@
kalinepail,
Salam ma sœur,
Tu fais référence a ce verset lz pour le nafs incitateur au mal , t'as bien fais d'en faire allusion, il est important quand on médite dessus:
Extrait du Coran, Yusuf (12:53)
۞ وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي ۚ إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي ۚ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ
Wama obarrio nafsee inna alnnafsa laammaratun bialssooi illa ma rahima rabbee inna rabbee ghafoorun raheemun
Je ne m'innocente cependant pas, car l'ame est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».
Justement, qu'elle est la raison qui pousse la femme a culpabiliser de la sorte dans ce verset? Sa séduction envers joseph. Et d'où provient la séduction? De la convoitise. Et justement, on convoite justement ce que l'on a sous les yeux, ce qui émanent de notre nous biologique ( la vue, l'ouïe, la parole, les mains et pied ... Tous intégre le nafs )
La séduction et bien un acte qui émane du nafs, son jnoun l'as inciter a le séduire, a renier Allah et ses lois auquel elle croit pourtant puisqu'elle en parle... Mais a la base, c'est bien son regard qui s'est poser sur Youssef, elle la regarder, admirer, les infos sont passer du nafs vers le jnoun, et ensuite le jnoun l'a inciter vers le mal et transmis l'info vers le nafs, elle aurait ou garder ses pensées secrètes et malgrer son admiration ne pas franchir le pas, mais elle l'a fais, son nafs, qui a le mot de la fin a agis.
Pour rouh, je suis d'accord avec toi, et je partageais la même optique, je me suis peut être mal fais comprendre, le rouh est zcterieur au vrai soi, Sauf que je n'engloberais pas rouh avec le souffle de vie biologique, cela comme je t'ai expliquer plus haut pour les raison qui d'ailleurs dans le passage de sourate Youssef l'exprime très bien, le souffle de vie je l'engloberai avec le nafs, le nafs justement défini tout ce qui fais de nous un être unique sur le plan spirituel+matériel en dehors de la composante divine ( le rouh ). La ou le jnoun est entièrement immatériel, le nafs lui est l'opposer mais reste annexer au spirituel dans le jargon de dieu. il matérialise en faîte ce que nos pensées nous souffle.
Le rouh je traduirais pas cela personnellement par souffle de vie, c'est confus, même si allégoriquement ça se rejoint, pour faire plus clair je dirais "souffle de lumière, cette lumière qui redonne vie a la foi, a notre véritable "soi" (nafs), cette lumière intérieur que le jnoun doit réussir a capter pour que le nafs puisse l'exposer, la reflétée par ses actes, le tandem nafs+jinn est indissociable.
Extrait du Coran, Al-Ghaafir (40:15)
رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَىٰ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنْذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ
RafeeAAu alddarajati thoo alAAarshi yulqee alrrooha min amrihi AAala man yashao min AAibadihi liyunthira yawma alttalaqi
Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône, Il envoie par son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,
Le mot rouh est bien annexer a "serviteur", Ça ne peut donc pas inclure le coter "vie" au sens respiration biologique.
Rouh est apparemment souvent accoler aux anges ( j'ai pas vérifier encore mais c'est ce que j'ai lu, mais vue le verset citer je pense pas qu'il y'ai erreur, je vérifierais tantôt chez moi. ).
A la base personne ne nait criminel ou mauvais, on le devient a force de vivre dans le noir, les ténèbres, loin de la lumière, nos pensées finissent par noircir, et nous incite au mal, après il ne reviendra que au nafs de passer a l'acte ou pas de ce que cette noirceur de pensées indique.
Pour le jnoun, je ne dirais pas que il est de nature rebelle, ni mauvaise, je dirais plutôt de nature ignorante, sourate 72 l'exprime bien, les jnoun explique que leur insensée leur racontait des bobard contre Allah, et que justement ils ignorent si on veut du mal aux gens ou si le seigneur veux les guider. Ils expriment l'ignorance total.
La scène du paradis quand dieu dis descendez d'ici tous zńzmis les unes des autres... Qui est l'ennemi? Qui a fais sortir Adam et son "épouse" du paradis? C'est la diable, le chayt, pas le jnoun.
Le chayt c'est l'essence de la rebellerie d'Iblis, iblis quand il désobéis c'est pas parce que c'était un jnoun, mais parle qu'il a suivis son orgueil qui lui est souffler par le chayt, cette senteur opposer au rouh, l'un blanc et l'autre noir, toujours ce processus de dualité.
La preuve sur iblis: il désobéis et fut reléguer au rang de jnoun ( ange étant un grade ), et malgré cela, iblis continue de parler a Allah avec respect, et correctement. Il a exposer sa requête a dieu, lui a demander un délais et a affirmer a dieu qu'il égarera les gens et dieu a accepter et préciser que seul veux qui suivent pas la parole de dieu tomberaient dans le panneau...
Le djinn est pas négatif, c'est la voie du chayt qui l'est. C'est le diable contre laquel Allah met en garde. C'est le diable qui incite le djinn a se diriger vers le ravin, le seul moyen de ramener un esprit égarée vers la bonne voie est la parole de dieu ou des gens qui invite au bien et non a la débauche et l'insensé.
Pour le verset au sujet des djinn mal voici:
Extrait du Coran, Al-Jinn (72:6)
وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِنَ الْإِنْسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا
Waannahu kana rijalun mina alinsi yaAAoothoona birijalin mina aljinni fazadoohum rahaqan
Mais voici, des hommes, parmi les humains, voulaient se réfugier
chez des hommes parmi les Djinns:
ceux-ci ne firent qu’ajouter à leur stupidité.
Peut t'on inclure ici le male avec les djinns? Si je dis " un voleur se trouve parmis nous, le nous signifie t'il homme ou femme ou les deux?
Rien n'indique dans le
Verset que c'est le djinn qui est "mâle", dieu aurait dis simplement : " des djinn mâle".
A mon avis... Rijalun traduit ici par hommes est un synonyme de nafs.
Le terme se retrouve justement dans 4.1, ou du nafs + son epouse sont tirer beaucoup de "rijalan" et de "nisaa".
Ce n'est qu'une idée que je dois tartiller, mais je pense que "rajal" et "nisa" sont des synonymes de "nafs et djinn".
A vérifier.