Plus de religion égale moins de sciences

Pourtant ce sont des croyants qui ont inventé la médecine ou l'astronomie et pour certains même musulmans...

Tu veux juste faire passer la religion pour obscurante alors qu'elle ne l'est en aucun cas. Et ce qu'elle qu'elle soit.

Les platistes vu que tu cites cet exemples ont toujours existé et existeront tjs... mais même des religieux ont compris que la terre était ronde à l'époque de galilé Copernic ou même platon... tu confonds donc politique ( donc pouvoir) avec religion
croyant croyant, tu es sûr de leur liberté aux yeux de tous à cette époque.

terre ronde, non les religieux on fini par l'admettre, tu met la charrue devant les boeuf c'est pas bien.

"tu confonds donc politique ( donc pouvoir) avec religion" ils ne font qu'un, voyons tu le sais bien !
 
C bien ce que je dis tu confonds politique et religion... galile n'était pas croyant lui même ? Or oui les religieux l'ont traîné en procès pour des raisons POLITIQUES de peur de perdre leur pouvoir donc non ce n'est pas la religion qui l'a condamné ni la non religion qui l'a fait faire ces découvertes bref c un non sujet pour moi ce post car il n'y a aucun lien intrinsèque entre les 2
pas du tout c'est pour des raisons de concordance avec la Bible,
le pouvoir ne tien pas à cela.
la lunette astronomique de l'époque à mis fin à ce litige.
 
A

AncienMembre

Non connecté
croyant croyant, tu es sûr de leur liberté aux yeux de tous à cette époque.

terre ronde, non les religieux on fini par l'admettre, tu met la charrue devant les boeuf c'est pas bien.

"tu confonds donc politique ( donc pouvoir) avec religion" ils ne font qu'un, voyons tu le sais bien !
pas du tout c'est pour des raisons de concordance avec la Bible,
le pouvoir ne tien pas à cela.
la lunette astronomique de l'époque à mis fin à ce litige.
Si tu le dis c que c necessairement vrai
 

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est sa marque de fabrique, venir sur le forum et tourner toutes les discussions en ridicules

il doit avoir un problème psy

et si tu l'accules face à ses contradictions, un tant soit peu qu'il s'aventure à argumenter, il se casse pendant 2 ou 3 mois

C'est une sorte de zemmour mixé avec du zineb razoui et un chouiya mais vraiment un petit chouiya de jean marie bigard 😆
Tu n'en a pas marre de venir te faire plaindre par les autres : c'est une constante chez toi.

Ouin, le Bloody, ben, il est méchant, il est pas d'accord avec moi. snifff !!!! Ouinn, c'est un méchant sionissssste, sniffffff !!!!!! Ouinnnnnn, c'est un gros islamofachotrala !!!!!!!!!!!!! Ouinnnnnnnn, si ça se trouve, il habite à Tel-Aviv, il a un gros nez, des doigts crochus et son nom se termine en stein !!!!!!!!!!!

Tout cela semblerait un peu ridicule, n'est-il-pas ?

Mais, eux semblent y croire.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
tu as du l'entrevoir, prend ton temps.
sur Galilée tout les livres disent la même chose

https://philosciences.com/philosophie-et-societe/ideologie-croyance-societe/145-galilee-proces

c'est très vite lu.
Merci pour le lien trés interessant j'aime beaucoup ce passage:
"Pourquoi le pouvoir politico-religieux s'inquiète-t-il à ce moment ? Parce que deux points sont idéologiquement inacceptables dans la philosophie qui se répand : d'une part la possibilité d'une nature séparée de Dieu et d'autre part la raison individuelle comme source de vérité. En effet, les deux touchent indirectement à l'autorité et au pouvoir de l'Église. Par contraste, on voit apparaître le rôle de l'idéologie : asseoir et légitimer l'autorité d'une partie du corps social sur la population et, plus largement, de constituer le ciment d'un ordre social donné.
 
Merci pour le lien trés interessant j'aime beaucoup ce passage:
"Pourquoi le pouvoir politico-religieux s'inquiète-t-il à ce moment ? Parce que deux points sont idéologiquement inacceptables dans la philosophie qui se répand : d'une part la possibilité d'une nature séparée de Dieu et d'autre part la raison individuelle comme source de vérité. En effet, les deux touchent indirectement à l'autorité et au pouvoir de l'Église. Par contraste, on voit apparaître le rôle de l'idéologie : asseoir et légitimer l'autorité d'une partie du corps social sur la population et, plus largement, de constituer le ciment d'un ordre social donné.
En effet et à cette époque ce que disait la religion ne pouvais être mis en cause, c'est un peu comme si l'on enlevait une carte de base sous l'édifice d'un château de cartes.
même les rois avait peur de l'église, certain ont été excommunier mais ils en avaient cure ils tenaient leur royaume d'un main de fer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour le lien trés interessant j'aime beaucoup ce passage:
"Pourquoi le pouvoir politico-religieux s'inquiète-t-il à ce moment ? Parce que deux points sont idéologiquement inacceptables dans la philosophie qui se répand : d'une part la possibilité d'une nature séparée de Dieu et d'autre part la raison individuelle comme source de vérité. En effet, les deux touchent indirectement à l'autorité et au pouvoir de l'Église. Par contraste, on voit apparaître le rôle de l'idéologie : asseoir et légitimer l'autorité d'une partie du corps social sur la population et, plus largement, de constituer le ciment d'un ordre social donné.
Et c'est quoi le nom de ce que tu décris ? De la politique...

Je vous remet la Def au cas où...
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu as du l'entrevoir, prend ton temps.
sur Galilée tout les livres disent la même chose

https://philosciences.com/philosophie-et-societe/ideologie-croyance-societe/145-galilee-proces

c'est très vite lu.
Comme tu as. Du entrevoir ton article, écrit par un philosophe et non un historien...autrement dit pas du tout le même travail... mais néanmoins il me rejoint qd même...

Galilée propose, après Copernic et en même temps de Kepler, un récit philosophico-scientifique différent du récit chrétien. Il décrit un univers naturel duquel est exclu le supralunaire, c'est-à-dire le lieu supposé du divin. Dans la mesure où l'ordre social prétend se calquer sur l'ordre du monde créé par Dieu, déranger le premier met en péril le second. Le rôle de l'idéologie est de maintenir l'ordre social et, involontairement, car son propos n'était assurément pas là, Galilée dérange le pouvoir en place. Essayons de voir plus précisément de quelle manière.


Sur ce je vous laisse à vos pseudo débats slt
 
A

AncienMembre

Non connecté
même les rois avait peur de l'église, certain ont été excommunier mais ils en avaien
Et donc ils avaient pas peur de Dieu ces fois là ? Alors que cela veut il dire ? Eh bien que l'église avait bel et bien un pourvoir POLITIQUE en plus du religieux ... et comment un cardinal pouvait être plus puissant qu'un roi ou même s'y comparer? Car l'église levait ses propres impôts et avait des rôles sociaux...mariages état civil etc etc

Qd aux excommuniés prenons Henri 8 le plus connu...

'La controverse juridique et théologiquerelative à la validité de son premier mariageavec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié' source wiki

Et donc tu penses qu'il a été excommunié pour quel motif ? Son mariage ou plutôt sa séparation d'avec l'église au fond ? C bien que c politique...

Prenons d'autres exemples... Alexandre 6 ( le borgia) ou richelieu, hommes d'états ou hommes d'église ? Qu'est ce qui prônait à leur yeux ? Dieu ou la politique ?

Destiné à une carrière militaire, Richelieu se trouve dans l'obligation en 1605 de se tourner vers une carrière religieuse : son frère Alphonse-Louis du Plessis refuse l'évêché de Luçon (gardé depuis 20 ans dans la famille) pour devenir moine en entrant à la Grande Chartreuse, et la famille refuse de perdre ce qu'elle considère comme une importante source de revenus

Pour borgia je te laisse faire tes recherches
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Ah Richelieu !
1280px-Siege_of_La_Rochelle_1881_Henri_Motte_1846_1922.jpg

Et donc ils avaient pas peur de Dieu ces fois là ? Alors que cela veut il dire ? Eh bien que l'église avait bel et bien un pourvoir POLITIQUE en plus du religieux ... et comment un cardinal pouvait être plus puissant qu'un roi ou même s'y comparer? Car l'église levait ses propres impôts et avait des rôles sociaux...mariages état civil etc etc

Qd aux excommuniés prenons Henri 8 le plus connu...

'La controverse juridique et théologiquerelative à la validité de son premier mariageavec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié' source wiki

Et donc tu penses qu'il a été excommunié pour quel motif ? Son mariage ou plutôt sa séparation d'avec l'église au fond ? C bien que c politique...

Prenons d'autres exemples... Alexandre 6 ( le borgia) ou richelieu, hommes d'états ou hommes d'église ? Qu'est ce qui prônait à leur yeux ? Dieu ou la politique ?

Destiné à une carrière militaire, Richelieu se trouve dans l'obligation en 1605 de se tourner vers une carrière religieuse : son frère Alphonse-Louis du Plessis refuse l'évêché de Luçon (gardé depuis 20 ans dans la famille) pour devenir moine en entrant à la Grande Chartreuse, et la famille refuse de perdre ce qu'elle considère comme une importante source de revenus

Pour borgia je te laisse faire tes recherches
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bof non c'est la peinture que j'aime mais c'est lié à des souvenirs perso sur LaRochelle ...
Sinon je ne sais plus où tu veux en venir avec la politique et la religion c'est quoi ton idée?
Ah ok ... ben cool ...j'espère qu'ils sont bons...

Que pr beaucoup d'homme religieux la religion passe souvent en second selon les époque... la politique prime..d'ou richelieu et me passage cité.. il a fini...1er ministre...et donc le religieux n'est qu'un prétexte bien plus qu'autre chose... tout comme aujourd'hui les politiques en trouvent d'autres des prétextes...bien qu'il y ai aussi des conflits religieux... je dis pas le contraire non plus. Selon les mieux et les époques c très variable. Mais pour galilé si tu regardes bien il a eu des pb que qd il est devenu 'populaire' pas avant on le laissait dire.c bien la preuve
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Ah ok ... ben cool ...j'espère qu'ils sont bons...

Que pr beaucoup d'homme religieux la religion passe souvent en second selon les époque... la politique prime..d'ou richelieu et me passage cité.. il a fini...1er ministre...et donc le religieux n'est qu'un prétexte bien plus qu'autre chose... tout comme aujourd'hui les politiques en trouvent d'autres des prétextes...bien qu'il y ai aussi des conflits religieux... je dis pas le contraire non plus. Selon les mieux et les époques c très variable. Mais pour galilé si tu regardes bien il a eu des pb que qd il est devenu 'populaire' pas avant on le laissait dire.c bien la preuve
Et pour Mahomet ?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Ah ok ... ben cool ...j'espère qu'ils sont bons...

Que pr beaucoup d'homme religieux la religion passe souvent en second selon les époque... la politique prime..d'ou richelieu et me passage cité.. il a fini...1er ministre...et donc le religieux n'est qu'un prétexte bien plus qu'autre chose... tout comme aujourd'hui les politiques en trouvent d'autres des prétextes...bien qu'il y ai aussi des conflits religieux... je dis pas le contraire non plus. Selon les mieux et les époques c très variable. Mais pour galilé si tu regardes bien il a eu des pb que qd il est devenu 'populaire' pas avant on le laissait dire.c bien la preuve
Stendhal le rouge et le noir
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non n'y voit pas de malice mais c'était aussi un homme politique non ?
Un chef d'État même... donc oui il y a une dimension politique forcément...surtout une fois 'etabli' on va dire mais il y a aussi des croyants sincères et peut importe la religion... ou même secte je suis sûr mdr
 
Comme tu as. Du entrevoir ton article, écrit par un philosophe et non un historien...autrement dit pas du tout le même travail... mais néanmoins il me rejoint qd même...

Galilée propose, après Copernic et en même temps de Kepler, un récit philosophico-scientifique différent du récit chrétien. Il décrit un univers naturel duquel est exclu le supralunaire, c'est-à-dire le lieu supposé du divin. Dans la mesure où l'ordre social prétend se calquer sur l'ordre du monde créé par Dieu, déranger le premier met en péril le second. Le rôle de l'idéologie est de maintenir l'ordre social et, involontairement, car son propos n'était assurément pas là, Galilée dérange le pouvoir en place. Essayons de voir plus précisément de quelle manière.


Sur ce je vous laisse à vos pseudo débats slt
Bien oui il dérange un pouvoir qui s'accroche aux récits de la Bible.
c'est pas "philosophico-scientifique" c'est l'observation, en fonction de l'observation.
après la reconnaissance des faits par le Vatican l'ordre sociale n'a jamais été un problème, et même à ce jour les textes de la Bible ne sont pas changer, c'est juste que le monde religieux est un peut plus hypocrite.

rien ne change !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galilée_(savant)
 
Et donc ils avaient pas peur de Dieu ces fois là ? Alors que cela veut il dire ? Eh bien que l'église avait bel et bien un pourvoir POLITIQUE en plus du religieux ... et comment un cardinal pouvait être plus puissant qu'un roi ou même s'y comparer? Car l'église levait ses propres impôts et avait des rôles sociaux...mariages état civil etc etc

Qd aux excommuniés prenons Henri 8 le plus connu...

'La controverse juridique et théologiquerelative à la validité de son premier mariageavec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié' source wiki

Et donc tu penses qu'il a été excommunié pour quel motif ? Son mariage ou plutôt sa séparation d'avec l'église au fond ? C bien que c politique...

Prenons d'autres exemples... Alexandre 6 ( le borgia) ou richelieu, hommes d'états ou hommes d'église ? Qu'est ce qui prônait à leur yeux ? Dieu ou la politique ?

Destiné à une carrière militaire, Richelieu se trouve dans l'obligation en 1605 de se tourner vers une carrière religieuse : son frère Alphonse-Louis du Plessis refuse l'évêché de Luçon (gardé depuis 20 ans dans la famille) pour devenir moine en entrant à la Grande Chartreuse, et la famille refuse de perdre ce qu'elle considère comme une importante source de revenus

Pour borgia je te laisse faire tes recherches

c'est pas " ces fois là" c'est individuel, à un moment de l'histoire pour tel roi
c'est pas tous les rois c'est certain rois, qui ont étés excommuniés https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'excommuniés
heureusement que je me rappelle un peut de l'histoire,

Bien oui la religion était toute puissante, peu importe, la religion a cette époque c'était politique.
 
Quand on pense detenir la verité comme ces le cas des religieux on n'a plus ni l'ouverture d'esprit ni la volonté de cherché cette verité

il se limiteron a leur petit monde (livre) revelé et rejetteron tout ce qui lui est etrangé ou l'interpreteron au travers celui
ex les musulmans ont tendence a prendre la science que quand elle est conforme à leur texte voir l'exemple de la thoerie de l'evolution
C'est plus compliqué que ça leur petit livre comme tu dis détient une vérité inébranlable, ils se croient tout-puissants et capables le de falsifier la parole d'un homme juste, seulement ils donnent l'envi de comprendre à ceux qui aiment et veulent vraiment comprendre ce sont les acteurs de leur propre perte, il ne faut surtout pas sous-estimer les écrits il faut estimer les gens qui les interprètent, je remercie tout ces gens qui prennent les autres pour des *****, les animaux pour des âmes sans vies auxquelles ils peuvent faire ce qu'ils veulent parce que c'est grâce à leur naïveté qu'ils m'ont fait comprendre ils ont sous-estimé notre créateur, je ne peux qu'accepter qu'ils me sous-estiment ces faibles pleins de rancœurs et de souffrances...
 
Je me suis servie de ceux qui traduisent par bœufs en les considérant comme des bœufs comme je me suis servie de @sansblague qui vient tapper la vérité des autres en croyant se mettre au-dessus c'est toute ma vie, je n'ai jamais eu l'intention de me battre avec des lâches c'est juste que je leur passe dessus peu à peu...
 
Quand on pense detenir la verité comme ces le cas des religieux on n'a plus ni l'ouverture d'esprit ni la volonté de cherché cette verité

il se limiteron a leur petit monde (livre) revelé et rejetteron tout ce qui lui est etrangé ou l'interpreteron au travers celui
ex les musulmans ont tendence a prendre la science que quand elle est conforme à leur texte voir l'exemple de la thoerie de l'evolution
sans doute, mais peux-tu voir autrement ? (livre) nul doute que tu es aussi influencé.
 
Ceux qui imaginent savoir seront des pions jusqu'à ce qu'ils se rendront compte qu'ils ne savent pas, l'orgueil c'est de dire je sais alors que je ne sais pas, l'homme humble s'arrête à ce qu'il voit, il est par définition bien plus haut que l'homme qui ne comprends même plus où il va dans ses pensées je vous attends dans des cieux vrais pas dans vos fantasmes... les gens du paradis ne guident pas les gens de l'enfer ils cherchent ceux qui veulent aller au paradis dans l'enfer. Je ne décides pas qui va aller en enfer et au paradis je ne pourrais même pas emmener les gens de l'enfer au paradis ce n'est pas mon rôle, souvenez vous que les gens de l'enfer souffrent et que nous gens du paradis ne somme pas témoins de vos actions...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien oui il dérange un pouvoir qui s'accroche aux récits de la Bible.
c'est pas "philosophico-scientifique" c'est l'observation, en fonction de l'observation.
après la reconnaissance des faits par le Vatican l'ordre sociale n'a jamais été un problème, et même à ce jour les textes de la Bible ne sont pas changer, c'est juste que le monde religieux est un peut plus hypocrite.

rien ne change !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galilée_(savant)
Sauf la politique établie... donc si rien ne change même d'un point de vue religieux... C bien quevlavquestion est politique plus qu'autre chose.... non ? Admet le ... tu le dis toi même en filigrane...aujourd'hui qu'est ce qui a changé? La reppression des lanceurs d'alerte? Non! Juste le motif... du religieux on est passé à d'autres excuses...


La religion était juste un motif à l'époque... C pas si difficile à comprendre si ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est pas " ces fois là" c'est individuel, à un moment de l'histoire pour tel roi
c'est pas tous les rois c'est certain rois, qui ont étés excommuniés https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'excommuniés
heureusement que je me rappelle un peut de l'histoire,

Bien oui la religion était toute puissante, peu importe, la religion a cette époque c'était politique.
Erreur de frappe... C ces rois là que j'écrivais...alors on reprends si tu veux mais avec bonne lecture....

Encore DSL je me relis pas du tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien oui la religion était toute puissante, peu importe, la religion a cette époque c'était politique
En fait pas besoin...

Tu le rejoints au final...C POLITIQUE ...la religion passe après...

Donc pq tant d'esclandres si on est d'accord sur le fond?
 
Sauf la politique établie... donc si rien ne change même d'un point de vue religieux... C bien quevlavquestion est politique plus qu'autre chose.... non ? Admet le ... tu le dis toi même en filigrane...aujourd'hui qu'est ce qui a changé? La reppression des lanceurs d'alerte? Non! Juste le motif... du religieux on est passé à d'autres excuses...


La religion était juste un motif à l'époque... C pas si difficile à comprendre si ?
Oui c'est politique
Oui la religion était un levier, pour certains pays arabe c'est toujours.
 
croyant croyant, tu es sûr de leur liberté aux yeux de tous à cette époque.

terre ronde, non les religieux on fini par l'admettre, tu met la charrue devant les boeuf c'est pas bien.

"tu confonds donc politique ( donc pouvoir) avec religion" ils ne font qu'un, voyons tu le sais bien !
il y avais des exceptions si n'on la France ne serait pas ce quelle est à ce jours

a une certaine époque la terre était vue plate
235818

voila pourquoi cela dérangeait la religion catholique
c'était le soleil qui tournai autour de la terre au yeux de l'Eglise

Bien oui je le sais bien.
 
Haut