Plusieurs pays du golfe et l’egypte rompent avec le qatar

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si le Qatar les deporte, c'est encore 1,000,000x mieux que s'il decidait de les garder comme esclaves, sans droit de quitter le territoire (une specialite qatarie)...


Ce n'est pas une "spécialité qatarie", cette institution existe aussi en Liban ou en Jordanie, mais comme par hasard eux on n'en parle pas.
Ensuite le Qatar est le seul de ces pays à réformer cette institution pour plus de contrôles envers les patrons parmi lesquels beaucoup d'étrangers.
Ils sont beaucoup mieux au Qatar, où ils ne cessent de revenir, que dans le reste du Moyen-Orient.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://algeriepart.com/2017/06/05/r...rie-refuse-suivisme-maintient-relations-doha/
"Nous sommes pragmatiques. Nous avons de bonnes relations avec le Qatar et d’importants investissements seront bientôt conclus avec les qataris. Un investissement qatari sera, bientôt, conclu dans le secteur du tourisme au profit de la société publique la société d’investissement hôtelière (SIH). De nouveaux hôtels seront financés par des fonds qataris. Nous n’allons pas stopper tous ces projets pour faire plaisir aux saoudiens », souligne encore notre source selon laquelle « l’Algérie va prendre tout ce qui est bon de sa relation avec le Qatar et ne fera aucune ingérence dans les affaires internes des pays arabes. « Lorsque notre pays a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran au début des années 90, nous n’avons pas attendu la solidarité des autres pays arabes. Nous avons découvert les manoeuvres dangereuses d’un conseiller diplomatique de l’ambassade d’Iran et nous avons pris les dispositions nécessaires. Aujourd’hui, nous n’avons aucune leçon à recevoir des autres », insiste et persiste enfin notre source autorisée.


Cool, je suis agréablement surprise. J'espère que le Qatar saura peser grâce à ses investissements, ce blocus est hypocrite et intolérable, comme quoi c'est pas le wahhabisme qui dérange mais bien les pays qui essayent de faire quelque chose de différent (le Qatar n'a pas soutenu le terrorisme c'est faux) et produisent quelques projets innovants. Mon avis subjectif , mais voila.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La note très salée de la mise au ban du Qatar

La crise diplomatique entre le Qatar et certains de ses voisins du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte), qui s’accompagne d’une rupture des liaisons aériennes, maritimes et routières, pourrait coûter très cher à la région.

La facture pourrait atteindre des milliards de dollars sur le front des échanges commerciaux et des investissements, tandis que les coûts d'emprunt des pays risquent d’augmenter, dans un contexte de fléchissement des cours pétroliers.
Certains pans de l'économie qatarie risquent de souffrir si la crise dure des mois, perspective qui a provoqué une chute de plus de 7% de la Bourse de Doha lundi. La compagnie aérienne Qatar Airways, fer de lance de l'émirat dans sa volonté de devenir une destination touristique, risque de subir des pertes du fait de son interdiction de séjour dans certains des aéroports les plus importants du Moyen-Orient.

Le Qatar a emprunté localement et à l'étranger pour financer un plan de grands travaux de 200 milliards de dollars car il doit accueillir le Mondial de football en 2022.

La baisse des cours des emprunts de l'émirat lundi laisse penser qu'il lui reviendra plus cher d'emprunter, au risque peut-être de ralentir certains projets. Les emprunts d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui en compte six, n'ont guère bougé lundi mais des banquiers estiment que c'est l'ensemble de la région qui risque de devoir payer plus pour emprunter si la querelle diplomatique persiste.

"Si le contentieux se prolonge, les ramifications risquent d'être énormes", a dit l'un d'eux. "Les gérants d'actifs ne feront aucune différence entre le Qatar et le reste du CCG".
Certes, dans la mesure où leurs économies sont très dépendantes du pétrole et du gaz, les Etats du CCG n'ont que de faibles relations commerciales et d'investissement entre eux, ce qui limitera en soi les retombées économiques de leur différend. Les Emirats arabes unis (EAU) sont le premier partenaire commercial du Qatar au sein du CCG mais leur cinquième seulement au niveau mondial.

De même, l'Arabie saoudite et les autres Etats du Conseil ne représentent habituellement que 5% à 10% des échanges du marché boursier qatari, selon ses propres données, ce qui semble impliquer que même un retrait total de la cote de ces pays n'aurait que des répercussions limitées.

Cependant, la situation est différente dans d'autres domaines. La contribution de l'Arabie saoudite et des Emirats au 1,05 milliard de dollars d'importations alimentaires du Qatar a été de 309 millions de dollars en 2015. La plupart de ces importations, surtout celles de produits laitiers, ont transité par la frontière saoudienne et Doha devra a priori trouver des solutions de rechange.

Les coûts dans le secteur du bâtiment risquent également d'augmenter et d'alimenter l'inflation parce que l'aluminium et d'autres matériaux de construction ne peuvent plus être importés par voie terrestre.
L'Arabie saoudite, les Emirats et Bahrein avaient rappelé leurs ambassadeurs du Qatar pendant huit mois en 2014, Doha étant déjà soupçonné de soutenir les factions islamistes mais cela avait eu un impact économique et financier minime parce que les voies de circulation étaient restées ouvertes.
On ne sait pas si Ryad pourra convaincre d'autres pays de rompre leurs liens avec le Qatar mais le royaume saoudien pourrait obliger les entreprises étrangères à choisir entre lui et l'émirat, mettant en avant son marché bien plus important et surtout qu'il s'emploie à ouvrir par le biais de réformes économiques.
Des banquiers basés au Caire ont signalé lundi que certaines banques égyptiennes avaient cessé toute transaction avec leurs homologues qataries.

On ignore si les banques du CCG feront de même. Des banquiers des Emirats ont dit à Reuters qu'ils attendaient les instructions de leur banque centrale. La Bourse de Dubaï et d'autres places du Golfe se sont repliées lundi, mais pas autant que celle de Doha, attestant pourtant de l'inquiétude des investisseurs locaux. "Toute le monde espère que la voix de la raison s'imposera et que les choses s'apaiseront, mais pour l'heure c'est l'escalade", a dit Mohammed Ali Yassine, directeur général de NBAD Securities, un courtier d'Abou Dhabi.

http://www.capital.fr/entreprises-m...m_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un pays où lors d'une élection il n'y a qu'un seul candidat, ça s'appelle comment ?

Se sont les sunnites qui ont gagné les élections démocratiquement au Yémen; les houtiyyan ont tué beaucoup de civils parce qu'ils voulaient gouverner le pays ! La position du Qatar est clair elle est avec le peuple yéménite !!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca doit être une tentative de coup d'état ce truc encore....la France elle trempe ou pas encore?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:D166786
 

Pièces jointes

  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    793.6 KB · Affichages: 15

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plusieurs pays du Golfe et l’Egypte rompent avec le Qatar accusé de soutenir des « groupes terroristes »


L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha d’encourager Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.


Le Yémen est le cinquième pays à annoncer, lundi 5 juin, qu’il rompait ses relations diplomatiques avec le Qatar, estimant que « les agissements du Qatar à l’égard des milices putschistes [houthistes] et son soutien à des groupes terroristes deviennent clairs ».



Quelques heures plus tôt, l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn avaient invoqué des questions de sécurité nationale pour justifier la rupture des relations diplomatiques avec leur voisin. Ils l’accusent en effet de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes », y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.



Suspension des liaisons
Les citoyens qataris ont désormais quatorze jours pour quitter l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn, et les ressortissants de ces trois pays se voient interdire de se rendre au Qatar
. Les diplomates qataris devront, pour leur part, quitter ces pays sous quarante-huit heures.
L’Arabie saoudite et Bahreïn ont, en outre, annoncé la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat. Les grandes compagnies aériennes Emirates, de Dubaï, et Etihad, d’Abou Dhabi, ont annoncé la suspension de tous leurs vols vers et en provenance du Qatar à partir de mardi matin « jusqu’à nouvel ordre ». L’Egypte a également annoncé la fermeture des frontières « aériennes et maritimes » avec Doha.
Le Qatar, qui se targue de jouer un rôle régional et d’avoir été choisi pour organiser le Mondial 2022 de football, a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen.


« Totalement inacceptable » pour Doha
De son côté, le Qatar a dénoncé des mesures « injustifiées » et « sans fondement », via un communiqué de son ministre des affaires étrangères. Elles ont un « objectif clair : placer l’Etat [du Qatar] sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté » et est « totalement inacceptable », relève-t-il. Le Qatar « entreprendra les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d’affecter sa population et son économie ».
Première conséquence de cette crise diplomatique, la Bourse de Doha a ouvert en forte baisse lundi matin, perdant 5,7 % dans les cinq premières minutes des échanges. Vodafone Qatar était particulièrement affecté avec une baisse de 8,9 % tandis que la Qatar National Bank, première banque du pays, perdait 4,6 %.


Une « grave crise » en gestation
Cette crise survient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victimes de « hackeurs » ayant publié sur le site Internet de l’agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.


Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l’Iran, vu comme un allié stratégique alors qu’il vient d’être accusé par l’Arabie saoudite d’être « le fer de lance du terrorisme ». Ces déclarations contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l’administration de Donald Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.


Le président américain, en visite à Ryad le 21 mai, avait pour sa part appelé à « chasser » les extrémistes et « les terroristes », en référence aux groupes djihadistes, auteurs d’attaques dans plusieurs pays. Il avait aussi demandé à la communauté internationale « d’isoler » l’Iran.
La dernière crise ouverte dans le Golfe remonte à 2014 lorsque trois pays du CCG (Arabie, Bahreïn et Emirats) avaient rappelé leur ambassadeur à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans, après le renversement du chef d’Etat égyptien Mohamed Morsi, qui était issu de la confrérie, par l’actuel président Abdel Fattah Al-Sissi. L’Arabie saoudite voit, en effet, dans la confrérie, fondée en Egypte il y a près d’un siècle, un rival à la pensée salafiste qu’elle promeut.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui se trouve à Sydney (Australie), a réagi à ces ruptures diplomatiques en appelant les pays du Golfe à tenter de régler leurs divergences et à rester unis.

la suite


l'arabie saoudite qui finance le terrorisme accuse le Qatar ?

faut vraiment être aveugle
 
La Turquie a signé avec le Qatar un accord pour la construction d'une base militaire sur le sol qatari.

Le site internet israélien Rotter.net a révélé que la Turquie et le Qatar ont signé un accord pour l'établissement d'une base militaire turque au Qatar, 600 soldats et officiers turcs seraient transférés au Qatar dans la première phase.
Selon l'accord, la base, dont la construction est financée uniquement par le Qatar, sera gérée par deux colonels, un qatari et un turc.
La décision du gouvernement d'Erdogan a fait réagir l'opposition turque qui se dit aussi bien mécontente qu'étonnée de l'envoi des militaires turcs au Qatar et de l'investissement qatari dans ce projet.
Ce n'est pas le premier accord militaire singé par les membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) avec les pays de la région. L'Arabie saoudite a déjà signé un accord d'ordre défensif avec le Pakistan qui prévoit l'expédition par Islamabad de 4 bataillons de militaires aux frontières saoudo-yéménites pour protéger les frontières saoudiennes. S'expliquent dans le même cadre, des contacts récents entre les Émirats arabes et l'Égypte pour une coopération défensive. Et voilà le Qatar qui s'est mis en route pour collaborer avec la Turquie dans le domaine sécuritaire et défensif.
Rotter.net a précisé qu'une extension de la base serait possible à l'avenir, mais qu'elle s'effectuerait eu égard aux évolutions de la région. L'accord n'envisage pas donc une limite de temps.
Les États du Conseil de coopération du golfe Persique recourent souvent à de telles coopérations, sous prétexte de se défendre face à une prétendue menace iranienne. L'Iran n'a pourtant jamais procédé à un quelconque acte de provocation ni de menace envers ces derniers.
La coopération turco-qatarie n'est pas une surprise car les deux pays sont des alliés forts dans le soutien aux groupes terroristes takfiristes, le Qatar étant, même, l'un des principaux donateurs de ces groupes.
 

Hodor

Bladinaute averti
Ce n'est pas une "spécialité qatarie", cette institution existe aussi en Liban ou en Jordanie, mais comme par hasard eux on n'en parle pas.
Ensuite le Qatar est le seul de ces pays à réformer cette institution pour plus de contrôles envers les patrons parmi lesquels beaucoup d'étrangers.
Ils sont beaucoup mieux au Qatar, où ils ne cessent de revenir, que dans le reste du Moyen-Orient.
Tellement bien traité que beaucoup d'entre eux meurrent d'épuisement..
Si ces travailleurs y retourne cest parce qu'ils n'ont malheureusement pas le choix
Un peu comme les réfugiés syriens qui viennent en Europe et risque leur vie pour vivre dans la précarité. Ils le font par nécessité, pas parce qu'ils aiment vivre ainsi. Pshh
 

Hodor

Bladinaute averti

Cool, je suis agréablement surprise. J'espère que le Qatar saura peser grâce à ses investissements, ce blocus est hypocrite et intolérable, comme quoi c'est pas le wahhabisme qui dérange mais bien les pays qui essayent de faire quelque chose de différent (le Qatar n'a pas soutenu le terrorisme c'est faux) et produisent quelques projets innovants. Mon avis subjectif , mais voila.
Le Qatar na pas soutenue des terroristes ? Et il a fait quoi en Lybie ? (avec la complicité de l'OTAN et de BHL en autre)
Et en Syrie avec Tous ces groupes armés qui alimentent la guerre?

Tous ces états voyoux du golf n'arrivent a s'unir que lorsqu'il s'agit de semer le chaos dans les pays voisins.

Les yéménites doivent être content. Une armée en moins contre eux ! c'est déjà ça de gagné...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La rupture des relations diplomatiques est une choses mais ils ont aussi fermé toute les frontière aérienne, routières et maritime.
Ces pays encerclant le Qatar, il ne leur sera plus possible d'être approvisionner en nourriture ou en eau, sachant que l'eau n'est pas potable. Ils veulent asphyxié le pays en plein mois de ramadan. Je partage avec vous les photos que j'ai reçu ce matin 1h après l'annonce

Ils peuvent toujours être réapprovisionnés par voie maritime ou l'aérien. Vu leur moyen, c'est pas vraiment un problème pour eux.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ca doit être une tentative de coup d'état ce truc encore....la France elle trempe ou pas encore?

La France est entrain de livrer des Rafales au Qatar qui les avaient acquis il y a de ça près d'un an. Je crois qu'ils vont continuer à échanger bien évidemment avec le Qatar, sans parler des investissements qataris énormes en France.
 

mioulo

VIB
Comme quoi, les clichés soraliens et poutiniens s'auto- détruisent de jour en jour : non, les "pays du Golfe" n'ont pas soutenu les révoltes dans le monde arabe, bien au contraire, ils ont ont toujours soutenu les dictatures, à part en Syrie ou l'AS a financé certains groupes minoritaires et armés de pétaudières afin de contrer les milices chiites.
Seul le Qatar s'est montré favorable à certains soulèvements en soutenant indirectement des groupes portant la marque Frères Musulmans (sachant que des dictaturs "laïques" pro assad ont également des gens se réclamant des FM au gouvernemen ou dans le champ politique, le raccourci FM = contestataires = déstabilisation = terrorisme est ridicule).
Au Yemen, les dictatures que soutiennent les pro-russes agissent de concert avec l'AS contre les chiites.

Quant à Al Jazeera, ce n'est pas une chaîne parfaite mais c'est une bonne chaîne qui a eu le mérite de montrer un point de vue arabo-musulman construit : que certains détestent cette chaîne parce qu'elle a osé, ô affront des affronts, médiatiser la réalité (des soulèvements contre les dictatures, à croire que pour certains c'est un blasphème) n'en fait pas une mauvaise chaîne pour autant, elle est saluée pour ses bons documentaires et la richesse de ses débats. Qu'elle ait plusieurs biais, ça c'est pareil pour toutes les chaînes mais niveau point de vue alternatif, intéressants et non-complotistes mais factuels sur les grands sujets de relations internationales de notre époque, elle offre parmi ce qui se fait de mieux Qu'on le veuille ou non. D'ailleurs, lorsque c'est la Palestine qui est au coeur de l'actu, là Al Jazeera redevient tout d'un coup une chaîne formidable. Misère de misère ...

Mais il est vrai qu'il y'a un gros problèmes de nuances et de réflexions chez les arabes qui sont restés coincés avec le logiciels tiers-mondiste anti-occidental, et l'actualité prouve tous les jours à quel point ils sont à côté de la plaque.

le Qatar n'a pas pris part à la guerre en Libye ?
l'arabie saoudite n'a fait que financé quelques groupes minoritaires ?
lesquels ?


alors qaui finance daesh, puisque tu es rensigné, si c'est pas les chiites, ni les russes, ni l'iran, ni l'arabie saoudite, ni le qatar, ni les "zoccidentaux", c'est qui ?!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@tadawit, je pense comme toi qu'il est encore trop tot pour tirer des conclusions. D'un cote, si cette affaire est vraiment originaire de la Maison Blanche, ca pourrait effectivement aider a discipliner le Qatar qui avait vraiment besoin d'une bonne fessee pour son comportement. D'un autre cote, ca pourrait aussi pousser le Qatar dans les bras de l'Iran, tout comme la Syrie auparavant.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@tadawit, je pense comme toi qu'il est encore trop tot pour tirer des conclusions. D'un cote, si cette affaire est vraiment originaire de la Maison Blanche, ca pourrait effectivement aider a discipliner le Qatar qui avait vraiment besoin d'une bonne fessee pour son comportement. D'un autre cote, ca pourrait aussi pousser le Qatar dans les bras de l'Iran, tout comme la Syrie auparavant.

certains médias français l'affirment déjà
"spécialisés dans l'économie"

mam
 
@tadawit, je pense comme toi qu'il est encore trop tot pour tirer des conclusions. D'un cote, si cette affaire est vraiment originaire de la Maison Blanche, ca pourrait effectivement aider a discipliner le Qatar qui avait vraiment besoin d'une bonne fessee pour son comportement. D'un autre cote, ca pourrait aussi pousser le Qatar dans les bras de l'Iran, tout comme la Syrie auparavant.

Un axe Turquie, Iran, Irak, Assad, Qatar est très dangereux pour les israéliens ! On sait tous que l'Arabie Saoudite a toujours financé da3ech, d'ailleurs les djihadistes se sont émancipés à Al Anbar en Irak qui est à la frontière saoudienne.
 

Hodor

Bladinaute averti
Pour l'instant je préfère attendre en espérons que la Turquie et le Kuweit puissent faire quelques choses pour résoudre la crise entre l'Arabie Saoudite et le Qatar. En tout les cas on a vu le vrai visage de l'Arabie Saoudite !!
Il n'y a que toi qui ne l'avait pas vu le vrai visage des Saouds.

Peut être qu un jour tu finiras aussi par voir le vrai visage du Qatar et de la Turquie d'Erdogan, toi qui pense qu'ils sont "les défenseurs des musulmans"...rien que ça :claque:
 

Hodor

Bladinaute averti
Un axe Turquie, Iran, Irak, Assad, Qatar est très dangereux pour les israéliens ! On sait tous que l'Arabie Saoudite a toujours financé da3ech, d'ailleurs les djihadistes se sont émancipés à Al Anbar en Irak qui est à la frontière saoudienne.
Il y a peu de temps tu défendais les Saouds et tu nous annonçais même une intervention saoudienne en Syrie pour défendre les sunnites contre les "diaboliques" chiites.
Maintenant tu espères une alliance Qatar, Turquie avec... L' Iran et Assad ?!
Tu dois être désorienté... Un peu comme quand tu étais a fond derrière le Hezbollah pour ensuite devenir pro rebelles.
 
A

AncienMembre

Non connecté

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

mioulo

VIB
Un Belge au Qatar se confie à RTL: "Les rayons des magasins sont dévastés… le pays est pris en tenaille"

Roch vit depuis quatre ans au Qatar avec son épouse. Il a vécu personnellement le séisme géopolitique qui a touché le pays lorsque l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Contacté par notre journaliste Céline Gransart, il décrit la situation sur place.

Le Qatar, qui partage son unique frontière terrestre avec l'Arabie saoudite, dépend fortement des importations pour ses produits alimentaires, en provenance principalement des pays du Golfe. Ce petit émirat compte moins de deux millions d'habitants, en grande majorité des étrangers.

"Mon épouse a été faire des courses, et elle m'a dit que les rayons étaient dévastés. Ça fait un peu un effet de panique. Les gens pensent que ça va durer plus ou moins longtemps. Ils se sont rués sur les rayons de tout ce qui est importé via l'Arabie saoudite, puisque la vanne va être fermée, et qu'il n'y aura plus rien qui rentrera durant une période indéterminée", explique Roch. Les denrées concernées sont surtout des produits laitiers, de culture et de ferme.

"Les rayons de produits de longue durée, le riz, les pâtes, sont aussi dévastés. On suppose que les grandes surfaces vont achalander à nouveau dans les jours qui viennent. Mais ils vont devoir faire ça avec parcimonie pour pouvoir étaler dans le temps leur disponibilité", ajoute le Belge. "Puis je suppose qu'ils vont se retourner vers d'autres marchés. Vers du frettage européen ou asiatique. Avec, très certainement, on s'y attend tous, une augmentation des prix locaux, qui sont déjà relativement élevés par rapport à l'Europe. On s'attend à avoir une escalade à ce niveau-là", précise-t-il.


Les banques prises d'assaut par des expatriés

"Avec des collègues qui sont d'origine étrangère, on a ressenti aussi un mouvement vers les banques. Parce que les gens qui viennent des pays qui ont fermé leurs frontières avec le Qatar, ces gens-là ont peur que leurs comptes ne soient inaccessibles ou limités. Il y a un effet de semi-panique qui fait que les gens sont un peu stressés", décrit Roch.

"Au niveau des visas, il y a beaucoup plus d'angoisse. Parce que les quatre pays concernés n'ont plus de contact consulaire, les ambassades ont dû fermer. Visiblement, l'optimisme n'est pas de mise", explique notre témoin.


"On a le sentiment que l'Arabie saoudite suit des directives qui viennent d'ailleurs"

"Tout le monde est un petit peu sur ses gardes. En tant qu'Européens, on se sent un peu moins concernés, si ce n'est sur les prix de la vie courante", confie-t-il. "Le sentiment c'est clairement que l'Arabie saoudite suit des directives qui viennent d'autres horizons, et que le Qatar est pris en tenaille, pour ne pas forcément suivre l'avis de puissances étrangères", juge Roch. "C'est un peu une attaque vis-à-vis de l'autonomie du territoire. Mais ces sont des choses géopolitiques", ajoute-t-il.


Le gouvernement tente de rassurer la population

Avec un revenu annuel par habitant de 138.480 dollars en 2015 (selon la Banque mondiale), l'un des plus élevés au monde, le Qatar s'est hissé sur la scène internationale grâce à des investissements tous azimuts.

Pour tenter de rassurer les habitants et éviter que la panique ne se répande, le gouvernement du Qatar a publié lundi un communiqué assurant que les voies maritimes et aériennes resteront ouvertes aux importations. "Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour (...) mettre en échec les tentatives de nuire à sa population et son économie", selon le texte.

Les exportations du Qatar, notamment la machinerie, les équipements électroniques ou le bétail passant par la frontière terrestre avec l'Arabie saoudite, pourraient également être lourdement affectés par la rupture des relations. Selon l'ONU, les exportations du Qatar vers l'Arabie saoudite représentaient 896 millions de dollars (796 millions d'euros) en 2015.

Les services, notamment le secteur touristique, pourraient eux aussi être touchés de plein fouet. Les Saoudiens fêtent souvent au Qatar leurs vacances de l'Aïd el-Fitr, après le mois de jeûne du ramadan, qui a commencé il y a dix jours. Mais avec l'interdiction faite aux citoyens saoudiens de se rendre au Qatar, de nombreux chauffeurs de taxi asiatiques qui dépendent des touristes se verraient pénalisés. "C'est une mauvaise nouvelle, une très mauvaise nouvelle", déplore Raihan, un chauffeur indien.

http://www.rtl.be/info/vous/temoign...tes-le-pays-est-pris-en-tenaille--924288.aspx
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salut Farid,

C'est plus grand que ça, ceci nous dépasse.

Voici le but final --> http://brilliantmaps.com/new-middle-east/

Bon, meme si ca ressemble a de la strategie-fiction, si on considere ca sous un aspect geostrategique, des frontieres qui respectent les compositions tribales, ethniques etc. sont toujours preferables a des frontieres artificielles arbitraires. Seulement, pour arriver a cette nouvelle decomposition ou une decomposition similaire, il faudrait que ca se passe plus ou moins volontairement avec l'accord de tous les Etats actuels de la region. Il faudra donc qu'ils organisent ensemble und grande table ronde, et des conferences ou ils se mettent d'accord sur de nouvelles frontieres. Et ca, deja entre amis, c'est difficile, mais entre nations ennemies, c'est completement inconcevable... malheureusement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Haut