où ai-je dit cela ?
A la base, je répondais à
@Yoel1 et étais d'accord avec lui que les Français sont viscéralement attachés à la séparation du temporel (Etat) et du spirituel (églises au sens large) et considèrent la religion comme une affaire privée n'ayant pas à être étalée en place publique.
Je sais que, comme tout le monde, on est tous le produit de sa culture et de son éducation. Perso, je me faisais engueuler par ma mère et ma grand-mère si ma croix (quand j'étais encore catho) dépassait de mon pull : la croix ou la médaille de la Sainte Vierge, ça se porte sous la chemise me disaient-elles, les autres n'ayant pas à savoir mes croyances personnelles (ou politiques, ou syndicales, etc...).
Pour moi (parce que j'ai été élevé comme cela) , les histoires de religion, de politique ou de luc doivent rester privées. Normalement, on n'en fait pas étalage.
Du coup, pour moi, faire étalage de sa religion est quelque chose d'aussi indécent qu'impudique, car la foi est ce qu'il y a de plus intime. Après, je m'en fous assez que certains ressentent le besoin d'afficher leur religion à 100 mètres à la ronde, tant qu'ils ne me font pas suer avec cela et ne m'obligent pas à en faire de même.
Maintenant, à moi de poser une question : faut-il vraiment endosser un qamis, un jilbeb ou autre tenue saoudienne ou pakistanaise pour être musulman ? De ce que j'ai pu constater en région parisienne, le "grand revoilement" remonte à moins de 10 ans. Les musulmans en France ne l'étaient pas avant ?