Plusieurs pays du golfe et l’egypte rompent avec le qatar

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sauf que c les saoudiens qui doivent débourser 180 milliard de suites et jusqu'à 450 dans les 10 prochaines années... Pour??? Des trucs qu'ils ne mettront que sur la gueule des Yéménites.... (en plus ils vont faire appel aux marocains pour faire fonctionner leur nouveaux jouets)

Je doute que les saoudiens vont tenir leurs promesses et debourser autant d'argent. Ils sont grands quand il s'agit de parler, mais le moment venu de passer a la caisse, ils sont radins...
 
L'Arabie Saoudite poursuit sa politique habituelle qui est de soutenir les dictatures partout dans le monde musulman, en tout cas dans le monde arabe en particulier. Les accusations de soutien aux révoltes arabes et au terrorismes da3eshien sont fausses. Il y'a eu des dons privésde saoudiens à da3esh, pas un financement gouvernemental.

L'Arabie Saoudite est en train de jouer avec le feu , Ils viennent de trahir le monde musulman de nouveau. Maintenant nous ne pouvons plus faire semblant d'ignorer ce gouvernement diabolique !! Les saoudiens veulent écraser tous les musulmans (chiites et sunnites).

Quant à Trump, il en a juste gros contre l'Iran et soutient les dictatures arabes laïques/wahhabisme (il est intéressant de noter que dans les dictatures laïques les wahhabis sont les premiers soutiens du régime) qui sont sionistes par la même occasion, et anti Iran. Avec cette isolation du Qatar, il fait d'1pierre, 2 coups : il agit contre l'un des pays ayant soutenu les révoles arabes et soutient donc les dictatures arabes + se venge du Qatar pour son rapprochement avec ... L'Iran.

Le Qatar n'est pas ami avec l'Iran , les deux pays ont des liens économiques mais se font vraiment la guerre !!
Si l'axe Turquie/Qatar ont décidé de dialoguer avec l'Iran c'est pour justement éviter le projet sioniste au Nord de la Syrie avec le PKK !! L'axe Turquie/Qatar ont fait une trêve en Syrie et les intérêts des américains et saoudiens ont été menacé à l'Est de la Syrie !! Le régime syrien a repris énormément de territoires depuis la trêve avec les frères musulmans et cela pose problème aux américains et saoudiens !

J'espère que la Turquie restera sur ses gardes car on veut que du mal aux musulmans !!!
 
L'Arabie Saoudite est en train de jouer avec le feu , Ils viennent de trahir le monde musulman de nouveau. Maintenant nous ne pouvons plus faire semblant d'ignorer ce gouvernement diabolique !! Les saoudiens veulent écraser tous les musulmans (chiites et sunnites).



Le Qatar n'est pas ami avec l'Iran , les deux pays ont des liens économiques mais se font vraiment la guerre !!
Si l'axe Turquie/Qatar ont décidé de dialoguer avec l'Iran c'est pour justement éviter le projet sioniste au Nord de la Syrie avec le PKK !! L'axe Turquie/Qatar ont fait une trêve en Syrie et les intérêts des américains et saoudiens ont été menacé à l'Est de la Syrie !! Le régime syrien a repris énormément de territoires depuis la trêve avec les frères musulmans et cela pose problème aux américains et saoudiens !

J'espère que la Turquie restera sur ses gardes car on veut que du mal aux musulmans !!!
Tu oublies le principal: financement des mouvements anarchistes. Elle fait au moyen orient ce que la Libye faisait à l'afrique
 
Je ne pense pas qu'il y'aura une invasion du Qatar car si on compare avec l'invasion du Koweït par le tyran Saddam, il y'avait au préalable toute une rhétorique préparant les esprits à cette invasion (rejet des frontières tracées par les occidentaux, vision historique, etc.), ce qui n'est pas le cas ici. [...]
En tout cas ça me fait trop rire, comme quoi c'est pas le wahhabisme qui pose problème aux dictatures arabes ... Et j'imagine aussi la tête des complotistes habituels en voyant que le Qatar est accusé d'être pro Iran :D

En fait, je pensais plutôt au précédent du Yemen... La référence à l'Iran m'a fait tiqué
 
Quant à Trump, il en a juste gros contre l'Iran et soutient les dictatures arabes laïques/wahhabisme (il est intéressant de noter que dans les dictatures laïques les wahhabis sont les premiers soutiens du régime) qui sont sionistes par la même occasion, et anti Iran. Avec cette isolation du Qatar, il fait d'1pierre, 2 coups : il agit contre l'un des pays ayant soutenu les révoles arabes et soutient donc les dictatures arabes + se venge du Qatar pour son rapprochement avec ... L'Iran.
C'est à peu de choses près l'analyse que j'ai entendue tout à l'heure sur France Inter ( me rappelle plus le nom de la personne qui était interviewée).
 
Les frères musulmans ont toujours remporté les élections démocratiquement (Egypte, Turquie & Gaza)
alors qu'est-ce qu'on essaye de cacher ?
Je parle du Qatar pas des mouvements qu'ils soutiennent dont certains peuvent être légitimes et dignes. C'est leur intention malsaine de diviser qui compte. Je déteste plus que tout ceux qui soufflent sur les braises.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ahahah les saoudiens qui, eux aussi finançaient Al Qaïda, Daesh et autres groupes terroristes se met à balancer un autre fournisseurs de ces groupes criminels. Pour se dédouaner envers les USA du financement du terrorisme et en même temps larguer le Qatar qui depuis longtemps soutient les frères musulmans...

Quelle perfidie ! Je ne pensais pas qu'ils iraient aussi loin. Ils me font penser aux sionistes :joueur:
 

dawn06

jour après jour
VIB
La rupture des relations diplomatiques est une choses mais ils ont aussi fermé toute les frontière aérienne, routières et maritime.
Ces pays encerclant le Qatar, il ne leur sera plus possible d'être approvisionner en nourriture ou en eau, sachant que l'eau n'est pas potable. Ils veulent asphyxié le pays en plein mois de ramadan. Je partage avec vous les photos que j'ai reçu ce matin 1h après l'annonce
 

Pièces jointes

  • IMG-20170605-WA0001.jpg
    IMG-20170605-WA0001.jpg
    167.9 KB · Affichages: 24
  • IMG-20170605-WA0002.jpg
    IMG-20170605-WA0002.jpg
    110.6 KB · Affichages: 24
A

AncienMembre

Non connecté
Salam les amis.

Y'a-t-il quelqu'un de sympa, parmi vous, qui peut nous fournir une analyse détaillée et dépassionnée de la situation ? Comment on en est arrivé là ? Flemme de chercher par moi-même^^.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Salam les amis.

Y'a-t-il quelqu'un de sympa, parmi vous, qui peut nous fournir une analyse détaillée et dépassionnée de la situation ? Comment on en est arrivé là ? Flemme de chercher par moi-même^^.

Il existe plusieurs analyses.
L'officiel c'est que Doha financerait le terrorisme. Ce qui a mis le feu aux poudres c'est une interview qu'aurait fait l'émir la semaine derrière ou il prendrait la défense de l'Iran. Lui rétorque que cette interview est un fake. Et que les propos qu'on lui attribut sont faux. L'AS ayant de fort intérêt avec les américains, qui leur a demandé d'être ferme avec l'Iran a mis le Qatar au ban avec l'Égypte les Émirats et barhein!

Le Qatar lui accuse L'AS de vouloir le mettre sous tutelle pour limiter sa croissance et son poids sur la zone.

La version officiel. Après je pense pas qu'on ne connaisse jamais les vrais motivations
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il existe plusieurs analyses.
L'officiel c'est que Doha financerait le terrorisme. Ce qui a mis le feu aux poudres c'est une interview qu'aurait fait l'émir la semaine derrière ou il prendrait la défense de l'Iran. Lui rétorque que cette interview est un fake. Et que les propos qu'on lui attribut sont faux. L'AS ayant de fort intérêt avec les américains, qui leur a demandé d'être ferme avec l'Iran a mis le Qatar au ban avec l'Égypte les Émirats et barhein!

Le Qatar lui accuse L'AS de vouloir le mettre sous tutelle pour limiter sa croissance et son poids sur la zone.

La version officiel. Après je pense pas qu'on ne connaisse jamais les vrais motivations

Merci beaucoup pour ton intervention.

J'aurais aimé connaitre les véritables raisons de la mise au ban du Qatar après des années d'impérialisme économique en Occident. C'est vraiment bizarre. Aucun signe avant coureur d'une telle rupture...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
FM Vs wahabites lool ou salafistes...

L’Arabie saoudite, un Daesh qui a réussi



Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. Mécanique du déni, et de son prix. On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daesh.

Le wahhabisme, radicalisme messianique né au 18ème siècle, a l’idée de restaurer un califat fantasmé autour d’un désert, un livre sacré et deux lieux saints, la Mecque et Médine. C’est un puritanisme né dans le massacre et le sang, qui se traduit aujourd’hui par un lien surréaliste à la femme, une interdiction pour les non-musulmans d’entrer dans le territoire sacré, une loi religieuse rigoriste, et puis aussi un rapport maladif à l’image et à la représentation et donc l’art, ainsi que le corps, la nudité et la liberté. L’Arabie saoudite est un Daesh qui a réussi.

Le déni de l’Occident face à ce pays est frappant: on salue cette théocratie comme un allié et on fait mine de ne pas voir qu’elle est le principal mécène idéologique de la culture islamiste. Les nouvelles générations extrémistes du monde dit « arabe » ne sont pas nées djihadistes. Elles ont été biberonnées par la Fatwa Valley, espèce de Vatican islamiste avec une vaste industrie produisant théologiens, lois religieuses, livres et politiques éditoriales et médiatiques agressives.

On pourrait contrecarrer : Mais l’Arabie saoudite n’est-elle pas elle-même une cible potentielle de Daesh ? Si, mais insister sur ce point serait négliger le poids des liens entre la famille régnante et le clergé religieux qui assure sa stabilité — et aussi, de plus en plus, sa précarité. Le piège est total pour cette famille royale fragilisée par des règles de succession accentuant le renouvellement et qui se raccroche donc à une alliance ancestrale entre roi et prêcheur.

Le clergé saoudien produit l’islamisme qui menace le pays mais qui assure aussi la légitimité du régime....................

https://www.nytimes.com/2015/11/21/opinion/larabie-saoudite-un-daesh-qui-a-reussi.html?_r=0
 
Oui, à part au Bahrein et au Yemen ;)

Se sont les sunnites qui ont gagné les élections démocratiquement au Yémen; les houtiyyan ont tué beaucoup de civils parce qu'ils voulaient gouverner le pays ! La position du Qatar est clair elle est avec le peuple yéménite !!

Concernant le Bahrein, les chiites ont le droit de s'exprimer mais pas de soutenir des groupes terroristes qui tuent nos frères en Syrie, Irak !! Donc pour moi la position du Qatar est bonne dans l'ensemble !!

Parc contre, ce qui me dérange au Qatar c'est les asiatiques qui travaillent nuit et jour pour un bol de riz !!
 
Si je me trompe pas je crois que c est de la qu ils ont combattu Saddam Hussein et les Talibans , le retour du boomerang !!

Ça je ne sais pas mais il me semble que pour Saddam Hussein c'était directement de la terre des seoud (fatwa spécial pour l'occasion), d'où la colère de Benladen.
 
La rupture des relations diplomatiques est une choses mais ils ont aussi fermé toute les frontière aérienne, routières et maritime.
Ces pays encerclant le Qatar, il ne leur sera plus possible d'être approvisionner en nourriture ou en eau, sachant que l'eau n'est pas potable. Ils veulent asphyxié le pays en plein mois de ramadan. Je partage avec vous les photos que j'ai reçu ce matin 1h après l'annonce

C'était inévitable pour un pays qui vit par les importations.
Le Qatar va subir un boycott, on peut dire un embargo régional, qui aura forcément des impacts à long terme.
Il va devoir se rapprocher de son plus proche allié politique désormais qui semble être la Turquie avec le même idéologie des frères musulmans.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ahahah les saoudiens qui, eux aussi finançaient Al Qaïda, Daesh et autres groupes terroristes se met à balancer un autre fournisseurs de ces groupes criminels. Pour se dédouaner envers les USA du financement du terrorisme et en même temps larguer le Qatar qui depuis longtemps soutient les frères musulmans...

Quelle perfidie ! Je ne pensais pas qu'ils iraient aussi loin. Ils me font penser aux sionistes :joueur:

c'est pourquoi je n'ai pas compris #34

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam les amis.

Y'a-t-il quelqu'un de sympa, parmi vous, qui peut nous fournir une analyse détaillée et dépassionnée de la situation ? Comment on en est arrivé là ? Flemme de chercher par moi-même^^.

En resume, deux familles mafieuses (les princes saoudiens et qataris) en guerre. Comme dans The Godfather, quoi. Les autres qui ont saisi l'occasion de rompre avec le Qatar avaient deja des problemes anterieurs avec ce pays.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Plusieurs pays du Golfe et l’Egypte rompent avec le Qatar accusé de soutenir des « groupes terroristes »


L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha d’encourager Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.


Le Yémen est le cinquième pays à annoncer, lundi 5 juin, qu’il rompait ses relations diplomatiques avec le Qatar, estimant que « les agissements du Qatar à l’égard des milices putschistes [houthistes] et son soutien à des groupes terroristes deviennent clairs ».



Quelques heures plus tôt, l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn avaient invoqué des questions de sécurité nationale pour justifier la rupture des relations diplomatiques avec leur voisin. Ils l’accusent en effet de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes », y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.



Suspension des liaisons
Les citoyens qataris ont désormais quatorze jours pour quitter l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn, et les ressortissants de ces trois pays se voient interdire de se rendre au Qatar
. Les diplomates qataris devront, pour leur part, quitter ces pays sous quarante-huit heures.
L’Arabie saoudite et Bahreïn ont, en outre, annoncé la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat. Les grandes compagnies aériennes Emirates, de Dubaï, et Etihad, d’Abou Dhabi, ont annoncé la suspension de tous leurs vols vers et en provenance du Qatar à partir de mardi matin « jusqu’à nouvel ordre ». L’Egypte a également annoncé la fermeture des frontières « aériennes et maritimes » avec Doha.
Le Qatar, qui se targue de jouer un rôle régional et d’avoir été choisi pour organiser le Mondial 2022 de football, a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen.


« Totalement inacceptable » pour Doha
De son côté, le Qatar a dénoncé des mesures « injustifiées » et « sans fondement », via un communiqué de son ministre des affaires étrangères. Elles ont un « objectif clair : placer l’Etat [du Qatar] sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté » et est « totalement inacceptable », relève-t-il. Le Qatar « entreprendra les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d’affecter sa population et son économie ».
Première conséquence de cette crise diplomatique, la Bourse de Doha a ouvert en forte baisse lundi matin, perdant 5,7 % dans les cinq premières minutes des échanges. Vodafone Qatar était particulièrement affecté avec une baisse de 8,9 % tandis que la Qatar National Bank, première banque du pays, perdait 4,6 %.


Une « grave crise » en gestation
Cette crise survient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victimes de « hackeurs » ayant publié sur le site Internet de l’agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.


Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l’Iran, vu comme un allié stratégique alors qu’il vient d’être accusé par l’Arabie saoudite d’être « le fer de lance du terrorisme ». Ces déclarations contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l’administration de Donald Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.


Le président américain, en visite à Ryad le 21 mai, avait pour sa part appelé à « chasser » les extrémistes et « les terroristes », en référence aux groupes djihadistes, auteurs d’attaques dans plusieurs pays. Il avait aussi demandé à la communauté internationale « d’isoler » l’Iran.
La dernière crise ouverte dans le Golfe remonte à 2014 lorsque trois pays du CCG (Arabie, Bahreïn et Emirats) avaient rappelé leur ambassadeur à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans, après le renversement du chef d’Etat égyptien Mohamed Morsi, qui était issu de la confrérie, par l’actuel président Abdel Fattah Al-Sissi. L’Arabie saoudite voit, en effet, dans la confrérie, fondée en Egypte il y a près d’un siècle, un rival à la pensée salafiste qu’elle promeut.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui se trouve à Sydney (Australie), a réagi à ces ruptures diplomatiques en appelant les pays du Golfe à tenter de régler leurs divergences et à rester unis.

la suite
Une épine de 160 km de longueur et 80 km de large !
Sur flightradar ça donne ça (pièce jointe):
https://www.flightradar24.com/QTR1142/da2774b
 

Pièces jointes

  • qtarban.JPG
    qtarban.JPG
    33.7 KB · Affichages: 18

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qatar / Egypte : il y aurait environ 300 000 travailleurs égyptiens au Qatar , lesquels pourraient se trouver dans une situation délicate...si le Qatar applique ..la réponse du berger à la bergère . (presse)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qatar / Egypte : il y aurait environ 300 000 travailleurs égyptiens au Qatar , lesquels pourraient se trouver dans une situation délicate...si le Qatar applique ..la réponse du berger à la bergère . (presse)

Si le Qatar les deporte, c'est encore 1,000,000x mieux que s'il decidait de les garder comme esclaves, sans droit de quitter le territoire (une specialite qatarie)...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La rupture des relations diplomatiques est une choses mais ils ont aussi fermé toute les frontière aérienne, routières et maritime.
Ces pays encerclant le Qatar, il ne leur sera plus possible d'être approvisionner en nourriture ou en eau, sachant que l'eau n'est pas potable. Ils veulent asphyxié le pays en plein mois de ramadan. Je partage avec vous les photos que j'ai reçu ce matin 1h après l'annonce

L'Iran offre de l'aide alimentaire, si le Qatar le desire:

http://www.hindustantimes.com/world...ck-supplies/story-Z8Fm8xS6SSDncsqUpioyuJ.html

Et comme t'as signale, il y a effectivement un risque de penurie alimentaire au Qatar:

https://www.washingtonpost.com/news...ce-a-food-crisis-in-spat-with-arab-neighbors/

"If it is unwilling to meet the demands of Saudi Arabia and its allies, Qatar may have to look to alternatives. According to Iran's semiofficial Fars News Agency, one Iranian official suggested that Tehran could ship food to Qatar to make up for its lost imports. Reza Nourani, the chairman of Iran's Union of Agricultural Exporters, was quoted as saying that such shipments could be ready in just 12 hours.

Iranian American analyst Holly Dagres tweeted: “Rather than push Qatar away from Iran, [the] crisis brings them closer.”"
 
Haut