Polémique unef

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
où ai-je dit cela ?

A la base, je répondais à @Yoel1 et étais d'accord avec lui que les Français sont viscéralement attachés à la séparation du temporel (Etat) et du spirituel (églises au sens large) et considèrent la religion comme une affaire privée n'ayant pas à être étalée en place publique.
Je sais que, comme tout le monde, on est tous le produit de sa culture et de son éducation. Perso, je me faisais engueuler par ma mère et ma grand-mère si ma croix (quand j'étais encore catho) dépassait de mon pull : la croix ou la médaille de la Sainte Vierge, ça se porte sous la chemise me disaient-elles, les autres n'ayant pas à savoir mes croyances personnelles (ou politiques, ou syndicales, etc...).
Pour moi (parce que j'ai été élevé comme cela) , les histoires de religion, de politique ou de luc doivent rester privées. Normalement, on n'en fait pas étalage.
Du coup, pour moi, faire étalage de sa religion est quelque chose d'aussi indécent qu'impudique, car la foi est ce qu'il y a de plus intime. Après, je m'en fous assez que certains ressentent le besoin d'afficher leur religion à 100 mètres à la ronde, tant qu'ils ne me font pas suer avec cela et ne m'obligent pas à en faire de même.

Maintenant, à moi de poser une question : faut-il vraiment endosser un qamis, un jilbeb ou autre tenue saoudienne ou pakistanaise pour être musulman ? De ce que j'ai pu constater en région parisienne, le "grand revoilement" remonte à moins de 10 ans. Les musulmans en France ne l'étaient pas avant ?
Mais le voile ne pose pas de pb entre la séparation entre le religieux et l'État il n'y a pas d'étalage de sa religion c'est une façon de se couvrir les cheveux pour être en accord avec sa foi.

je ne sais pas quand les femmes se sont misent à porter le hijab en France mais il affirme juste que les musulmans reviennent à leur religion je vois pas en quoi ça pose pb du moment qu'on respecte les valeurs de la France c'est pas du prosélytisme, si tu croises un bouddhiste en toge orange tu va te sentir agressé par sa tenue?
En France on a un pb avec l'islam ..

Dernière édition:
Le qamis c'est quand on sort de la mosquée je vois pas où est le pb et pour le jilbab ou le hijab je ne sais pas quand les femmes se sont misent à le porter en France mais il affirme juste que les musulmans reviennent à leur religion je vois pas en quoi ça pose pb du moment qu'on respecte les valeurs de la France c'est pas du prosélytisme, si tu croises un bouddhiste en toge orange tu va te sentir agressé par sa tenue?
Comme l habitué des français trouve un prétexte pour cacher le haine tout simple

Quand on voit que 70% des français sont pour l'interdiction du port du hijab à l'universite comme si il n'y avait pas plus important c'est depuis les attentats ils ont de plus en plus la haine he l'islam
En règle général le français moyen sen fou c est du lavage de cerveaux colporter par les journalistes et la classe politique et tout a commencé avec Sarkozy

Quand on voit que 70% des français sont pour l'interdiction du port du hijab à l'universite comme si il n'y avait pas plus important c'est depuis les attentats ils ont de plus en plus la haine he l'islam

98%, de Français sont contre le port de voile à l’université, oui parce qu’ils ont mené une lutte acharnée contre l’église et tout signe religieux en public, et ce depuis des siècles !

Oui ils ont d’autres chats à fouetter, que s’occuper d’illuminés, endoctrinés et enragés qui commettent des meurtres au nom de l’islam !

Non les Français n’ont pas de haine pour l’ISLAM, mails ils en veulent aux chacals qui agissent en son nom ! Et arrêtes de te victimiser, un bon musulman assume même ses erreurs et ses fautes, ton dieu est « ghafouroune ra7im ».

Mais comment faites-vous pour encore regarder bfmtv?
YB se défend bien, mais qu'il fasse gaffe qu'il ne soit utilisé, comme tant d'autres, dans le but de lui faire un procès...
Il est dommage que Yassine Belattar soutienne Macron de toutes ses forces, et serve ainsi de caution aux conneries de Colomb, ou encore au directives du ministre de l'éducation Blanquer. 190729

Pièces jointes

• vademecum laïcité.jpg
    vademecum laïcité.jpg
    112.9 KB · Affichages: 20
98%, de Français sont contre le port de voile à l’université, oui parce qu’ils ont mené une lutte acharnée contre l’église et tout signe religieux en public, et ce depuis des siècles !

Oui ils ont d’autres chats à fouetter, que s’occuper d’illuminés, endoctrinés et enragés qui commettent des meurtres au nom de l’islam !

Non les Français n’ont pas de haine pour l’ISLAM, mails ils en veulent aux chacals qui agissent en son nom ! Et arrêtes de te victimiser, un bon musulman assume même ses erreurs et ses fautes, ton dieu est « ghafouroune ra7im ».
Oui ba je vois pas le rapport entre daesh et la présidente de l'UNEF qui n'est ni une illumine ni une endoctrine

Dernière édition:
Mais le voile ne pose pas de pb entre la séparation entre le religieux et l'État il n'y a pas d'étalage de sa religion c'est une façon de se couvrir les cheveux pour être en accord avec sa foi.
Oui, c'est ce que je dis : je m'en fous assez que certains ressentent le besoin d'afficher ostensiblement leur religion tant qu'ils ne me font pas suer avec.
Dans ma culture, cet affichage est plutôt mal vu parce que jugé indécent/impudique. Car j'ai baigné et ai été élevé dans l'idée que la religion est une affaire privée qui ne concerne que la personne et son Dieu (si elle en a un). Maintenant que toutes les cultures se valent, je comprends que certains aient besoin de cet affichage parce que c'est leur tradition/culture/croyance. Ils peuvent aussi comprendre que pour ma tradition/culture, cet affichage peut heurter. En fait, il suffirait de s'écouter vraiment les uns les autres pour mieux se comprendre...

je ne sais pas quand les femmes se sont misent à porter le hijab en France mais il affirme juste que les musulmans reviennent à leur religion je vois pas en quoi ça pose pb du moment qu'on respecte les valeurs de la France c'est pas du prosélytisme, si tu croises un bouddhiste en toge orange tu va te sentir agressé par sa tenue?
Je n'ai pas de pb avec les gens qui affichent leur religion : ils font bien ce qu'ils veulent tant que cela ne me concerne pas.
J'ai un souci en revanche avec l'arrivée de comportements "orthopraxes" récents qui, là, limitent la liberté des autres ou les stigmatisent parce que femmes, non-musulmans ou autres... En fait, le problème est quand la croyance intervient dans la relation avec autrui (ce qui n'est pas le cas du port de vêtements, donc je m'en fous : c'est eux qui le portent, pas moi).
En revanche, quand ma soeur se fait traiter de p**** parce qu'elle est en jupe par un "barbu" à la sortie de l'école de ses gamins en province (Touraine), quand ma belle-mère se fait totalement zappée par un prestataire de service venu chez elle et qui ne parle qu'à mon beau-père comme si elle n'existait pas tout en précisant bien qu'il fait ramadan (campagne du Loiret), quand ma femme à Paris me rapporte que deux commerçants du quartier à la religion revendiquée ne la regardent pas et font passer des hommes devant elle, oui, ça m'agace.
Mais là, nous dépassons le cadre de cette femme présidente d'une antenne de l'Unef qui, elle, si je ne m'abuse, n'a discriminé personne.

Pour revenir au sujet et à l'Unef, une caricature qui me semble bien plus pertinente que celle de CH et qui m'a donné à réfléchir.
Dans un monde idéal, tout le monde pourrait porter ses convictions en écharpe. Nous savons tous que ce monde n'existe pas pour la bonne et simple raison que les convictions des uns peuvent heurter celles des autres et inversement. Du coup, je trouve plutôt sage de considérer que la religion devrait surtout rester une affaire privée et me méfie de la surenchère d'étalage.

190734

Pièces jointes

• 20180528_074237[1].jpg
    20180528_074237[1].jpg
    784.4 KB · Affichages: 17
Pour revenir au sujet et à l'Unef, une caricature qui me semble bien plus pertinente que celle de CH et qui m'a donné à réfléchir.
Dans un monde idéal, tout le monde pourrait porter ses convictions en écharpe. Nous savons tous que ce monde n'existe pas pour la bonne et simple raison que les convictions des uns peuvent heurter celles des autres et inversement. Du coup, je trouve plutôt sage de considérer que la religion devrait surtout rester une affaire privée et me méfie de la surenchère d'étalage.

190734

Le monde idéal c'est NOUS, individuellement, qui le construisons.

Le problème, c'est que ce NOUS, individuellement, confond construction et destruction.

Se sentir heurté(e) dans ses convictions par l'habit religieux autrui, cela démontre une faiblesse psychologique et un défaut de savoir vivre ensemble.

elle part au front pour les droits des étudiants ... elle porte un combat ... et c'est son droit ... c'est un autre front qui s'est imposé à elle et bravo elle porte bien le débat ... maintenant, si à l'image de ses détracteurs, tu veux t'intéresser à la forme et au détail de son vêtement ou la forme de ses sourcils plutôt qu'au fond de ce qu'elle dit .. bravo à toi aussi

Je n'aurais pas mieux dit! :cool:

De part et d'autre, je vois qu'on sombre dans un monde oppressant où on cherche des problèmes juste pour se divertir, sans se rendre compte des conséquences dramatiques pour les personnes qui en sont les cibles.

Je suis sidérée par ces niaiseries.

@VeraBien je rectifie tes propos...porter le voile n'est pas afficher sa religion mais vivre/pratiquer sa religion.
Pourquoi je dis ça? Contrairement à toi qui dit s'en foutre de ce que portent les femmes voilées (mais qui est très actif quand même sur ce topic pour défendre bec et ongles tes convictions:rolleyes:), elles, les femmes voilées, le portent, sans calculer les autres. Elles le mettent pour elles-mêmes et non pour les autres. Elles s'en foutent de toi. Elles t'empêchent pas d'avoir tes propres convictions religieuses. Elles ne cherchent pas à convertir qui que ce soit. Elles veulent juste la paix.

@VeraBien je rectifie tes propos...porter le voile n'est pas afficher sa religion mais vivre/pratiquer sa religion.
Pourquoi je dis ça? Contrairement à toi qui dit s'en foutre de ce que portent les femmes voilées (mais qui est très actif quand même sur ce topic pour défendre bec et ongles tes convictions:rolleyes:), elles, les femmes voilées, le portent, sans calculer les autres. Elles le mettent pour elles-mêmes et non pour les autres. Elles s'en foutent de toi. Elles t'empêchent pas d'avoir tes propres convictions religieuses. Elles ne cherchent pas à convertir qui que ce soit. Elles veulent juste la paix.

Exactement.....

Certaines personnes font beaucoup d'extrapolations sur le voile : ils y voient du prosélytisme, un étendard politique, une sorte de colonisation islamiste :D...

Et pendant ce temps-là, je vois dans certaines villes des Témoins de Jéhovah et des Evangélistes qui installent leur stand en pleine ville, qui alpaguent les passants... sans que personne ne dise rien.

C'est dingue non?! :confused:

Certaines personnes font beaucoup d'extrapolations sur le voile : ils y voient du prosélytisme, un étendard politique, une sorte de colonisation islamiste :D...

Et pendant ce temps-là, je vois dans certaines villes des Témoins de Jéhovah et des Evangélistes qui installent leur stand en pleine ville, qui alpaguent les passants... sans que personne ne dise rien.

Exactement!! Ils croient que les femmes voilées sont une espèce à part qui ne parlent que d'islam et qui n'ont pas d'autres centres d'intérêt que l'islam...alors que ce sont des personnes comme les autres qui sont préoccupées par les mêmes problématiques que les autres français (la preuve, la jeune Mariam représente et défend les positions de l'unef)

Voilà comment le gouvernement a réussi, une fois de plus, a détourné le débat! Pourquoi ils ont préféré s'intéresser à son voile plutôt à ce qu'elle dit?? :rolleyes:

Très bon constat, simplement on a jamais vu ni entendu un témoin de Jehova ni évangélistes, crier Seigneur jésus, Fils de Marie, en massacrant des innocents ! Non ce n’est pas dingue Non.

Exactement!! Ils croient que les femmes voilées sont une espèce à part qui ne parlent que d'islam et qui n'ont pas d'autres centres d'intérêt que l'islam...alors que ce sont des personnes comme les autres qui sont préoccupées par les mêmes problématiques que les autres français (la preuve, la jeune Mariam représente et défend les positions de l'unef)

Voilà comment le gouvernement a réussi, une fois de plus, a détourné le débat! Pourquoi ils ont préféré s'intéresser à son voile plutôt à ce qu'elle dit?? :rolleyes:
Ils se sont intéressés à son voile, qui les a étonnés, parce que voyez-vous, il faudrait au préalable se pencher sur l’histoire et le fondement des syndicats en France avant de débiter des idées indigestes…..

Un syndicat Français est avant tout LAIC, c’est inscrit dans sa chartre ! Si non ce n’est pas un syndicat !

Tu imagines un juif avec sa kipa, ou un catho à tête de porc avec une grosse croix représentant l’unef ? On marche sur la tête.

Ils se sont intéressés à son voile, qui les a étonnés, parce que voyez-vous, il faudrait au préalable se pencher sur l’histoire et le fondement des syndicats en France avant de débiter des idées indigestes…..

Un syndicat Français est avant tout LAIC, c’est inscrit dans sa chartre ! Si non ce n’est pas un syndicat !

Tu imagines un juif avec sa kipa, ou un catho à tête de porc avec une grosse croix représentant l’unef ? On marche sur la tête.

LOOOOL

Alors pourrais-tu poster la preuve de ce que tu avances??

En attendant, elle a été élu démocratiquement par les étudiants avec son voile, ne t'en déplaise!!!

Dernière édition:
Très bon constat, simplement on a jamais vu ni entendu un témoin de Jehova ni évangélistes, crier Seigneur jésus, Fils de Marie, en massacrant des innocents ! Non ce n’est pas dingue Non.

Vive les raccourcis......pour ta gouverne le voile genait une frange de la population bien avant les attentats.....le voile gêne car il est un signe de la religion musulmane, point . ...et beaucoup le voient à tort comme un.signe de soumission de la femme , c est bien.mal connaître les musulmanes ...
les attentats n'ont pas changé grand chose à ce sujet ....

Je porte le voile , je parle à plein de personnes qui me voient avant tout comme une femme et pas comme un soi disant étendard de quelque chose ....j oublié même que j ai un voile sur la tête .....qd j ai des sales regards c est après que je réalise tu vois que peut être mon voile à agacé la personne ....
Je porte le voile pour moi c est tout, pour ma relation avec mon Créateur.....pas pour déranger ou montrer où provoquer etc ....

Et ds les différentes villes où j ai habite ,ds chaque marché les témoins de Jéhovah tiennent des stands avec leurs livres , des brochures etc ...chaque semaine ils sont là ...les flics passent devant , les maires sont forcement au courant , et ça gêne personne ....pourtant ÇA c est du proselytisme revendiqué.

C'est pour ça que, tu l'auras sans doute remarqué, je me garde bien de supputer de leurs motivations et me contente de parler de mon point de vue. Point de vue forcément conditionné par ma culture et mon éducation, pour lesquelles il est inconvenant et indécent d'afficher ses convictions intimes (quelles qu'elles soient d'ailleurs).
Après, je ne cherche pas non plus à convertir qui que ce soit à mon point de vue : on me demande pourquoi certains Français coincent devant le voile et autres signes religieux, je confirme qu'il y a probablement une dimension culturelle à cela qui considère que la religion (notamment) doit normalement rester une affaire privée. Et, de fait, c'est ainsi que j'ai été élevé. Est-ce entendable ou dois-je être directement cloué au pilori pour avoir osé dire que, dans ma culture, c'est quelque chose qui ne se fait pas ?

Maintenant, je sais que c'est compliqué à comprendre, mais nonobstant mes a-prioris personnels sur le port de tenues religieusement signifiantes (car je sais qu'ils sont personnels et subjectifs), je trouve aussi normal que ceux qui ressentent le besoin de le faire le fassent. Je suis contre l'extension de l'interdiction du port du voile à l'université (car les étudiants sont majeurs et vaccinés et font bien ce qu'ils veulent) et trouve, d'une manière générale, assez débile de légiférer sur les vêtements.

En revanche, les comportements discriminatoires liés à la religion sont, de mon point de vue, à combattre... de la même manière que ceux liés à des convictions racistes ou politiques. Comme dit plus haut, le pb est dans l'interaction avec autrui : on n'empêchera jamais, par exemple, un raciste d'avoir des convictions racistes. On peut et on doit en revanche lui rappeler la loi s'il refuse de serrer la main, de regarder ou de parler à une personne à cause de sa couleur de peau. De mon point de vue, c'est pareil si la discrimination est à motif religieux (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs).

PS : heureusement que je défends mon point de vue, qui m'est par définition personnel : a priori, c'est pas toi qui le fera à ma place :p

@VeraBien tu fais bien d'insister que c'est ton opinion personnelle :D

Mais je te reprends quand même sur le terme "afficher" qui n'est pas du tout approprié, malgré ce que tu penses...Elles n'affichent pas leur voile, puisqu'elles ne le cachent pas!! On voit leur voile c'est tout.

Quand tu dis "afficher", c'est péjoratif, cela sous-entend qu'elles revendiquent leur acte et font tout pour se faire remarquer. Alors qu'elles ne veulent pas attirer l'attention sur elles.

C'est pour ça que, tu l'auras sans doute remarqué, je me garde bien de supputer de leurs motivations et me contente de parler de mon point de vue. Point de vue forcément conditionné par ma culture et mon éducation, pour lesquelles il est inconvenant et indécent d'afficher ses convictions intimes (quelles qu'elles soient d'ailleurs).
Après, je ne cherche pas non plus à convertir qui que ce soit à mon point de vue : on me demande pourquoi certains Français coincent devant le voile et autres signes religieux, je confirme qu'il y a probablement une dimension culturelle à cela qui considère que la religion (notamment) doit normalement rester une affaire privée. Et, de fait, c'est ainsi que j'ai été élevé. Est-ce entendable ou dois-je être directement cloué au pilori pour avoir osé dire que, dans ma culture, c'est quelque chose qui ne se fait pas ?

Maintenant, je sais que c'est compliqué à comprendre, mais nonobstant mes a-prioris personnels sur le port de tenues religieusement signifiantes (car je sais qu'ils sont personnels et subjectifs), je trouve aussi normal que ceux qui ressentent le besoin de le faire le fassent. Je suis contre l'extension de l'interdiction du port du voile à l'université (car les étudiants sont majeurs et vaccinés et font bien ce qu'ils veulent) et trouve, d'une manière générale, assez débile de légiférer sur les vêtements.

En revanche, les comportements discriminatoires liés à la religion sont, de mon point de vue, à combattre... de la même manière que ceux liés à des convictions racistes ou politiques. Comme dit plus haut, le pb est dans l'interaction avec autrui : on n'empêchera jamais, par exemple, un raciste d'avoir des convictions racistes. On peut et on doit en revanche lui rappeler la loi s'il refuse de serrer la main, de regarder ou de parler à une personne à cause de sa couleur de peau. De mon point de vue, c'est pareil si la discrimination est à motif religieux (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs).

PS : heureusement que je défends mon point de vue, qui m'est par définition personnel : a priori, c'est pas toi qui le fera à ma place :p

quelle culture defends tu ?
tu as oublié que il y a même pas 40 ans les françaises se voilaient et portaient des fichues comme bon nombre d'européennes

les français sont juste des gens étroits d'esprit qui ne supportent pas la différence, ils se mentent à eux même si ils croient le contraire.

LOOOOL

Alors pourrais-tu poster la preuve de ce que tu avances??

En attendant, elle a été élu démocratiquement par les étudiants avec son voile, ne t'en déplaise!!!
Pourquoi dois-je t’apporter des preuves ? Trop feignante ou quoi ? C’est à toi de me contredire, en étayant tes dires avec des arguments valables, et justes ; N’inverse pas les rôles, STP.

Par ailleurs, je n’ai jamais contesté son élection, et je vais te dire un truc, tu sais la citrouille orange us, a été élue démocratiquement aussi hein, ce qui ne l’empêche pas d’être, un vrais K.O.N……………….à méditer.

Vive les raccourcis......pour ta gouverne le voile genait une frange de la population bien avant les attentats.....le voile gêne car il est un signe de la religion musulmane, point . ...et beaucoup le voient à tort comme un.signe de soumission de la femme , c est bien.mal connaître les musulmanes ...
les attentats n'ont pas changé grand chose à ce sujet ....

Je porte le voile , je parle à plein de personnes qui me voient avant tout comme une femme et pas comme un soi disant étendard de quelque chose ....j oublié même que j ai un voile sur la tête .....qd j ai des sales regards c est après que je réalise tu vois que peut être mon voile à agacé la personne ....
Je porte le voile pour moi c est tout, pour ma relation avec mon Créateur.....pas pour déranger ou montrer où provoquer etc ....

Et ds les différentes villes où j ai habite ,ds chaque marché les témoins de Jéhovah tiennent des stands avec leurs livres , des brochures etc ...chaque semaine ils sont là ...les flics passent devant , les maires sont forcement au courant , et ça gêne personne ....pourtant ÇA c est du proselytisme revendiqué.

Je ne fais jamais dans les raccourcis c’est une réalité ; ce que tu écris aussi est une réalité vrais, mais la différence entre toi et moi, c’est la définition d’être citoyen Français, avec le droit, le devoir et toute la référence historique, du pays où tu vis.

Concernant, les témoins de machin c’est très marginal et à près tout ils sont habillés en civile et s’ils faisaient du prosélytisme revendiqué comme tu dis, ils se feront embarquer illico.

Pourquoi dois-je t’apporter des preuves ? Trop feignante ou quoi ? C’est à toi de me contredire, en étayant tes dires avec des arguments valables, et justes ; N’inverse pas les rôles, STP.

Par ailleurs, je n’ai jamais contesté son élection, et je vais te dire un truc, tu sais la citrouille orange us, a été élue démocratiquement aussi hein, ce qui ne l’empêche pas d’être, un vrais K.O.N……………….à méditer.

Mdr c'est toi qui doit m'apporter des preuves parce que c'est toi qui m'a cité et c'est toi aussi qui avance qu'un syndicat est avant tout laïc. C'est comme dans la justice, c'est à l'accusé de prouver qu'il n'est pas le coupable...en plus c'est si bon de te voir au pied du mur :D

Mdr c'est toi qui doit m'apporter des preuves parce que c'est toi qui m'a cité et c'est toi aussi qui avance qu'un syndicat est avant tout laïc. C'est comme dans la justice, c'est à l'accusé de prouver qu'il n'est pas le coupable...en plus c'est si bon de te voir au pied du mur :D
Au fait ton problème à toi lalla zeytouna, c’est que tu aimerais bien me voir au pied du mur, mais hélas tu n’y arrives pas !

Alors je te rereréxplique, puisque tu es bouchée ma grande : je t’ai apporté une information, ………….pour la vérifier il faut que tu te débrouilles, pour trouver son contraire, me corriger et m’en convaincre, au lieu de ça, tu noies le poisson parce que tu ne peux pas me contredire sur ce sujet tout simplement.

Cette notion de liberté a la française... Tu n 'es libre que si je le dis. Tu te met à poil tu exerce ta féminité et tu met un doigt d'honneur au patriarcat et au machisme. Tu décides de te voilée tu reconnais ta faiblesse de femme sous le jonc des hommes.

Porter le combat des femmes sur une tenue vestimentaire c'est non seulement réducteur mais aussi assez stupide. Je dirais même que c'est insultant. Comme si le summum de la liberté des femmes se résume à pouvoir montrer son ***.

Pour revenir précisément à cette affaire elle est vomitive non seulement pour les musulmanes mais même pour les femmes en général. On s'obstine toujours à regarder la forme plutot que le fond du discours des quil est porté par une femme. Ses vêtements son visagz son corp... aujourd'hui qu à ton retenu de son intervention si c le voile? Pauvre époque.

Je ne fais jamais dans les raccourcis c’est une réalité ; ce que tu écris aussi est une réalité vrais, mais la différence entre toi et moi, c’est la définition d’être citoyen Français, avec le droit, le devoir et toute la référence historique, du pays où tu vis.

Concernant, les témoins de machin c’est très marginal et à près tout ils sont habillés en civile et s’ils faisaient du prosélytisme revendiqué comme tu dis, ils se feront embarquer illico.

DC une musulmane voilée n est pas une citoyenne française à tes yeux ?
Pour les témoins de Jéhovah ah non ds mon coin c est pas marginal , ils font tous les marchés et leurs stands rentrent bien ds la définition du prosélytisme ....plus qu une femme voilée qui va faire des courses sans chercher à convertir quique ce soit ...

@VeraBien tu fais bien d'insister que c'est ton opinion personnelle :D

Mais je te reprends quand même sur le terme "afficher" qui n'est pas du tout approprié, malgré ce que tu penses...Elles n'affichent pas leur voile, puisqu'elles ne le cachent pas!! On voit leur voile c'est tout.

Quand tu dis "afficher", c'est péjoratif, cela sous-entend qu'elles revendiquent leur acte et font tout pour se faire remarquer. Alors qu'elles ne veulent pas attirer l'attention sur elles.
Je suis d'accord : chacun a tendance à voir midi à sa porte en fonction de sa culture/éducation/histoire personnelle... C'est pour cela que je suis partisan du dialogue, sans tabous : à force de politiquement correct, on n'ose plus aborder certains sujets ou on n'ose pas dire vraiment les choses. Perso, je pense que la vraie tolérance naît du respect, qui lui-même naît de la compréhension de l'autre. Et on ne peut comprendre l'autre que si on lui parle et échange vraiment avec lui.
Evidemment, après, faut pas que le dialogue vire à l'empoignade ou à la tentative de convaincre à tout prix : on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec l'autre. Mais au moins, on comprend pourquoi on n'est pas d'accord et cela permet de comprendre que les autres ont des grilles de lecture différentes de la nôtre et de relativiser^^

tu as oublié que il y a même pas 40 ans les françaises se voilaient et portaient des fichues comme bon nombre d'européennes
Non, ça c'est des conneries.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis né dans les années 70 (il y a 43 ans pour être précis) et je peux t'assurer que déjà dans les années 70, aucune femme de mon entourage (même en comptant les arrières grandes tantes) ne portaient un voile ou un fichu. Même pas pour aller à la messe.

Du reste, de ce que j'ai pu voir des assez nombreuses photos de famille que nous avons, même dans les années 1920, les femmes ne portaient pas de voile. C'est dans ces années également que, du côté breton, les femmes ont commencé à arrêter de porter des coiffes bretonnes (c'est très marqué sur les photos de mariage : avant la 1ère GM, presque toutes portent une coiffe, dès la fin de la guerre, elles sont majoritairement tête nue)

DC une musulmane voilée n est pas une citoyenne française à tes yeux ?
Pour les témoins de Jéhovah ah non ds mon coin c est pas marginal , ils font tous les marchés et leurs stands rentrent bien ds la définition du prosélytisme ....plus qu une femme voilée qui va faire des courses sans chercher à convertir quique ce soit ...

Une musulmane tout court est une citoyenne Française bien sûr, dès qu’elle se voile de la tête au pied, elle est toujours Française, mais fichée parce que sa vêture,-(sans même s'en rendre compte et/ou un effet de mode qui dure)- prônant un Islam à caractère politique, voire prosélyte, et surtout provocateur, suscite méfiance de la part de ses compatriotes, ce qui me paraît logique.

Maintenant, tu peux t’habiller comme tu veux c’est le moindre de mes soucis.

De toute façon j'ai l'impression qu'il y a une grosse incompréhension par apport au port du voile. Refuser le voile ne signifie pas accepter le racisme ! Mener la discussion de cette sorte est faire preuve de mauvaise foi. Le voile est un symbole sexiste depuis des millénaires que ce soit chez les paiens ou chez les abrahamiques.
La France plus que d'autres pays car elle a du se battre contre le poids de la religion dans la société en est devenue très méfiante. Pour ça que les français dans leur ensemble sont très attachés à la laicité et vigilant au fait que les religions n'est aucun poids politique. Et toute personne dont on aura l'impression qu'elle se démarque de cette ligne de conduite que ce soit volontaire ou inconscient sera montré du doigt.

Une musulmane tout court est une citoyenne Française bien sûr, dès qu’elle se voile de la tête au pied, elle est toujours Française, mais fichée parce que sa vêture,-(sans même s'en rendre compte et/ou un effet de mode qui dure)- prônant un Islam à caractère politique, voire prosélyte, et surtout provocateur, suscite méfiance de la part de ses compatriotes, ce qui me paraît logique.

Maintenant, tu peux t’habiller comme tu veux c’est le moindre de mes soucis.

Le pbme est que c est toi qui vois derrière le voile un acte politique ou prosélyte ou provocateur ( lol).....j en ai rien à faire que ma voisine ne se convertisse pas elle aura toujours mon bonjour et ma bienveillance
Le voile est un acte d adoration .....si toi tu veux y voir autre chose c est ton probleme mais en faire une affaire d état c est ridicule ....écoutez donc les femmes voilées au lieu d interpréter vous même leurs décisions ....

Retour