I. Sens de musulman
Le nom d'agent dérivé de la racine d'ISLAM est مُسْلِم muslim est traduit le plus souvent par « celui qui se soumet ». Mais les théologiens ne sont pas unanimes sur la définition même du mot musulman. Certains définissent aussi le mot comme « celui qui est soumis à Allah ». Or, il y a une différence notable entre ces 2 définitions.
MUSULMAN = Celui qui est soumis.
CELUI QUI EST SOUMIS : Autrement dit, celui qui subit la loi dAllah, sans aucune démarche de foi particulière. Par exemple, on subit son destin ; ce qui signifie que nous nen sommes pas maître.
Cette dernière définition invite les théologiens à suivre le raisonnement suivant : personne ne peut échapper à loi dAllah Le Très Haut. Nous la subissons tous, volontairement ou non. Nous sommes donc tous musulmans.
Cette dernière définition est logique. Allah étant à lorigine de la création de la Vie et de toutes choses, il nous semble évident que nous sommes tous, sans exception, les sujets dAllah. Par conséquent, nous pouvons suivre cette logique et (partiellement) admettre que chaque homme, chaque animal, chaque plante, enfin tout, en réalité, est musulman.
Dailleurs, nous parlons bien de reconversion à lIslam. Pourquoi RE-conversion ? Et pourquoi pas conversion tout court, comme une personne qui partirait dune base neutre pour devenir musulman ? Tout simplement, parce quà lorigine, nous sommes TOUS musulmans, dans le sens que nous sommes tous les Sujets du Seigneur des hommes.
Cependant, si lon parle de reconversion, cest aussi parce quaprès leur naissance, et selon un destin tracé, certaines personnes vont être amenées à renier Allah et à se détourner de lIslam.
Et dans la mesure où Allah nous met en garde contre les mécréants, les négateurs et les innovateurs, et nous demande de former une communauté de croyants solidaires, qui exclue ceux qui ne croient pas en Lui, nous ne pouvons admettre de manière définitive le statut de « musulman » pour tous , tel que nous venons de le définir précédemment. Cela reviendrait à dire que les croyants et les mécréants ne sauraient être distingués ; ce qui est impensable.
« O croyants ! Rangez-vous tous sous la bannière de lIslam ! (..) » Coran 2.208
« Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés (..) » Coran 3.28
« Népousez pas les femmes idolâtres (
) » Coran 2.221
Si les croyants ne doivent pas prendre les négateurs pour alliés, cest justement parce quil existe une différence fondamentale entre les croyants et les mécréants. Or, Allah ne saurait Se Contredire.
Ces versets nous conduisent donc à penser que cette définition du mot musulman est incomplète.
En effet, en suivant strictement cette définition, on occulte totalement la dimension croyante du musulman, la partie de lêtre humain qui réfléchit et choisit son statut de musulman.
MUSULMAN = Celui qui se soumet.
CELUI QUI SE SOUMET : Le verbe pronominal se soumettre indique quon prend linitiative de se soumettre à la volonté dAllah. On est donc acteur de cette situation. Cette définition met bien en exergue la volonté et la croyance du musulman, qui a foi en Allah.
Par ailleurs, le verset suivant va dans ce sens, puisquil associe le mot croyant au mot musulman. Ainsi, il ne nous est plus permis de douter quun musulman est avant tout un croyant.
« O croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint et veillez à ne mourir quen musulmans. » Coran 3.102
Pour résumer, nous admettrons que ces deux définitions se complètent mais ne se contredisent pas. On peut admettre que CHAQUE HOMME NAIT MUSULMAN, PUIS PROUVE OU NON SA FOI AU COURS DE SA VIE.
Nous retiendrons cette définition du musulman : un être qui reconnaît Allah, qui le craint et lui obéit.
En espérant avoir répondu à la question.