Polygamie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Tiens Paul et le Jésus des chrétien devient une référence maintenant a tes yeux? :D

C'est décidément quand ça t'arrange.

De plus Si l'avis de summeur compte pas pourquoi tu le lui demande? Ou peut être il aurait compter que si elle t aurais répondu que la polygamie c'est cool et respire la justice divine.

Tu pars en vrille, relis toi durant tout ce Thread, tes arguments font peur sincèrement, a force de suivre le spitch de tes ancêtres sans réfléchir t'as perdu le sens des réalités et de la justice.
La polygamie est elle permise dans l'A.T le N.T ET le Coran? La reponse est oui et le debat s'arrete la.
Le faite de dire que la polygamie est anti-islamique fait de toi un heretique et un mecreant.Point.

Demande a Sumeurs ce qu'elle pense du Coran,mais evidement tu es toujours absent quant elle lance des attaques uniquement sur le Coran.Tu ne peux le savoir car vous fuyez le debat,a part dire que dieu a proteger le coran vous etes incapable d'argumenter sans piocher dans l'histoire et les hadiths.

Homme... Femme... Mahr... Orphelin... Mariage... Tout cela forme un tout et je pense pas que ça se passe sur le pla matériel ou social mais sur le plan du nafs et son épouse le tout en symbiose avec la parole de dieu.
Cela ne veut rien dire.Bon que tu n'accepte pas la polygamie est une chose mais la renier en est une autre,comme la priere,les viandes impur que tu devores,le pelerinage etc etc.
L'islam ne serra jamais comme le christianisme ou il ne reste que les satues et les symboles.
Inutile de continuer a discuter avec des negateurs de la polygamie alors que l'histoire et les textes sont clairs.

La volonté de Dieu est de permettre la polygamie dans tous les sens du terme,des jeunnettes et des vielles.
La volonté des hommes, est de'épouser quasi exclusivement des jeunettes, sous couvert de volonté de dieu... Hé hé hé... Il a bon dos, dieu... Doit pas être content d'être pris pour excuse et justification dans ce sens là... :D

Tu as des reproche a faire a Pierre Moscovici?
Il a justifié ses choix par l'utilisation de "la volonté de dieu"...? ;)

Rappelle-toi, un camarade bladinaute préconisait d'être moins hypocrite... ;)

On ne peut militer pour la polygamie pour tous,cela serrait desobeir a la volonté de Dieu.
Si, si, tu peux. Ne me dis pas que ce ne serait la première désobéissance de ta part... ;)

La volonté des hommes, est de'épouser quasi exclusivement des jeunettes, sous couvert de volonté de dieu... Hé hé hé... Il a bon dos, dieu... Doit pas être content d'être pris pour excuse et justification dans ce sens là... :D

Et alors? Est-ce que Dieu a interdit cela? Sachant que l'homme peut procreer jusqu'a 100ans contrairement a la femme.
Tu va aussi te plaindre de la nature et de l'evolution qui n'a pas mis a egalités les hommes et les femmes?;)

Il a justifié ses choix par l'utilisation de "la volonté de dieu"...? ;)

Rappelle-toi, un camarade bladinaute préconisait d'être moins hypocrite... ;)

Ecoute mon frere en humanité,nous somme loins de ces commentaires.Je ne sais pas si tu es au courant mais un Imam autoproclamé est entrain de remettre en cause la polygamie dans le coran,cette Imams autoproclamé mange de la viande impurs et ne fait pas la salat.

Maintenant peut importe votre position sur la polygamie et ces conditions,dis nous concretement si tu pense comme Mitouns c'est a dire: Tous cela est symbolique et le prophete n'etait pas polygames,es tu d'accord avec cela oui ou non?

Et alors? Est-ce que Dieu a interdit cela? Sachant que l'homme peut procreer jusqu'a 100ans contrairement a la femme.
Tu va aussi te plaindre de la nature et de l'evolution qui n'a pas mis a egalités les hommes et les femmes?;)
A mes yeux, elle les a mis à égalité. Tout dépend sous quel angles tu te places. :)
Mais tu vois la pirouette que tu fais? Tu es conscient du pourquoi dieu est censé avoir "autorisé" (j'aurais plutôt mis "tolérer") la polygamie pour les hommes, mais tu les excuses de ne pas s'inscrire dans le sens de cette tolérance... Tu souscris à la dénaturation de "la volonté de dieu"...
Une fois de plus, on en revient à ce que disait h_meo... Un peu moins d'hypocrisie dans la présentation des raisons avancées... ;)

Deviens musulmane et suit l'imam Mitouns si tu es veridique?
Arrete ton hypocrisie,tu es une mecreante malgré que tu connaisse parfaitement le coran.
Tu accepte l'islam comme il est sinon,tu trouve une autre religion ou tu reste mecreante voila.
Nous n'avons pas besoin de toi.

tu vois la différence être toi et moi c est que je ne suis pas obliger de suivre pour me forger une opinion toi si tu me fait plus pilier

Ecoute mon frere en humanité,nous somme loins de ces commentaires.Je ne sais pas si tu es au courant mais un Imam autoproclamé est entrain de remettre en cause la polygamie dans le coran,cette Imams autoproclamé mange de la viande impurs et ne fait pas la salat.

Maintenant peut importe votre position sur la polygamie et ces conditions,dis nous concretement si tu pense comme Mitouns c'est a dire: Tous cela est symbolique et le prophete n'etait pas polygames,es tu d'accord avec cela oui ou non?
Mohammed était polygame. Ca me paraît très concret. Mais je ne savais pas que c'était cela le noeud de la discussion, tu me surprends, là... ;)

L'islam tolère la polygamie, les hommes en abusent parce qu'ils s'y adonnent sans tenir compte des raisons "divines" qui sont censées l'avoir sous tendue. Bref... ;)

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:4)

وَآتُوا النِّسَاءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً ۚ فَإِنْ طِبْنَ لَكُمْ عَنْ شَيْءٍ مِنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَرِيئًا

Waatoo alnnisaa saduqatihinna nihlatan fain tibna lakum AAan shayin minhu nafsan fakuloohu haneean mareean

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

.

OUI je vois pas pourquoi on parle de mahr? dot ou quoi que ce soit alors que le mot utilisé dans le verset est saduqatihinna? pourquoi parler de mahr? en sachant que siddiq = véridique....il s'agit de leur donner justice, d'être véridique et le verbe fakoulouhou (manger est utilisé également) et si de bon gré elles vous en donne nourrissez vous en alors à votre aise et de bon coeur....

et là ça appuie ce que tu dis sur le sens de "nourriture"...mangez etc etc

En gros les deux peuvent apporter la justice et l'équité dans le couple...rien à voir avec une dote!

Mohammed était polygame. Ca me paraît très concret. Mais je ne savais pas que c'était cela le noeud de la discussion, tu me surprends, là... ;)

L'islam tolère la polygamie, les hommes en abusent parce qu'ils s'y adonnent sans tenir compte des raisons "divines" qui sont censées l'avoir sous tendue. Bref... ;)
Merci de dire cela,tu n'as pas vu le sujet devier par hajj Mitouns et hajja Kanilepail,qui nient sciement la polygamie.
Maintenant,rappel toi ce que j'ai dis sur les fatwas qui devraient etre faite dans ce sens et le sens que tu evoque.

Je dois quitter,deplus le sujet du topic a devier,les negateurs sont la avec nous.Donc la polygamie n'existe pas dans le Coran pour eux,le sujet est clos merci au pseudo-coraniste.

OUI je vois pas pourquoi on parle de mahr? dot ou quoi que ce soit alors que le mot utilisé dans le verset est saduqatihinna? pourquoi parler de mahr? en sachant que siddiq = véridique....il s'agit de leur donner justice, d'être véridique et le verbe fakoulouhou (manger est utilisé également) et si de bon gré elles vous en donne nourrissez vous en alors à votre aise et de bon coeur....

et là ça appuie ce que tu dis sur le sens de "nourriture"...mangez etc etc

En gros les deux peuvent apporter la justice et l'équité dans le couple...rien à voir avec une dote!
Je vais développer un peu plus le fond de mon idée, qui doit nécessite d'une recherche plus approfondie car j'ai pas encore vérifier avec tel tout que forme le coran.

Le couple évoquer au début du coran c'est le nafs+djinn.

Le nafs c'est le mâle/homme
Le djinn c'est la femelle/femme

On est tous doter de ces deux la. Tous dans exception.

Le nafs c'est notre souffle de vie, le nous. Le djinn c'est notre pensée, notre imagination, qui est partager entre rouh et chayt.

Le djinn pense, réfléchis, et sur le plan de l'islam, le djinn croyant se purifie avec la parole de dieu ( zakat )

Ainsi le djinn( femelle) balance au nafs ses Info.

Le nafs a le choix... Il peu concrétiser ce que son jnoun lui communique comme il peu les taire et les garder secrète ou en stand bye.

Le nafs est le dominant, d'où le faite qu'il est le mâle. Car une pensée demeure une pensée, ça reste le nafs qui commande et décide de matérialiser cela ou non, de suivre ce que la pensée balance ou pas.

Observons la création réel, un homme est de nature plus fort qu'une femme. Si tu les mets sur un ring l'homme a le dessus, d'office ( après y'a des exceptions c'est vrai mais d une manière général c'est comme ça).

La lutte entre nafs et djinn ne déroge pas a cela. Quoique dise notre djinn, pense, raconte, c'est le nafs qui aura le dernier mot dans la finalité qui est l'acte en lui même.

Une pensée tu peu en avoir 50000, même négative, tu peu insulter quelqu'un de tout les noms dans ta tête, ce n'est pas un acte, tu ne blessera personne. Mais... Si le nafs décide de matérialiser cela, la ça fait dégâts et c'est sur cela que nous seront juger, nos actes.

Nous sommes tous, aussi bien homme que femme ( physique ) doter d'un dominant et d'un dominer. Tous constituer d'un nafs+jnoun, d'un mâle+femelle.

Et c'est justement a mon avis cette bataille, ce "mariage", qu'évoque les verset.

Je met ici un autre verset aussi obscur qui pose énormément problème quand a son interprétation:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes et protègent ce qui doit être protégé ( les esprit purifier obéissent a dieu pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Voilà ce que ça donne a partie de ce que je dis:

34. Les nafs ont autorité sur les pensées ( djinn ),
du fait qu’Allah fait grâce
à certains plus qu’à d’autres
et du fait qu’ils dépensent leurs biens.
Les vertueuses adorent ( les adorateur d'Allah c'est pas le nafs, lui est indissociable du tandem nafs+djinn mais ca reste notre cerveau, notre esprit qui encaisse la parole de dieu ) et gardent
le mystère de ce qu’Allah garde ( notre esprit qui suit la parole de dieu en préserve et conserve les biens issues de la parole divine ).
Admonestez celles dont vous craignez la rébellion,
reléguez-les dans des dortoirs, battez-les.
Si elles vous obéissent,
ne cherchez pas contre elles de querelle.
Voici, Allah, le Sublime, le Grand.

En gros le verset parle d'une domination du jnoun rebelle dans notre esprit par le corp.

Il s'agit d'une lutte interne, nous formons un couple avec notre esprit, mais ça reste le mâle le dominant, le verset évoque le faite de dominer ses pensées, car c'est lui qui reste le maître a bord de nos actes. Ce n'est pas au jnoun rebelle de prendre le dessus sur le corp, c'est le corp qui doit dominer le jnoun rebelle. Les vrai adoratrice de dieu sont justement les jnoun croyant, ceux qui incite au bien et pas au mal, c'est ceux la qu'il faut vivre en paix avec, les autres ont doit les dominer, c'est un boulot interne qui est évoquer dans le verset, une lutte avec le jnoun selon la voie qu'il a pris.

Ps: ça explique pourquoi l'enfer sera peuplée d'homme ET de djinn.

Ça explique pourquoi au jugement le nafs se disputera avec le djinn, l'un cherchant a remettre la faute sur l'autre.

Ce sont des paraboles réel de nous mêmes. Regarde quand quelque un fait quelque chose de mal ce qui se passe: la personne cherche directement a mettre ça sur le dos de sa pensée " oui mais je croyais que tu voulais que je le fasse, je croyais que ... ".

Le jugement dérogera pas a la règle, on forme un tandem tous avec notre jnoun, c'est elle l'épouse de notre nafs.

Dernière édition:
Chacun interprete les.versets du coran a sa facon. Beaucoup d'interpretation sont possibles apparemment
Oui mais certains verset sont explicite,et ils n'ont pas besoins d'interpretations.La polygamie a toujours existé dans l'antiquité et dans la religion Abrahamique,il ne faut pas ce voiler la face comme certains et il faut comprendre le but de celle-ci et son interet pour la société.
Critiquer la polygamie pratiquer par des adultes (pour ces valeurs sois disante immorale et "anti-femministe" ),ca reviens a critiquer les clubs echangistes,l'adultere,la fornication,la prostitution etc etc
Cela est de la double ethique dans un monde qui ce dit "libre".

mitouns et nicky la momie c'est la même personne?

Je vais développer un peu plus le fond de mon idée

Le nafs c'est notre souffle de vie, le nous. Le djinn c'est notre pensée, notre imagination, qui est partager entre rouh et chayt.

Le djinn pense, réfléchis, et sur le plan de l'islam, le djinn croyant se purifie avec la parole de dieu ( zakat )

Sheikh Mitouns,il est ou le rapport avec la polygamie? Tes hors sujets et tes idées sont trop louche si tu veux mon avis.

mitouns et nicky la momie c'est la même personne?
Non,je ne pense pas,Mitouns est je crois Tunisie-99 qui a changé la forme de ces commentaires mais pas le fond.
Comme tunisie-chretien, Mitouns au pied du mur a craqué et ils nous a carement avoué qu'il mangé de la viande impur et de la viande de porc,car selon lui tous ceux qui rentrent par la bouche n'est pas impures.:D

Oui mais certains verset sont explicite,et ils n'ont pas besoins d'interpretations.La polygamie a toujours existé dans l'antiquité et dans la religion Abrahamique,il ne faut pas ce voiler la face comme certains et il faut comprendre le but de celle-ci et son interet pour la société.
Critiquer la polygamie pratiquer par des adultes (pour ces valeurs sois disante immorale et "anti-femministe" ),ca reviens a critiquer les clubs echangistes,l'adultere,la fornication,la prostitution etc etc
Cela est de la double ethique dans un monde qui ce dit "libre".
La polygamie fait partie d'un autre age pour moi. Je vais te dire le fond de ma pensee en faisant abstraction du coté religieux. une personne polygame aujourd'hui pour moi biensur c'est une personne manquant d'equilibre qui ne respecte pas la femme avec qui il s'est marié. Il y a un coté malsain. Imagines, inverses les roles tu supporterais toi que ta.femme epouse un autre homme et se donne a lui tout en etant toujours avec toi ? C'est inconcevable j'imagine pour toi. Les femmes qui acceptent ce genre de situation de leur plein gres j'avoue ne pas les comprendre car dieu nous a donné la possibilité de developper des sentiments. Et une femme ou un homme aimant son mari ne peut pas accepter cela. Je pense que quand on est musulman il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre.mais avoir un minimum de reflexion et de.bon.sens

Je vais développer un peu plus le fond de mon idée, qui doit nécessite d'une recherche plus approfondie car j'ai pas encore vérifier avec tel tout que forme le coran.

Le couple évoquer au début du coran c'est le nafs+djinn.

je suis d'accords avec toi dans le fond dans le sens ou il y a une certaine DUALITE en chacun de nous(couple) mais de là à dire que tel est mâle et l'autre femelle je sais pas!....cependant le nafs est très incitatrice au mal donc ce verset me fait douter de ta "compréhension" car cela voudrait dire que le nafs incite au mal et le djinn aussi incite au mal (mauvaises pensées)?, cependant le fait que le djinn soit symboliquement la femelle me parle car des versets disent qu'ils ne croient qu'en des femelles ...Par contre un autre verset parle de djinns mâle (si c'est bien traduit) les mâles parmi les hommes qui cherchent protection auprès des mâles parmi les djinns?? mais dans le fond on est d'accord...

Le nafs a le choix... Il peu concrétiser ce que son jnoun lui communique comme il peu les taire et les garder secrète ou en stand bye.

Le nafs est le dominant, d'où le faite qu'il est le mâle. Car une pensée demeure une pensée, ça reste le nafs qui commande et décide de matérialiser cela ou non, de suivre ce que la pensée balance ou pas.

Là je ne comprends pas comme toi.....Car le rouh pour moi est le souffle de vie, la respiration, ce dont on a pas beaucoup de connaissance (effectivement on respire sans vraiment comprendre ni expliquer le phénomène, ça se fait tout seul,ce que je veux dire c'est que l'on ne maîtrise pas cela c'est mécanique...c'est comme ça, ).le rouh est extèrieur à nous même! alors que le nafs est l'intèrieur (je sais pas si c'est claire) le qu'ran est un rouh... une essence divine! le rouh est l'inspiration divine et à une consonnance positif, quand au nafs à une consonnace positive et négative aussi l'intellect le fait que nous soyons! anfousihoum (en eux même)! la pensée....qui peut être inspirée par le djinn, l'imaginaire mauvais ..que nous avons tous en nous.... et le djinn est de nature mauvaise! mais peut "changer" grâce à la parole de DIEU, le guide....nous avons un pouvoir sur lui...car lui est immatèriel il n'a pas de corps "matèriel" et est en chacun de nous... Ce n'est pas pour rien que DIEU parle de djinns rebelles.... Dieu dit descendez d'ici vous tous vous serez ennemis les uns des autres..(hommes contre djinns, ce n'est pas anodin que Dieu nous ai fait ennemi...car nous nous sommes alliés dans une vie antèrieur contre Dieu en pensant savoir mieux que lui et on récidive ici au passage toujours pour les mêmes raisons ... et l'intigateur était Iblis = un rebelle) ET que Iblis fut djinn suite à sa rebellion (un rebelle)..les djinns ne savent pas si ils veulent du mal aux habitants de la terre ou si leur seigneur veut les guider dans le droit chemin....Dieu dit à Iblis quand il dit qu'il va égarer les hommes (voici une voie droite qui mène vers moi), cependant je ne comprends pas en quoi le nafs est incitatrice au mal à moins que ce soit mal traduit et que ce soit plutôt le nafs penche plus vers le mal...??? (à en voir comment tourne le monde!)

le bien et le mal....si il n'y a pas de mal on ne connaît pas le bien...les deux sont essentielles pour trouver le droit chemin du bien.... nous sommes déchirée entre ces deux choix et je te rejoins quand à ce combat interne que TOUS HUMAINS connaît....

Observons la création réel, un homme est de nature plus fort qu'une femme. Si tu les mets sur un ring l'homme a le dessus, d'office ( après y'a des exceptions c'est vrai mais d une manière général c'est comme ça).

La lutte entre nafs et djinn ne déroge pas a cela. Quoique dise notre djinn, pense, raconte, c'est le nafs qui aura le dernier mot dans la finalité qui est l'acte en lui même.

Une pensée tu peu en avoir 50000, même négative, tu peu insulter quelqu'un de tout les noms dans ta tête, ce n'est pas un acte, tu ne blessera personne. Mais... Si le nafs décide de matérialiser cela, la ça fait dégâts et c'est sur cela que nous seront juger, nos actes.

Nous sommes tous, aussi bien homme que femme ( physique ) doter d'un dominant et d'un dominer. Tous constituer d'un nafs+jnoun, d'un mâle+femelle.

Et c'est justement a mon avis cette bataille, ce "mariage", qu'évoque les verset.

Je met ici un autre verset aussi obscur qui pose énormément problème quand a son interprétation:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes et protègent ce qui doit être protégé ( les esprit purifier obéissent a dieu pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Voilà ce que ça donne a partie de ce que je dis:

34. Les nafs ont autorité sur les pensées ( djinn ),
du fait qu’Allah fait grâce
à certains plus qu’à d’autres
et du fait qu’ils dépensent leurs biens.
Les vertueuses adorent ( les adorateur d'Allah c'est pas le nafs, lui est indissociable du tandem nafs+djinn mais ca reste notre cerveau, notre esprit qui encaisse la parole de dieu ) et gardent
le mystère de ce qu’Allah garde ( notre esprit qui suit la parole de dieu en préserve et conserve les biens issues de la parole divine ).
Admonestez celles dont vous craignez la rébellion,
reléguez-les dans des dortoirs, battez-les.
Si elles vous obéissent,
ne cherchez pas contre elles de querelle.
Voici, Allah, le Sublime, le Grand.

En gros le verset parle d'une domination du jnoun rebelle dans notre esprit par le corp.

Il s'agit d'une lutte interne, nous formons un couple avec notre esprit, mais ça reste le mâle le dominant, le verset évoque le faite de dominer ses pensées, car c'est lui qui reste le maître a bord de nos actes. Ce n'est pas au jnoun rebelle de prendre le dessus sur le corp, c'est le corp qui doit dominer le jnoun rebelle. Les vrai adoratrice de dieu sont justement les jnoun croyant, ceux qui incite au bien et pas au mal, c'est ceux la qu'il faut vivre en paix avec, les autres ont doit les dominer, c'est un boulot interne qui est évoquer dans le verset, une lutte avec le jnoun selon la voie qu'il a pris.

là je suis d'accord avec toi quand à ce combat nafs (nous même, positif en soit si on prends le temps de s'écouter et de raisonner) contre djinns ... (le mal inspiré par le djinn en nous) , et c'est d'ailleurs pour cela que Dieu dit que nous adorons que des djinns rebelles! lorsque nous dérogeons aux lois de DIEU, car ces djinns feront TOUT pour que l'on soient mécréants...

A noter que les djinns ne sont pas hypocrites, ça n'existe pas chez eux elle est purement "humaine"...ils sont soit croyants soit associateurs...comme des versets le disent implicitement...

Et la pire des créature est l'hypocrite qui ne fait pas ce qu'il dit (entre autre)

***en gros il s'agit du combat entre le bien et le mal.... le chayt à également une consonnance négative...je pense que c'est la matèrialisation du nafs +djinn et c'est pour cela qu'il y a des humains chaytans qui ont obéit à leur djinns (mauvaises pensées) et djinns (qui sont de nature mauvais) sauf si on les purifie avec le guide....mais je ne sais pas si il y a vraiment ce rapport mâle femelle à proprement parler mais juste de dualité (couple) , d'opposé oui !

Je ne suis sure de rien ce ne sont que mes compréhensions du moment qui peuvent changer si je trouves d'autres éléments dans le qu'ran .....

Dernière édition:
pourquoi le prophete mohammed saws a refusé qu'ali ait une autre épouse en plus de fatima?!
ce n'est pas qu'une question de foi qui se joue là dedans mais bien de préjudice moral desolée!
si une femme n'accepte pas la polygamie monsieur doit se resoudre soit à continuer avec sa femme soit à divorcer!
mais traiter une femme d'égoiste quel toupet! on voudrait bien vous voir dans la même situation.
la polygamie est le dernier recours dans des circonstances exceptionnelles telles que la guerre, famine et viserait à proteger les veuves et les orphelins mais pas pour votre bon plaisir messieurs!
si mon mari me propose ça je lui coupe le zizi dans son sommeil :D oui je suis jalouse et possessive

c'est un mythe... toi tu ne connais pas l'andropause, la baisse de fertilité de l'homme, diminution de la qualité des spermatozoïdes ;)
et tu crois qu'à 100ans sans viagra tu pourras avoir une érection qui durera au-delà de 10 secondes?!
soyez logique arrêtez de vous mentir ...
les ravages du temps touchent les deux sexes.

Bonjour anita26,

Permets moi de rebondir sur certaines de tes reflexions

pourquoi le prophete mohammed saws a refusé qu'ali ait une autre épouse en plus de fatima?!
ce n'est pas qu'une question de foi qui se joue là dedans mais bien de préjudice moral desolée!

Justement , pour Allah , la polygamie ou plutôt la polygynie n'est pas un préjudice en soi , c'est un droit accordé aux hommes musulmans qui peuvent jouir de ce droit comme bon leur semblent du moment qu'ils ne dépassent pas 4 épouses ,en respectant l'équité (matérielle , des nuits mais pas la sentimentale ni la sexuelle) bien sûr sans tenir compte des concubines au nombre illimité

si une femme n'accepte pas la polygamie monsieur doit se resoudre soit à continuer avec sa femme soit à divorcer!
mais traiter une femme d'égoiste quel toupet! on voudrait bien vous voir dans la même situation.

Si la femme ne le spécifie pas avant le mariage , le mari peut prendre d'autres épouses , il n'a même pas à l'informer ,'accord de la première femme est facultatif , souhaitable mais pas une condition sine qua non , si elle le spécifie , elle peut effectivement demander le divorce ou rester avec son mari mais elle ne peut en aucun s'y opposer.

la polygamie est le dernier recours dans des circonstances exceptionnelles telles que la guerre, famine et viserait à proteger les veuves et les orphelins mais pas pour votre bon plaisir messieurs!

Ca , ca reste à démontrer ..Le prophète ramenait d'autres épouses sans demander l'avis de Aicha et qui n'entraient pas forcément dans cette catégorie , comme par exemple Zaynab Bint Jahsh

Et puis sincèrement , je trouve ça bête ,on peut aider , subvenir aux besoins des orphelines et des femmes démunies sans les épouser pour autant ?!

si mon mari me propose ça je lui coupe le zizi dans son sommeil :D oui je suis jalouse et possessive

Lol et ça sera tout à ton honneur mais tu ne peux pas t'opposer à un décret d'Allah

Dernière édition:
Si la femme ne le spécifie pas avant le mariage , le mari peut prendre d'autres épouses , il n'a même pas à l'informer ,'accord de la première femme est facultatif , souhaitable mais pas une condition sine qua non , si elle le spécifie , elle peut effectivement demander le divorce ou rester avec son mari mais elle ne peut en aucun s'y opposer
.

moi aussi j aimerai rebondir sur se que tu viens d écrire si l épouse ne le spécifie pas avant le mariage ou le spécifie sa change quoi ? puisque c est à se moment que l épouse à le droit de demander le divorce ensuit sa change quoi pour le mari rien une autre épouse et l épouse délaisser qui préfère se séparer que de subir les caprice du mari et quel droit a t elle l épouse de fermé sa bouche c est sa ? en quoi c est juste ?

Et puis sincèrement , je trouve ça bête ,on peut aider , subvenir aux besoins des orphelines et des femmes démunies sans l'épouser pour autant ?!

oui des associations le font ils ne les épouse pas pour autant
pourquoi seul les hommes peuvent aider les démuni surtout si c est une question de charité ?

et ça sera tout à ton honneur mais tu ne peux pas t'opposer à un décret d'Allah

es ce vraiment un décret de dieu ou simplement vos explication stupide à défendre un fantasme vieux comme le monde ?

Bonjour summeur,
.

moi aussi j aimerai rebondir sur se que tu viens d écrire si l épouse ne le spécifie pas avant le mariage ou le spécifie sa change quoi ? puisque c est à se moment que l épouse à le droit de demander le divorce ensuit sa change quoi pour le mari rien une autre épouse et l épouse délaisser qui préfère se séparer que de subir les caprice du mari et quel droit a t elle l épouse de fermé sa bouche c est sa ? en quoi c est juste ?

C'est tout ce qu'il y a de plus injuste je te le concède , je suis contre la polygamie , je ne fais que soulever cette injustice sans pour autant la cautionner car vois tu , je ne vois pas ce qu'il y a de pire pour la femme comme torture psychologique que de savoir son mari avec une autre

oui des associations le font ils ne les épouse pas pour autant
pourquoi seul les hommes peuvent aider les démuni surtout si c est une question de charité ?

Exactement , je ne vois pas en quoi la charité serait l’apanage de l'homme

es ce vraiment un décret de dieu ou simplement vos explication stupide à défendre un fantasme vieux comme le monde ?

Encore une fois , je ne défends pas la polygamie , je ne faisais que donner mon interprétation

@kalinepail,

Salam ma sœur,

Tu fais référence a ce verset lz pour le nafs incitateur au mal , t'as bien fais d'en faire allusion, il est important quand on médite dessus:

Extrait du Coran, Yusuf (12:53)

۞ وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي ۚ إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي ۚ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ

Wama obarrio nafsee inna alnnafsa laammaratun bialssooi illa ma rahima rabbee inna rabbee ghafoorun raheemun

Je ne m'innocente cependant pas, car l'ame est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».

Justement, qu'elle est la raison qui pousse la femme a culpabiliser de la sorte dans ce verset? Sa séduction envers joseph. Et d'où provient la séduction? De la convoitise. Et justement, on convoite justement ce que l'on a sous les yeux, ce qui émanent de notre nous biologique ( la vue, l'ouïe, la parole, les mains et pied ... Tous intégre le nafs )

La séduction et bien un acte qui émane du nafs, son jnoun l'as inciter a le séduire, a renier Allah et ses lois auquel elle croit pourtant puisqu'elle en parle... Mais a la base, c'est bien son regard qui s'est poser sur Youssef, elle la regarder, admirer, les infos sont passer du nafs vers le jnoun, et ensuite le jnoun l'a inciter vers le mal et transmis l'info vers le nafs, elle aurait ou garder ses pensées secrètes et malgrer son admiration ne pas franchir le pas, mais elle l'a fais, son nafs, qui a le mot de la fin a agis.

Pour rouh, je suis d'accord avec toi, et je partageais la même optique, je me suis peut être mal fais comprendre, le rouh est zcterieur au vrai soi, Sauf que je n'engloberais pas rouh avec le souffle de vie biologique, cela comme je t'ai expliquer plus haut pour les raison qui d'ailleurs dans le passage de sourate Youssef l'exprime très bien, le souffle de vie je l'engloberai avec le nafs, le nafs justement défini tout ce qui fais de nous un être unique sur le plan spirituel+matériel en dehors de la composante divine ( le rouh ). La ou le jnoun est entièrement immatériel, le nafs lui est l'opposer mais reste annexer au spirituel dans le jargon de dieu. il matérialise en faîte ce que nos pensées nous souffle.

Le rouh je traduirais pas cela personnellement par souffle de vie, c'est confus, même si allégoriquement ça se rejoint, pour faire plus clair je dirais "souffle de lumière, cette lumière qui redonne vie a la foi, a notre véritable "soi" (nafs), cette lumière intérieur que le jnoun doit réussir a capter pour que le nafs puisse l'exposer, la reflétée par ses actes, le tandem nafs+jinn est indissociable.

Extrait du Coran, Al-Ghaafir (40:15)

رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَىٰ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنْذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ

RafeeAAu alddarajati thoo alAAarshi yulqee alrrooha min amrihi AAala man yashao min AAibadihi liyunthira yawma alttalaqi

Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône, Il envoie par son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

Le mot rouh est bien annexer a "serviteur", Ça ne peut donc pas inclure le coter "vie" au sens respiration biologique.

Rouh est apparemment souvent accoler aux anges ( j'ai pas vérifier encore mais c'est ce que j'ai lu, mais vue le verset citer je pense pas qu'il y'ai erreur, je vérifierais tantôt chez moi. ).

A la base personne ne nait criminel ou mauvais, on le devient a force de vivre dans le noir, les ténèbres, loin de la lumière, nos pensées finissent par noircir, et nous incite au mal, après il ne reviendra que au nafs de passer a l'acte ou pas de ce que cette noirceur de pensées indique.

Pour le jnoun, je ne dirais pas que il est de nature rebelle, ni mauvaise, je dirais plutôt de nature ignorante, sourate 72 l'exprime bien, les jnoun explique que leur insensée leur racontait des bobard contre Allah, et que justement ils ignorent si on veut du mal aux gens ou si le seigneur veux les guider. Ils expriment l'ignorance total.

La scène du paradis quand dieu dis descendez d'ici tous zńzmis les unes des autres... Qui est l'ennemi? Qui a fais sortir Adam et son "épouse" du paradis? C'est la diable, le chayt, pas le jnoun.

Le chayt c'est l'essence de la rebellerie d'Iblis, iblis quand il désobéis c'est pas parce que c'était un jnoun, mais parle qu'il a suivis son orgueil qui lui est souffler par le chayt, cette senteur opposer au rouh, l'un blanc et l'autre noir, toujours ce processus de dualité.

La preuve sur iblis: il désobéis et fut reléguer au rang de jnoun ( ange étant un grade ), et malgré cela, iblis continue de parler a Allah avec respect, et correctement. Il a exposer sa requête a dieu, lui a demander un délais et a affirmer a dieu qu'il égarera les gens et dieu a accepter et préciser que seul veux qui suivent pas la parole de dieu tomberaient dans le panneau...

Le djinn est pas négatif, c'est la voie du chayt qui l'est. C'est le diable contre laquel Allah met en garde. C'est le diable qui incite le djinn a se diriger vers le ravin, le seul moyen de ramener un esprit égarée vers la bonne voie est la parole de dieu ou des gens qui invite au bien et non a la débauche et l'insensé.

Pour le verset au sujet des djinn mal voici:

Extrait du Coran, Al-Jinn (72:6)

وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِنَ الْإِنْسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا

Waannahu kana rijalun mina alinsi yaAAoothoona birijalin mina aljinni fazadoohum rahaqan

Mais voici, des hommes, parmi les humains, voulaient se réfugier
chez des hommes parmi les Djinns:
ceux-ci ne firent qu’ajouter à leur stupidité.

Peut t'on inclure ici le male avec les djinns? Si je dis " un voleur se trouve parmis nous, le nous signifie t'il homme ou femme ou les deux?

Rien n'indique dans le
Verset que c'est le djinn qui est "mâle", dieu aurait dis simplement : " des djinn mâle".

A mon avis... Rijalun traduit ici par hommes est un synonyme de nafs.

Le terme se retrouve justement dans 4.1, ou du nafs + son epouse sont tirer beaucoup de "rijalan" et de "nisaa".

Ce n'est qu'une idée que je dois tartiller, mais je pense que "rajal" et "nisa" sont des synonymes de "nafs et djinn".

A vérifier.

Bonjour summeur,

C'est tout ce qu'il y a de plus injuste je te le concède , je suis contre la polygamie , je ne fais que soulever cette injustice sans pour autant la cautionner car vois tu , je ne vois pas ce qu'il y a de pire pour la femme comme torture psychologique que de savoir son mari avec une autre

Exactement , je ne vois pas en quoi la charité serait l’apanage de l'homme

Encore une fois , je ne défends pas la polygamie , je ne faisais que donner mon interprétation

donc tu ironiser ?

Bonsoir a tous

Être ou ne pas être pour la polygamie, n'étais vraiment pas la question !

Le bute de ma question était simplement de savoir, si on parler des veuves avec des enfant, ou des orphelins dans le verset 3 de la sourate 4 !

Non je disais juste ce qu'il y avait dans le coran en exposant ma vision des choses tout en relevant l'injustice faite aux femmes

c est bien pour sa que j ai divorcé avec cette religion un divorce bien consommer mais néanmoins j ai une grand ouverture d esprit donc j aime bien lire ceux qui défend le coran pour mieux le comprend mais le hic reste la polygamie sa je ne comprend pas

Non je disais juste ce qu'il y avait dans le coran en exposant ma vision des choses tout en relevant l'injustice faite aux femmes

Mais c'est une injustice qu'aujourd'hui n'a plus lieu d'être. C'est ça qui est ahurissant: que des gens ne sachent pas contestualiser des prescriptions religieuses dans leur époque. Aujourd'hui la polygamie est tout simplement inacceptable

c est bien pour sa que j ai divorcé avec cette religion un divorce bien consommer mais néanmoins j ai une grand ouverture d esprit donc j aime bien lire ceux qui défend le coran pour mieux le comprend mais le hic reste la polygamie sa je ne comprend pas

Pareil pour moi , pour d'autres raisons aussi , tu n'as qu'à lire mes posts

Retour