Polémique unef

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
Je sais pas....mais la que des personnes au gouvernement en arrivent à nier ce qu est la laïcité....on croirait entendre les piliers de bar qui votent FN .....

[…]
Je me fais justement parfois la remarque que l’inquiétude n’est plus la possible arrivé du populisme au pouvoir, plutôt de l’y avoir déjà. Même les partis de gouvernement sont populistes, le populisme s’est généralisé en politique. La preuve par le féminisme d’état aussi.

Tu ne connais rien aux sciences alors.

Je ne connais aucune science sans croyances dans ses fondements (qu’on ne peut jamais expliquer, surtout en physique et en mathématiques), même si à ses croyances elles ajoutent des méthodes conçues pour qu’on ne puisse normalement pas tricher avec (en notant que la triche est un problème dans les religions aussi), ses fondements sont tous des croyances, des mystères parfois mis en question explicitement, comme l’efficacité de la représentation du monde physique (et pas que) par les mathématiques.

Même en logique, à la base des certitudes produites par des preuves, il y a des convictions, des axiomes indémontrables (généralement en petit nombre), qu’on ne peut que expliquer de manière convaincante ou accepter par intuition, sans pouvoir les prouver (et on ne le pourra jamais, ce n’est pas comme les théorèmes dont on sait qu’il seront probablement démontrés un jour quand ils ne le sont pas déjà).

ce ne sont pas des croyances mais des choses vérifiable mais inexplicable ! ne confond pas tout, c'est pas à partir des religions qu'on pourrait avoir une science ! vu qu'il y a tout et leurs contraires leurs opposés leurs n'importe quoi et leurs délires ...et surtout qu'il n'y a rien de vérifiable.

donc stp ne mélanges plus les serviettes et les torchons ...

Une grosse partie des Français a un pb avec le voile et son bornés. Ça ne se resoudra qu’avec le temps et les generations.

Non, tu te trompes c'est pas vraiment l'histoire du voile , c'est l'Histoire avec un grand H ..les français sont viscéralement attachés a toute forme d'ingérence religieuse dans la sphère public et d'ailleurs , c'est le seul pays du monde avec une loi type 1905 et si le voile pose problème , c'est bien l'irruption du religieux dans la sphère civile et pas grand chose à voir avec de l'islamophobie, sauf pour certain xénophobes fachos .
Le sentiment qu'il faut interdire tous signes religieux
Signes qui permettent au premier regard de définir la religion de l'autre est en très nette progression , si un referendum était organisé autour de cette question , je te pari que cette amendement à la loi de 1905 obtiendrait en 60 et 70 % des votes et si tu rajoutes une exception pour les hommes/ femmes de foi (dont c'est la fonction) prêtes , nones , pasteur, imam , moine bouddhiste, etc ..;l'amendement prend 5 à 10 % de plus

Dernière édition:
Non, tu te trompes c'est pas vraiment l'histoire du voile , c'est l'Histoire avec un grand H ..les français sont viscéralement attachés a toute forme d'ingérence religieuse dans la sphère public et d'ailleurs , c'est le seul pays du monde avec une loi type 1905 et si le voile pose problème , c'est bien l'irruption du religieux dans la sphère civile et pas grand chose à voir avec de l'islamophobie, sauf pour certain xénophobes fachos .
Signes qui permettent au premier regard de définir la religion de l'autre est en très nette progression , si un referendum était organisé autour de cette question , je te pari que cette amendement à la loi de 1905 obtiendrait en 60 et 70 % des votes et si tu rajoutes une exception pour les hommes/ femmes de foi (dont c'est la fonction) prêtes , nones , pasteur, imam , moine bouddhiste, etc ..;l'amendement prend 5 à 10 % de plus
Il y’a bcp moins de Français à monter au creneau quand un politique met la kippa.
Il y’en a mais beaucoup moins que le voile.

Donc si il y’a focus sur l’islam.

Il y’a bcp moins de Français à monter au creneau quand un politique met la kippa.
Il y’en a mais beaucoup moins que le voile.

Donc si il y’a focus sur l’islam.
Oui, certainement , mais là c'est de la politique (je suis absolument scandalisé par cela) et non le sentiment de base des Français..;je peux comprendre que tu ne comprends pas la sociologie des Français , nous sommes l'inverse des anglais ..;nos sympathique ennemis depuis des siècles :)

Dernière édition:
C'est les gouvernements d'incapables qui se sont succédés qui ont laissé s autant de brèche dans lesquelles les fanatiques se sont engouffrés et y ont réclamer leur droit ... A force de donner des droits pour n'importe quoi faut bien qu'il y ait des retours de bâtons ...

C'est les gouvernements d'incapables qui se sont succédés qui ont laissé s autant de brèche dans lesquelles les fanatiques se sont engouffrés et y ont réclamer leur droit ... A force de donner des droits pour n'importe quoi faut bien qu'il y ait des retours de bâtons ...
Pas faux , mais peux tu répondre à mon post #43...@ VeraBien aussi

c'est sur qu'ils n'y aura pas autant de religieux que l'on croit ... c'est comme aux bleds, si il n'y avait pas de peine de prison pour ceux qui ne jeûnent pas, ça aurait été une toute autre histoire que leur soit disant 99% de musulman ...

c'est sur qu'ils n'y aura pas autant de religieux que l'on croit ... c'est comme aux bleds, si il n'y avait pas de peine de prison pour ceux qui ne jeûnent pas, ça aurait été une toute autre histoire que leur soit disant 99% de musulman ...
Je suis d'accord pour Le Maroc , mais je parlais d'un amendement à la loi de 1905 sur les signes visibles d’appartenance a tel ou tel groupe confessionnel..penses tu comme moi que les français voteraient un tel amendement ?

Je suis d'accord pour Le Maroc , mais je parlais d'un amendement à la loi de 1905 sur les signes visibles d’appartenance a tel ou tel groupe confessionnel..penses tu comme moi que les français voteraient un tel amendement ?

faut voir, mais les gens ont peur du religieux en général et même si ils ne pratiquent rien ils gardent toujours le respect pour les hommes de foi comme on leur a toujours appris ... mais je ne pense pas que ce soit possible de retirer tout signe d'appartenance a une religion, c'est en gros demander au gens de ne plus porter de vêtement de marque et de s'habiller tous de la même manière ! car qu'est ce qui empêcherait une marque d'avoir comme sigle une étoile a six branches, une mains bizarre ou une croix ?

Pas faux , mais peux tu répondre à mon post #43...@ VeraBien aussi

Je suis entièrement d'accord sur le début de ton post :

Pour un éventuel référendum, je ne suis pas certain qu'un amendement interdisant le port de tout signe religieux dans l'espace public obtiendrait une majorité, pas parce que les gens ne sont pas dérangés par la montée du port de vêtements religieusement signifiants (je pense que cette ostentation agace de plus en plus de monde) mais parce que ce serait contraire à l'esprit même de la loi de séparation entre les affaires de l'Etat et celles des églises.
En revanche, je pense qu'il est fort possible que certains courants de l'islam finissent par être considérés comme des sectes (et donc tombent sous le coup de la loi anti-sectes)... mais ça se passera sans referendum.

Pas du tout il faut remettre le voile dans son contexte.
Essayer de comprendre le voile islamique en se basant sur des versets bibliques?

De façon générale j'évite de lire les intellectuels et les philosophes car ils contredisent généralement la Parole de Dieu qui est la vérité.
C'est avec ce genre de pensées qu'il n'existe plus de penseurs ou de pensées musulmanes. A croire que tout intellectuel sera automatiquement considéré comme hérétique. L'histoire nous le rappelle.

Selon vous, on ne pourrait donc pas représenter l’Unef quand on est voilée ?
Evidemment non. Il ne faut pas confondre le droit et la bataille politique. Je ne connais pas cette militante. Dans notre démocratie, elle a évidemment le droit de s’habiller comme bon lui semble et elle est certainement sincère dans sa démarche. Mais, quoi qu’elle en pense, son voile est le signe d’une bigoterie patriarcale et sexiste en contradiction avec les combats féministes que l’Unef a toujours portés. Quand elle choisit d’arborer ce vêtement alors qu’elle s’exprime en tant que porte-parole de cette organisation, elle fait passer un message politique qui implique cette organisation. Ça pourrait paraître anecdotique, mais ça ne l’est pas du tout.
Bruno Julliard (ex président de l'Unef)
https://www.marianne.net/politique/...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1527073510

Elle est citoyenne, majeure et vaccinée.

On n'a pas à lui dire ce qu'elle doit porter, qu'elle s'affiche toute tatouée ou avec un foulard sur la tête, ceci ne concerne personne.

Là, tu es entrain de justifier une persécution.

Vous imaginez toujours les persécutions comme un groupe qui tue un autre groupe pour une seule raison (politique, orientation sexuelle, religion,etc) mais la persécution est tout acte visant à limiter les droits d'une personne, lui bloquer l'accès dans son parcours professionnel, militant, financier, citoyen uniquement parce qu'elle n'affiche pas les mêmes convictions de la majorité.

Quand tu entraves exprès la vie de quelqu'un, que ce soit dans son quotidien ou littéralement sa vie, tu le persécutes... d'ailleurs, ça commence toujours comme ça puis un beau jour, ça devient un acte banal jusqu'à en venir aux meurtres et aux exils forcés.

Je sais pas....mais la que des personnes au gouvernement en arrivent à nier ce qu est la laïcité....on croirait entendre les piliers de bar qui votent FN .....

Et la shiappa qui dit normalement l UNEF est progressiste et féministe ...
Elle comprend pas qu une jeune femme puisse être voilée et avoir ces valeurs ???? Elle est idiote pour ne pas comprendre qu on puisse être voilée ET féministe ?? Ce sont bien ces personnes qui rejettent les femmes voilées et qui après sont les 1er à dire que ces femmes sont clôitrees ..
Lol qd une femme voilée ose s impliquer ds qq chose, elle est critiquee et rejetée

De toutes façons ils ne nous accepteront pas ....faut pas se leurrer ...

Ma chère, envoyez-les bouler!

Personne n'a à vous empêcher à étudier et vivre dignement , vivre pleinement vos rêves. J'espère qu'il y aura surtout plus d'entrepreneur(e)s, toutes confessions confondues et libres, qui vont promouvoir les talents et leurs collaborateurs abstraction faite de ce qu'ils/elles portent.

Elle est identifiable, on peut voir son visage donc stop, elle n'a rien à prouver à personne.

Bravo à Belattar
C’est dommage qu’on en voit pas assez des comme lui dans les médias

Ça serait aussi bien qu’on arrête de l’interrompre pendant qu’il s’exprime c’est juste un manque de respect

Dernière modification par un modérateur:
Bravo à Belattar
C’est dommage qu’on en voit pas assez des comme lui dans les médias

Ça serait aussi bien qu’on arrête de l’interrompre pendant qu’il s’exprime c’est juste un manque de respect

Mais comment faites-vous pour encore regarder bfmtv?
YB se défend bien, mais qu'il fasse gaffe qu'il ne soit utilisé, comme tant d'autres, dans le but de lui faire un procès...

Surtout que ce n'est pas équitable, il y a beaucoup de disparités, c'est là le gros soucis source de discordes.
Ils devraient remettre tout ça à plat et redéfinir tout, les droits, les obligations; de tout le monde.

Même la reconnaissance des religions et croyances pose problème, les définitions légales et procédures sont compliquées et manquent de cohérence.

Je suis entièrement d'accord sur le début de ton post :

Pour un éventuel référendum, je ne suis pas certain qu'un amendement interdisant le port de tout signe religieux dans l'espace public obtiendrait une majorité, pas parce que les gens ne sont pas dérangés par la montée du port de vêtements religieusement signifiants (je pense que cette ostentation agace de plus en plus de monde) mais parce que ce serait contraire à l'esprit même de la loi de séparation entre les affaires de l'Etat et celles des églises.
En revanche, je pense qu'il est fort possible que certains courants de l'islam finissent par être considérés comme des sectes (et donc tombent sous le coup de la loi anti-sectes)... mais ça se passera sans referendum.
C'est quoi qui vous agace vous voulez faire disparaitre les musulmans de l'espace public?

Mais comment faites-vous pour encore regarder bfmtv?
YB se défend bien, mais qu'il fasse gaffe qu'il ne soit utilisé, comme tant d'autres, dans le but de lui faire un procès...
J’ai pensé à ça aussi
Je sens qu’ils vont lui sortir un faux dossier pour le faire taire
À force de dire tout faut (et de le dire bien) ce qu’on pense tous sans qu’on nous donne la parole ...

C'est quoi qui vous agace vous voulez faire disparaitre les musulmans de l'espace public?
où ai-je dit cela ?

A la base, je répondais à @Yoel1 et étais d'accord avec lui que les Français sont viscéralement attachés à la séparation du temporel (Etat) et du spirituel (églises au sens large) et considèrent la religion comme une affaire privée n'ayant pas à être étalée en place publique.
Je sais que, comme tout le monde, on est tous le produit de sa culture et de son éducation. Perso, je me faisais engueuler par ma mère et ma grand-mère si ma croix (quand j'étais encore catho) dépassait de mon pull : la croix ou la médaille de la Sainte Vierge, ça se porte sous la chemise me disaient-elles, les autres n'ayant pas à savoir mes croyances personnelles (ou politiques, ou syndicales, etc...).
Pour moi (parce que j'ai été élevé comme cela) , les histoires de religion, de politique ou de luc doivent rester privées. Normalement, on n'en fait pas étalage.
Du coup, pour moi, faire étalage de sa religion est quelque chose d'aussi indécent qu'impudique, car la foi est ce qu'il y a de plus intime. Après, je m'en fous assez que certains ressentent le besoin d'afficher leur religion à 100 mètres à la ronde, tant qu'ils ne me font pas suer avec cela et ne m'obligent pas à en faire de même.

Maintenant, à moi de poser une question : faut-il vraiment endosser un qamis, un jilbeb ou autre tenue saoudienne ou pakistanaise pour être musulman ? De ce que j'ai pu constater en région parisienne, le "grand revoilement" remonte à moins de 10 ans. Les musulmans en France ne l'étaient pas avant ?

où ai-je dit cela ?

A la base, je répondais à @Yoel1 et étais d'accord avec lui que les Français sont viscéralement attachés à la séparation du temporel (Etat) et du spirituel (églises au sens large) et considèrent la religion comme une affaire privée n'ayant pas à être étalée en place publique.
Je sais que, comme tout le monde, on est tous le produit de sa culture et de son éducation. Perso, je me faisais engueuler par ma mère et ma grand-mère si ma croix (quand j'étais encore catho) dépassait de mon pull : la croix ou la médaille de la Sainte Vierge, ça se porte sous la chemise me disaient-elles, les autres n'ayant pas à savoir mes croyances personnelles (ou politiques, ou syndicales, etc...).
Pour moi (parce que j'ai été élevé comme cela) , les histoires de religion, de politique ou de luc doivent rester privées. Normalement, on n'en fait pas étalage.
Du coup, pour moi, faire étalage de sa religion est quelque chose d'aussi indécent qu'impudique, car la foi est ce qu'il y a de plus intime. Après, je m'en fous assez que certains ressentent le besoin d'afficher leur religion à 100 mètres à la ronde, tant qu'ils ne me font pas suer avec cela et ne m'obligent pas à en faire de même.

Maintenant, à moi de poser une question : faut-il vraiment endosser un qamis, un jilbeb ou autre tenue saoudienne ou pakistanaise pour être musulman ? De ce que j'ai pu constater en région parisienne, le "grand revoilement" remonte à moins de 10 ans. Les musulmans en France ne l'étaient pas avant ?
Rien à redire et même questionnement !

Maintenant, à moi de poser une question : faut-il vraiment endosser un qamis, un jilbeb ou autre tenue saoudienne ou pakistanaise pour être musulman ? De ce que j'ai pu constater en région parisienne, le "grand revoilement" remonte à moins de 10 ans.

Non

Mais on vit une époque ou les barrières du monde sont éclatés et donc on peut se retrouver en France à se balader en qamis car on vient de sortir de là mosquée.

Oh que si Car les plus grands scientifiques de tous les temps croyaient en Dieu
1/ Nicolas Copernic (fondateur de la cosmologie héliocentrique)
2/ Johannes Kepler (fondateur de l’astronomie physique)
3/ Galilée (fondateur de la physique expérimentale)
4/ William Harvey (fondateur de la médecine moderne)
5/ Robert Boyle (fondateur de la chimie moderne)
6/ John Ray (fondateur de la biologie moderne)
7/ Isaac Newton (fondateur de la physique classique)
8/ Louis Pasteur (fondateur de la microbiologie)
9/ William Thomson Kelvin (fondateur de la thermodynamique)
10/ Albert Einstein (fondateur de la physique théorique moderne)
tu vois tout ces scientiphiques c etaient tous des paiens, ils utilisaient le mot dieu avec un x
don dieux, y avait aucun croyant parmis tout ces zigotos
et parlons de newton c etait un alchimiste y a pas plus paiens que les alchimiste
faut arreter la

une vrai musulmane ne se presente pas devant les cameras avant de cacher ses cheveux
vaut mieux cacher sa figure de millions d hommes qu elle a jamais vue et qui admire
sont beau fond teint et ses sourcils qu elle vient de refaire
ce foulard est devenu une sorte d enchere pour s amuser c est tout

une vrai musulmane ne se presente pas devant les cameras avant de cacher ses cheveux
vaut mieux cacher sa figure de millions d hommes qu elle a jamais vue et qui admire
sont beau fond teint et ses sourcils qu elle vient de refaire
ce foulard est devenu une sorte d enchere pour s amuser c est tout
elle part au front pour les droits des étudiants ... elle porte un combat ... et c'est son droit ... c'est un autre front qui s'est imposé à elle et bravo elle porte bien le débat ... maintenant, si à l'image de ses détracteurs, tu veux t'intéresser à la forme et au détail de son vêtement ou la forme de ses sourcils plutôt qu'au fond de ce qu'elle dit .. bravo à toi aussi

Dernière édition:
Non, tu te trompes c'est pas vraiment l'histoire du voile , c'est l'Histoire avec un grand H ..les français sont viscéralement attachés a toute forme d'ingérence religieuse dans la sphère public et d'ailleurs , c'est le seul pays du monde avec une loi type 1905 et si le voile pose problème , c'est bien l'irruption du religieux dans la sphère civile et pas grand chose à voir avec de l'islamophobie, sauf pour certain xénophobes fachos
tu dis n'importe quoi personnellement une loi fondamental en france et loi de liberté individuelle .
Choix de religieux de vêtements ....
Non l histoire de la France c est l ingérences du religieux dans les affaire public dinc la politique dinc loi 1905 séparation des pouvoir .

Retour