Plusieurs pays du golfe et l’egypte rompent avec le qatar

nordia

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J'ai lu que le Maroc serait peut être médiateur mais c'était il y a deux jours, sans prendre position pour le Qatar ou la coalition AS et autres pays

l'argent est roi qui balaye tout les principes .......ça pue la stratégie économique à mon avis le Qatar prend trop d'indépendance vis à vis des pays du golf et majoritairement de l'Arabie Saoudite il est rappeler à l’ordre
 
l'argent est roi qui balaye tout les principes .......ça pue la stratégie économique à mon avis le Qatar prend trop d'indépendance vis à vis des pays du golf et majoritairement de l'Arabie Saoudite il est rappeler à l’ordre
Certes, mais j'évoquais le Maghreb, il ne faudrait pas qu'on soit trop mélé à tout ça; que les pays du Golfe se démerde
J'ai été déçue que par exemple le Sénégal prenne position
Oui il a été rappelé à l'ordre et aussi il y a me semble t il des vues sur leur gaz, amitié avec les frères musulmans, trop de liberté dans leur pays, risque de déstabilisation en AS aussi suite aux printemps arabes
 
http://fr.le360.ma/politique/crise-...-le-maroc-fait-le-choix-de-la-prudence-122601

Face à la pire crise connue par la région du Golfe depuis des années, après que l'Arabie Saoudite et dix autres pays alliés aient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, "le Maroc a opté pour la prudence et la vigilance", indique ce vendredi 9 juin à le360 une source diplomatique.
qui connait l'histoire des 3 vaches et du loup?
ca résume bien la crise du Qatar
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
http://fr.le360.ma/politique/crise-...-le-maroc-fait-le-choix-de-la-prudence-122601

Face à la pire crise connue par la région du Golfe depuis des années, après que l'Arabie Saoudite et dix autres pays alliés aient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, "le Maroc a opté pour la prudence et la vigilance", indique ce vendredi 9 juin à le360 une source diplomatique.

C'est le mieux a faire. Si le Maroc prend position pour Qatar, il se met son financier No. 1, l'Arabie Saoudite, et son allie politique et militaire No. 1, les Etats Unis, a dos. S'il prend position pour KSA, il se met le sponsor No. 1 du terrorisme, des Freres Musulmans, et Al Jazeera a dos. L'un des deux belligerents KSA et Qatar feront payer cher au Maroc toute prise de position contre eux. Leur capacite de nuire est immense. D'ou la necessite a rester neutre.
 
C'est le mieux a faire. Si le Maroc prend position pour Qatar, il se met son financier No. 1, l'Arabie Saoudite, et son allie politique et militaire No. 1, les Etats Unis, a dos. S'il prend position pour KSA, il se met le sponsor No. 1 du terrorisme, des Freres Musulmans, et Al Jazeera a dos. L'un des deux belligerents KSA et Qatar feront payer cher au Maroc toute prise de position contre eux. Leur capacite de nuire est immense. D'ou la necessite a rester neutre.
Tout à fait, et on a assez faire à l'intérieur du pays
 
Tout ce que je souhaite c'est que le Maroc et de manière générale le Maghreb (Maroc/Algérie et Tunisie) se tiennent loin de ce bordel et ne prennent pas position


Il me semble avoir survoler un article comme quoi royal air Maroc demandait à ceux qui ont un vol pour le Qatar de prendre leur dispositions car des vols seraient suspendu pour un problème indépendant de leur volonté ...
 
Il me semble avoir survoler un article comme quoi royal air Maroc demandait à ceux qui ont un vol pour le Qatar de prendre leur dispositions car des vols seraient suspendu pour un problème indépendant de leur volonté ...

Pour des raisons techniques semble t il, j'imagine que ça du être un gros bordel cette annonce soudaine en termes de logistique
Apparemmen ça a repris
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/08/ram-doha-qatar_n_17003896.html

Je viens de faire une recherche


Casablanca
Mohammed V (CMN)
À
Doha
Aéroport International Hamad (DOH)
Sam 17 Jun
Samedi 17 Juin 2017

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Mer 14Mercredi 14 Juin
à partir de TND753,00
Jeu 15Jeudi 15 Juin
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Ven 16Vendredi 16 Juin
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Date de départ sélectionnée
Sam 17Samedi 17 Juin
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Dim 18Dimanche 18 Juin
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Vous trouverez ci-dessous 1 vols de Casablanca à Doha pour un départ le 17 Juin. Pour chaque vol, 3 types de tarifs sont proposés avec des conditions différentes. Sélectionnez un prix pour le vol que vous souhaitez réserver.
HOTDEALBEST PRICEECOCOMFORT
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13:50 Mohammed V (CMN)
23:59 Aéroport international Hamad (DOH)
Durée totale 08h09m, Vol direct
Royal Air Maroc (AT9703) Opéré par Qatar Airways
Afficher les informations de vol détaillées
Meilleurs tarifs
TND753,00
TND1 038,00
TND1 458,00
 
Pour des raisons techniques semble t il, j'imagine que ça du être un gros bordel cette annonce soudaine en termes de logistique
Apparemmen ça a repris
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/08/ram-doha-qatar_n_17003896.html

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Casablanca
Mohammed V (CMN)
À
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Ok merci pour des raisons technique c'est claire le timing de la suspension de ces vols et actualité du Qatar pouvaient laisser penser à autre chose:claque:.

Je préfère cette info:cool:
 
Ok merci pour des raisons technique c'est claire le timing de la suspension de ces vols et actualité du Qatar pouvaient laisser penser à autre chose:claque:.

Je préfère cette info:cool:

T'imagines du jour au lendemain une telle annonce avec interdiction de l'espace aérien
Il faut que les responsables des aéroports revoient tous les plans de vol et puis c'est normal puisque le Maroc reste neutre, en tout cas à ce jour donc il s'adapte
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les detours signifient qu'il faut prendre plus de kerosene, peut etre meme faire une escale technique, et surtout presenter un nouveau plan de vol aux autorites internationales et nationales. Ca prend un peu de temps de tout regler. S'il y a des delais, voir meme quelques vols annules, c'est pour ca.
 
Les detours signifient qu'il faut prendre plus de kerosene, peut etre meme faire une escale technique, et surtout presenter un nouveau plan de vol aux autorites internationales et nationales. Ca prend un peu de temps de tout regler. S'il y a des delais, voir meme quelques vols annules, c'est pour ca.

Je suis étonnée que ça ait déjà repris, ils ont du avoir une réunion de crise et gérer assez rapidement
 
Oui surtout qu'il y à de l'argent en jeu:D

Pas spécialement que les tickets passagers mais il faut aussi savoir qu'il y à pas mal de marchandises dans les avions (fret) lambda, et le secteur économique peut être impacté si cela dure....

exact, en plus je crois que le mois du ramadan n'est pas une bonne période pour les compagnies aériennes déjà
https://www.medias24.com/MAROC/ECON...-sera-impacte-par-le-blocus-sur-le-Qatar.html

Avec le récent blocage diplomatique et économique imposé sur le Qatar, le petit émirat énumère les impacts sur son économie. De même pour le Maroc, qui entretient de bons liens avec ce pays partenaire.
Suite au blocus imposé sur le Qatar par plusieurs pays, la question se pose: quels en seront les impacts sur les relations commerciales et économiques avec le Maroc? Le Royaume reçoit des dons de l'Émirat et envisage de développer ses échanges commerciaux avec lui. A chaud, en voici quelques impacts possibles:

> Dons du CCG
Sous le règne de Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, l'actuel Émir du Qatar, les relations économiques entre le Maroc et le Qatar ont fait peau neuve, lorsqu'en décembre 2013, l'Émir a effectué sa première visite officielle au Royaume.
Une visite qui s'est couronnée par la signature de 4 conventions de coopération, donnant le coup d'envoi du déblocage de la part du Qatar des dons du Golfe, à savoir 1,25 MM$, dans des projets de développement et des partenariats public-privé dans le cadre d'importants investissements d'infrastructures.
Les dons du Golfe, ce sont 5 MM$ que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont engagés à verser au Maroc, sur une période de 5 ans. Selon Bloomberg, le Qatar est le plus grand prêteur du CCG.
Les conséquences du blocus imposé sur le Qatar sur le fonctionnement du CCG et de son mécanisme d'octroi des dons sont, à présent, indéniables; ce qui pourra affecter l'ampleur de l'aide financière octroyée au Maroc..

> Échanges commerciaux
Le volume des échanges commerciaux enregistré entre le Maroc et le Qatar n'a pas dépassé les 70 millions de dollars, en dépit des diverses initiatives pour le développer. Le blocus diplomatique et économique imposé au Qatar ne risque pas de changer la donne, vu que l'Emirat ne peut profiter pleinement de ses liaisons terrestres, maritimes, mais également aériennes, suite à la fermeture des espaces aériens entre le Qatar, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, et l'Égypte.
Esquiver les espaces fermés implique des coûts et un temps plus élevé, affectant ainsi la compétitivité du Qatar, surtout pour ses routes vers l'Afrique et, plus particulièrement le Maroc, qui veut élargir ses échanges commerciaux avec l'Emirat.
Parmi les ambitions affichées, l'éventuel approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Qatar, dans le cadre de la stratégie de mix énergétique du Royaume lancée en décembre 2014 et qui vise, entre autres, de porter la part du gaz naturel liquéfié dans le mix énergétique de 10% à 30% à l'horizon 2025.
En effet, les ministères de l'Énergie des deux pays avaient signé, en avril 2016 à Doha, un mémorandum d'entente dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'utilisation de l'énergie, pour développer la coopération bilatérale dans le domaine.

> Transport aérien
Au niveau de l'aviation civile, rappelons le projet de rapprochement entre Qatar airways, classée meilleure compagnie aérienne en 2015 et une des plus prestigieuses compagnies aériennes du monde, et la compagnie nationale Royal Air Maroc.
En novembre dernier, Akbar El Baker, PDG de Qatar airways, avait annoncé, lors de sa première conférence de presse au Maroc, l'ambition de la compagnie qatarie de prendre une participation dans Royal Air Maroc, à travers une augmentation de capital, sans pour autant livrer plus de détails.
Un partenariat win-win car si la RAM veut développer ses dessertes en Asie, la compagnie qatarie veut, pour sa part, conquérir les cieux africains, et ce grâce à la RAM, bien implantée dans le continent.
Mais à présent, ce deal qui semblait si sûr, est moins certain.
 
l'argent est roi qui balaye tout les principes .......ça pue la stratégie économique à mon avis le Qatar prend trop d'indépendance vis à vis des pays du golf et majoritairement de l'Arabie Saoudite il est rappeler à l’ordre
Pas totalement faux selon un article de lorientlejour. Mais bon, qu'en est-il de la position du liban dans ce conflit?
(désolé s'il a déjà été posté, la flemme de lire les 9 pages d'intervention)
https://www.lorientlejour.com/artic...-de-la-colere-saoudienne-contre-le-qatar.html
 
exact, en plus je crois que le mois du ramadan n'est pas une bonne période pour les compagnies aériennes déjà
https://www.medias24.com/MAROC/ECON...-sera-impacte-par-le-blocus-sur-le-Qatar.html

Avec le récent blocage diplomatique et économique imposé sur le Qatar, le petit émirat énumère les impacts sur son économie. De même pour le Maroc, qui entretient de bons liens avec ce pays partenaire.
Suite au blocus imposé sur le Qatar par plusieurs pays, la question se pose: quels en seront les impacts sur les relations commerciales et économiques avec le Maroc? Le Royaume reçoit des dons de l'Émirat et envisage de développer ses échanges commerciaux avec lui. A chaud, en voici quelques impacts possibles:

> Dons du CCG
Sous le règne de Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, l'actuel Émir du Qatar, les relations économiques entre le Maroc et le Qatar ont fait peau neuve, lorsqu'en décembre 2013, l'Émir a effectué sa première visite officielle au Royaume.
Une visite qui s'est couronnée par la signature de 4 conventions de coopération, donnant le coup d'envoi du déblocage de la part du Qatar des dons du Golfe, à savoir 1,25 MM$, dans des projets de développement et des partenariats public-privé dans le cadre d'importants investissements d'infrastructures.
Les dons du Golfe, ce sont 5 MM$ que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont engagés à verser au Maroc, sur une période de 5 ans. Selon Bloomberg, le Qatar est le plus grand prêteur du CCG.
Les conséquences du blocus imposé sur le Qatar sur le fonctionnement du CCG et de son mécanisme d'octroi des dons sont, à présent, indéniables; ce qui pourra affecter l'ampleur de l'aide financière octroyée au Maroc..

> Échanges commerciaux
Le volume des échanges commerciaux enregistré entre le Maroc et le Qatar n'a pas dépassé les 70 millions de dollars, en dépit des diverses initiatives pour le développer. Le blocus diplomatique et économique imposé au Qatar ne risque pas de changer la donne, vu que l'Emirat ne peut profiter pleinement de ses liaisons terrestres, maritimes, mais également aériennes, suite à la fermeture des espaces aériens entre le Qatar, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, et l'Égypte.
Esquiver les espaces fermés implique des coûts et un temps plus élevé, affectant ainsi la compétitivité du Qatar, surtout pour ses routes vers l'Afrique et, plus particulièrement le Maroc, qui veut élargir ses échanges commerciaux avec l'Emirat.
Parmi les ambitions affichées, l'éventuel approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Qatar, dans le cadre de la stratégie de mix énergétique du Royaume lancée en décembre 2014 et qui vise, entre autres, de porter la part du gaz naturel liquéfié dans le mix énergétique de 10% à 30% à l'horizon 2025.
En effet, les ministères de l'Énergie des deux pays avaient signé, en avril 2016 à Doha, un mémorandum d'entente dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'utilisation de l'énergie, pour développer la coopération bilatérale dans le domaine.

> Transport aérien
Au niveau de l'aviation civile, rappelons le projet de rapprochement entre Qatar airways, classée meilleure compagnie aérienne en 2015 et une des plus prestigieuses compagnies aériennes du monde, et la compagnie nationale Royal Air Maroc.
En novembre dernier, Akbar El Baker, PDG de Qatar airways, avait annoncé, lors de sa première conférence de presse au Maroc, l'ambition de la compagnie qatarie de prendre une participation dans Royal Air Maroc, à travers une augmentation de capital, sans pour autant livrer plus de détails.
Un partenariat win-win car si la RAM veut développer ses dessertes en Asie, la compagnie qatarie veut, pour sa part, conquérir les cieux africains, et ce grâce à la RAM, bien implantée dans le continent.
Mais à présent, ce deal qui semblait si sûr, est moins certain.

Merci pour l'article, ils investissent énormément à l'étranger au niveau aéroport ils ont aussi certaines participations (actions) par exemple dans les magasins duty free et si jamais le secteur du fret devait être impacté, une crise pourrait avoir des conséquences au niveau international (même minime), il ne faut pas oublier qu'ils sont les premiers exportateurs de GNL (3e exportateur mondial)....

Après si tous les ressortissants étrangers devaient quitter ce pays, ils resteraient pas grand chose comme habitants..., ne serait ce que la peur de ne plus avoir de denrée alimentaire, bref je ne m'y connais pas trop mais toute ces déstabilisations (éphémère ou non) dans le monde ne m'inspire pas trop.
 
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