Photos de tamazgha

Voici quelques images d'une exposition ouverte à Nador qui avait pour thème ''objets du patrimoine amazigh''
 

Pièces jointes

  • 39910802052012tahhousin09.jpg
    39910802052012tahhousin09.jpg
    88.8 KB · Affichages: 50
  • 48680202052012tahhousin20.jpg
    48680202052012tahhousin20.jpg
    60.7 KB · Affichages: 51
  • 60079502052012tahhousin11.jpg
    60079502052012tahhousin11.jpg
    67.2 KB · Affichages: 43
  • 96339302052012tahhousin06.jpg
    96339302052012tahhousin06.jpg
    37.3 KB · Affichages: 59

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Voici l'humble mausolée de Youssef U Tachfin, le grand Empereur amazigh qui a régné sur le plus grand Maroc de tous les temps qui s'étendait de l'Andalousie au Sénégal .
 

Pièces jointes

  • yussuf.jpg
    yussuf.jpg
    69.3 KB · Affichages: 63
Voici l'humble mausolée de Youssef U Tachfin, le grand Empereur amazigh qui a régné sur le plus grand Maroc de tous les temps qui s'étendait de l'Andalousie au Sénégal .

Pour le plus grand empereur son mausolée est vraiment très humble je trouve par rapport à d'autres, j'avais même lu qu'il était pas entretenu c'est bien dommage !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pour le plus grand empereur son mausolée est vraiment très humble je trouve par rapport à d'autres, j'avais même lu qu'il était pas entretenu c'est bien dommage !
Tout a fait , il suffit de visiter le mausolée de Mouâtamid Ben Abbad , l'un des rois de l'Anadlousie, sauvé plusieurs fois par Yussuf U Tachfine,sa tombe se situe pas loin de celui de Yussuf U Tachfine , il est est carrément un mausolé d'un luxe absolument choquant.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Antonio Cubillo Ferreira, un enfant de Tamazgha , grand Militant Amazigh Canarien, Fondateur du Mouvement pour l'Indépendance de Îles Canaries qui vient de s’éteindre ,il meurt à 87 ans .Repose en paix .
 

Pièces jointes

  • antonio.jpg
    antonio.jpg
    19 KB · Affichages: 59

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Tinmel est une ancienne bourgade amazigh du XIIème siècle située dans le Haut Atlas marocain à 100 km au sud de Marrakech. Les conquérants almohades partirent de cette cité pour mener leurs campagnes militaires contre la dynastie almoravide.

Avec la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient un lieu de pèlerinage essentiel. Le mausolée de Mohammed Ibn Toumert dit le "Mahdi" s'y trouve notamment avec ceux des trois premiers califes de la dynastie Almohade : `Abd al-Mu'min, Abu Yaqub Yusuf et Abû Yusuf Yaqub al-Mansûr. Après le déclin de la dynastie almohade la ville perdit de sa superbe, mais demeura néanmoins un lieu à forte connotation spirituel .
Aujourd'hui, il ne reste que quelques ruines de la muraille qui entourait la ville et celles de la grande mosquée. Tinmel occupe toutefois une place primordiale dans l'histoire du Maroc et du Maghreb. C'est la mosquée archétypale, de la dynastie almohade : qui sera repris comme l'un des modèles au Maghreb durant les siècles suivants. (d'après Wikipedia)
 

Pièces jointes

  • 25053_10200103637904388_2000662393_n.jpg
    25053_10200103637904388_2000662393_n.jpg
    98.8 KB · Affichages: 45

chleuh pur

achilhi
la langue TACHELHITE
TACHELHITE est le langage le plus repandue et la plus parlee au maroc et a l etranger car ceux qui s en expriment se trouvent partout dans le monde .
TARIFIT n est parlee qu a quinze pour cent
TAMAZIGHT est a seize pour cent
TAKBAILIT est a douze pour cent
les autres dialectes BERBERS sont insignjfiants comme tachaouite et autres
 

chleuh pur

achilhi
bonjour,c'était le Maroc ?,je croyais que c'était l'empire Almoravide,éclairez moi svp.

Ps : désolé pour le h.s.
youssef ben tachfine n a jamais ete amazigh
pourquoi vous falcifiez l histoire ?
meme les amazighs n ont jamais existe historiquement sous ce nom c est une nouvelle appellation qui n est pas innocente
l histoire ne parle que des BERBERS
 

chleuh pur

achilhi
Le Tinmel est une ancienne bourgade amazigh du XIIème siècle située dans le Haut Atlas marocain à 100 km au sud de Marrakech. Les conquérants almohades partirent de cette cité pour mener leurs campagnes militaires contre la dynastie almoravide.

Avec la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient un lieu de pèlerinage essentiel. Le mausolée de Mohammed Ibn Toumert dit le "Mahdi" s'y trouve notamment avec ceux des trois premiers califes de la dynastie Almohade : `Abd al-Mu'min, Abu Yaqub Yusuf et Abû Yusuf Yaqub al-Mansûr. Après le déclin de la dynastie almohade la ville perdit de sa superbe, mais demeura néanmoins un lieu à forte connotation spirituel .
Aujourd'hui, il ne reste que quelques ruines de la muraille qui entourait la ville et celles de la grande mosquée. Tinmel occupe toutefois une place primordiale dans l'histoire du Maroc et du Maghreb. C'est la mosquée archétypale, de la dynastie almohade : qui sera repris comme l'un des modèles au Maghreb durant les siècles suivants. (d'après Wikipedia)
TINMEL N EST PAS une localite amazigh .quelle ignorance ! c est une localite BERBERE CHLEUH .la bourgade dont tu parles avec ignorance est mon village
 
Dis moi Chleuh pur, tu serais pas un assoki? reponds a cette question.
Parceque à chaque fois que je lis tes commentaires tu es agressif quand on parle d'amazigh.
Comme dans le haut atlas on dit qu'on est chleuh pour dire qu'on parle tamazight, et que l'on dit amazigh au blanc et assoki au noir. Je me demande si tu veux pas effacer le mot amazigh pour par la même occasion effacer ton passé d'esclave et ton ascendance senegalaise!!!
 
youssef ben tachfine n a jamais ete amazigh
pourquoi vous falcifiez l histoire ?
meme les amazighs n ont jamais existe historiquement sous ce nom c est une nouvelle appellation qui n est pas innocente
l histoire ne parle que des BERBERS

bonjour,je pense que l'appellation est moins importante que ce qu'elle représente,c'est a dire les Berberes,concernant Youcef ibn Tachfin,je ne l'ai pas évoqué...
 
Haut