere de consultation ( elle est tres belle et tres humble , bcp d'abandon et de confiance) :

« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà), destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision. »
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
C'est toi qui es un troll satanique irrécuperable.
Comment tu peux savoir si qqun est satanique ? c'est peut-être toi qui est satanique ou plutôt tu es simplement victime de superstitions arriérées ou de ton mental comme le gars parano qui croyait que sa famille lui cachait un trésor et qui dezingue trois personnes
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Comment tu peux savoir si qqun est satanique ? c'est peut-être toi qui est satanique ou plutôt tu es simplement victime de superstitions arriérées ou de ton mental comme le gars parano qui croyait que sa famille lui cachait un trésor et qui dezingue trois personnes
Allez oust . dans la liste d'îgnorés. :D
 
Car s'il existe et que tes intentions sont sincères il faut faire confiance !
oui mais ça c'est toi qui l'a décidé, c'est ce que tu ne réalise pas depuis le début. si on part du principe qu'on ne sait rien de Dieu, c'est saugrenu de définir ensuite les modalités de communication, de guidance etc... tu ne fais que modelé Dieu à ta convenance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais ça c'est toi qui l'a décidé, c'est ce que tu ne réalise pas depuis le début. si on part du principe qu'on ne sait rien de Dieu, c'est saugrenu de définir ensuite les modalités de communication, de guidance etc... tu ne fais que modelé Dieu à ta convenance.
C'est pour ça que je parlais d agnostique ou de déiste.

Tout ce que l'on sait c'est que l'on a été créé et donc qu'il y a un créateur. C'est un point de depart. Et la prière comme la méditation permettent petit a petit de le connaître plus en détails

Et on sait aussi qu'il a "parle par les prophètes" pour ceux des religions abrahamiques en tout cas.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
mais justement. l'idée de le prier alors que tu ne sais rien de lui ni de ses attentes est déjà biaisé par tes propres besoins. tu es déjà occuper à forgé Dieu à l'image de ce que t'en attend personnellement.
En réalité on ne prie pas pour lui mais pour nous même une manière de nous rassurer
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah non je parlais même pas de prière islamique a ce stade !

Je me demandais si ce que je decrivais des agnostiques ou déistes le faisaient, ou s'il faisait autre chose. Car c 'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un cadre musulmans ou chrétien ou autre pour cela.
Quand je dois faire un long trajet par exemple en voiture et comme je manque de confiance en moi même si je suis prudente avant de partir je prie mon dieu de me protéger c'est pas de la faiblesse mais de la peur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est le best ever de la priere musulmane .

On le dit en ce sens , avec ma mauvaise tradution : Ecris moi le "bien" ou que ce soit et fais moi l'aimer.

C'est la plus juste traduction de ce que tu dis et on ça en arabe, dans la priere de consultation ( elle est tres belle et tres humble , bcp d'abandon et de confiance) :

« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà), destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision. »

j'ai fait cette priere resultat je ne suis plus musulman qu'en deduire ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui mais ça c'est toi qui l'a décidé, c'est ce que tu ne réalise pas depuis le début. si on part du principe qu'on ne sait rien de Dieu, c'est saugrenu de définir ensuite les modalités de communication, de guidance etc... tu ne fais que modelé Dieu à ta convenance.

justement la grande question est : comment connaitre dieu et comment savoir ce qu'il attend de nous ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand je dois faire un long trajet par exemple en voiture et comme je manque de confiance en moi même si je suis prudente avant de partir je prie mon dieu de me protéger c'est pas de la faiblesse mais de la peur

je pense que tu devrai plutot chercher la cause de ton manque de confiance
d'ailleur je trouve interessant que le mot confiance viennent du meme mot foi fiabilité etc ...

ta derniere phrase je ne les pas compris tu dit c'est pas de la faiblesse mais de la peur ... quel est la difference ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
j'ai fait cette priere resultat je ne suis plus musulman qu'en deduire ?

C'est pas une priere pour devenir musulman :rolleyes:

Dans ton cas ce qui s'applique c'est :.

Allah ne guide pas celui qu'IL égare.

‘Celui qu’Allah guide est bien guidé et celui qu’Il égare alors tu ne lui trouveras personne pour le guider

« Allah guide et égare qui il veut »

etc..
...
...
...

Tu devrais abandonner la priere .:D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est pas une priere pour devenir musulman :rolleyes:

Dans ton cas ce qui s'applique c'est :.

Allah ne guide pas celui qu'IL égare.

‘Celui qu’Allah guide est bien guidé et celui qu’Il égare alors tu ne lui trouveras personne pour le guider

« Allah guide et égare qui il veut »

etc..
...
...
...

Tu devrais abandonner la priere .:D

interessant ton dieu est un dieu malin il egare celui qui lui demande a etre guider ...
il y a un autre personnage qui agit de la sorte le diable ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
interessant ton dieu est un dieu malin il egare celui qui lui demande a etre guider ...
il y a un autre personnage qui agit de la sorte le diable ...
Tu m'etonnes . Oui mon Dieu est Malin . Il est meme LE PLUS MALIN

Tu sais quoi ? c'est meme LUI qui a créé le Diable Et pire encore LUI DICTE LE MAL QU'IL FAIT. :D :D :D :D :D

Des années a etudier l'islam et t'a meme pas compris ça . T'es si nul que meme le diable ne voudrait pas de toi c'est pourquoi tu deprimes sur ce forum....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu m'etonnes . Oui mon Dieu est Malin . Il est meme LE PLUS MALIN

Tu sais quoi ? c'est meme LUI qui a créé le Diable Et pire encore LUI DICTE LE MAL QU'IL FAIT. :D :D :D :D :D

Des années a etudier l'islam et t'a meme pas compris ça . T'es si nul que meme le diable ne voudrait pas de toi c'est pourquoi tu deprimes sur ce forum....
Comment prier Dieu si tu ne peux pas être sur qu'il souhaite te guider ?
 
j'avais lue un sujet sur la question, il paraît que quand on est dans une mauvaise situation l'âme s'exprime malgré que la personne ne croit pas en dieu
Non, je t'assure que lorsque je dis "mon dieu!", ce n'est pas mon âme qui s'exprime :joueur:
C'est juste que j'utilise une expression pour signifier la surprise, l'effroi, le dégout etc. comme on m l'a enseigné dans ma langue.
Je peux dire aussi "Oh p*tain!" ou "Oh punaise" sans penser à une prostituée ou un insecte...Du vernaculaire quoi...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu m'etonnes . Oui mon Dieu est Malin . Il est meme LE PLUS MALIN

Tu sais quoi ? c'est meme LUI qui a créé le Diable Et pire encore LUI DICTE LE MAL QU'IL FAIT. :D :D :D :D :D

Des années a etudier l'islam et t'a meme pas compris ça . T'es si nul que meme le diable ne voudrait pas de toi c'est pourquoi tu deprimes sur ce forum....

tu vois finalement tu admet que tu ne sais pas si tu sert dieu ou le diable car au final pour toi c les meme

etre malin n'est pas une qualité :

Du latin malignus (« qui engendre le mal »), dérivé de malus (« mauvais ») avec un suffixe -gnus (équivalent à -gène issu du grec ancien).

(Adjectif) De l’indo-européen commun *mel- (« mal ») qui donne le sanscrit mala (« saleté, crasse »), le grec ancien μέλας, mélas (« noir ») → voir macula, l’allemand mal dans Muttermal. Ce mot dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celles de peior et de pessimus.(Nom commun 1) Voyez mālum (« pomme »).
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
tu vois finalement tu admet que tu ne sais pas si tu sert dieu ou le diable car au final pour toi c les meme

etre malin n'est pas une qualité :

Du latin malignus (« qui engendre le mal »), dérivé de malus (« mauvais ») avec un suffixe -gnus (équivalent à -gène issu du grec ancien).

(Adjectif) De l’indo-européen commun *mel- (« mal ») qui donne le sanscrit mala (« saleté, crasse »), le grec ancien μέλας, mélas (« noir ») → voir macula, l’allemand mal dans Muttermal. Ce mot dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celles de peior et de pessimus.(Nom commun 1) Voyez mālum (« pomme »)
T'es hors sujet comme toujours et tu trolles un sujet tres tres interessant
Je vais te signaler .
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
tu vois finalement tu admet que tu ne sais pas si tu sert dieu ou le diable car au final pour toi c les meme

etre malin n'est pas une qualité :

Du latin malignus (« qui engendre le mal »), dérivé de malus (« mauvais ») avec un suffixe -gnus (équivalent à -gène issu du grec ancien).

(Adjectif) De l’indo-européen commun *mel- (« mal ») qui donne le sanscrit mala (« saleté, crasse »), le grec ancien μέλας, mélas (« noir ») → voir macula, l’allemand mal dans Muttermal. Ce mot dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celles de peior et de pessimus.(Nom commun 1) Voyez mālum (« pomme »).
En même temps puisque le mal existe soit c'est dieu qui le crée et dieu n'est pas bon, soit il y a un dieu du bien et un dieu du mal
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En même temps puisque le mal existe soit c'est dieu qui le crée et dieu n'est pas bon, soit il y a un dieu du bien et un dieu du mal

l'homme ne sait pas l'on ne fait que se perdre en conjecture et en hypothese
qu'est ce qui est mal ou bien ?
quel est la cause du mal ou le bien ?
etc ...

c interessant d'y reflechir mais au final peut on arriver a une reponse ?
certaine religion asiatique pretende arrivé a la reponse par l'illumination et non pas par la logique
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je pense que tu devrai plutot chercher la cause de ton manque de confiance
Je connais la cause c est due à mon enfance

ta derniere phrase je ne les pas compris tu dit c'est pas de la faiblesse mais de la peur ... quel est la difference ?
Pour moi la faiblesse c est de n être pas capable de tenir il m arrive de l être quand il s agit de pâtisserie je craque souvent😁
La peur c est d attendre toujours le pire
 
A

AncienMembre

Non connecté
En même temps puisque le mal existe soit c'est dieu qui le crée et dieu n'est pas bon, soit il y a un dieu du bien et un dieu du mal
Grande question ...
Moi je pense que Dieu est un Dieu du bien (et uniquement du bien), forcément. C'est ce que je ressens plutôt que ce que je pense d'ailleurs. Et soyons clairs que si ce n'était pas le cas je ne chercherais même pas a le prier !



Le mal est plus une force qu'un Dieu. On pourrait le comparer a la gravité.

Et le mal existe a partir du moment où nous sommes libres, ce que Dieu a manifestement voulu.
 
Dernière modification par un modérateur:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
l'homme ne sait pas l'on ne fait que se perdre en conjecture et en hypothese
qu'est ce qui est mal ou bien ?
quel est la cause du mal ou le bien ?
etc ...

c interessant d'y reflechir mais au final peut on arriver a une reponse ?
certaine religion asiatique pretende arrivé a la reponse par l'illumination et non pas par la logique

C'est ça enfonce toi dans ta folie et entraines les credules avec toi...lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est ça enfonce toi dans ta folie et entraines les credules avec toi...lol

la vrai folie c'est celle des religions qui nous pousse a renoncer à notre propre pensé pour la soumettre a la pensé d'un autre qui pretend parler au nom de dieu sans en apporté la moindre preuve et dont l'on ignore tout de lui

le coran pose des question pertinente mais les musulman n'ont jamais vraiment lu le coran :

avons nous connu le messager ? la reponse est clairement non ... donc le coran ne s'adresse pas a nous

إِذْ دَخَلُوا عَلَيْهِ فَقَالُوا سَلَامًا قَالَ سَلَامٌ قَوْمٌ مُّنكَرُونَ
Quand ils entrèrent chez lui et dirent: «Paix!»,
il [leur] dit: «Paix, visiteurs inconnus».

69 أَمْ لَمْ يَعْرِفُوا رَسُولَهُمْ فَهُمْ لَهُ مُنكِرُونَ
Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point d'etre un inconnu ?


10v Dis: «Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître.
Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas?»
...
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


10 Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise».

35v Et là, ils hurleront: «Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions».
«Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse?
L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez . Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur».

la reponse est clairement non ...car d'autre passage du coran precise bien que la vie est ephemere le temps d'un clin d'oeil ....
le mot gouter est interessant meme pas le temps de macher juste de gouter du bout de levre ...


36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

78Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

 
A

AncienMembre

Non connecté
interessant ton dieu est un dieu malin il egare celui qui lui demande a etre guider ...
il y a un autre personnage qui agit de la sorte le diable ...
Et toi qui ne suit aucune religion (je crois ?) Que réponds tu a ma question de départ ? Tu px remplacer prière par méditation aussi..
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu le prie c'est que tu as été guidé...
Oui à moins que je prie un faux dieu et que le diable me trompe.

Non je plaisante , ce serait beaucoup trop vicieux bien sûr.

Je suis d'accord avec toi, si l'intention de prier dieu est réel et sincère , dieu répond et "guide" peu importe la religion ou l'absence de religion.

Mais je voulais aussi avoir le retour de non croyants sur ce point :)
 
Haut