peut-on etre musulman sans faire la priere?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion galoche93
  • Date de début Date de début
Face à ces dizaines de courants qui parlent au nom de l'islam, c'est vraiment difficile d'accumuler une idée sur cette religion et choisir quel courant on va suivre... Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta recherche de la vérité.

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et prétend que toute la vérité s'y trouve " Rûmî

MERCI

salam aleikom

pkoi a tu arrété chère soeur?:(

Ben faut dire que galoche et les autres qui le suivent donne pas franchement envie de prié !

J'ai tous de même décidé pratiqué la prière selon le coran en les composant avec les versets qui me touche le plus, peu importe que je soit assis debout ou coucher.

D'ailleur un hadiths colle avec le verset du coran (sourate 3 verset 191) c'est le hadiths ou Muhammad dit :

Prie assis prie debout prie coucher MAIS PRIE !

La prière c'est dans le cœur pas dans la forme ! le coran le fait comprendre (sourate 3 verset 191) par conséquent je ne bougerai PAS UN SEUL CHEVEUX DE MA POSITION !!!!!!

Et Dieu sait mieux.

Salam aleikoum,

Message urgent, la situation parait grave, beaucoup de gens pensent, pouvoir etre musulman sans faire la priere...sur bladi...

J'ai etayer mes propos avec des dalils mes ces personnes, nient les dalils et disnt que c'est faux....

Donc la question est :peut-on etre musulman sans faire la priere...????

MOI JE REPONDS NON!!!!

donnez votre avis...

Salam

Désolé de te le dire ainsi mais ton post manque de serieux et de sagesse mon ami:

Ce n'est pas serieux d'affirmer une chose aussi grave en te basant uniquement sur tes propres interpretations du coran et de la souna.Avec ta demarche on peut prouver tout et son contraire. On se demandera alors à quoi bon lire les savants ??!!
Sache d'abord qu' en Islam, comme dans toutes les juridictions celestres ou terrestes, avant de juger un fait on demande le pourquoi.Ainsi les 4 écoles Ahmed ibn Hambal, Chafi3i, Abou hanifa et Malek ont donné leur avis en fonction du pourquoi cette personne ne fait pas la priere, il n est pas musulman pour eux qq un qui ne fait pas la priere par conviction à savoir un acte inutile, "Dieu ne l'a pas imposé", n y croient pas..... car aux 3/4 des cas= on ne l a fait pas par paresse , par manque de temps, ne savent pas la faire..... et autres "wassawiss al shaytan" ceux là, selon les 4 écoles, ils restent DES MUSULMANS!!!!
D'autres part comment peux tu aider ton prochain donner l exemple en tant que musulman si à la base tu consideres ton frère, ta soeur ou tes parents, tes amis.... comme kouffars alors qu'ils font Tawhid, Ramadan l aumône aux pauvre et craignent allah soubhanahou???!!! les mettras tu dans le même sac qu'Abou jahl ou moussaylima??!
Prends l exemple du pelerinage un des 5 pilliers de l Islam dés que tu as les moyens financiers et physiques il devient une obligation comme la priere ou Ramadan mais regarde autour de toi 4/5 des musulmans attendent la retraite pour y aller! doit on alors les traiter de kouffars ou "demi musulmans"?!! lol

Salam

Désolé de te le dire ainsi mais ton post manque de serieux et de sagesse mon ami:

Ce n'est pas serieux d'affirmer une chose aussi grave en te basant uniquement sur tes propres interpretations du coran et de la souna.Avec ta demarche on peut prouver tout et son contraire. On se demandera alors à quoi bon lire les savants ??!!
Sache d'abord qu' en Islam, comme dans toutes les juridictions celestres ou terrestes, avant de juger un fait on demande le pourquoi.Ainsi les 4 écoles Ahmed ibn Hambal, Chafi3i, Abou hanifa et Malek ont donné leur avis en fonction du pourquoi cette personne ne fait pas la priere, il n est pas musulman pour eux qq un qui ne fait pas la priere par conviction à savoir un acte inutile, "Dieu ne l'a pas imposé", n y croient pas..... car aux 3/4 des cas= on ne l a fait pas par paresse , par manque de temps, ne savent pas la faire..... et autres "wassawiss al shaytan" ceux là, selon les 4 écoles, ils restent DES MUSULMANS!!!!
D'autres part comment peux tu aider ton prochain donner l exemple en tant que musulman si à la base tu consideres ton frère, ta soeur ou tes parents, tes amis.... comme kouffars alors qu'ils font Tawhid, Ramadan l aumône aux pauvre et craignent allah soubhanahou???!!! les mettras tu dans le même sac qu'Abou jahl ou moussaylima??!
Prends l exemple du pelerinage un des 5 pilliers de l Islam dés que tu as les moyens financiers et physiques il devient une obligation comme la priere ou Ramadan mais regarde autour de toi 4/5 des musulmans attendent la retraite pour y aller! doit on alors les traiter de kouffars ou "demi musulmans"?!! lol

Ton raisonement, ne vaut rien, moi j'a mis des HADITHS KUDSI, les vrai musulmans ( pas les sectes bizarre, dont font partis la majorité des gens du site) sont formels...la priere conditions cinequanon, meme le malade sur son lit peux prié avec les yeux, aucun des " autres pilliers n'a autant d'importance, pour etre musulmans il y a deux pilliers, la shaada, il ne s'agit pas ici juste de la cité, il faut la comprendre, l'apprendre, l'unicité d'allah, allah est UN, c'est vraiment tres profond, et la SALAT, sinon en sort de l'islam, c'est tres simple quand, meme, accpeter le ou creer votre nouveau courant religieux, moi je parle d'islam, de soumissions a notre createur, pas de soumissions sans salat, il n'y a meme plus besoind epreuve (j'en ai citer telement et d'autres aussi...ISLAM, expliquermoi ce que sa signifie, et musulman aussi????si vous etes honnete vous comprendrez que sans SALAT, personne ne peut se dire muslim...personne...notre religion c'est LA PRIERE...aaaaaa SOUBHANALLAH...

Ben faut dire que galoche et les autres qui le suivent donne pas franchement envie de prié !

J'ai tous de même décidé pratiqué la prière selon le coran en les composant avec les versets qui me touche le plus, peu importe que je soit assis debout ou coucher.

D'ailleur un hadiths colle avec le verset du coran (sourate 3 verset 191) c'est le hadiths ou Muhammad dit :

Prie assis prie debout prie coucher MAIS PRIE !

La prière c'est dans le cœur pas dans la forme ! le coran le fait comprendre (sourate 3 verset 191) par conséquent je ne bougerai PAS UN SEUL CHEVEUX DE MA POSITION !!!!!!

Et Dieu sait mieux.

Au faite quand je parle de ma position je parle bien sur de "mon point de vue" pas de la position physique l'or de la prière ! lol

Si le non-musulman atteste qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah avec sincérité, conviction, sachant ce que cela signifie, et en la mettant en pratique, il devient ainsi musulman à part entière. Puis, on lui demandera de faire la prière et les autres recommandations de l’islam. C’est pour cela que, lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, envoya Mu‘âdh au Yémen, il lui dit :

« Invite-les à attester qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ; s’ils font cela, informe-les qu’Allah leur a enjoint cinq prières de jour et de nuit. S’ils t’obéissent en cela, informe-les qu’Allah leur a ordonné une aumône sur leurs biens qui est prise des riches pour être rendue aux pauvres. »1

Nous remarquons dans ce hadith que, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne leur a ordonné d’accomplir la prière et de s’acquitter de l’aumône légale, qu’après leur avoir enseigné l’unicité (at-Tawhîd) et la croyance au Messager, prière et salut d’Allah sur lui. Par conséquent, si le mécréant prononce l’attestation, il fait partie des musulmans, et par la suite, on lui ordonnera de faire la prière et les autres recommandations de la religion.

S’il refuse donc de les mettre en pratique, par exemple s’il délaisse la prière, il revient au gouverneur musulman de lui accorder une période durant laquelle il peut se repentir et recommencer à faire la prière ; s’il se repent, il est libre, et sinon, il sera exécuté.

De même, pour les autres obligations de l’islam, il sera traité conformément à la loi islamique.

*

Fatwa de Cheikh Ben Baz,tirée dans « Revue des Recherches Islamiques »

*

Tome n°42 page 141 à 142
IL PRECISE BIEN QUE L'ATTESTATION QU'IL N'Y A D'AUTRE DIVINITé EN DEHORS D'ALLAH ET QUE MUHAMMAD EST SON MESSAGER SUFFIT POUR ETRE MUSULMAN ENSUITE VIENT L' ACCOMPLISSAGE DE LA PRIERE LE RAMADAN LA ZAKAT ET LE PELERINAGE

Salam aleikoum,

Message urgent, la situation parait grave, beaucoup de gens pensent, pouvoir etre musulman sans faire la priere...sur bladi...

J'ai etayer mes propos avec des dalils mes ces personnes, nient les dalils et disnt que c'est faux....

MOI JE REPONDS NON!!!!

donnez votre avis...

Un musulman qui ne prie pas à l'heure, qui ne fait pas correctement la salat, qui ne va pas à la mosquée surtout le vendredi pendant la joumoua

est un apostat qui se doit etre banni à tout jamais .

hélas dans nos pays du kufr ou corrompu par le kufr, ces "musulmans" sont tolérés comme les femmes à moitié nues dans les sociétés occidentales.

quel monde de fou

Un musulman qui ne prie pas à l'heure, qui ne fait pas correctement la salat, qui ne va pas à la mosquée surtout le vendredi pendant la joumoua

est un apostat qui se doit etre banni à tout jamais .

hélas dans nos pays du kufr ou corrompu par le kufr, ces "musulmans" sont tolérés comme les femmes à moitié nues dans les sociétés occidentales.

quel monde de fou

:D Quel mouche t'a piqué aujourd'hui???

dois-je signaler quel peine encours un apostat??ou tout le monde le sait???

notre religion est simple, les regles sont simple, plus que celles du code de la route!!!

la mort n'est pas une solution, je suis contre, mais elle a le merite de mettre l'homme devant ses entetement et ses pecher de SUITE, car le chatiment de la tombe est inevitable!!!

bonne soirée atous!

Salam aleikoum,

MOI JE REPONDS NON!!!!

donnez votre avis...

salam,
pour éviter de rentrer dans des débats de sourds, réfèrons nous aux 5 piliers

et à leur logique

1- la foi!
et c'est seulement en 2ème position qu'intervient la prière

en islam, tout est question de cheminement: si on respecte le 1er pilier on acquiert une foi telle qui va nous donner envie de nous rapprocher de Dieu donc on va pratiquer la prière et respecter le2ème pilier
et ainsi de suite

même si on prit pas à l'instant T on est tout de même musulman, la persévérence et l'envie d'avancer vont nous guider vite vers la prière.

on fait comment pour devenir musulman???

on doit reciter la chahada??? n'est ce pas??,

quand on prie pas on est pas muslman??? on doit faire quoi pour le devenir??? reciter la chahada...

mais c'est deja fait

CQFD

dois-je signaler quel peine encours un apostat??ou tout le monde le sait???

notre religion est simple, les regles sont simple, plus que celles du code de la route!!!

la mort n'est pas une solution, je suis contre, mais elle a le merite de mettre l'homme devant ses entetement et ses pecher de SUITE, car le chatiment de la tombe est inevitable!!!

bonne soirée atous!

Il y a des gens qui ne respecte rien du coran et il serait près a ce tailler les veines pour lui si il le demander !

si aujourd hui un musulmans ne fait pas la prière c a cause de son nefs mais ceux qui font la prière sont il des musulmans?
tous dabord tous le monde choisis sa religions c personnel
pour allah etre un hak moumin c souhaité retourné son ésprit a allah repondre a l appel d allah sans cette intention personne ne saura sauvé car il nie le retour de lésprit a allah

alors aujourd hui la chose caché c le retour de lésprit a allah pourquoi c aussi important car allah dés qu il voit cette intention dans le coeur de lhomme allah intervient mais un voile entre le cheytan et l homme puis allah fait aimer la religion le prière la zakat le jeune l invocation car tous les sahaba on souhaité retourner a allah et allah les a sauvés de lemprise du nefs (taghout du cheytan malheuresement allah n aide pas les musulmans car il n ont pas cette intention ils ne répondent pas a l appel d allah

donc que l on prie ou pas ca na pas dimportance car on a pas souhaité retourner son ésprit a allah car c allah qui fait aimer la religion

en résumé musulmans(hak moumin) =celui qui répond a lappel d allah c allah qui le fait aimer la religion=cette personne ne délaisse jamais la prière c impossible il invoque beaucoup allah = il nettoie son âme = ila répondu a l appel d allah = allah éfface tous ses péchés =allah tranforme ses péchés en bonne action =sa demeue est le paradis

croyant =ceux qui croie en allah=ne seront jamais sauvé =qu il fasse ou pas la prière allah n accepte aucune de ces bonnes actions car il nie les versets dallah cette personne c est divisé de la religion il a délaissé le coran et s est instruit des livres des hommes =son seigneur c son nefs =il est malheureux =il exulte de ce qu il sait=il se croit dans le chemin d allah =il a pris comme amis le cheytan car il n invoque pas allah =allah ne purifiera jamais son âme=c un habitant du feu

La question me concerne car j'ai grandi avec l'islam mais je n'ai jamais prié je compte m'y mettre inchallah mais pas pour m'arreter et reprendre comme le font certains,

Moi je dirais que l'islam est basé sur 5 piliers :la salat en fait partie donc il faut la faire mais actuellement je me considere comme musulman :j'essaie de faire le bien autour de moi, la zakat,etc...

Tout ca pour dire qu'à mon avis la prière doit être faite mais avec le coeur;je ne juge personne mais beaucoup s'y mettent pour se mettre en couple ou faire plaisir à une autre personne et ca je pense que ca n'est pas la bonne solution

d'ailleurs j'aimerais savoir quelles sont les meilleures solutions pour commencer à prier:
-Aller dans une mosquée alors qu'on n'y connait personne?
-Apprendre seul avec un livre d'initiation?
-Se faire aider par un(e) ami(e) ou une connaissance?

Voila je ne donne que mon avis et seul Allah est seul juge de nos choix

Salam aleikoum,

MOI JE REPONDS NON!!!!

donnez votre avis...

Qui ne prie pas est considéré "Kafir"(non-msusulman..) en Islam ! selon le hadith du Prophète SAW : " Man La Yusalli Fa Houa Kafir" (Qui ne prit pas , est considéré Kafir)

kafir= fermer les versets d allah =niez le retour de l ésprit a allah =niez les messagers
hak moumin = celui qui souhaite retourner a allah =celui qui nettoie son nefs =répondre a l appel des messagers

on fait comment pour devenir musulman???

on doit reciter la chahada??? n'est ce pas??,

quand on prie pas on est pas muslman??? on doit faire quoi pour le devenir??? reciter la chahada...

mais c'est deja fait

CQFD

Joli...mais sais tu que Dieu dit en s'adressant aux prieurs (et pas les non prieurs)

فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ

107.4. Malheur donc, à ceux qui prient

Pourquoi????

الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ

107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

Alors pour ceux qui ne prie pas.......:rolleyes:

hak moumin = celui qui souhaite retourner son ésprit a allah celui qui répond a l appel d allah =celui qui ne manque jamais la prière =il ne manque aucun jeune =il donne la zakat =il va a la mecque (pélérinage)si il a les moyens ,il atteste de l unicité d allah et que mouhammed saws est son prophète et surtout il invoque beaucoup allah il purifie son coeur avec le zikroullah tous ca il le fait avec amour c allah qui le fait aimer le din

donc quoi qu il arrive il faut souhaité retourner son ésprit a allah c le seul remède sinon on n aimera pas faire la prière ou carrement on la fait pas c a cause de ca car on a démenti le messager qui nous invite a allah

hak moumin = celui qui souhaite retourner son ésprit a allah celui qui répond a l appel d allah =celui qui ne manque jamais la prière =il ne manque aucun jeune =il donne la zakat =il va a la mecque (pélérinage)si il a les moyens ,il atteste de l unicité d allah et que mouhammed saws est son prophète et surtout il invoque beaucoup allah il purifie son coeur avec le zikroullah tous ca il le fait avec amour c allah qui le fait aimer le din

donc quoi qu il arrive il faut souhaité retourner son ésprit a allah c le seul remède sinon on n aimera pas faire la prière ou carrement on la fait pas c a cause de ca car on a démenti le messager qui nous invite a allah

Prié ne veut pas forcément dire être un bon musulman ! prié c'est une chose mais prié avec le cœur et l'esprit tourner vers Dieu en est une autre.

Prié ne veut pas forcément dire être un bon musulman ! prié c'est une chose mais prié avec le cœur et l'esprit tourner vers Dieu en est une autre.

j essaye de parler de l ésprit insuffée par allah seul les etre humains ont l ésprit d allah l oredre d allah est de répondre a l appel d allah a travers ces messagers si tu es avec le messager tu sera sauvé c allah qui te fait aimer la religion si aujourd hui les gens n aiment pas faire la prière c parcequ ils ne souhaitent pas retourner leur ésprit a allah
soit parce qu il ne savent pas tot ou tard l appel d allah va venir
soit il nie le retour de l ésprit a allah sans cette intention qu il fasse ou pas l a prière ca na plus dimportance

Assalam u'alaykum

ta question a soulevée bcp de divergence au sein des u'alam(savants ) musulmans; cependant ils sont unanime sur le fait que celui qui remet en question le caractère obligatoire de la prière est mécreant(celui qui la délaisse par mépris)

en revanche ya divergence quant à celui qui la delaisse par paresse, pour les hanafite c'est un fasiq(pervers ) faut l'inciter au repentir et à la prière et si il ne veut pas faut l'eprisonner jusqu'à ce qu'il fasse sa priere ou la mort:
pour les shafites et malakites, ce n'est pas un mécreant, faut l'appeler au repentir,s'il refuse il merite la peine de mort à titre de hadd (expiation) et non à tire de mécreance comme chez les hanbalites qui disent que c'est un mécreant et merite la mort à titre de kuf (mecreance)

voilà les differents avis des savants, il faut rappeler que la priere est le 2em pilier de l'Islam et donc tres importante, c'est la 1ere chose sur laquelle nous devons rendre des comptes....

salam

Salam aleikoum,

MOI JE REPONDS NON!!!!

donnez votre avis...

Wa aleikoum salam,

Etre musulman c'est attesté qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.
Point.

Assalam u'alaykum

ta question a soulevée bcp de divergence au sein des u'alam(savants ) musulmans; cependant ils sont unanime sur le fait que celui qui remet en question le caractère obligatoire de la prière est mécreant(celui qui la délaisse par mépris)
en revanche ya divergence quant à celui qui la delaisse par paresse, pour les hanafite c'est un fasiq(pervers ) faut l'inciter au repentir et à la prière et si il ne veut pas faut l'eprisonner jusqu'à ce qu'il fasse sa priere ou la mort:
pour les shafite et malakites, ce n'est pas un mécreant, faut l'appeler au repentir,s'il refuse il merite la peine de mort à titre de hadd (expiation) et non à tire de mécreance comme chez les hanbalites qui disent que c'est un mécreant et merite la mort à titre de kuf (mecreance)

voilà les differents avis des savants, il faut rappeler que la priere est le 2em pilier de l'Islam et donc tres importante, c'est la 1ere chose sur laquelle nous devons rendre des comptes....

salam

mais allah dis celui qui nie le retour de l ésprit a allah ces actions seront vaines (qu il fasse la prière ou pas )l islam n est pas basé sur 5 pilliers (ces 5 chose sont obligatoires)
a cela il faut rajouter le souhait de retourné son ésprit a allah puis le dzikr invoquer allah constamment celui qui souhaite le retour allah l aide le fait aimer la religion

mais allah dis celui qui nie le retour de l ésprit a allah ces actions seront vaines (qu il fasse la prière ou pas )l islam n est pas basé sur 5 pilliers (ces 5 chose sont obligatoires)
a cela il faut rajouter le souhait de retourné son ésprit a allah puis le dzikr invoquer allah constamment celui qui souhaite le retour allah l aide le fait aimer la religion

l'islam est basé sur 5 piliers mais biensur ce n'est pas tout, le 1er étant la chahada , attester l'uncité d'allah, celui qui fait la priére alors qu'il na pas fais la chahada il est évident que ses prères sont vaines car l'islam est une condtion d'exigibilté de la prière.
voici les 5:
L'attestation de Foi : qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah et que Muhammad est l'envoyé de Dieu.

- L'accomplissement de la prière aux moments prescrits, en observant ses conditions de validité et se piliers, mais aussi ses actes non obligatoires (Actes Sunnas) et ses règles de politesse.

- L'acquittement de la Zakat

- Le jeûne du mois de Ramadan

- Le pèlerinage à la maison sacrée, une fois dans la vie, si on a les possibilités physiques et matérielles pour effectuer ce voyage ; et dans la mesure où on peut subvenir aux besoins des siens durant son absence

par ailleurs il est évident Le rappel d’Allah est la voie la plus facile pour obtenir toute réussite et tout succès, par ce rappel du Très Haut, la tristesse et le mal être se dispersent.mais on ne peux pas faire uniquement le zhikr et négliger les piliers qui sont la base de la foi islamique

l'islam est basé sur 5 piliers mais biensur ce n'est pas tout, le 1er étant la chahada , attester l'uncité d'allah, celui qui fait la priére alors qu'il na pas fais la chahada il est évident que ses prères sont vaines car l'islam est une condtion d'exigibilté de la prière.
voici les 5:
L'attestation de Foi : qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah et que Muhammad est l'envoyé de Dieu.

- L'accomplissement de la prière aux moments prescrits, en observant ses conditions de validité et se piliers, mais aussi ses actes non obligatoires (Actes Sunnas) et ses règles de politesse.

- L'acquittement de la Zakat

- Le jeûne du mois de Ramadan

- Le pèlerinage à la maison sacrée, une fois dans la vie, si on a les possibilités physiques et matérielles pour effectuer ce voyage ; et dans la mesure où on peut subvenir aux besoins des siens durant son absence

par ailleurs il est évident Le rappel d’Allah est la voie la plus facile pour obtenir toute réussite et tout succès, par ce rappel du Très Haut, la tristesse et le mal être se dispersent.mais on ne peux pas faire uniquement le zhikr et négliger les piliers qui sont la base de la foi islamique

le zikir purifie ton coeur et te facilite te fais aimer la prière la zakat la jeune sans zikir tu ne pourra purifier ton coeur si tu nr purifie pas ton coeur toute tes actions seront vaines car c un ordre de purifier son coeur
91/Ash-Shams – 9 :

« En vérité, celui qui la purifie atteint le Salut (entre dans le Paradis). »

74/Al-Muddaththir – 38, 39, 40 :

« Toute âme est un otage en fonction de ce (les degrés) qu’elle gagne sauf les possesseurs du serment (sauf ceux qui ont rempli leurs serments). (Ils seront) dans les Paradis. »

asalam alaikom

Musulman, ça veut dire celui qui se soummet à Dieu.
Il est donc difficile de se dire soumis à Dieu tout en désobéissant à l'obligation principale: La prière.

Il vaudrais mieux qu'ils se disent mumin : croyant

La vrai question est pourquoi certains croient en Allah, sans faire la prière ?

souvent ils disent, "la prière ne fait pas forcement un bon musulman" ou bien "je ferai la salat quand je serait plus vieux, plus sage, quand j'aurai des enfants....."

Certes, Mais s'il meurt demain, que dira t-il ?

voici quelques versets sur la Salat, à lire et à méditer :

Mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! (S14 ; 40)

Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière. (S41 ; 51)

Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, (S2 ; 45)

Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.(S2 ;238)

Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. (S2 ;277)

Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres (S4, 43)

Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecœur (S9 ; 54)

Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire (s17, 79)

Avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. (S36 ; 11)

Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.
(s20, 14)

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. (s29 ; 45)

Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! (s62 ;9)

5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. (s98; 5)

Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : “Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants”. (s10, 87)

55. Et il (Ismaël) commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, (Sourate 19)

La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (s73 ; 6)

ètre musulman c'est faire sa salate et pas que sa
pour moi si i fait pas la prière c pas un muslim
i sra muslim en koii exactemen ??
justement la différence entre les mécrant et nous c la salate , ramadan ect . . .
c que mon avie ^^

Et ton avis justement c'est ce que dit la loi islamique
La salat est très importante sans quoi on est perdu. Que tous muslim comprennent ça.
Tous les prophètes envoyés à leur communautés ont eut pour pratique la prière, le jeune, l'aumone ...
La prière fait augmenter notre foi, on loue et glorifie Allah, on est en contact supreme avec Lui . La prière vaut plus que ce bas monde. Si on est pas conscient de ce que represente la salat et qu'on ne cherche pas à pratiquer et à apprendre croit-on que l'on pourra s'en sortir comme ça ???
"j'ai la flem ou j'ai pas le temps" .... les excuses bidons d'accord on est trop occupé par notre vie materielle mais faut bien gérer sa vie. L'Islam represente tout. La rappel et la priere nous rendent forts et bons. Ne faut pas delaisser la priere

personne ne sera sauvé du chatiment du feu tant qu il ne souhaite pas retourner son ésprit a allah les cinq pilliers sont insuffisant

exemple une personne qui pratique les 5 pilliers de l âge de 15 ans jusqua sa mort cette personne ira en enfer et restera éternellement parcqu il a nié le retour de l ésprit a allah il c est contenté des livres de religion et a suivi une majorité des gens qui prétendaient cela il a nié le retour de l esprit a a allah

5/Al-Mâ’idah – 105 :

Ô les croyants (qui veulent rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui)! La purification (des coeurs) de vos âmes vous incombe! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez atteint la Guidée. C’est vers Allah que Vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

« En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont contents de la vie d’ici-bas et en sont satisfaits, ceux-là sont inattentifs à Nos Versets, leur refuge sera le Feu, pour ce (les degrés négatifs) qu’ils acquéraient »

32/As-Sajdah – 9 :

Puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

34/Saba’ – 20 :

Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l’ont suivi (ils ont dépendu de lui) donc, sauf un groupe de (vrais) croyants.

34/Saba’ – 21 :

Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir (aucune autorité) si ce n’est que Nous voulions savoir (distinguer) celui qui croyait en l’au-delà et celui qui en doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.

7/Al-A’râf – 179 :

Nous avons destiné (créé) beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent pas. Ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas. Ils ont des oreilles avec lesquelles Ils n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Comme la plupart des gens susmentionnés ne veulent pas parvenir à (rencontrer) Allah, Allah a créé l’Enfer pour eux.

36/Yâ-Sîn – 62 :

Et Il (Satan) a très certainement égaré un grand nombre d’entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas ?

36/Yâ-Sîn – 63 :

Voici l’Enfer qu’on vous promettait.

Quand les gens feront des reproches à Satan au Jour de la Résurrection, il leur répondra ainsi selon le 22. verset de la Sourate Ibrâhîm :

14/Ibrâhîm – 22 :

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes (à vos âmes). Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah) ». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (‘zâlimîn’, les associateurs).

16/An-Nahl – 36 :

Nous avons suscité (envoyé) dans chaque communauté un Messager. (Pour leur dire) : Servez Allah et évitez le Tâgût (satans des djinns et des hommes, satans eux-mêmes). Alors Allah en guida certains, mais Il y en eut qui sont destinés à l’Egarement. Parcourez la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs.

Je donne juste mon avis personnel, mais qui n'est pas une affirmation car Allah sait mieux.
La prière fait partie des 5 piliers donc de la base de l'Islam, donc il semble logique qu'elle soit indispensable, mais je ne dis pas non plus que ne pas la faire ne fait pas de vous un musulman, car l'Islam c'est dans le coeur, après chacun fait comme il le sent au fond de son coeur...
Seul Allah le Tout Puissant peut juger ...

Je donne juste mon avis personnel, mais qui n'est pas une affirmation car Allah sait mieux.
La prière fait partie des 5 piliers donc de la base de l'Islam, donc il semble logique qu'elle soit indispensable, mais je ne dis pas non plus que ne pas la faire ne fait pas de vous un musulman, car l'Islam c'est dans le coeur, après chacun fait comme il le sent au fond de son coeur...
Seul Allah le Tout Puissant peut juger ...

oui tous commence dans le coeur si allah voit que la personne a l intention le souhait de retourné son ésprit a allah ,allah intervient il agit il tourne le coeur de l âme a allah(guidée)puis allah écris iman dans le coeur du nefs pour que la lumière d allah rentre dans le coeur mais il faut pour cela invoquer allah p)lus on invoque allah plus la lumière d allah rentre dans notre coeur

salamoualeikoum

je fais la prière je fais du mieu que je peux pour être une bonne musulmannne
mais je ne vais pas dir que si on ne fais pas la priere on est pas musulman je connais quelqu'un qui la fesait avt il as du arrété pour diverse raison je ne dis pas que c raison st valable il pense reprendre un jour inchallah il est musulman a 200% par se ke sa se voit et sa se sent

il ya des gens qui se disent musulman
qui ft soit disant la priere et qui pdt celle ci sen serve pr jetter des sort ou prie mai commète de grave pécher à coté

enfin tout sa pr dir oui c important la salat inchallah tout musulman la fera comme il faut inchallah mes prières st entendu
mais être honnete être bn muslman dans le coeur ne pas être hypocrite envers soi mm et envers allah

I. Sens de musulman
Le nom d'agent dérivé de la racine d'ISLAM est مُسْلِم muslim est traduit le plus souvent par « celui qui se soumet ». Mais les théologiens ne sont pas unanimes sur la définition même du mot musulman. Certains définissent aussi le mot comme « celui qui est soumis à Allah ». Or, il y a une différence notable entre ces 2 définitions.

MUSULMAN = Celui qui est soumis.
CELUI QUI EST SOUMIS : Autrement dit, celui qui subit la loi d’Allah, sans aucune démarche de foi particulière. Par exemple, on subit son destin ; ce qui signifie que nous n’en sommes pas maître.

Cette dernière définition invite les théologiens à suivre le raisonnement suivant : personne ne peut échapper à loi d’Allah Le Très Haut. Nous la subissons tous, volontairement ou non. Nous sommes donc tous musulmans.

Cette dernière définition est logique. Allah étant à l’origine de la création de la Vie et de toutes choses, il nous semble évident que nous sommes tous, sans exception, les sujets d’Allah. Par conséquent, nous pouvons suivre cette logique et (partiellement) admettre que chaque homme, chaque animal, chaque plante, enfin tout, en réalité, est musulman.

D’ailleurs, nous parlons bien de reconversion à l’Islam. Pourquoi RE-conversion ? Et pourquoi pas conversion tout court, comme une personne qui partirait d’une base neutre pour devenir musulman ? Tout simplement, parce qu’à l’origine, nous sommes TOUS musulmans, dans le sens que nous sommes tous les Sujets du Seigneur des hommes.

Cependant, si l’on parle de reconversion, c’est aussi parce qu’après leur naissance, et selon un destin tracé, certaines personnes vont être amenées à renier Allah et à se détourner de l’Islam.

Et dans la mesure où Allah nous met en garde contre les mécréants, les négateurs et les innovateurs, et nous demande de former une communauté de croyants solidaires, qui exclue ceux qui ne croient pas en Lui, nous ne pouvons admettre de manière définitive le statut de « musulman » pour tous , tel que nous venons de le définir précédemment. Cela reviendrait à dire que les croyants et les mécréants ne sauraient être distingués ; ce qui est impensable.

« O croyants ! Rangez-vous tous sous la bannière de l’Islam ! (..) » Coran 2.208

« Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés (..) » Coran 3.28

« N’épousez pas les femmes idolâtres (…) » Coran 2.221

Si les croyants ne doivent pas prendre les négateurs pour alliés, c’est justement parce qu’il existe une différence fondamentale entre les croyants et les mécréants. Or, Allah ne saurait Se Contredire.

Ces versets nous conduisent donc à penser que cette définition du mot musulman est incomplète.

En effet, en suivant strictement cette définition, on occulte totalement la dimension croyante du musulman, la partie de l’être humain qui réfléchit et choisit son statut de musulman.

MUSULMAN = Celui qui se soumet.
CELUI QUI SE SOUMET : Le verbe pronominal se soumettre indique qu’on prend l’initiative de se soumettre à la volonté d’Allah. On est donc acteur de cette situation. Cette définition met bien en exergue la volonté et la croyance du musulman, qui a foi en Allah.

Par ailleurs, le verset suivant va dans ce sens, puisqu’il associe le mot croyant au mot musulman. Ainsi, il ne nous est plus permis de douter qu’un musulman est avant tout un croyant.

« O croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint et veillez à ne mourir qu’en musulmans. » Coran 3.102

Pour résumer, nous admettrons que ces deux définitions se complètent mais ne se contredisent pas. On peut admettre que CHAQUE HOMME NAIT MUSULMAN, PUIS PROUVE OU NON SA FOI AU COURS DE SA VIE.

Nous retiendrons cette définition du musulman : un être qui reconnaît Allah, qui le craint et lui obéit.

En espérant avoir répondu à la question.

Retour