Mdr, c'est interdit de le faire ??D'abord le port de la casquette à l'envers ! La démence alliée à la sottise, douce France, qu'en dis-tu ?
Mdr, c'est interdit de le faire ??D'abord le port de la casquette à l'envers ! La démence alliée à la sottise, douce France, qu'en dis-tu ?
http://www.francesoir.fr/politique/2010/01/11/debat-face-a-face-cope-burqa.html
Débat - Le face-à-face Copé-burqa sur Canal+ relance la polémique
Thierry Ardisson a, samedi dans Salut les terriens ! reçu Dalila, qui a expliqué son choix de porter la burqa.
Un débat rare et étonnant sest tenu samedi dernier sur le plateau de Salut les terriens ! (Canal+). Thierry Ardisson recevait Jean-François Copé et une jeune femme de 22 ans portant la burqa. Dalila, couverte des pieds à la tête, a expliqué pourquoi elle a choisi le voile intégral voilà cinq ans.
Sa mère a choisi des prénoms maghrébins pour Dalila et sa sur jumelle en souvenir de ses années passées en Algérie et du père de ses filles qui ne les a pas reconnues.
De nationalité française, Dalila a été éduquée selon des valeurs athées, scolarisée dans le public puis dans un lycée catholique. Elle vit toujours dans un HLM de Dijon, sa ville natale, avec sa sur et sa mère, qui leur a inculqué certaines valeurs musulmanes. Française elle aussi, cette dernière na jamais servi de viande de porc à ses filles, « pour que vous ne me le reprochiez pas plus tard », disait-elle.
« Jai subi des agressions »
Devant ces contradictions, les deux surs ont commencé à se poser des questions et à se documenter, notamment en lisant le Coran. « Quand nous avons découvert lislam, nous nous sommes dit que cétait nous », a-t-elle expliqué, avec maturité.
« Nous avons appris à être musulmanes et françaises, ce que les politiciens ne veulent pas comprendre », a-t-elle lancé devant Jean-François Copé qui est favorable à linterdiction du voile intégral.
Aujourdhui étudiante en droit, elle est autorisée à entrer dans luniversité en burqa, sauf pendant les examens. Après avoir porté le foulard pendant six mois, Dalila a opté pour le voile long. « Il y a des règles et on les suit sans se poser de questions », a-t-elle précisé, avant de raconter les difficultés entraînées par ce choix. « Je savais à quoi mattendre. A Dijon, il ny avait aucune femme voilée. Au début, nous étions mal vues. Dans la rue, jai subi des agressions et des insultes. Aujourdhui les gens se sont habitués, mais beaucoup nous croient soumises et déjà mariées. »
« Le visage est le premier élément de lidentité »
Très calmement et avec assurance, Dalila sest adressée à Jean-François Copé, qui prône une amende de 750 euros pour les femmes portant le voile intégral : « Ce sont les dictatures qui imposent aux citoyens comment shabiller. Votre projet ne représente pas un pays démocratique. Vous navez aucune science en matière de religion. » Le président du groupe UMP à lAssemblée nationale, député et maire de Meaux, lui a répondu : « Vous écouter a renforcé mes positions. »
« La particularité de la France est dêtre une démocratie laïque, a-t-il poursuivi. La laïcité nest pas une négation des religions. Chacun peut exercer son culte dans le respect de celui de lautre. Parmi les règles de la République, il y a le vivre ensemble, et pour vivre ensemble il faut pouvoir connaître lidentité de lautre. Le premier élément de lidentité dune personne est son visage. »
« Vous pensez que nous sommes soumises »
Sans perdre son aplomb, Dalila se défend, le reprenant même lorsquil lappelle « madame » : « Cest un cliché ! Vous pensez tous que nous sommes mariées et soumises. La majorité des femmes voilées le sont par choix. » « Si demain vous faites une loi, je ne pourrai plus jamais sortir de chez moi », a-t-elle lancé, comme une alerte.
Pour répondre à la question de la sécurité, posée par Jean-François Copé, la jeune femme a certifié pouvoir se dévoiler devant les forces de lordre en cas de contrôle ou pour être reconnue par les instituteurs de ses futurs enfants à la sortie de lécole.
Dans son argumentaire, Dalila a été soutenue par Roland Dumas, également invité de lémission, qui a fait le parallèle entre le projet de Jean-François Copé et la législation de Vichy.
Salut les terriens ! a obtenu lors de cette émission sa plus forte audience depuis son lancement, voilà trois ans. Plus de 1,3 million de téléspectateurs, soit 6,5 % de part de marché, ont suivi ce face-à-face. Preuve que ce débat passionne les Français.
ben ils ont ete elu pour gouverner le pays.
donc je croit qu'implicitement on leur demande leur avis tu ne crois pas ?
maintenent leur avis peut etre faux
l'ethnocentrisme c'est de ne pas vouloir de burka dans les pays européens, ou est ce le fait de venir dans des pays européens pour porter la burka sans tenir compte d ela succeptibilités des indigènes ?
ou les deux ?
elles ont qu'a manifester
sortir dans les rues avec des bourqas
et porter des banderoles
non?? ça se fait pas??
ok, je sors
L'islamologue Tariq Ramadan s'est déclaré aujourd'hui sur Canal + contre le port du voile intégral par les musulmanes et contre une loi interdisant son port en France.
Il a souligné que le port du voile intégral correspondait à une interprétation du Coran très minoritaire ajoutant qu'il "ne défendait pas" ce voile. Le port du voile est "un problème" pour la femme et pour son "autonomie et sa dignité de personne", a-t-il assuré.
Il a absolument raison. Il y a un argument qui énerve chez les femmes qui portent la burqa, en disant que « la burqa est une prescription religieuse », or, il s’agit uniquement de l’importation d’un modèle d’accoutrement propre à certaines régions du monde musulman (Arabie Saoudite, Yemen, Afghanistan) …si c’était une prescription religieuse, comment expliquer donc qu’elle n’est pas observée par nos mères et nos grands-mères au Maghreb ? est ce que celles-ci sont moins musulmanes ? est ce qu’il faut attendre un prédicateur wahhabite saoudien pour venir nous dire ce qu’est l’Islam et ce que ne l’est pas ?
Mais interdire le port de la burqa par une loi est également une grave erreur et une mesure liberticide....
Donc je répète vu que pour certains et certaines c'est difficile à assimiler un niqab n'est pas une burka je dois dire que sa aussi c'est agacant à la longue, ensuite tu pretend nancy que ce genre de tenues n'étaient porté par personne au maghreb grand mère arrière grand mère ba écoute c'est peut être ton cas n'en fait pas une généralité et je te garantis que nos grand mère arrière grand mère se voilaient entièrement d'un seul drap très épais, on ne voyait rien d'elles, c'était le cas de mes grands mères paternelle et maternelle, arrière grand mère ou zid ou zid et cette façon de se voiler était dans toute l'Afrique du nord chaque région à ses spécificités mais avec le temps les femmes ont délaissé cette tenue, pour un petit foulard et une jelaba multicolore, même si encore aujourd'hui des femmes continuent de se voiler comme à l'ancienne niqab litham malhafa le principe est le même je vois pas le rapport avec le wahabisme si je parle de wahabisme à certaines femmes de ma famille qui se voilent entièrement elles ne sauront pas de quoi je parle elles se diront musulmane tout court.
Donc stop avec ces histoires de wahhabisme
Bien que je ne trouve pas de différence entre le nikab et la burqa, car ça relève de la même idée et du même principe : cacher le visage de la femme pour ne laisser transparaitre que ses yeux. La burka, qui vient de mot arabe « bor9o3 » est une tradition tribale au Yemen et en péninsule arabique, encore observée là bas.
Maintenant pour les habits de nos mères et de nos grandes mères. Tu sais très bien quil y a une grande différence selon les régions du Maroc par exemple. La façon de porter les lhaf, nest pas la même et dépend des villes, des villages. Le porter à Essaouira nest pas le même quà Tanger par exemple, car ça relève de la culture traditionnelle et de la coutume. Il nest pas vu comme une prescription religieuse, mais comme un habit traditionnel et local. Sil était une obligation, toutes les femmes vont le porter de la même manière. Comme il ny a pas de différence entre faire la prière à casa ou Ouejda, il ny aura pas de différence de porter cet habit dune ville à lautre.
Doù ma question : pourquoi ces femmes qui portent le nikab en France, sont toujours en couleur sombre, et de la même manière que celles qui le portent en Egypte, en Arabie Saoudite ou au Yemen ? Car, depuis les années 70, il y a un pays puissant qui sappelle lArabie saoudite, capable de par son argent, ses fondations, son réseau dulémas à imposer fortement son modèle chez les autres musulmans. Tes amies et proches qui portent le nikab nont pas inventé le port du nikab de cette manière, mais elles ont pris, par la lecture ou limitation, ce quelles croyaient être « le voile islamique » et ce qui est la vraie façon dêtre musulmane sauf, que cest une vision et une interprétation particulières du voile, qui nous vient dailleurs .mais encore une fois, cest leur choix quil faut respecter.
Bien que je ne trouve pas de différence entre le nikab et la burqa, car ça relève de la même idée et du même principe : cacher le visage de la femme pour ne laisser transparaitre que ses yeux. La burka, qui vient de mot arabe « bor9o3 » est une tradition tribale au Yemen et en péninsule arabique, encore observée là bas.
Maintenant pour les habits de nos mères et de nos grandes mères. Tu sais très bien qu’il y a une grande différence selon les régions du Maroc par exemple. La façon de porter les lhaf, n’est pas la même et dépend des villes, des villages. Le porter à Essaouira n’est pas le même qu’à Tanger par exemple, car ça relève de la culture traditionnelle et de la coutume. Il n’est pas vu comme une prescription religieuse, mais comme un habit traditionnel et local. S’il était une obligation, toutes les femmes vont le porter de la même manière. Comme il n’y a pas de différence entre faire la prière à casa ou Ouejda, il n’y aura pas de différence de porter cet habit d’une ville à l’autre.
D’où ma question : pourquoi ces femmes qui portent le nikab en France, sont toujours en couleur sombre, et de la même manière que celles qui le portent en Egypte, en Arabie Saoudite ou au Yemen ? Car, depuis les années 70, il y a un pays puissant qui s’appelle l’Arabie saoudite, capable de par son argent, ses fondations, son réseau d’ulémas à imposer fortement son modèle chez les autres musulmans. Tes amies et proches qui portent le nikab n’ont pas inventé le port du nikab de cette manière, mais elles ont pris, par la lecture ou l’imitation, ce qu’elles croyaient être « le voile islamique » et ce qui est la vraie façon d’être musulmane…sauf, que c’est une vision et une interprétation particulières du voile, qui nous vient d’ailleurs….mais encore une fois, c’est leur choix qu’il faut respecter.
Bertrand Louvel à dit:c'est sous l'Empire et au nom de la Déclaration de 1789, que le port du voile intégral, qui était une pratique courante en Algérie, alors portion du territoire national, a été, jusqu'en 1962, non seulement toléré mais protégé.
Essaies de réfléchir un peu avant de faire des attaques personnelles puériles !
La loi exige aujourd'hui que tu dois montrer ton visage pour entrer à l'école, à la mairie, à la poste, à la banque,...............................
Ma grand-mère, ma mère portaient le nguab il y a de cela plus de 50 ans. Elles le portaient sans AUCUN lien avec le Wahabisme et encore moins le Salafisme. Comme l'indique très justement TR, le port du nguab (ce terme est aussi utilisé chez les Nomades du Sahara pour désigner l'habit qui les protège du sable et du soleil) résulte d'une interprétation marginale du Coran. Marginale certes mais ancienne. Il ne saurait y avoir de confusion entre le nguab/niqab et la burka. La burka que l'on trouve essentiellement au Pakistan et en Afghanistan, voile entièrement le visage. Le niqab, une partie, laissant deviner les yeux.
De même, dans les auditions de la mission sur le port du voile intégral en France, Bertrand Louvel, président de chambre à la Cour de cassation, indique, à la surprise de l'auditoire qu'à la libération de l'Algérie, nombreuses étaient les femmes qui portaient le voile intégral. Paradoxe, en Algérie, colonie de peuplement et département français la France protégeait ce droit. Je cite le premier pdt de la Cour de Cass'
Source : http://www.nosdeputes.fr/seance/3167
Quand Jacques Myard, partisan de la casuistique indique que le port du voile intégral n'existait pas à l'époque, c'est FAUX. La réponse de B. Louvel va d'ailleurs dans ce sens lorsqu'il indique, je cite, "Monsieur, j'ai ici des photos des rues d'Alger, au moment de l'indépendance. Vous ne voyez que des voiles intégraux ! C'est indiscutable. Je mets ces photos à votre disposition".
Conclusion : le port du voile intégral n'est pas une nouveauté, c'est une résurgence de pratiques vestimentaires séculières pour ne pas dire millénaires.
Dans le Coran, et c'est là que le bât blesse, l'interprétation varie depuis le début. Celle-ci a donné naissance à la première grande scission : Sunnisme et Chiisme puis plus tard, dans le Sunnisme, les 4 grandes écoles de pensée qui font encore autorité dans l'Islam (Malékite, 7Anbalite, Chafi3ite, Hanafite). Elle varie avec les nouveaux mouvements idéologiques (tablighisme, wahabisme, salafisme, habachisme, etc..) mais ces mêmes mouvements se réclament du Salaf, autrement dit des premiers siècles de l'Islam. Premiers siècles dont ils considèrent, à tort, qu'ils étaient plus proche de l'idée originelle et sacralisée de l'Islam.
++
Dans le sud vous dites nghab ou elqab contaction de niqab lol
Oumshyrine à dit:Enfin bref juste pour préciser que ceux qu'on appelle salafi ou qui se disent salafi suivent des savants qui pour la majorité sont influencé par l'école hanbalia donc l'une des 4 école sounnites.
le voile intégral qu'elle que soit le nom qu'on lui donne ici ou la , a en effet toujours existé dans l'islam et meme avant
maintenant le probleme n'est bien evidemment pas le vetement en lui meme , mais le fait qu'il soit repris comme porte étendard par des mouvements sectaires et dangereux en occident ( ailleurs ils font ce qu'ils veulent , on s'en fout )
sectaire et dangereux c'est exagération, tu as déjà rencontré une femme en burka au supermarché qui s'est jeté sur toi dans le rayon des vins ou il a sorti ta bouteille du whisky du chariot?
j'aurai préféré plutôt que ces femmes s'habille convenablement sans attiré l'attention des autres, car le but de cet habit est d'abord pour ne pas attirer les regards et passer inaperçu, autant je trouve que cet démarche de voter une loi vraiment une aberration totale, ce responsable politique qui cachait encore il y a peu ses origines juives doit savoir de quoi il parle mais malheureusement il a la mémoire sélective sauf quand il s'agit de sa communauté.
sans entrer dans une revue détaillé de toutes les tares des courants intégristes de l'islam , je te signale juste que les courants de pensée qui sont derrière ces femmes en france sont profondément , génétiquement anti-occidentale et détestent toutes ses valeurs
tu sera d'accord avec moi pour reconnaitre que aucune societé ne peut laisser ce genre de groupe se developper sans reagir
il existe aussi des courants de pensée comme l'église scientologie, des sectes et des charlatans comme il existe des alcooliques dangereux, des chauffards, des potentiels criminels des skins heads ... mais il existe une loi qui les rappelle à l'ordre quand ils dépassent la ligne rouge. pas besoin de rajouter une loi spécialement pour le burka, cet habit n'est ni dangereux et n'est pas une maladie contagieux.
effectivement la france comme l'europe ont d'autres problemes , il n'empêche si les politiques ont brandit cette histoire de burka c'est qu'ils savaient a tous les coups que cela allait leurs amener un soutien sans faille du peuple
on peut pas reprocher a un peuple de defendre ses valeurs
Tes amies et proches qui portent le nikab nont pas inventé le port du nikab de cette manière, mais elles ont pris, par la lecture ou limitation, ce quelles croyaient être « le voile islamique » et ce qui est la vraie façon dêtre musulmane sauf, que cest une vision et une interprétation particulières du voile, qui nous vient dailleurs .mais encore une fois, cest leur choix quil faut respecter.
Mais elles ont le droit d'interpreter les textes comme elles veulent... De meme que j'ai peu de sympathie pour le predicateur wahabite, je n'ai pas beaucoup d'estime pour ces politiciens francais (dont certains d'origine arabe comme Dalil Boubakeur) qui viennent expliquer aux pauvres femmes qu'elles n'ont rien compris aux textes et qu'autant le voile multicolore et exotique de leur grand-mere avait du charme, autant ce tissu noir- pour le moins denue d'exotisme- est rebarbatifs aux yeux occidentaux...
Ce n'est pas avoir beaucoup d'estime pour les femmes que de les croire denuees de tout libre arbitre et de la faculte de juger ce qui est bon pour elles!
C'est vrai qu'elles sont plutôt originaires du sud.
C'est exact ...
Mais elles ont le droit d'interpreter les textes comme elles veulent... De meme que j'ai peu de sympathie pour le predicateur wahabite, je n'ai pas beaucoup d'estime pour ces politiciens francais (dont certains d'origine arabe comme Dalil Boubakeur) qui viennent expliquer aux pauvres femmes qu'elles n'ont rien compris aux textes et qu'autant le voile multicolore et exotique de leur grand-mere avait du charme, autant ce tissu noir- pour le moins denue d'exotisme- est rebarbatifs aux yeux occidentaux...
Ce n'est pas avoir beaucoup d'estime pour les femmes que de les croire denuees de tout libre arbitre et de la faculte de juger ce qui est bon pour elles!
Les prédicateurs que tu appelles wahhabi se réfèrent en majorité à l'école hanabila l'une des quatres écoles SOUNITE, cette école était présente bien avant bin abdel Wahhab rahimahoLLAH, donc je comprend pas ces histoires de wahabi, dans l'école hanbalite recouvrir son visage est obligatoire dans les autres écoles (Malik, Chafi3i,Hanafi) c'est seulement recommandé mais pas obligatoire.
Ne pas oublier Mohamed Moussaoui Président du CFCM à mettre dans le même sac que Dalil Boubakeur), ce dernier a dit :
Cela ne répond pas à une prescription religieuse. C'est un phénomène marginal, non seulement en France, mais également si on regarde le monde musulman dans sa globalité. Cette pratique, rattachée à la pudeur et à la chasteté, est liée à des traditions locales régionales. Mais elle est néanmoins perçue comme excessive par un grand nombre de musulmans.
Parfaitement d'accord. Merci de le rappeler... mais agiter les mots tels que "wahabisme" ou "burka" plutot Ibn Hanbal et niqab est une tendance journalistique a laquelle meme les Musulmans finissent par ceder.
J'ai préciser dans mon message que d'un pays à un autre d'une région à une autre la façon de se voiler était différente mais le principe était le même elles se voilaient complètement par exemple à Tanger à une époque les femmes se voilaient entièrement de la tête au pied et dissimulaient leur visage avec un drap blanc assez épais, et tu trouvais la même chose partout au Maroc mais la façon de le porter le type de tissu la couleur differait selon les région, de même en Algérie en Tunisie.
Certe on n'en voit quasiment plus à part dans les campagnes, mais tu peux apperçevoir des femmes en jelaba très ample avec la capuche relevé portant un niqab ou hayk c'est la même chose c'est le même principe.
Par exemple la femme de mon oncle au bled se voile complètement jelaba ample niqab gant couleur sobre, elle considère que sa tenue est islamique et je suis sûre qu'elle ne sait pas du tout ce qu'est le wahhabisme (au passage c'est même pas mon oncle qui lui a suggerer de s'habiller comme sa) elle l'était bien avant de se marier et l'a fait de son propre chef.
Pour ce qui est de la France elles ne s'habillent pas toute en noir certaines mettent des couleurs clairs, après le choix des couleurs c'est selon les gouts sa n'a rien de religieux, voile ou pas voile tu en as qui aiment les couleurs clairs d'autre les couleurs foncés.
Ma soeur nancy tu as des souffya qui portent le niqab je t'assure sa existe.
Mis à part sa qu'est ce qui te dérange dans le niqab, c'est un sujet qui prête à divergence depuis les sahabis radhiAllahou 3nhoum entre ceux qui le considèrent obligatoire et ceux qui le recommandent, mais ne le rendent pas obligatoire chacun fait son choix.
Ma grand-mère, ma mère portaient le nguab il y a de cela plus de 50 ans. Elles le portaient sans AUCUN lien avec le Wahabisme et encore moins le Salafisme. Comme l'indique très justement TR, le port du nguab (ce terme est aussi utilisé chez les Nomades du Sahara pour désigner l'habit qui les protège du sable et du soleil) résulte d'une interprétation marginale du Coran. Marginale certes mais ancienne. Il ne saurait y avoir de confusion entre le nguab/niqab et la burka. La burka que l'on trouve essentiellement au Pakistan et en Afghanistan, voile entièrement le visage. Le niqab, une partie, laissant deviner les yeux.
De même, dans les auditions de la mission sur le port du voile intégral en France, Bertrand Louvel, président de chambre à la Cour de cassation, indique, à la surprise de l'auditoire qu'à la libération de l'Algérie, nombreuses étaient les femmes qui portaient le voile intégral. Paradoxe, en Algérie, colonie de peuplement et département français la France protégeait ce droit. Je cite le premier pdt de la Cour de Cass'
Source : http://www.nosdeputes.fr/seance/3167
Quand Jacques Myard, partisan de la casuistique indique que le port du voile intégral n'existait pas à l'époque, c'est FAUX. La réponse de B. Louvel va d'ailleurs dans ce sens lorsqu'il indique, je cite, "Monsieur, j'ai ici des photos des rues d'Alger, au moment de l'indépendance. Vous ne voyez que des voiles intégraux ! C'est indiscutable. Je mets ces photos à votre disposition".
Conclusion : le port du voile intégral n'est pas une nouveauté, c'est une résurgence de pratiques vestimentaires séculières pour ne pas dire millénaires.
Dans le Coran, et c'est là que le bât blesse, l'interprétation varie depuis le début. Celle-ci a donné naissance à la première grande scission : Sunnisme et Chiisme puis plus tard, dans le Sunnisme, les 4 grandes écoles de pensée qui font encore autorité dans l'Islam (Malékite, 7Anbalite, Chafi3ite, Hanafite). Elle varie avec les nouveaux mouvements idéologiques (tablighisme, wahabisme, salafisme, habachisme, etc..) mais ces mêmes mouvements se réclament du Salaf, autrement dit des premiers siècles de l'Islam. Premiers siècles dont ils considèrent, à tort, qu'ils étaient plus proche de l'idée originelle et sacralisée de l'Islam.
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