Post polémique : nous les arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KelVie
  • Date de début Date de début
Car ces peuples là avaient sauvegardés leurs langues en utilisant l'alphabet arabe... C'est très subtil. Comment sauvegarder sa langue quand un bouleversement religieux d'une autre contrée s'est propager dans tous le pays ? En utilisant cet alphabet nouveau dans la transcription de la langue d'origine du pays. Chose que n'ont pas fait les amazighs mais qu'on fait bon nombre de pays, Turquie (jusqu'à sa suppression par Attaturk), l'Iran, l'Afghanistan, les Indes (Pakistan qui n'existait pas à l'époque). Par contre d'autres nations musulmanes, comme les pays d'Asie du Sud-Est ont eux utilisés le latin pour retranscrire leur langues. Ceci est dû à la colonisation néerlandaise.

Si les amazighs avaient propagée l'alphabet arabe pour retranscrire leur langue, l'arabisation récente n'aurait pas eut le même effet. En réalité l'accélération de l'arabisation du Maghreb s'est fait d'un point de vue politique et idéologique, le panarabisme.
Donc se serait une bonne chose si au lieu du tifinagh au maroc et en algerie, en utilise un alphabet issue de l'arabe (il faut l'adapter évidement) ? Ça faciliterait l'ancrage de la langue je pense ^^

Les arabes peuple sémite ont toujours été en contact avec les peuplades du maghred, les phéniciens etaient en "ifriquia" (tunisie), d'autres peuples sémites régnaient en égypte, il y a toujours eu des échanges constants, il y a aussi des similtudes physiques et sociales.

pourquoi il n'y plus de trace des turcs au maghreb pourtant leur empire est resté longtemps???

les gitans et les roms sont des nomades, tu croit qu'il ont une quelconque similitude avec les berbères nomades?

Les roms ? Les Gitans ? Normal ils ne sont pas musulmans. Les phéniciens n'ont jamais été un peuple nomades mais sédentaire. De plus les amazighs n'ont connu les arabes qu'à leur arrivé lors des conquêtes et pas avant. Les similitudes physique ça ne veut rien dire. Tu peut prendre un nord africain et lui trouver des similitudes physiques chez les grecs, les ibères, les turcs, les iraniens... Pour ce cas de figure c'est l'ADN qui parle le mieux.

Mazigh est fils de canaan fils de cham
les cananéens (amazighs:D) sont venus en Afrique du Nord depuis la Palestine au temps de David et Goliath
apres quoi sont venus les Pheniciens

Ca peut faire un super cont de fée, voir un roman légendaire. Mais ce que tu me dit là ne repose sur rien de scientifique. Ca concerne plutôt la mythologie et non l'histoire, car dans ce cas là on pourrait aussi parler des tritonides, des amazones et de Poséidon...

les Libyens (berberes) etaient deja au Maghreb depuis 20 000 ans
les pheniciens viennent de la meme region que les amazighs (cananééens)

20 000 ans ? Je t'ai dit que l'homo-sapiens découvert au Maroc à plus 300 000 ans.
Voir ce reportage.

non tu es encore dans le deni et le mensonge
les romains comme les grecs designaient l'Afrique du Nord comme etant LIBYA
les berberes comme etant des libyens

Bon, j'en peux plus... L'Africa Vetus et l'Africa Nova était des provinces romaines d'Afrique du Nord, plus précisément le Maghreb actuel. Tu va me dire que les historiens et l'institut des sciences et techniques de l'antiquité ne racontent que des salades ?
http://ista.univ-fcomte.fr/bdd/atlhcme/africavetus

ils ignoraient l'Afrique Noire au dela du Sahara ils ne connaissaient pas
ce n'est qu'a partir de la colonisation française
que les français ont usurper le terme Ifriquia qui designait la Tunisie
pour appeler toute l'Afrique Ifriquia
mais il sagit d'une usurpation d'identité

Tu raconte des salades, puisque même les arabes au Moyen-âge ont repris l'appellation latine de l'Afrique, l'Ifriqya.

les amazighs ne viennent pas de Mars (tu es bete ou tu le fait expres)

les amazighs sont les fils de cannan fils de cham fils de Noé :Dhhhhhh

Encore une preuve de ton trollisme sur le forum. Tu prend vraiment les gens pour des ****. Tschuss sans rancunes.

Donc se serait une bonne chose si au lieu du tifinagh au maroc et en algerie, en utilise un alphabet issue de l'arabe (il faut l'adapter évidement) ? Ça faciliterait l'ancrage de la langue je pense ^^

Trop tard puisque l'arabisation "idéologique" a été massive, ça a donné un hybride arabe-amazigh avec quelques substrats de l'espagnol et du français. Mais quand on regarde récemment la volte face des autorités en intégrant le français et l'anglais au détriment de l'arabe à l'école, ça démontre l'échec de cet arabisation politique.

Ca peut faire un super cont de fée, voir un roman légendaire. Mais ce que tu me dit là ne repose sur rien de scientifique. Ca concerne plutôt la mythologie et non l'histoire, car dans ce cas là on pourrait aussi parler des tritonides, des amazones et de Poséidon...

20 000 ans ? Je t'ai dit que l'homo-sapiens découvert au Maroc à plus 300 000 ans.
Voir ce reportage.

Bon, j'en peux plus... L'Africa Vetus et l'Africa Nova était des provinces romaines d'Afrique du Nord, plus précisément le Maghreb actuel. Tu va me dire que les historiens et l'institut des sciences et techniques de l'antiquité ne racontent que des salades ?
http://ista.univ-fcomte.fr/bdd/atlhcme/africavetus

Tu raconte des salades, puisque même les arabes au Moyen-âge ont repris l'appellation latine de l'Afrique, l'Ifriqya.

Encore une preuve de ton trollisme sur le forum. Tu prend vraiment les gens pour des ****. Tschuss sans rancunes.

tu es de mauvaise foi
tu detourne mes paroles pour leur faire dire ce que tu veux

et en plus tu mens comme tu respires

Les roms ? Les Gitans ? Normal ils ne sont pas musulmans. Les phéniciens n'ont jamais été un peuple nomades mais sédentaire. De plus les amazighs n'ont connu les arabes qu'à leur arrivé lors des conquêtes et pas avant. Les similitudes physique ça ne veut rien dire. Tu peut prendre un nord africain et lui trouver des similitudes physiques chez les grecs, les ibères, les turcs, les iraniens... Pour ce cas de figure c'est l'ADN qui parle le mieux.

la moitié des roms sont musulmans

je pense à un trouble de l'identité on ne sait plus si nous sommes berbères arabes les 2 etc... après un pb de langue la langue arabe n'est pas la langue du maghreb l'écriture arabe n'ont plus... et se mettre d'accord une bonne fois pour toute sur l'islam. ne pas suivre les religieux du moyen orient etc.... enfin développer le maghreb surtout au niveau des lois il faut que les lois protégent autant les femmes que les hommes et surtout l'institutions éducatives avec les sciences humaines. bref tellement de pbs qui font que nous sommes complétements déglingués.

Bien au contraire, beaucoup de berbères connaissent leurs origines, dialectes et histoires.
Tous le monde n'a pas ces "problèmes" d'identité, on sait très bien qui nous sommes.

>>>>Les roms ? Les Gitans ? Normal ils ne sont pas musulmans.

Elle est bonne celle là,

Les arabes n'étaient pas musulmans non plus avant l'avénement de l'islam, et les berbères l'étaient encore moins lorsque les arabes sont arrivés.

>>Les phéniciens n'ont jamais été un peuple nomades mais sédentaire.

tellement sédentaires qu'ils sont partis de chez eux pour venir au maghreb.

>>De plus les amazighs n'ont connu les arabes qu'à leur arrivé lors des conquêtes et pas avant

j'ai l'impression que pour toi les bérberes se limitent au maroc, et bien non.

de plus les entre les phéniciens et les arabes c'est comme frère et cousin, c'et la famille, alors si les bérbéers ont côtoyé les phéniciens ou est la différence?

>>>Les similitudes physique ça ne veut rien dire. Tu peut prendre un nord africain et lui trouver des similitudes physiques chez les grecs, les ibères, les turcs, les iraniens... Pour ce cas de figure c'est l'ADN qui parle le mieux

Pas à cette époque.

les frisés étaient entre frisés,

les noirs entre noirs,

les blancs entre blancs

>>>>Les roms ? Les Gitans ? Normal ils ne sont pas musulmans.

Elle est bonne celle là,

Les arabes n'étaient pas musulmans non plus avant l'avénement de l'islam, et les berbères l'étaient encore moins lorsque les arabes sont arrivés.

>>Les phéniciens n'ont jamais été un peuple nomades mais sédentaire.

tellement sédentaires qu'ils sont partis de chez eux pour venir au maghreb.

>>De plus les amazighs n'ont connu les arabes qu'à leur arrivé lors des conquêtes et pas avant

j'ai l'impression que pour toi les bérberes se limitent au maroc, et bien non.

de plus les entre les phéniciens et les arabes c'est comme frère et cousin, c'et la famille, alors si les bérbéers ont côtoyé les phéniciens ou est la différence?

>>>Les similitudes physique ça ne veut rien dire. Tu peut prendre un nord africain et lui trouver des similitudes physiques chez les grecs, les ibères, les turcs, les iraniens... Pour ce cas de figure c'est l'ADN qui parle le mieux

Pas à cette époque.

les frisés étaient entre frisés,

les noirs entre noirs,

les blancs entre blancs

dans l'antiquité les pheniciens parlaient une langue tres proche de l'arabe

les berberes aristocrates maitrisaient deja l'arabe des siecles avant l'islam

le Prophete Muhamad sws a reçu de son vivant une delegation de berberes venus du Maroc

il aurai meme annoncé que le Mahdi Al Muntadar sortirait du milieu des berbere de l'extreme Occident

plus precisement du Tamesna

dans l'antiquité les pheniciens parlaient une langue tres proche de l'arabe

les berberes aristocrates maitrisaient deja l'arabe des siecles avant l'islam

le Prophete Muhamad sws a reçu de son vivant une delegation de berberes venus du Maroc

il aurai meme annoncé que le Mahdi Al Muntadar sortirait du milieu des berbere de l'extreme Occident

>>>dans l'antiquité les pheniciens parlaient une langue tres proche de l'arabe

Entre phéniciens et arabes il n'y pratiquement pas de différences si ce n'est notre approche et classification de l'histoire.

>>>dans l'antiquité les pheniciens parlaient une langue tres proche de l'arabe

Entre phéniciens et arabes il n'y pratiquement pas de différences si ce n'est notre approche et classification de l'histoire.

les pheniciens sont des arabes
ils sont originaires de l'Arabie heureuse
ils s'appellaient les Himyarites (le peuple rouge)
dans himyar on retrouve la racine HMR qui veut dire le rouge en arabe
c'est eux qui ont donné leur nom a la mer rouge:D
leur langue etait le SudArabique Ancien

Leur royaume fut désigné par les Egyptiens sous le nom de "Pays de Poun". Poun, Pouaniti, Poeni et Puni sont les mêmes mots pour désigner aussi bien les Phéniciens que, par la suite, les Puniques de Carthage.:D

Les Himyars ont d'ailleurs été les précurseurs des Phéniciens en organisant déjà - avant de venir s'installer sur le littoral du Liban - le commerce maritime avec l'Inde, l'Arabie et l'Afrique, en découvrant le fabuleux royaume d'Ophir que l'on n'a jamais réussi à identifier, en construisant des maisons tout en hauteur avec de nombreux étages, comme le seront plus tard celles de Tyr.

les pheniciens sont des arabes
ils sont originaires de l'Arabie heureuse
ils s'appellaient les Himyarites (le peuple rouge)
dans himyar on retrouve la racine HMR qui veut dire le rouge en arabe
c'est eux qui ont donné leur nom a la mer rouge
leur langue etait le SudArabique Ancien

Leur royaume fut désigné par les Egyptiens sous le nom de "Pays de Poun". Poun, Pouaniti, Poeni et Puni sont les mêmes mots pour désigner aussi bien les Phéniciens que, par la suite, les Puniques de Carthage.

Les Himyars ont d'ailleurs été les précurseurs des Phéniciens en organisant déjà - avant de venir s'installer sur le littoral du Liban - le commerce maritime avec l'Inde, l'Arabie et l'Afrique, en découvrant le fabuleux royaume d'Ophir que l'on n'a jamais réussi à identifier, en construisant des maisons tout en hauteur avec de nombreux étages, comme le seront plus tard celles de Tyr.

dit donc tu en connait un rayon toi ;)

est ce que tu as déjà lu ce livre? "la cité d'isis"la véritable histoire des arabes de PIERRE ROSSI

Je doit l'acheter apparemment on en apprend pas mal sur un histoire méconnue.

Mazigh ? Kanan ? Les libyens de l'antiquité sont différents des amazighs ? T'as des écrits d'historiens, des traces de ce que tu raconte ? Apparemment tu ne fait que donner ta propre opinion... Et puis tu sait commencer par dire que je ne connais rien à rien et j'ai subi un vrai bourrage de crane ne démontre en rien que tu as raison :) Les arguments, tu connais ?

Les phéniciens sont des amazighs ? :eek: Tu te moque de moi là non ? Je te défit de me trouver des traces de ce que tu me raconte.

Et moi je pourrais te dire que les amazighs viennent de Mars, parce que je le dis, c'est clair maintenant ?

Tu vois, moi aussi je peux apporter mon opinion personnelle dénuée de toutes vérités historique.

Captaine obvious, comme je te l'ai dit plus haut, avec la reproduction de la vision de la carte géographique d'Hérodote...

.... :D

Les grecs appelaient toute l'Afrique la Libye du nom du peuple avec qui ils commercaient et était en contact, les "Lebou".

Africa c'est le nom que donnera les romains à l'Afrique, nom venant aussi d'une tribu avec qui les romains étaient en contact constant, la tribu des Ifren (les Banou Ifren ou Aït Ifren de nos jours).

Je crois que @Youns12 pourrait te le confirmer.

Africa désignait pour les Romains ce que nous appelons aujourd'hui la Tunisie, arabisée au Moyen-Age en Ifriqya, qui a fini par donner son nom à l'ensemble du continent :)
Les Ifren étaient effectivement une grande tribu zenata, qui a d'ailleurs régné sur une partie du Maroc vers le 10ème siècle et a prêté allégeance au califat omeyyade de Cordoue
A noter que le nom de Sénégal dériverait de Zenaga, autrement dit des Sanhaja qui nomadisaient sur les rives du fleuve éponyme au temps des Almoravides

Les Phéniciens n'étaient pas du tout des Amazigh évidemment, mais des Sémites originaires du Liban actuel, dans le pays de Canaan, parlant une langue très proche de l'hébreu
Les colons phéniciens qui ont fait souche en Afrique du Nord et qui sont les plus connus sont les Carthaginois de l'actuelle Tunisie (même si les Lixites de l'actuel Maroc leur sont antérieurs), ils ont influencé profondément certaines populations berbères, donnant la catégorie des Libycophéniciens, ce fut davantage une influence culturelle qu'un métissage ethnique

Trop tard puisque l'arabisation "idéologique" a été massive, ça a donné un hybride arabe-amazigh avec quelques substrats de l'espagnol et du français. Mais quand on regarde récemment la volte face des autorités en intégrant le français et l'anglais au détriment de l'arabe à l'école, ça démontre l'échec de cet arabisation politique.

Arabisation idéologique qui est un legs de la pensée arabiste d'Allal al Fassi, qui voulait un Maroc totalement aligné sur la culture du Machrek en faisant fi des singularités de son identité maghrébine

Il s'agit des fameux Berbères de la tribu Regraga de la région d'Essaouira
Avant l'islam ils auraient été chrétiens, on a noté des similitudes entre les rites qui perpétuent leur souvenir et celui des sept saints évangélisateurs de la Bretagne

Arabisation idéologique qui est un legs de la pensée arabiste d'Allal al Fassi, qui voulait un Maroc totalement aligné sur la culture du Machrek en faisant fi des singularités de son identité maghrébine
Il faut enterrer cette pensée, il ne faut pas chercher à ressembler à l'orient :( mais ce Allal al Fassi a réussi son coup :/

Africa désignait pour les Romains ce que nous appelons aujourd'hui la Tunisie, arabisée au Moyen-Age en Ifriqya, qui a fini par donner son nom à l'ensemble du continent :)
Les Ifren étaient effectivement une grande tribu zenata, qui a d'ailleurs régné sur une partie du Maroc vers le 10ème siècle et a prêté allégeance au califat omeyyade de Cordoue
A noter que le nom de Sénégal dériverait de Zenaga, autrement dit des Sanhaja qui nomadisaient sur les rives du fleuve éponyme au temps des Almoravides

Les Phéniciens n'étaient pas du tout des Amazigh évidemment, mais des Sémites originaires du Liban actuel, dans le pays de Canaan, parlant une langue très proche de l'hébreu
Les colons phéniciens qui ont fait souche en Afrique du Nord et qui sont les plus connus sont les Carthaginois de l'actuelle Tunisie (même si les Lixites de l'actuel Maroc leur sont antérieurs), ils ont influencé profondément certaines populations berbères, donnant la catégorie des Libycophéniciens, ce fut davantage une influence culturelle qu'un métissage ethnique

@Moulatkoum Tu disais ? Je ment comme je respire ? Le romains appelaint l'Afrique du Nord la Libye ? Lis plus haut ce que j'ai cité en gras.

D'ailleurs les romains différenciaient les différentes tribus, comme les Maures, les Numides, les Baquates, les Garamantes, les Gétules et j'en passe... Ce sont les grecs qui parlaient de Libyens pour englober les populations d'Afrique du Nord jusqu'à Siwa.

@Moulatkoum Tu disais ? Je ment comme je respire ? Le romains appelaint l'Afrique du Nord la Libye ? Lis plus haut ce que j'ai cité en gras.

D'ailleurs les romains différenciaient les différentes tribus, comme les Maures, les Numides, les Baquates, les Garamantes, les Gétules et j'en passe... Ce sont les grecs qui parlaient de Libyens pour englober les populations d'Afrique du Nord jusqu'à Siwa.

ai-je dis le contraire?

tu tords mes propos

c'est exactement ce que je dis depuis le debut

Retour