Porter une burqa en public coûtera 750 euros. Normal ?

nadel

Li blokani hanani
VIB
le droit , la liberté , la démocratie , les droits de l'homme n'ont pas vocation a etre figé dans la temps , ils doivent s'adapter a la societé et a ses respirations et ses évolutions
si la majorité des gens décident que la burka doit etre interdite , alors la droit devrait les censurer ?



Oui je comprends ce que tu veux dire .... le droit est forcément inspiré par les valeurs morales humaines .... certes mais dans le cas en l'espèce dis toi qu'il y a une hiérarchie des normes justement pour encadrer le droit lui mm, en d'autres termes le droit encadre le droit ... tel est la structure française juridique et donc il n'y aura pas de censure car la loi est encadrée par d'autres règles juridiques qui justement font que celle ci est infondée ...

Maintenant si aujourd'hui les valeurs françaises changent alors nous devrons réformer toute la structure juridique pour rendre efficiente cette nouvelle tendance, chose qui sera impossible à moins que notre président exige une sixième constitution ...

Chose qui ne me surprendrai pas venant du président actuel ...

Et je te pécise tiznit je parle ss ma casquette juriste et publiciste mais en tant que femme et musulmaneje suis contre la burqa mais il n'en demeure pas moins que je trouve cette loi infondée ...

Ah oui dernière précision, Bruxelles dirige aujourd'hui et nous sommes lejoug de la CEDH ... et ces arrêts frappent fort, ce n'est pas un utopie structuelle ....
 
Les lois françaises ne m’intéressent, et encore loin sa politique, mais je trouve scandaleux ce genre d’interdiction, et en plus de ses amandes, et la liberté individuelle dans tous ça ??
S’habiller librement ne fait pas partie des droits humains ??

Qu'est ce que tu as contre les amandes ! Moi j'adore leuz :D
 
Oui je comprends ce que tu veux dire .... le droit est forcément inspiré par les valeurs morales humaines .... certes mais dans le cas en l'espèce dis toi qu'il y a une hiérarchie des normes justement pour encadrer le droit lui mm, en d'autres termes le droit encadre le droit ... tel est la structure française juridique et donc il n'y aura pas de censure car la loi est encadrée par d'autres règles juridiques qui justement font que celle ci est infondée ...

Maintenant si aujourd'hui les valeurs françaises changent alors nous devrons réformer toute la structure juridique pour rendre efficiente cette nouvelle tendance, chose qui sera impossible à moins que notre président exige une sixième constitution ...

Chose qui ne me surprendrai pas venant du président actuel ...

Et je te pécise tiznit je parle ss ma casquette juriste et publiciste mais en tant que femme et musulmaneje suis contre la burqa mais il n'en demeure pas moins que je trouve cette loi infondée ...

Ah oui dernière précision, Bruxelles dirige aujourd'hui et nous sommes lejoug de la CEDH ... et ces arrêts frappent fort, ce n'est pas un utopie structuelle ....


j'ai bien effectivement compris qu'il y avait un problème de droit en suivant quelques débat de la commission parlementaire malgré l'unanimité qui regne sur le sujet a droite a gauche voir a l'extreme gauche
maintenant comme je l'ai souligné plus haut la problématique burka n'est que le sommet le plus visible de l'iceberg , meme si on arrive a l'interdire par un artifice juridique cela ne regle en rien les dérives sectaires d'une partie des croyants déboussolés par une modernité difficile a digéré
et par essence la politique est la pour résoudre les "conflits de voisinage" a l'intérieur d'une societé . si elle n'y arrive plus a cause des droits de l'homme alors c'est la porte ouverte a des solutions moins législatives et plus radicale
faut a mon sens jamais sous estimer les capacités des peuples a basculer vers le tragiques , les exemples dans l'histoire récentes en sont témoins
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
j'ai bien effectivement compris qu'il y avait un problème de droit en suivant quelques débat de la commission parlementaire malgré l'unanimité qui regne sur le sujet a droite a gauche voir a l'extreme gauche
maintenant comme je l'ai souligné plus haut la problématique burka n'est que le sommet le plus visible de l'iceberg , meme si on arrive a l'interdire par un artifice juridique cela ne regle en rien les dérives sectaires d'une partie des croyants déboussolés par une modernité difficile a digéré
et par essence la politique est la pour résoudre les "conflits de voisinage" a l'intérieur d'une societé . si elle n'y arrive plus a cause des droits de l'homme alors c'est la porte ouverte a des solutions moins législatives et plus radicale
faut a mon sens jamais sous estimer les capacités des peuples a basculer vers le tragiques , les exemples dans l'histoire récentes en sont témoins



Exactement .............. ;)
 
750euros alors que celle ci ne coute que quelques afghani, c'est cher payé la burka.

En tout cas c'est incroyable toute cette énergie déployée pour une centaine de femmes qui portent ce vêtement. Moi je dis ça cache autre chose.
 

dawn06

jour après jour
VIB
moi je suis outrée par ce projet de loi et par tt les debats qui tourne autour de cette question de la burqua!!!!
tout d'abord pourquoi tte les personnes qui sont contre le port de la burqua se donne un espece de role humaniste en pensant sauvé ces pauvres femmes opprimés!!! ca a commencé avec le voile a l'ecole maintenant la burqua... La femme musulmane est elle toujours opprimé et reduite au silence par des epoux et des papas mechants!!!
ca existe je dis pas mais c des cas isolé et ont peut pas généraliser!!!

ensuite mon coté juridique ne peut que rire doucement quant j'entend les projet sur cette loi, qui est sans contexte tres fragile juridiquement et si le Conseil Constitutionnel ne la censure pas , vous pouvait etre a 100% sur que la Cour Europeenne des droits de l'homme le fera!!!
Bientot on fera peut etre une loi contrre le port de vetement vert, ben oui c la couleur de l'islam!!!!!!
Et franchement, tt ca n'est que politique et surtt electoral, debat sur identité nationale et aujourd'hui la burqua, de quoi attiré le citoyen moyen
 
moi je suis outrée par ce projet de loi et par tt les debats qui tourne autour de cette question de la burqua!!!!
tout d'abord pourquoi tte les personnes qui sont contre le port de la burqua se donne un espece de role humaniste en pensant sauvé ces pauvres femmes opprimés!!! ca a commencé avec le voile a l'ecole maintenant la burqua... La femme musulmane est elle toujours opprimé et reduite au silence par des epoux et des papas mechants!!!
ca existe je dis pas mais c des cas isolé et ont peut pas généraliser!!!

ensuite mon coté juridique ne peut que rire doucement quant j'entend les projet sur cette loi, qui est sans contexte tres fragile juridiquement et si le Conseil Constitutionnel ne la censure pas , vous pouvait etre a 100% sur que la Cour Europeenne des droits de l'homme le fera!!!
Bientot on fera peut etre une loi contrre le port de vetement vert, ben oui c la couleur de l'islam!!!!!!
Et franchement, tt ca n'est que politique et surtt electoral, debat sur identité nationale et aujourd'hui la burqua, de quoi attiré le citoyen moyen

Bien parlé, ô dawn06.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
ensuite mon coté juridique ne peut que rire doucement quant j'entend les projet sur cette loi, qui est sans contexte tres fragile juridiquement et si le Conseil Constitutionnel ne la censure pas , vous pouvait etre a 100% sur que la Cour Europeenne des droits de l'homme le fera!!!

Pas sûr si le principe de dignité humaine (confirmé et invoqué par le Conseil d'Etat) est suggéré comme dans le cas jurisprudentiel de Morsang s/ Orge. La dignité de la personne humaine faisant partie de l'ordre public, il se peut que la CEDH n'infirme pas une disposition réglementaire allant dans le sens de ce principe qui prévaut sur la liberté individuelle.

++
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Pas sûr si le principe de dignité humaine (confirmé et invoqué par le Conseil d'Etat) est suggéré comme dans le cas jurisprudentiel de Morsang s/ Orge. La dignité de la personne humaine faisant partie de l'ordre public, il se peut que la CEDH n'infirme pas une disposition réglementaire allant dans le sens de ce principe qui prévaut sur la liberté individuelle.

++

Attention à la confusion...
nb pas le cas en espece sur Morsang sur orge était le lancée de nain....le distingo est un peu hasardeux ....
Par contre ce qui est interressant si saisine il y a, serait de regarder comment la CEDH pourrait considérer la dispo légale infondée en mettant en avant la liberté du culte, la liberté d'expression par le vetement, ou tout simplement la liberté d'aller et venir....

Car la CEDH est assez frileuse lorsqu'il s'agit d'OP en laissant une large MNA à l'etat ...
sans parler de l'OP européen ....
 

marcolo

marcolo
moi j'ai mieux
a quand des pratiques religieuses responsables et pas basé sur la provocation ??
y a tous un courant de croyants born again qui ont construit leur foi sur une opposition a un occident fantasmé et diabolique ( c'est aussi l'avis d'un certain ramadan ) , il etait prévisible que les peuples ne soient pas ravis de voir une sorte de fascisme islamique faire souche en europe
encore ici , l'amende c'est tres gentil et ça ne resoud absolument pas le probleme

C'est vrai ce que vous dites.
Perso, je voudrais savoir si la croyance religieuse est quelque chose que l'on porte dans son coeur
ou
est-ce dans le costume que l'on porte.
 
Bon les bonne sœurs dans la rue j'espère qu'elles auront aussi une amende alors. (joke)
Une femme libre est une femme qui a le choix.
L'état supprime le choix donc la liberté, et pourquoi ? Pour draguer les électeurs de FN pour passer pour un homme intelligent qui soutien les femmes, alors qu'il les dirigent dans leurs actions.
 
L'Europe cherche de plus en plus a provoquer les musulmas , apres la loi raciste anti minaret voila que vient la loi anti burqa , a ce rythme la d'ici 5 ans on aura des propositions de loi carrement anti-musulman....

Je pense que chacun a le droit de s'habiller comme il l'entend .

Le lobby sioniste fait bien les choses...
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
A Bruxelles, certaines communes ont déjà mis en application une loi anti burqua. Une femme doit payer la somme de 200 euro pour l'avoir portée. Ce qui est aberrant, cette même loi, l'autorise pendant une journée (le jour du carnaval) :eek:

n' importe quoi, c' est pas une loi "anti burka/nikab" mais une loi qui vise à interdire toute personne masquant son visage, et concernant le Burka/nikab, certaines communes le tolèrent d' autres le considèrent sous le coup de la loi en question.
C' est pour cela que cette loi ne s' applique pas lors des rassemblements carnavalesques.
Et surtout cette loi date des années 70 au moins donc rien de comparable avec la France qui vise principalement les musulmans
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Attention à la confusion...
nb pas le cas en espece sur Morsang sur orge était le lancée de nain....le distingo est un peu hasardeux ....
Par contre ce qui est interressant si saisine il y a, serait de regarder comment la CEDH pourrait considérer la dispo légale infondée en mettant en avant la liberté du culte, la liberté d'expression par le vetement, ou tout simplement la liberté d'aller et venir....

Car la CEDH est assez frileuse lorsqu'il s'agit d'OP en laissant une large MNA à l'etat ...
sans parler de l'OP européen ....

justement, le cas d'espèce est éclairant pour le port du voile intégral. la sté Fun pduction avait invoqué la liberté d'entreprendre et le nain, la liberté contractuelle. le Conseil d'Etat, cassant un décision du Tribunal admin. de Versailles, a fondé son raisonnement sur deux principes. d'une, la réification du lancée de nain qui de ce fait constituait une atteinte à la dignité de la personne humaine. de deux, l'atteinte à l'ordre public adossée à la dignité allant par nature à l'encontre de l'aspiration (légitime mais limitative) à la liberté individuelle. bien que frileuse quant aux entraves à la liberté de culte, d'expression, la CEDH n'en demeure pas moins attachée à l'ordre public [Art2 : l’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que
celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique,au maintien de l’ordre public,]. le droit interne français consacre lui également les bonne mœurs. cette jurisprudence est atypique certes. elle a été dénoncée par G. Carcassonne qui par les mêmes principes que tu invoques a considéré l'invocation de la dignité humaine comme absurde. un principe qui puis est non constitutionnel émanant entre autres du droit du travail ((cf. notion de dignité au travail) et international (Article 3 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et Alinéa 1er du Préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948) mais qui a resurgit dans cette jurisprudence du lancée de nain. dans la droite ligne des récentes lois de bioéthique.

la nature du droit est qu'il est évolutif, dynamique. s'il devait y avoir une disposition normative, elle devrait être nouvelle et s'insérer en cohérence avec la hiérarchies des sources supranationales du droit (traités inter, conventions, règlements, directives, décisions, etc.). je ne suis pas sûr que sur ce principe de dignité la CEDH puisse infirmer une norme allant dans ce sens.

++
 

giovani 005

coming back
Qui le dit ?

Jean-François Copé dans les colonnes du Figaro magazine qui paraîtra ce samedi, rapporte France Info.

Quelle va être sa proposition de loi ?

Il va la déposer dans environ deux semaines, elle stipule que le port du voile intégral sera interdit dans les lieux publics, et passible d’une contravention, théoriquement de 4e classe, soit 750 euros.

Quand l'idée va être débattue ?

Dans l'idéal, le député souhaiterait que l’idée soit débattue au Parlement fin mars.

Le but ?

Que cette proposition de loi soit adoptée pour l'automne.

Où cela serait-il interdit ?

Dans les lieux ouverts au public, est clair partout sauf chez soi.

Ça s'appliquerait comment ?

Dès que le visage sera entièrement masqué, l'amende sera possible.

Cette contravention sera probablement de 4ème classe, c'est à dire de 750€.

Quoi d'autre ?

Il sera également possible qu'une contravention aggravée soit dressée à une personne qui obligerait une femme à porter contre sa volonté un voile intégral...



Alors, selon vous, cette proposition de loi était-elle nécessaire ?

Qu'en pensez-vous ?

750€ pour le port d'une burqa, normal ou pas ?

Jean François Coppé prévoit une contravention aggravée en cas d'obligation de porter un voile intégral, estimez-vous que se soit une bonne idée ?

le poste.fr

c'est fou comment la France est maintenant d'un pathétique incroyable !
 

giovani 005

coming back
Bon les bonne sœurs dans la rue j'espère qu'elles auront aussi une amende alors. (joke)
Une femme libre est une femme qui a le choix.
L'état supprime le choix donc la liberté, et pourquoi ? Pour draguer les électeurs de FN pour passer pour un homme intelligent qui soutien les femmes, alors qu'il les dirigent dans leurs actions.

la France c maintenant du n'importe quoi !

je conseils a mes frères et soeurs de France de ne pas prendre au sérieux l'hystérie de la politique française a la solde des sionistes et de l'amérique !

UK est un pays qui mérite plus de respect;)
 
Qui le dit ?

750€ pour le port d'une burqa, normal ou pas ?


le poste.fr

750 € n'est pas cher à faire payer à une personne qui porte la révolution de la décadence sur elle.

Personnellement j'aurais aimé l'extension de cette mesure vers celles qui se cachent le visage avec le foulard ou tout autre objet.


.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Les autocollants sont déjà prêt si vous voulez les acheter.
Ils sont magnifiques, bien plus beaux qu’à l’écran, ils sont conçus pour résister 6 mois au soleil.
Ils sont lavables et biodegradables.
 

Pièces jointes

  • autocollant_ni_voile_ni_burqa235x235.png
    autocollant_ni_voile_ni_burqa235x235.png
    3.8 KB · Affichages: 48

tizniti

Soyons sérieux .
même si tu es français de souche, si tu n'es pas bien, il vaut mieux aller là où tu seras le mieux. Pourquoi t'acharner dans le malheur ?

Beaucoup de musulmans risquent de quitter la France, contraints, pour aller vivre ailleurs leur religion en toute sérénité et quiétude.
Les banlieues risquent de se vider.
 
Moi je dis qu'il faut répondre à un mal par un bien, ils mettent une loi en activité contre la burqa très bien respectons la.
Ils attendent des représailles de la par des musulman pour justifier leurs actes, il ne faut pas les leurs donnés.
Il faut être au dessus.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
justement, le cas d'espèce est éclairant pour le port du voile intégral. la sté Fun pduction avait invoqué la liberté d'entreprendre et le nain, la liberté contractuelle. le Conseil d'Etat, cassant un décision du Tribunal admin. de Versailles, a fondé son raisonnement sur deux principes. d'une, la réification du lancée de nain qui de ce fait constituait une atteinte à la dignité de la personne humaine. de deux, l'atteinte à l'ordre public adossée à la dignité allant par nature à l'encontre de l'aspiration (légitime mais limitative) à la liberté individuelle. bien que frileuse quant aux entraves à la liberté de culte, d'expression, la CEDH n'en demeure pas moins attachée à l'ordre public [Art2 : l’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que
celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique,au maintien de l’ordre public,]. le droit interne français consacre lui également les bonne mœurs. cette jurisprudence est atypique certes. elle a été dénoncée par G. Carcassonne qui par les mêmes principes que tu invoques a considéré l'invocation de la dignité humaine comme absurde. un principe qui puis est non constitutionnel émanant entre autres du droit du travail ((cf. notion de dignité au travail) et international (Article 3 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et Alinéa 1er du Préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948) mais qui a resurgit dans cette jurisprudence du lancée de nain. dans la droite ligne des récentes lois de bioéthique.

la nature du droit est qu'il est évolutif, dynamique. s'il devait y avoir une disposition normative, elle devrait être nouvelle et s'insérer en cohérence avec la hiérarchies des sources supranationales du droit (traités inter, conventions, règlements, directives, décisions, etc.). je ne suis pas sûr que sur ce principe de dignité la CEDH puisse infirmer une norme allant dans ce sens.

++

Paradoxalement, le dignité humaine qui fait partie intégrante du tryptique de l'OP peut etre soulever à double sens, d'une contre la burka et l'autre en faveur du port de la burka ...mais le problème au niveau de la CEDH est qu'elle met en avant l'OP national comme étant un privilège national et se refuse une intrusion dans l'ordre juridique national ...
le souci est que si dans les autres pays européen (signataires de la Convention) il y a une même optique dans ce cadre là, et bien la CEDH suit la même ligne conductrice ...

mais il n'en demeure pas moins, que pas mal de fois la Cour nous a surpris par ces arrêts et la France fait partie des pays, si ce n'est la pays qui a le plus grand nombre de condamnation ....
 
c'est un premier pas dans la bonne direction !
une femme c'est fait refusé la nationalité française il y a quelques temps parce que elle portait la burka et que d'apres les autorités c'est incompatible avec la france
le message peut pas etre plus clair , maintenant si cela amuse certains de défendre l'indéfendable qu'ils continuent a jouer


c'est une erreur de croire que parce que les "burquitas" (je les appelle comme ça) seront sanctionnés que cela va résoudre le problème bien au contraire cela exacerbera les rancœurs et les tensions, et le gouvernement cherchera à passer à plus de restriction. C'est son but.

La burqa est le voile qui cache la forêt, ce gouvernement a bien autre chose dans la tête.
Il voue un mépris de plus en plus évident à l'encontre des musulmans de France qui sont sans cesse montrés du doigt.

La diversion et l'enjeu électorale n'expliquent pas tout (même cela profitent à ces fossoyeurs), il y a véritablement une idéologie malsaine et croire que parce que ce gouvernement fait la chasse à la burqa en soit c'est une victoire pour la démocratie et la laïcité, très grande erreur. C'est une tromperie qui va se confirmer dans quelques temps.
 
Haut